Comment prendre soin du ficus du Bengale à la maison

Tout le monde ne peut permettre un vrai miracle de trois mètres dans la maison. Mais dans les bureaux de ces usines se sentent bien et ont l'air luxueux. Mais à la maison, vous pouvez faire pousser du banyan, si vous prenez bien soin de lui. Aujourd'hui, nous examinons comment prendre soin du ficus du Bengale.

Description botanique et photo

Le ficus du Bengale (Fícus benghalénsis) est un représentant de la famille des mûriers. Dans des conditions naturelles, il pousse dans des régions telles que le Bangladesh, le Sri Lanka et l'Inde. En nature, il peut couvrir plusieurs centaines de mètres carrés et la cime de cette plante peut atteindre cinq cents mètres.

Le savez-vous? À la maison, le ficus du bengali est considéré comme un symbole de l'éternité. Ils ont décidé de décorer les temples et les quartiers d'habitation. Et à partir des feuilles faire des baldaquins et couvrir le toit.

Comment fonctionne le ficus du Bengale

Cet arbre se distingue par un style de vie spécifique, également appelé banian. Le stade initial de la formation du banian est basé sur l’émergence d’un système racinaire suspendu aux puissantes branches en croissance horizontale. Les racines sont multiples et non couvertes de poils. Leur développement est lent. Après un certain temps, la plupart des racines se dessèchent et ne touchent plus le sol.

La partie restante du complexe de racines d’air atteint toujours le sol et peut s’enraciner. De ce fait, la partie suspension subit une étape d'épaississement accru et forme des troncs.

Les fruits orange qui poussent sur l’arbre sont un aliment pour les animaux et les oiseaux, qui deviennent les principaux distributeurs de semences et servent d’aides à la reproduction des plantes.

En savoir plus sur les ficus tels que le Benjamin Ficus, le caoutchouc et les microcarpes.

Banyan est très grand - jusqu'à 40 mètres, et sa cime peut s'étendre jusqu'à 610 m.

Les feuilles de la plante se distinguent également - jusqu'à 25 cm de longueur. Forme - elliptique, ovale, allongée. Sur la surface coriace, il y a des veines vert clair juteuses.

Arbre en fleurs en forme de sycon.

Le taux de croissance de la plante est considéré comme l’un des représentants de la vitesse de la flore, puisque l’augmentation annuelle est de 60 à 100 cm.

Propagation et patrie

Les endroits natals du ficus du Bengale sont la jungle. Par conséquent, dans des conditions naturelles, on peut le trouver en Inde, en Thaïlande, en Birmanie, en Malaisie et dans le sud de la Chine. La plante grandit et s'étend en prenant possession de vastes territoires.

La croissance du banyan se poursuit indéfiniment, alors que les jeunes racines s'étirent jusqu'au sol, s'enracinent et forment de nouveaux arbres.

À la maison, reproduire ce phénomène est presque impossible. Et ceux qui ont décidé de prendre une telle mesure devront faire beaucoup d’efforts et accumuler de l’obstination et une salle assez grande dans laquelle vous devrez créer un climat tropical.

Comment choisir une plante lors de l'achat

Pour que l’arbre plaise aux hôtes à l’avenir et n’ait pas de problèmes de soins, il est important de connaître les règles de base pour choisir une plante:

  • Ne pas acheter de ficus dans le froid. L'adaptation pendant cette période est assez difficile.
  • Vous ne pouvez pas choisir de grandes plantes. Plus l'arbre est vieux, plus il est difficile de s'adapter aux nouvelles conditions.
  • Les germes sains peuvent être testés de cette façon: secouez doucement et frottez contre les feuilles. Si les feuilles tombent (2 ou plus), alors cet arbre ne vaut pas la peine d'être pris.
  • Les racines de la plante ne doivent pas être noir ou brun foncé.

C'est important! Dans les magasins, les feuilles de ficus peuvent être traitées avec du vernis. Par conséquent, ces arbres après l'acquisition est préférable de se rincer sous la douche.

Où placer le ficus du Bengale: conditions

Le ficus du Bengale est considéré comme l’une des espèces les plus populaires de son genre, cultivée à la maison. Cependant, le plus souvent, cette plante est cultivée dans des bureaux et des halls spacieux. Après tout, au fil des années de son développement, même un arbre de la pièce poussait jusqu'au plafond.

Nous partageons les secrets de la culture réussie de plantes à la maison - achimenes, aspidistra, callas, crocus, lithops, kalerii, hamedorei, euonymus, ruell, fraises.

Éclairage et emplacement

Choisir l'endroit où le ficus est censé être placé, devrait faire attention au côté ensoleillé de la pièce. Cependant, il ne faut pas laisser les rayons du soleil tomber sur les feuilles, car ils peuvent être brûlés. C'est-à-dire que la lumière devrait être vive, mais diffuse.

Le ficus doit être placé à l'ouest ou à l'est. S'il n'y en a pas, il faudra ombrager vers le sud.

Humidité de l'air et température

Fucus n'apprécie pas les baisses de température. Pour un développement au printemps et en été, l’usine aura besoin d’une température de + 18-26 ° C, et à l’automne et en hiver - pas moins de + 17 ° C. Si l'arbre est froid, il commencera à plier les feuilles.

C'est important! Les banians ne tolèrent pas les courants d'air, ce point doit donc être contrôlé.

Le ficus a besoin d'humidité. Le niveau optimal est de 60 à 70%. Pour maintenir le niveau souhaité, la masse foliaire est pulvérisée une fois par semaine. Pendant la saison froide, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, la pulvérisation devient particulièrement importante.

De plus, les feuilles doivent être régulièrement essuyées avec un chiffon doux et humide ou une éponge, en éliminant la poussière accumulée. Il n’y aura pas non plus de moyen supplémentaire d’augmenter l’humidité.

Terre pour la plante

Le ficus aime les sols fertiles et meubles. Vous pouvez acheter un mélange préparé dans le magasin et vous pouvez le préparer vous-même. Il devrait inclure les composants suivants:

  • tourbe broyée - 1 partie;
  • gazon - 1 partie;
  • terre des feuilles - 1 partie;
  • sable - ½ partie;
  • charbon de bois (certains).

La plante se sent bien dans un mélange de gazon (1 partie), de feuille (1 partie) de sol et de sable.

Avant la plantation, le sol (acheté au magasin et cuit) doit être calciné au four. Une telle procédure est nécessaire pour prévenir la propagation des maladies et la destruction des organismes nuisibles.

Le sol doit être bien drainé. L'argile expansée peut être placée sur le fond.

Apprenez à arroser votre ficus à la maison.

Ficus du Bengale: soins à domicile

Que l'arbre ait un air digne, il faut le soigner avec compétence. Connaissant les subtilités individuelles, chacun peut cultiver chez lui un beau représentant exotique de la flore.

Comment arroser

Il est nécessaire d'arroser un ficus régulièrement et abondamment. Hydratez le sol lorsque la couche supérieure sèche à une profondeur de 2 à 3 cm avec de l’eau douce et chaude.. La procédure est répétée environ une fois tous les 3-4 jours.

C'est important! Le ficus ne peut pas être versé et l'eau restante après 20-30 minutes doit être évacuée de la palette. La stagnation de l'humidité est marquée par la pourriture des racines et le développement de maladies fongiques.

La plante doit être arrosée en été et en hiver (une fois par semaine) - le ficus n'a pas de période de repos prononcée.

Que de fertiliser

Nourrissez l'arbre en été, pendant la période de développement actif, une fois toutes les 2-3 semaines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais universels dans des granulés à forte teneur en azote. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques.

En hiver, la plante repose, elle ne doit donc pas être fertilisée plus d'une fois tous les deux mois. Pour cela, utilisez le top dressing pour les plantes non florifères.

Quoi qu’il en soit, l’engrais est préalablement dissous dans de l’eau avant d’être fertilisé et une faible concentration est utilisée.

Comment couper

Une des procédures principales pour l'entretien de l'usine. Cela vous permet de donner à l’arbre une belle forme décorative et compacte:

  • sphérique;
  • sous la forme d'un buisson;
  • multi-niveaux;
  • bonsaï

Vous pouvez également façonner n'importe quelle sculpture.

Taillez la plante au printemps ou au début de l'été en respectant les règles suivantes:

  • la forme doit être naturelle;
  • il est préférable de deviner à quoi ressemblera l’arbre après la coupe;
  • instrument stérile - la garantie de la santé du ficus;
  • la coupe est effectuée à un angle avec le bord.

Le savez-vous? Dans la Chine ancienne, il était recommandé de placer un conteneur contenant du ficus dans la chambre à coucher. Cette plante a tendance non seulement à purifier l'air, mais aussi à normaliser le sommeil.

Quand et comment se greffer

La première greffe de ficus est faite immédiatement après l'achat. Si la plante a laissé tomber les feuilles, la procédure devrait être différée de 10 à 14 jours jusqu'à ce que l'arbre s'adapte aux nouvelles conditions.

La seconde et les transplantations ultérieures sont effectuées au printemps. Au cours de cette procédure, il est possible de former une couronne et de couper des racines trop grandes. Avec chaque greffe, utilisez une nouvelle, plus grande que la capacité précédente de 3-4 cm.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de la greffe de ficus à la maison.

Ne transplantez pas uniquement des figues adultes, qui poussent dans de grands récipients. Dans ce cas, retirez simplement la couche supérieure du sol et remplacez-la par une couche fraîche.

Règles de base pour la transplantation:

  • de l'eau;
  • enlever la couche supérieure;
  • retirez la pièce en terre, agitez légèrement;
  • greffer dans un nouveau pot;
  • Ajouter le mélange de sol frais.

Caractéristiques d'élevage

Ficus Bengali multiplie les boutures, les feuilles et les bouches d’air.

Lorsque vous coupez, prenez les boutures supérieures avec un feuillage légèrement raide.

Après avoir retiré la sève laiteuse du site de l'incision, le greffon est placé dans de l'eau, en ajoutant des médicaments pour stimuler la croissance des racines (vous pouvez simplement le mettre dans le sable humide du sac). Capacité mise dans un endroit chaud et lumineux. Il faut plusieurs semaines pour que l'enracinement se produise.

Une fois que les racines se sont développées, la tige est transplantée dans un pot séparé et traitée plus tard en tant que plante adulte.

Lors de la reproduction, le ficus a quelques recommandations.:

  • la période optimale de l'année est le printemps-début de l'été;
  • la coupe est lavée et le bouillon est séché;
  • lors de la coupe, les jeunes pousses non raidies ne peuvent pas être utilisées.

Le savez-vous? Le ficus le plus légendaire du Bengale a une couronne de 350 mètres et 3200 racines aériennes. Cela ressemble plus à un bosquet qu'à un arbre.

Maladies des plantes et ravageurs

En cas de détection de traces de parasites, l'arbre se contente d'une douche chaude. Si le ficus est assez gros, son feuillage est soigneusement lavé avec une éponge humide, puis traité avec des préparations chimiques (Aktillik, Tanrek, etc.).

Parfois, des thrips, des scutelles ou des acariens peuvent apparaître sur le ficus.

Bien que cela soit assez rare, il est toujours utile d'examiner soigneusement les feuilles de la plante.

Plante malade principalement à la suite de soins inappropriés. Par conséquent, vous devez savoir de quels signes peuvent parler:

  • les jeunes plantes fanent les feuilles - la pièce est trop froide;
  • des taches jaunes sont apparues sur le feuillage - résultat d'un arrosage excessif;
  • taches brunes sur le bord des feuilles - la plante est chaude, le taux d'humidité a baissé, l'excédent d'engrais;
  • les tiges sont tirées et la taille du feuillage devient plus petite - pas assez de lumière;
  • la croissance ralentissait et les feuilles devenaient ternes - le temps de fertiliser le sol.
Comme vous pouvez le constater, une plante aussi exotique que le Ficus du Bengale est assez facile à cultiver chez soi. En fait, il est peu exigeant et a l’air très original. Et grâce à nos conseils, l’arbre ne posera pas de gros problèmes, même aux fleuristes débutants, et constituera une superbe décoration pour longtemps.

Commentaires du réseau

humidité de l'air: si le chauffage est utilisé, placez le pot sur du gravier humide. vaporiser tous les jours. arrosage: en hiver 1 fois par semaine, en été tous les 3-4 jours si la température est supérieure à 24 ° c. l'eau ne devrait pas stagner! repiquage: alors que le pot mesure moins de 30 cm de diamètre, repiqué tous les ans. pour les grandes installations, remplacez la partie supérieure du substrat 2 fois par an, en mars et en septembre. reproduction: boutures terminales, dans une mini-serre chauffée (jusqu'à 25 ° C) sans air, avec addition d'hormones.
Dmitry
//www.vashsad.ua/forum/posts/289/#post3

Tyx. Graines, ce qui signifie ... J'ai mélangé les graines avec de la vermiculite et les ai dispersées à la surface du sol dans le pot (le sol a été versé 2 cm sous le bord du pot et piqué). Je l'ai refermé avec du papier alimentaire, je l'ai mis sur le balcon (il y a de la chaleur au soleil), puis je l'ai mis dans l'appartement (plus frais). Dans le pot, «pleuvoir» périodiquement du condensat sur le film. Après 2 semaines, les premiers vers sont apparus, je les ai plantés immédiatement après l'apparition des cotylédons (je les ai soigneusement sortis et je les ai plantés, en les approfondissant jusqu'aux feuilles). Ils mesuraient environ 5 millimètres de long ... Aucun d’entre eux ne mourut assis. Après avoir planté les graines restantes ont germé dans un pot. Je les ai plantés environ un mois et demi après la germination. Je ferai une photo demain. Très semblable au ficus du Bengale ...
Forum des anciens combattants
//forum.homecitrus.ru/topic/21402-fikusy-rodstvenniki-inzhira/?p=5058