L'une des plantes d'intérieur les plus populaires, installée depuis longtemps sur le rebord de la fenêtre de nos appartements et de nos maisons, est le baume (dans ce cas, une variante de pièce). Prendre soin de cette fleur n’est pas difficile, mais vous devez tout de même savoir comment replanter, propager, arroser et fertiliser votre baume à la maison.
Types communs de baumes
À notre époque, il existe plus de 400 espèces de cette plante, que certains pays ont surnommée "la lumière" (le mérite de fleurs très lumineuses). Le baume peut être comme plante annuelle et vivace, mais les baumes de Waller ou de Waller (mieux connus), les baumes d’Ambal et les baumes de Nouvelle-Guinée, appelés hybrides du groupe de la Nouvelle-Guinée, sont plus répandus chez nous.
Avec de bons soins, ils peuvent fleurir toute l’année en vous ravissant avec des fleurs rose vif ou rouges. Il existe néanmoins des variétés à fleurs jaunes, oranges, blanches et lilas, mais les plantes bicolores à centre contrasté («œil») sont les plus originales. Les feuilles de baume ont également une grande variété de nuances, allant du vert standard au rouge ou au marron.
Dans tous les cas, quelle que soit l'option choisie, cultiver du baume à partir de graines à la maison sera un processus très intéressant et excitant pour vous.
Le savez-vous?Le baume du peuple appelé "touchy". Le fait est qu’après la pollinisation des fleurs, des boîtes contenant des graines se forment qui, au moindre contact, éclatent immédiatement. La deuxième version, non moins commune de son "nom" est "Roly Wet".
Les principales règles du baume d'atterrissage
Si vous décidez d’acquérir du baume à la maison sans savoir comment planter correctement cette plante, la première chose à faire est d’acheter des semences de qualité. Lors du choix, il est important de faire attention à la durée de conservation, à la variété, au type (annuel ou pérenne) et à la fiabilité du fabricant. Si vous êtes prêt à tenter votre chance et à expérimenter, vous pouvez préparer vous-même les semences (pour cela, vous devrez les collecter manuellement à partir de plantes déjà existantes dans la ferme).
Avant de semer directement les graines dans des pots, placez-les dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 10 minutes, puis laissez-les tremper un autre jour dans de l'eau tiède.
La prochaine étape est la bonne préparation du sol. Étant donné que les plantules de la plante sont très sensibles à son type et à sa composition, le sol du baume d’espace devrait être léger et meuble. Il est préférable d’utiliser un mélange de tourbe et de terre en feuille, de vermiculite et de sable grossier (à parts égales). Mais si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez acheter des terres prêtes à l'emploi pour les semis, en y ajoutant un cinquième de vermiculite ou de sable, ce qui rendra le sol meuble et respirant.
C'est important! De nombreux producteurs estiment que le meilleur pour le baume est un sol faiblement acide, composé à parts égales de gazon, de perlite, d'humus et de compost.La hauteur de la capacité pour les semis doit être de 7 cm (ou légèrement plus). À ces fins, vous pouvez utiliser un récipient en plastique, un pot ou un bol large. Dans le fond du conteneur sélectionné, vous devez percer plusieurs trous et appliquer une couche d'argile expansée d'une épaisseur de 2 cm pour éviter que l'eau ne s'attarde dans le sol et empêcher les racines de pourrir.
Juste avant de semer des graines, il est nécessaire de remplir le pot avec de la terre et d'y verser la solution de Fitosporin, ce qui aidera à améliorer la microflore du sol et à le protéger de nombreux parasites.
Le moment idéal pour semer des graines est la mi-mars. Dans ce cas, il sera possible d'admirer les premières fleurs épanouies du jeune baumier en juin.
Un point important lors du semis - un placement spacieux de graines dans un pot, à égale distance les unes des autres. Ils doivent être semés superficiellement, en pressant doucement un cure-dent humide sur le sol, mais sans l’immersion.
C'est important! La température optimale pour la germination des graines de baume est de + 22-25 ° C.Une fois que toutes les conditions requises ont été remplies et que les semences ont pris leur place dans le pot, il ne reste plus qu'à arroser les cultures avec de l'eau et à placer le récipient dans un sac en plastique, après l'avoir rempli d'air.
Recommandations pour le soin du baume d'intérieur
Voyons maintenant comment bien prendre soin de balsamique. Seules quelques exigences doivent être prises en compte: respect du régime de température, maintien du niveau d'humidité requis, connaissance des caractéristiques d'arrosage, des plantes fourragères, de leur pincement et de leur taille.
Sélection et éclairage
Le baume aime la lumière vive, mais le contact direct avec la plante peut avoir un effet extrêmement négatif sur la fleur. Par conséquent, pour cultiver la plante à la maison, il est nécessaire d’ombrager la fenêtre.
En même temps, pendant la saison hivernale, le baume de la pièce aura besoin de suffisamment de lumière, ce qui contribuera également à sa floraison toute l'année (en hiver, le soleil est moins brillant).
Pour que la cime du buisson soit belle et uniforme, le pot avec la plante doit être retourné périodiquement, en alternant chaque côté du soleil. Le manque de lumière conduit souvent au fait que la plante cesse de produire des boutons et perd de son attrait.
Le savez-vous? Le baume des chambres convient particulièrement aux personnes nées sous le signe du Lion.
Température et humidité
Le respect de la température idéale et du taux d'humidité approprié dans la pièce est une autre tâche importante à laquelle le fleuriste doit faire face lors de la culture de baumier. Au printemps et en été, la fleur tolère parfaitement une température de + 25 ° C et plus, mais seulement avec un bon accès à l'air frais et à l'humidité du substrat. En hiver, les températures ne doivent pas descendre en dessous de + 10-15 ° C.
Les spécimens en pot de baume sont également exigeants en matière d'humidité de l'air. C'est vrai, même s'ils n'aiment pas trop surchauffer, mais une humidité supplémentaire n'est pas toujours nécessaire.
Par exemple, si la température de l'air dans la pièce ne dépasse pas la valeur de 20-22 ° C, il suffira simplement de s'assurer que la terre dans les pots ne se dessèche pas.
L'augmentation de la température au-dessus de cette valeur entraînera une évaporation rapide de l'humidité et un flétrissement de la plante. Si vous voyez que le thermomètre a franchi la barre des + 25 ° C, il est temps de vous procurer un pistolet de pulvérisation, qui peut être utilisé pour pulvériser les feuilles plusieurs fois par jour.
C'est important! À des températures significatives, il est possible que les feuilles tombent en raison de l'apparition de "l'effet de serre" (température et humidité élevées). Par conséquent, il est préférable de trouver une glacière pour le bush, mais une pièce assez lumineuse.
Arrosage et alimentation des plantes
Le baume aime l'eau et l'arrosage est l'une des exigences agrotechniques les plus importantes pour en prendre soin. En été, lorsque la couche arable s'assèche souvent, la plante nécessite un arrosage abondant. Cependant, lors de l'introduction d'eau dans le sol, il est nécessaire de s'assurer que le liquide ne tombe pas sur le cou de la racine de la plante. Pour ce faire, l’arrosage est effectué sur le bord du pot et, une fois la procédure terminée, l’eau en excès est évacuée de la casserole.
En tant que liquide d'irrigation, il est préférable de préparer une eau douce et séparée, sinon vous allez bientôt trouver un revêtement blanc à la surface du sol, ce qui indique son alcalinité élevée. Dans ce cas, il est conseillé aux producteurs expérimentés de remplacer la couche supérieure du sol.
Afin de permettre aux racines d'avoir accès à de l'air frais, le sol du pot doit être régulièrement assoupli. Seulement vous ne devriez pas effectuer cette procédure trop profondément (pas plus de 1 cm), sinon il y a une possibilité de dommages au système racinaire de la plante.
Pour le développement complet de votre baume, il a également besoin de fertilisation. Habituellement, il est introduit dans le sol au printemps et en été, lorsque la plante commence à fleurir.
De nos jours, il est facile de savoir comment nourrir le baume pour la floraison, car de nombreux engrais sont représentés sur le marché moderne. Cependant, au milieu de toute cette diversité, il vaut mieux prêter attention aux engrais complexes pour plantes à fleurs ornementales (en demi-dose une fois toutes les deux semaines), bien que chaque jardinier décide comment nourrir "Vanka humide" en fonction des conditions spécifiques de son entretien.
C'est important! Après la greffe de baume, les engrais sont appliqués au plus tôt dans les trois semaines.
Pincer et couper
Lors du processus de transplantation de baume (généralement au printemps), la cime de la plante est «corrigée». Ainsi, si durant l’hiver le buisson a trop poussé, l’élagage d’un baume (pièce) permet de raccourcir les tiges de moitié. En même temps, lorsque les pousses atteignent la longueur désirée, leur sommet se pincent, stimulant ainsi l’émergence et la croissance de nouvelles pousses latérales et une floraison épaisse.
Pincer est l'enlèvement mécanique du dessus de la pousse, qui est effectué à la fois avec des ciseaux ou simplement avec les mains. Grâce à cette action, les boutons dormants se réveillent, mais s’ils ne sont pas souhaitables à un endroit particulier, ils sont délicatement dissous après la repousse.
La taille aide à rajeunir la plante, et les pousses apicales coupées sont utilisées pour la reproduction ultérieure. Afin d'améliorer les propriétés décoratives du baume, il est également nécessaire d'éliminer les vieilles branches nues, ainsi que les feuilles et les fleurs mourantes.
Comment transplanter du baume d'intérieur
Parmi les fleuristes, on peut souvent entendre la question suivante: comment bien transplanter le "Roly humide". Tout d'abord, vous devez savoir que le baume de la pièce est transplanté au printemps, et qu'en cas de besoin, ils effectuent une greffe en été. En outre, toutes les jeunes plantes ont besoin d'un changement annuel de leur habitat. Une plante adulte est soit transplantée, soit après 2-3 ans, simplement renouvelée en enracinant les boutures supérieures (il s'agit d'un événement très important car avec le temps, le baume se développe et devient moins attrayant).
Le moment le plus approprié pour la transplantation de baume à domicile est la fin février ou la fin mars, et la séquence de toutes les actions est la suivante:
- Prenez un pot de la bonne taille (de préférence plus grand) et remplissez-le avec un quart de drain;
- Verser dans le terreau préparé selon la recette ci-dessus;
- Arrosez le sol avec de l'eau tiède et décantée;
- Avant la transplantation directe, humidifiez le sol dans le pot, à partir duquel vous allez transplanter la plante, afin que la terre puisse être facilement séparée des racines;
- Retirez très soigneusement la plante de l'ancien pot, après l'avoir creusée de tous les côtés (il sera donc facile de la sortir avec la motte de terre);
- Inspectez soigneusement les racines et éliminez toutes les blessures en les coupant en tissus sains.
Le savez-vous? En Angleterre, le baume s'appelle "Diligent Lisa".
Propagation du baume des chambres
La propagation du baume dans la pièce peut se faire de deux manières: bouturage et semis.
Boutures
La coupe est un moyen plus populaire de faire pousser des plantes. Il est activement utilisé au printemps ou en été pour couper les boutures de buissons de baumier. La longueur des parties coupées est comprise entre cinq et sept centimètres et chacune d’elles doit comporter au moins deux entre-nœuds. Les feuilles et les boutons situés au bas doivent être enlevés.
Comment couper correctement le baume? En fait, cette procédure n’est pas aussi compliquée que cela puisse paraître à première vue. Les tiges préparées peuvent être placées dans un récipient contenant de l’eau avant la formation des racines ou immédiatement déposées dans le sol. En tant que sol idéal, il est préférable d’utiliser de la tourbe, de la vermiculite et de la perlite en les mélangeant dans les mêmes proportions. C'est dans ce sol que sont placées les boutures, après quoi le sol est légèrement compacté autour d'elles. Ensuite, le sol dans le pot est humidifié et le récipient lui-même est placé dans un sac en plastique.
Si les boutures poussent dans une pièce chaude et lumineuse, elles vont s'enraciner profondément dans une quinzaine de jours et au bout de trois mois, elles vous donneront de belles fleurs.
Les graines
Pour multiplier le baume avec des graines, vous devrez préparer un mélange de perlite et de tourbe (1: 2) et, après avoir planté les graines, maintenir la température entre + 20-25 ° C. Vous n'avez pas besoin d'enterrer les graines beaucoup dans le sol, une profondeur de 0,7-1 cm sera suffisante. Après le semis, le sol est aspergé d'eau et placé sous verre. Les graines doivent pousser 8-10 jours après la plantation (termes approximatifs).
En aucun cas, ne doit pas trop mouiller le sol, car cela pourrait endommager les semis "jambe noire". Après l'ascension des plants, il sera possible de l'habituer lentement à l'air frais. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 1,5 à 2 cm, ils cueillent les plantes.
C'est important! La question de savoir comment planter le baume dans des pots séparés ne devrait se poser que lorsque chaque plant aura 1 ou 2 vraies feuilles.
Problèmes, maladies et ravageurs du baume, lutte contre eux
En plantant des baumes dans des pots et en créant les conditions les plus favorables pour la croissance et le développement, on ne peut jamais être sûr que la plante est assurée contre toutes sortes de maladies et de problèmes. Par exemple, une température trop élevée dans une pièce où l'humidité de l'air est faible n'affecte pas de manière optimale l'état de la fleur: les feuilles se fanent et la floraison ralentit considérablement. Pour que la plante retrouve son état d'origine, il est nécessaire de recréer les conditions optimales pour sa croissance. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un même arrosage abondant peut nuire à la balsamine, car il contribue à l'apparition de champignons et au développement de moisissures.
Dès l'apparition des premiers signes d'une maladie fongique, des mesures appropriées doivent être prises: la fleur est immédiatement retirée du pot et, en secouant soigneusement les racines du sol accumulé, elle est transplantée dans un récipient avec un nouveau sol plus lâche et un bon système de drainage.
Dès que vous trouvez de la pourriture à la surface du sol, remplacez la couche supérieure par de la terre fraîche. En exécutant la maladie, vous réduirez parfois les chances d'une plante pour son salut.
Lorsque les fleurs tombent, il est nécessaire de réviser les conditions du baume. En particulier, les causes de la "chute des feuilles" sont souvent l’air sec, un arrosage insuffisant, une température ambiante réduite, un mauvais éclairage et une suralimentation.
Un éclairage médiocre dans la pièce et un manque de lumière solaire peuvent également avoir un effet négatif sur la couleur des feuilles des variétés panachées qui, en cas de manque de lumière, deviennent pâles et inexpressives. Ce facteur est également la cause d'une trop grande extension des pousses, ce qui nuit aux propriétés décoratives du baume.
Une faible floraison de la plante ou son absence complète peut être due à une pénurie d'éléments nutritifs ou à un biais en faveur des engrais azotés qui stimuleront la croissance du feuillage. Souvent, un pot de fleurs d'une taille injustifiable, complété par un arrosage irrégulier, peut souvent être à la base de tels problèmes.
Parmi le reste des maladies du baume, il est impossible de ne pas isoler la défaite du tétranyque, facilitée par le faible taux d'humidité. Vous pouvez vous débarrasser de la fleur à l'aide de solutions insecticides.
De plus, en utilisant des préparations spéciales, vous pouvez vous battre contre les pucerons.