Des racines saines - sommités fleuries: planter correctement gloxinia

Gloxinia, une plante des Andes tropicales, est stockée dans des nutriments contenus dans des tubercules ronds. Après une floraison spectaculaire et abondante vient une période de paix, suivie d'une nouvelle floraison.

Pour «dormir» dans le tubercule et pour que «l'éveil» des fleurs alternent avec succès, il est tout d'abord nécessaire de protéger la gloxinia de la pourriture à tous les stades de la plantation.

Quel pot convient?


Les racines de cette plante tubéreuse se développent horizontalement, donc pour gloxinia ils choisissent pots dont la largeur est supérieure à la hauteur.

La taille conteneur ne devrait pas être trop grosafin que l'excès de sol humide ne devienne pas une source d'infections fongiques. Le meilleur de tous, si le diamètre du pot est seulement 4-6 cm plus grand que le diamètre du tubercule.

Pour assurer la respirabilité, vous devez choisir une capacité d'atterrissage. en céramique sans couche continue d'émail.

Fleur Gloxinia: planter et soigner à la maison

Sol optimal

Exigences de base pour le sol pour gloxinia: perméabilité à l'air et à l'humidité, valeur nutritive, faible réaction acide et stérilité.

Un mélange de sol approprié peut être acheté dans un magasin de fleurs - ce terrain pour les violettesliés à gloxinia.

Options pour les substrats de plantation faits maison:

  • Planter des gloxinia dans la vermiculite - sur une partie de la tourbe et des terres feuillues avec la moitié du sable ou de la vermiculite;
  • sur une partie du sol gazonné, de l'humus, du sable et deux parties de l'humus en feuille.
Avant la plantation, un sol préparé est nécessaire doit être stérilisé.

Tubercule: diagnostic, préparation

Une petite pousse qui a émergé de la partie supérieure du tubercule en février ou mars, moins souvent - en janvier, signale la disposition à atterrir.

Tubercule complètement sans vieux sol et résidus racines séchées saison précédente. Examinez attentivement, en révélant même les plus petits signes de dommages, de pourriture ou de moisissure. Si de tels dommages sont détectés, les zones touchées sont enlevéeslieux blessés poudre de charbon de bois et donner sec pour un jour.

Si tubercule paresseux, ridé, vous devez le saturer d’humidité: enveloppez-le dans un chiffon humide pendant 2-3 jours ou placez-le pendant la même période. en vermiculite humidifiée (mais pas mouillée). L'avantage de ce substrat est sa stérilité garantie, son humidité suffisante et son respect de l'environnement. Si les germes sont à peine perceptibles, vous pouvez remplir complètement le tubercule avec de la vermiculite. Les germes formés doivent rester à la surface.

Un tubercule qui ne germe pas trop longtempssuit se réveiller. Pour ce faire, il est soigneusement inspecté, éliminer les dommages éventuels, lavé et placé dans un sac en plastique, au fond duquel se trouve une poignée de terre légère et humide. Attachez bien ce sac et placez-le dans un endroit très lumineux et très chaud (de 24 à 26 degrés). Les germes apparaissent dans environ deux semaines.

Entièrement fini à l'atterrissage les tubercules sont lavésimmergé dans la solution pendant 20-30 minutes fongicide ou permanganate de potassium, en veillant à ce que l'antiseptique ne tombe pas sur les pousses tendres. Vous pouvez également effectuer un pré-traitement stimulateur de formation de racines.

Drainage efficace

Toutes les étapes de la plantation de gloxinia devraient minimiser le risque de pourriture: désinfecter l'environnement et éliminer l'humidité stagnante. Cette tâche réussit couche de drainage importante - petits cailloux, argile expansée, mousse polyflamme, pavage en céramique avec des morceaux de charbon de bois, doit être placé sur le fond du pot.

Niveau de sol

Un mélange de sol préparé est versé sur la couche de drainage et placé tubercule avec l'attente qu'il était recouvert de terre seulement deux tiers son les hauteurs.

Le développement de gloxinia est caractérisé par la croissance rapide des feuilles - les racines poussent beaucoup plus tard. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser le tubercule planté avec modération et précaution, en veillant particulièrement à ce que l'eau ne tombe pas à la sortie du jeune feuillage.

Quand une courte tige est formée, le sol est rempli de manière à recouvrir le tubercule en une couche d'environ un centimètre.

Comment greffer Gloxinia

Gloxinia n'est pas cultivé dans le vieux sol, même s'il y était entreposé. Tenue annuelle repiquer le tubercule dans un sol stérile fertile et frais.

De grandes feuilles veloutées avec un bord ondulé et des fleurs aux couleurs vives, les cloches en abondance ne formeront que des gloxinia opportunes et correctement plantées. A tous les stades de la plantation, il faut veiller à éliminer les principaux dangers: humidité stagnante et infections fongiques.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos d'atterrissage Gloxinia: