Caractéristiques de fonctionnement d'un incubateur Poule idéale

Dans de nombreuses parcelles domestiques, on entend le brouhaha discordant: un fantasme de poule, un charlatan de canards, un gloussement d’oies et un cri de dinde. Afin de ne pas acheter de jeunes oiseaux chaque printemps, le propriétaire est plus rentable de prendre l'oiseau dans sa ferme. Pour ce faire, vous devez acheter un appareil tel qu'un incubateur.

Considérons incubateurs "poule parfaite"qui sont fabriqués par la société "Bagan" de Novossibirsk. Laissez-nous étudier les avantages et les inconvénients de cet appareil, nous allons décrire en détail comment l'utiliser.

Description générale

Incubateur "Poule parfaite" ses paramètres conviennent mieux aux petits poulaillers. Avec son aide, il est facile d'élever des poussins d'oiseaux domestiques tels que:

  • poulets et oies;
  • canards et dindes;
  • cailles, autruches, perroquets et pigeons;
  • les faisans;
  • cygnes et pintades.

Le dispositif d'incubation est en mousse dense, de petite taille et de faible poids. Les plaques chauffantes sont fixées sur le couvercle supérieur de l'incubateur, ce qui permet de chauffer la maçonnerie de manière uniforme.

Le savez-vous? Le poulet respire-t-il dans la coquille? Les coquilles épaisses et épaisses sont réellement perméables aux gaz. L'oxygène pénètre dans l'embryon à travers la structure poreuse de la coquille; l'humidité et le dioxyde de carbone sont éliminés. Sur un œuf de poule, vous pouvez compter plus de sept mille pores, dont la plupart sont situés à partir de l'extrémité émoussée.

Modèles populaires

La société "Bagan" de Novosibirsk produit des incubateurs "poule idéale" en 3 versions:

  • modèle IB2NB - C - est équipé d'un régulateur de température électronique, il est possible de déposer 35 œufs de poule à la fois, le coup est effectué manuellement;
  • Modèle IB2NB -1Ts - outre le régulateur de température électronique, il existe un levier mécanique pour le tournage. Une capacité de 63 œufs est fournie. En passant, l'utilisateur peut augmenter l'espace disponible pour la ponte de 63 pièces à 90 pièces. Pour ce faire, retirez le rotateur de l'incubateur et faites-le pivoter manuellement;
  • modèle IB2NB -3Ts - possède toutes les caractéristiques des deux premiers et des ajouts sous forme de microcontrôleur et de basculement automatique des signets (toutes les 4 heures).
Les modèles restants ne diffèrent des trois premiers que par la capacité de l'appareil et leur consommation d'énergie. La masse de l'appareil varie dans chaque modèle.

Spécifications techniques

Le dispositif d'incubation "Idéal poule" est un dispositif peu coûteux, dont les caractéristiques techniques correspondent au fait que le dispositif sera utilisé à domicile:

  1. il est protégé contre l'eau et le courant (classe II);
  2. en utilisant un relais de température, vous pouvez ajuster la température (+ 35-39 ° C);
  3. précision du maintien de la température dans l'appareil à 0,1 ° C;
  4. l'appareil fonctionne à 220 volts (secteur) et à 12 volts (batterie);
  5. Les paramètres de l’incubateur dépendent du modèle: largeur - min 275 (max 595) mm, longueur - min 460 (max 795) mm et hauteur - min 275 (max 295) mm;
  6. le poids de l'appareil dépend également de l'option choisie et va de 1,1 kg à 2,7 kg;
  7. capacité de l'appareil - de 35 pièces à 150 pièces (dépend du modèle d'incubateur).

En savoir plus sur les caractéristiques de la culture: canetons, dindes, dindonneaux, cailles, poulets et oisons dans l’incubateur.

La société donne une garantie pour la première année de fonctionnement de l'appareil et un certificat. Fournit une durée de vie totale allant jusqu'à 10 ans. Un manuel d'utilisation et des équipements supplémentaires sont inclus avec l'incubateur:

  • grille à oeufs;
  • grille en plastique pour les oeufs;
  • palette-plateau (taille selon le modèle);
  • dispositif pour tourner les œufs (selon le modèle);
  • thermomètre.

Avantages et inconvénients de la "poule idéale"

Les principaux avantages de l'incubateur domestique "poule idéale" comprennent:

  • faible poids de l'appareil: il peut être facilement réarrangé et transféré à une personne sans aucune aide;
  • le boîtier est en mousse dense, présente une résistance élevée et résiste à une pression mécanique allant jusqu'à 100 kg;
  • répartition uniforme de la chaleur due aux larges plaques chauffantes fixées sur le couvercle de l'incubateur;
  • faible consommation d'énergie;
  • contrôle constant et maintien de la température de consigne par le thermostat;
  • la possibilité de connecter l'appareil à partir du réseau et de la batterie (ce qui est important en cas de panne de courant);
  • la présence d'un signet d'incubation de coup automatique;
  • la possibilité d'inspecter visuellement le signet sans ouvrir l'incubateur (par la fenêtre);
  • régulateur de température pratique situé à l’extérieur du capot de l’instrument.

La «poule idéale» présente quelques lacunes:

  • les chiffres peints en noir sur le tableau d'affichage électronique sont difficiles à voir la nuit: vous avez besoin soit d'un éclairage de fenêtre supplémentaire, soit d'un autre numéro de couleur (vert, rouge);
  • l'incubateur doit être installé dans un endroit tel que la circulation de l'air (table, chaise) passe sans entrave au bas de l'appareil;
  • Le corps en mousse réagit mal à la lumière directe du soleil.

Le savez-vous? Le poulet a un angle de vision beaucoup plus large que celui d’une personne, car ses yeux sont situés sur les côtés de sa tête! Le poulet voit ce qui se passe non seulement devant lui, mais aussi derrière lui. Mais dans cette vision spéciale, il y a aussi des inconvénients: il y a des zones pour le poulet qu'il ne peut pas voir. Afin de voir la partie manquante de la photo, les poules jettent souvent la tête sur le côté et vers le haut.

Comment préparer un incubateur pour le travail

Avant de pondre un lot d'œufs pour l'incubation, vous devez effectuer les activités nécessaires:

  1. Nettoyez l'intérieur de l'appareil des débris (peluches, coquilles) de l'incubation précédente.
  2. Lavez à l’eau tiède et au savon pour lessive en ajoutant des désinfectants à la solution de nettoyage.
  3. L'eau bouillie est versée dans un appareil propre (l'ébullition est obligatoire!). Pour le remplissage en eau, des rainures sont prévues au bas de l'appareil. Ne versez pas plus haut que les côtés. Si la pièce est très sèche, vous devez verser de l'eau dans les quatre cavités, si à l'intérieur, l'eau brute n'est versée que dans deux cavités (situées sous le radiateur).
  4. Il est nécessaire de vérifier que la sonde du capteur thermique suspendue au-dessus des œufs ne touche pas leur coquille.
  5. L'incubateur est recouvert d'un couvercle, le thermostat et le mécanisme de rotation sont allumés (s'il est fourni dans ce modèle) et chauffés à la température recommandée par le fabricant.
L'incubateur est prêt à recevoir du matériel d'incubation.

Une alimentation adéquate: poulets, oisons, canetons, poulets de chair, cailles et canards musqués dès les premiers jours de la vie - la clé de la réussite de la reproduction.

Préparation et ponte

La sélection du matériel d'incubation est une étape très importante pour obtenir un bon résultat.

Exigences:

  1. les œufs doivent être frais (pas plus de 10 jours);
  2. la température à laquelle ils sont stockés jusqu'à ce qu'ils soient placés dans l'incubateur ne doit pas descendre en dessous de +10 ° C; toute déviation dans une direction quelconque nuit à la viabilité du fœtus;
  3. avoir un embryon (installé après vérification sur l'ovoskop);
  4. structure de la coque dense et uniforme (sans débordements);
  5. Avant l'incubation, la coquille doit être lavée à l'eau tiède avec du savon ou dans une solution rose pâle de permanganate de potassium.

Vérifiez sur l'otoscope

Tous les œufs avant l'incubation doivent être vérifiés pour la présence de l'embryon. Dans ce producteur de volaille aidera un dispositif comme un ovoskop. Ovoskop peut être à la fois fabriqué en usine et assemblé à la maison. Ovoskop indiquera s'il y a un germe dans l'œuf, si la coquille est uniforme, la taille et l'emplacement de la chambre à air.

Comment faire un ovoscope à la maison avec vos propres mains:

  1. Prenez n'importe quelle boîte en carton ou en contreplaqué de petite taille.
  2. Une ampoule électrique est installée à l'intérieur du boîtier (pour ce faire, un trou doit être percé dans le côté du boîtier pour une cartouche de lampe électrique).
  3. Un cordon électrique et une fiche permettant de connecter l'ampoule au réseau sont connectés au porte-ampoule.
  4. Sur le couvercle qui recouvre la boîte, faites un trou dans la forme et la taille de l’oeuf. Comme les œufs sont différents (oie - grande, poulet - petite), le trou est fait sur le plus gros œuf (oie). Afin que les petits œufs ne tombent pas dans un trou trop grand, plusieurs fils minces sont croisés sur celui-ci en tant que substrat.

Voir les germes détenus dans une pièce sombre! Avant de commencer les travaux, nous allumons l'ampoule du réseau (le boîtier est éclairé de l'intérieur). Un œuf est déposé sur le trou dans le couvercle de la boîte et translucide pour vérifier son adéquation.

Le savez-vous? Il a été avancé que la température à laquelle les poulets étaient élevés affecte leur futur sexe. Ce n'est pas vrai, car le ratio habituel de poulets éclos et de coqs est de 50:50.

Réglage du thermostat

La fenêtre d'affichage sur le couvercle extérieur de l'appareil indique la température à l'intérieur de l'incubateur. Vous pouvez régler la température souhaitée à l’aide de deux boutons (plus ou moins) situés à l’écran. Un clic sur le bouton souhaité correspond à un pas de 0,1 ° C. Au début du travail, la température est réglée pour le premier jour d'incubation, après quoi l'appareil est laissé pendant une demi-heure pour se réchauffer et la température doit baisser de manière constante.

Plage de température pour l'incubation des œufs de poule:

  • 37,9 ° C - du premier au sixième jour d'incubation;
  • du sixième au quinzième jour, la température est progressivement réduite (sans sauts brusques) à 36,8 ° C;
  • Du 15ème au 21ème jour, la température diminue chaque jour à 36.2 ° C.

Lorsque vous ouvrez le capot supérieur de l'appareil, vous devez éteindre temporairement le thermostat, car il est déclenché par le flux d'air frais en abaissant la température à l'intérieur de l'incubateur. Conditions d'incubation de différentes races d'oiseaux:

  • poules - 21 jours;
  • oies - de 28 à 30 jours;
  • canards - de 28 à 33 jours;
  • pigeons - 14 jours;
  • dindes - 28 jours;
  • cygnes - de 30 à 37 jours;
  • caille - 17 jours;
  • autruches - de 40 à 43 jours.

Les données nécessaires sur l'élevage de différentes races de volailles sont disponibles dans la littérature spécialisée.

Sélection d'oeufs

Quel devrait être un bon, approprié pour l'oeuf d'incubation:

  • la chambre à air doit être exactement dans la partie émoussée, sans déplacement;
  • tous les œufs sont souhaitables pour prendre une taille moyenne (cela donnera un naklev unique);
  • forme classique (allongée ou trop ronde ne convient pas);
  • aucun dommage à la coquille, des taches ou des nodules sur elle;
  • avec un bon poids (52-65 g);
  • avec un embryon clairement visible en forme de O et une tache sombre à l'intérieur;
  • taille du germe de 3-4 mm de diamètre.
Ne convient pas à l'incubation:

  • œufs dans lesquels deux jaunes ou jaunes ne sont pas du tout;
  • fissure dans le jaune;
  • déplacement ou absence de la chambre à air;
  • pas de germe.

Si l'éleveur a prêté suffisamment d'attention à la sélection des œufs, un jeune oiseau en bonne santé éclosera avec un petit ventre mou et un nombril guéri.

Ponte

Avant de pondre les œufs dans l'incubateur, vous devez les marquer avec un crayon simple avec une tige souple: mettez le chiffre "1" sur un côté, marquez le deuxième flanc avec le chiffre "2". Cela aidera l'éleveur à contrôler le retournement simultané des œufs. Étant donné que l'incubateur est préchauffé et que le thermostat est réglé sur la température souhaitée, l'éleveur de volaille ne peut que mettre en favori. Il est nécessaire de déconnecter le thermostat du réseau et d'ouvrir le couvercle de l'appareil. Le matériel d'incubation est placé sur un substrat en plastique de sorte que le chiffre "1" sur chaque œuf soit placé au-dessus. Le couvercle de l'appareil est fermé et le thermostat est connecté au réseau.

Quelques conseils sur l'incubation:

  1. Il est nécessaire de pondre un lot après 18h00, cela permettra de pousser la masse jusqu'à l'aube (pendant la journée, il est plus facile de contrôler l'éclosion des poussins).
  2. Les propriétaires de modèles avec la ponte automatique doivent pondre des œufs d'incubation avec une pointe émoussée vers le haut.
  3. Il est possible d'effectuer une ponte simultanée en pondant des œufs dans l'appareil à son tour - les plus gros à la fois, puis les plus petits et les plus petits à la fin. Il est nécessaire d'observer l'intervalle de quatre heures entre les onglets de beaucoup d'œufs de tailles différentes.
  4. La température de l'eau versée dans la casserole doit être de + 40 ... +42 ° С.

C'est important! L'incubateur doit se retourner plusieurs fois au cours de la journée, avec un intervalle d'au moins 4 heures et d'au plus 8 heures entre les traitements.

Règles et processus d'incubation

Pendant tout le processus d'incubation, l'éleveur de volailles doit observer le dispositif. Pour effectuer toute action à l’intérieur de l’incubateur, vous devez vous déconnecter du contrôleur d’alimentation électrique et de la température.

Quelles activités peuvent avoir à tenir:

  • Ajoutez de l’eau chaude dans les dépressions spécialement aménagées à cet effet, au besoin (versez de l’eau dans l’incubateur, sans sortir les œufs qui y sont pondus, à travers le plateau de la cage);
  • changer la température en fonction du programme de température d'incubation;
  • si l'appareil ne fournit pas de fonction de coup automatique, l'éleveur le fait manuellement ou à l'aide d'un appareil mécanique.

Coup manuel

Afin de ne pas abîmer les œufs en cours de rotation, il est recommandé de les faire pivoter selon une méthode de décalage - les palmiers sont placés sur une rangée d'œufs et un décalage est effectué en un seul mouvement de glissement. Ainsi, au lieu du nombre "1", le nombre "2" devient visible.

Coup mécanique

Dans les modèles à retournement mécanique, les œufs entrent dans les cellules de la grille métallique. Afin de les retourner, la grille est décalée de quelques centimètres jusqu'à ce que les œufs terminent un tour et que le nombre "1" soit remplacé par le nombre "2".

Coup automatique

Dans les modèles avec retournement automatique, la languette est retournée sans intervention humaine. L'appareil effectue une telle action six fois par jour. Les intervalles entre les coups sont de 4 heures. Il est recommandé de prendre les oeufs des rangées centrales manuellement une fois par jour et de les échanger avec ceux situés dans les rangées les plus à l'extérieur. La surfusion des œufs pondus est strictement interdite. Lorsque la procédure de basculement manuel est terminée, l'appareil est recouvert d'un couvercle et branché au réseau. Après 10-15 minutes, la température est rétablie à la valeur définie sur l'affichage.

C'est important! À la fin du 15e jour d'incubation, les œufs ne se retournent pas! Dans la matinée du 16ème jour, vous devez éteindre le périphérique PTZ dans les périphériques où il est prévu automatiquement.

Le développement des embryons est vérifié sur l'ovoscope deux fois lors de l'incubation:

  1. Après une semaine d'incubation, le matériel apparaît à travers l'ovoscope. À ce stade, la zone sombre du jaune doit être clairement visible - il s'agit d'un embryon en développement.
  2. La seconde procédure est effectuée 12 à 13 jours après le début de la ponte. L'ovoscope doit montrer un assombrissement complet de la coquille, ce qui signifie que le poussin se développe normalement.
  3. Les œufs, dans le développement desquels quelque chose a mal tourné - ils resteront brillants quand ils seront scannés sur un ovoscope, on les appellera «bavards». Le poussin n'en sort pas, ils sont sortis de l'incubateur.
  4. La destruction de la coquille des poussins se produit dans une partie plus épaisse (émoussée) de l'œuf - où commence la chambre à air.
  5. Si, en violation du temps d'incubation, les poussins ont éclos un jour plus tôt que prévu, le propriétaire de cet appareil doit régler la température d'incubation à une température inférieure de 0,5 ° C pour le prochain lot d'incubation. Si les poussins ont éclos un jour plus tard, la température doit être augmentée de 0,5 ° C.

Pourquoi des poules malades ont éclos:

  • la raison de la suppression des poulets faibles et non viables sont des œufs de mauvaise qualité;
  • si la température d'incubation n'a pas été observée, les poulets éclos seront «sales», à une température inférieure à celle sur laquelle les organes internes et le nombril des oiseaux seront verts.
  • si le taux d'humidité à l'intérieur de l'appareil était élevé pendant 10 à 21 jours, les poulets commencent à éclore au milieu de la coquille.

C'est important! Pour les œufs de canard et d'oie (dus aux coquilles grossières et dures), une pulvérisation d'eau deux fois par jour est requise.

En l'absence d'électricité:

  • les appareils équipés d'un thermostat 12V sont connectés à la batterie;
  • Les incubateurs sans connexion à la batterie doivent être enveloppés dans plusieurs couvertures chaudes et placés dans une pièce chaude.
La température dans la pièce où se trouve l'appareil ne doit pas descendre en dessous de +15 ° C. Si cela se produit, vous devez fermer le trou de ventilation de l'incubateur.

Mesures de sécurité

Pour commencer à utiliser la "poule idéale", vous devez vous familiariser avec l'utilisation de l'incubateur à la maison:

  • n'utilisez pas un appareil dont le cordon d'alimentation, la fiche ou le boîtier est défectueux;
  • il est interdit d'ouvrir l'appareil inclus dans le réseau;
  • ne pas installer près de sources de flammes nues;
  • ne vous asseyez pas sur l'appareil et ne posez rien sur le capot supérieur;
  • réparer le thermostat ou les éléments du circuit sans un spécialiste.

Nous vous conseillons d'apprendre à le faire vous-même: une maison, un poulailler et un incubateur à partir d'un vieux réfrigérateur.

Stockage de l'appareil après l'éclosion

À la fin de l'incubation, vous devez laver le boîtier de l'instrument (intérieur et extérieur), les plateaux à œufs, les grilles, le thermomètre et les autres pièces séparées et attachées de l'incubateur avec une solution faible de permanganate de potassium. Séchez tous les composants de l'appareil, mettez-les dans une boîte et conservez-les jusqu'à la prochaine saison dans une pièce à température positive (dans la maison, dans le garde-manger).

En comparant les prix des poulets et du matériel d'incubation, après avoir pénétré tous les avantages et toutes les commodités que l'appareil garantit, très souvent, les agriculteurs prennent la décision d'acheter un incubateur "La poule idéale". После того, как изучена инструкция по применению, начат и правильно проведен процесс инкубации - на 21-й день птицевод получит юное пополнение своего птичника. Здорового вам молодняка!