Les raisons pour lesquelles le lapin grogne lorsqu'il respire le nez

Parfois, les animaux domestiques produisent des sons inhabituels et ils inquiètent une personne éloignée de la médecine vétérinaire, car elle ne comprend pas très bien les raisons qui poussent l'animal à le publier.

Un lapin est un animal plutôt silencieux, mais les sons qu’il reproduit ressemblent parfois à des grognements.

Pourquoi le lapin grogne-t-il?

Le comportement et les habitudes d'un animal de décoration ne diffèrent pas de ceux du lapin habituel. Cet animal craint au niveau des gènes d'être détecté devant un prédateur, ce qui minimise la communication sonore. Les raisons pour lesquelles le lapin grogne peuvent être multiples:

  • un grognement d'animal non castré, voulant s'accoupler;
  • montre le mécontentement;
  • problèmes dentaires;
  • maladies oculaires et cardiaques;
  • nez qui coule;
  • pneumonie.

Si le grognement ne s’arrête pas pendant un certain temps, il est préférable que l’animal le montre au spécialiste.

Le savez-vous? À l’état sauvage, l’espérance de vie d’un lapin est rarement supérieure à un an, alors qu’à la maison, l’animal vit jusqu’à l’âge de 8 à 12 ans.

Exprime le mécontentement

Il n’est pas du tout difficile de provoquer le mécontentement du lapin: il n’a pas été aussi retenu, il a été repris sans son consentement. Il peut être mécontent de l'environnement, ne pas accepter quelque chose ou quelqu'un de nouveau.

Il est souvent possible de détecter une manifestation d'irritation et de mécontentement lorsque vous essayez de toucher un animal. Chez un lapin insatisfait, les oreilles sont fermement pressées contre la tête et le dos, et la tête est tirée dans le corps, la posture est tendue - l'animal est réduit visuellement. Il parle avec toute son apparence de son état gonflé, du stress. Si vous voulez caresser l'animal, donnez-lui le temps de le calmer.

Problèmes dentaires

Lorsque les dents n’ont pas le temps de moudre, la croissance anormale des incisives commence, ce qui endommage la cavité buccale et provoque des douleurs chez le lapin.

Les problèmes de dents surviennent souvent pour les raisons suivantes:

  • régime alimentaire inapproprié. Souvent, le désir de s’engager sur la voie de la moindre résistance entraîne des problèmes - l’abus de mélanges secs de magasin, qui sont très nutritifs, mais ne contiennent pas de fibres;
  • traumatisme, à la suite de laquelle les os de la mâchoire ont mal grossi ensemble et que la morsure de l'animal a changé;
  • carence en calcium dans le corps provoque un affaiblissement des dents, une gêne lors de la mastication d'aliments;
  • prédisposition génétique.

Le savez-vous? Le lapin a 28 dents et, dans la mâchoire supérieure, derrière les grandes incisives antérieures, il y en a une seconde, une petite paire d'incisives.

Nez qui coule

L'inflammation de la membrane muqueuse du nez se produit chez les lapins de tout âge, avec un gonflement excessif de la membrane muqueuse, l'animal commence à respirer par la bouche, émettant un grognement.

Les raisons pour lesquelles la rhinite est apparue sont:

  • blesser la membrane muqueuse du nez, l'utilisation d'aliments rassis, moisis;
  • inhalation d'air chaud, présence de poussières et de gaz;
  • maladies infectieuses.

Apprenez quoi et comment traiter un nez qui coule chez le lapin.

Pneumonie

L'inflammation des membranes muqueuses des bronches pénètre dans des parties séparées des poumons, qui sont remplies de liquide, empêchant l'air d'y pénétrer.

L'animal malade a des difficultés à respirer, est essoufflé, la température corporelle augmente.

L'animal tousse, les écoulements nasaux apparaissent, la déglutition est difficile, le pharynx s'enflamme également, des sons grognants apparaissent et il n'y a pas d'appétit.

C'est important! L'humidité élevée, la teneur élevée en substances nocives dans l'air (vapeurs d'ammoniac, sulfure d'hydrogène, fumée, etc.), les courants d'air sont des facteurs qui ont un impact négatif sur l'état du système respiratoire du lapin.

Maladies oculaires et cardiaques

Les maladies des yeux provoquent un état opprimé chez un animal, dans lequel il n'y a pas d'appétit. L'animal tente de se cacher dans un coin tranquille, il n'ouvre pas les yeux et ne l'ouvre pas avec une difficulté notable. Souvent, les maladies oculaires sont accompagnées de larmoiement et d'inflammation des paupières. Les causes suivantes peuvent causer une maladie oculaire:

  • blessures (égratignures, bosses), chute dans l'oeil de sorine, particules d'alimentation, insectes;
  • contact des yeux avec des produits cosmétiques ou des désinfectants qui irritent les muqueuses;
  • infections bactériennes ou virales;
  • l'avitaminose d'un animal due à la malnutrition;
  • inflammation provoquée par d'autres parties du corps.

Les maladies des yeux, comme d’autres, doivent être traitées, vous ne devez pas espérer qu’elles passeront toutes seules. Plus vite vous réagissez à la maladie, plus il est facile de la guérir.

Il vous sera également utile de savoir ce qui existe et comment traiter les maladies chez les lapins.

Les maladies non traitées peuvent provoquer des problèmes cardiaques chez un lapin, provoquant une insuffisance cardiaque, qui se manifeste dans le comportement de l'animal. L'animal développe l'apathie, le désir de se cacher, la perte d'appétit, la respiration intermittente, la bouche ouverte tout le temps, des sons inhabituels apparaissent.

Si un ou plusieurs symptômes apparaissent, vous devez contacter votre vétérinaire, qui vous prescrira un traitement.

Mesures préventives

Il est plus facile de prévenir les problèmes liés aux dents de lapin que de les traiter. Prendre soin des incisives des dents n'est pas difficile, mais nécessite certaines actions:

  • examen des dents de l'animal, de sa cavité buccale, au moins une fois toutes les deux semaines, afin de ne pas manquer le développement de la maladie;
  • une alimentation équilibrée alliant la présence de juteux et de fibres alimentaires;
  • prévention des blessures.

C'est important! Grincer des dents n'est pas un aliment solide, mais le processus de mastication.

La prévention des maladies du système respiratoire consiste à observer les normes vétérinaires et sanitaires en matière d’entretien des animaux, ainsi que de nettoyer et de désinfecter en temps voulu les locaux où l’animal est gardé. Il est nécessaire de réagir rapidement à la survenue d'un mauvais état de santé de l'animal et d'éliminer immédiatement le motif du développement de la maladie.

Le lapin malade est placé dans une pièce sèche et chaude avec une bonne ventilation, donne un aliment complet (sans poussière), effectue les manipulations nécessaires, qui sont prescrites par un vétérinaire. Si vous identifiez ou pensez qu'un petit animal a été infecté par une maladie des yeux, vous devez l'isoler du troupeau afin de l'observer individuellement et de prévenir l'infection du reste des lapins. Un lapin malade est lavé avec de l'acide borique et instillé avec des gouttes oculaires prescrites par le vétérinaire.

Attitude attentive et attentive, des soins de haute qualité rendront vos lapins gais et en bonne santé.