Obtenir une bonne récolte de tomates ne dépend pas toujours de la bonne culture. Parfois, les soins de culture de légumes sont fournis à part entière, mais les tomates ne poussent toujours pas très activement. Cela peut être dû au fait que les semis ont été initialement cultivés de manière incorrecte. Et pour que les semis soient forts et en bonne santé, vous devez connaître le moment approprié pour semer des graines.
Étant donné que notre pays s'étend sur de nombreux kilomètres et que le climat varie considérablement d'une région à l'autre, la période de semis peut varier. L'article raconte les dates précises de la plantation de tomates dans les semis.
Pourquoi les dates de semis diffèrent-elles selon les régions?
Tout dépend du climat. Les agronomes prennent en compte de nombreux facteurs:
- le nombre de jours ensoleillés et chauds;
- quantité de précipitation;
- le début des premières gelées d'automne;
- le début du dégel.
De plus, la date de semis dépend de la variété de tomates. Cependant, toutes les variétés de tomates ne conviennent pas à votre région.
Que peut conduire à la mauvaise période de plantation de tomates?
Les cultivateurs de légumes expérimentés ont depuis longtemps appris à calculer correctement les dates de semis des semences. Si les semences sont plantées trop tôt pour une région donnée, les plants risquent de ne pas recevoir tous les éléments nécessaires à leur développement complet. Et lorsque les plants grandissent encore, les conditions climatiques extérieures à la fenêtre ne permettent pas de planter des choux en pleine terre. A cause de quoi les plantules grandissent et s'affaiblissent. Ce qui compliquera son processus de transport et d'atterrissage. Ces semis ne peuvent pas transférer le stress pendant le mouvement en terrain ouvert et même mourir.
Cependant, si vous semez la graine trop tard, vous devrez attendre longtemps pour que les plants grimpent, ce qui signifie qu’elle sera transférée plus tard à la parcelle de jardin. Dans ce cas, les tomates risquent de ne pas avoir le temps de bien pousser et de donner une bonne récolte avant les gelées d'automne.
Quand faut-il semer des tomates pour les serres et en pleine terre?
En Sibérie
Le temps sibérien est très imprévisible, de sorte que parfois les semis sont déjà bien mûrs et que la fenêtre gèle encore. Dans ce cas, il vaut la peine d’interrompre la croissance des semis. Cela peut être fait en réduisant la température de l'air dans la pièce et en réduisant l'humidité du sol. Si ces méthodes ne vous ont pas aidé, vous pouvez utiliser l'athlète de croissance "Athlète" - cela n'éveille pas la croissance de la partie terrestre des semis, mais le ralentit.
Le temps de semis dépend de la variété de tomates.
- Les premières variétés doivent être plantées dans les 10 premiers jours du printemps.
- Types de truies à maturation moyenne dans la deuxième quinzaine de mars.
- Les tomates ayant une longue période de maturation sont préparées pour les semis au cours des deux dernières semaines d'hiver.
- Les grandes cultures sont semées de la deuxième décade de février aux premiers jours de mars.
- Les tomates cerises peuvent être plantées plus tard, même en avril.
À Omsk
Tout dépend de l'endroit où les plants seront transférés: en pleine terre ou en serre.
Si l'agronome envisage de déplacer les plants dans la serre, il est possible de semer les graines même au début de février. Cependant, dans ce cas, le pré-requis est un éclairage et un chauffage supplémentaires, car en hiver, les journées-lumière sont trop courtes.
Lors de la plantation de semis immédiatement en pleine terre, les semences ne sont pas semées avant la fin du mois de mars.
Dans la région d'Arkhangelsk
Pour être plantées dans une serre, les tomates doivent être semées au début du printemps. Cela se produira au début du mois de mars, au milieu ou à la fin, selon la variété de tomates. Transporter les tomates dans les besoins de la serre à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Mais en pleine terre, les semis sont situés quelque part à partir de la mi-juin, lorsque le risque de gelée est complètement passé.
Dans l'Oural
Si l'agronome doit transférer les plants dans la serre dès avril, les graines doivent être semées dans la première moitié de février.
Pour le sol dégagé, le matériel de semis se situe à différentes périodes:
- les tomates à maturité précoce et moyenne sont semées à partir de la mi-mars;
- Pour les semis précoces, les variétés ultra-précoces surdéterminées sont excellentes et leurs arbustes ne poussent pas très haut.
- Les variétés de tomates à gros fruits ont généralement une maturation tardive. Il est donc préférable de semer les semis le plus tôt possible à la mi-février.
En Oudmourtie
Dans cette région, il est très difficile de réaliser une bonne récolte en plein champ.par conséquent, il est préférable de ne pas transférer du tout de jeunes plants à la parcelle de jardin. Des agronomes expérimentés recommandent de conserver les tomates en serre pendant toute la période de croissance et de développement.
L’heure d’atterrissage optimale pour cette zone est la première décennie d’avril.
En Extrême-Orient et Primorsky Krai
De la fin janvier à la mi-février, les plants doivent être plantés pour des plants de tomates, qui se distinguent par une maturation tardive.
Si l'agronome choisit des cultures légumières de mi-saison ou précoces, la période de plantation est légèrement décalée - jusqu'à la deuxième décade de mars. À partir du 10 juin, les tomates peuvent être plantées. Auparavant, cela ne devrait pas être fait, car avant cette période, il y a une chance de détruire les plantules à basse température.
Au sud de la Russie
À l'aide! Dans ces régions, les tomates peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Et vous pouvez suivre la méthode habituelle de croissance.
Dans le sud de notre pays, la chaleur arrive très tôt et la lumière dure longtemps même au début du printemps. Donc les graines de tomates à maturité tardive peuvent être semées de la fin janvier à la mi-février. Et il est recommandé de semer des variétés précoces et moyennes à partir du dernier hiver jusqu'à la mi-mars. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de planter des plants dans les serres.
Dans les régions du nord-ouest
Les variétés ultra précoces ne sont pas recommandées pour les semis avant la mi-avril. Et plus tard, les tomates peuvent être plantées sur des plants à partir de la deuxième décennie de mars. Dans ces zones, vous pouvez ignorer le processus de déplacement des semis dans la serre et les emmener immédiatement sur le terrain dégagé avec une plantation aussi tardive.
Dans la région de Léningrad
S'il y a peu de lumière naturelle dans la pièce et qu'il n'est pas possible d'ajouter de la lumière artificielle, les graines de tomates sont semées à partir de la deuxième quinzaine de février. Dans le cas d’une bonne couverture à long terme des semis, le temps de plantation peut être légèrement décalé - jusqu’à la première décennie de mars. Après 50 jours après le semis, les semis peuvent être transférés en serre. Et le temps d'atterrissage en terrain découvert dépend des conditions météorologiques.
Dans la voie du milieu
Bien sur le moment de semer les graines dépend de leur prétraitement. Par exemple, les graines trempées dans l'eau ou un stimulateur de croissance peuvent être semés pendant 4-5 jours, contrairement aux graines sèches. Si le producteur prévoit de placer des plants dans la serre, les graines seront semées du 1 er au 10 mars. Dans le cas de la plantation immédiate de tomates sur un terrain découvert, la période de plantation approche de la première décennie d'avril.
À Moscou et région de Moscou
Dans cette région, les agronomes conseillent de ne pas se presser avec la plantation de tomates. Pour les semis qui vont en serre, les dates optimales pour Moscou et sa région sont les deux premières semaines de mars. Si le cultivateur a l'intention de planter immédiatement les plants cultivés en pleine terre, il est préférable de semer les graines à partir de la deuxième quinzaine de mars pour se terminer avec les premiers jours d'avril.
Les tomates sont le plus souvent cultivées avec des plantules.. Cependant, même cette méthode ne donne pas une garantie absolue d'une bonne récolte. Pour chaque région de notre pays, il est important de choisir les bonnes variétés, dont les caractéristiques conviennent le mieux à une région donnée.
Mais le choix des graines n'est pas limité. Il sera également nécessaire de décider du moment du semis. Dans certaines régions, il ne faut pas se dépêcher, alors que dans d'autres, il faut se dépêcher pour avoir le temps de faire pousser des tomates avant la fin de l'été. Par conséquent, lors de la plantation, commencez uniquement par les caractéristiques climatiques de votre paradis et les caractéristiques de la culture à planter.