Comme c'est délicieux de cuisiner du raifort avec des betteraves pour l'hiver et quel est l'avantage

Raifort aux betteraves - un excellent ajout à la table de fête et une collation pour tous les jours. Cela va bien avec du poisson, de la viande et divers plats d'accompagnement. Avec le piment, le raifort avec les betteraves est généralement la combinaison la plus gagnante. Comment préparer un plat et en quoi il est utile - nous le découvrirons plus loin.

Raifort râpé aux betteraves

En assaisonnement, cette collation a commencé à être utilisée il y a plus de cent ans. Il est vif, juteux et parfumé. Le produit peut provoquer de l'appétit et donne également un goût épicé à la viande et au poisson. Les ingrédients de la récolte commencent à l'automne, lorsque la racine de raifort est déjà mûre.

Découvrez pourquoi le raifort est bon pour le corps, comment le préparer pour l'hiver et le congeler.
Les betteraves sont ajoutées dans une plus grande mesure en raison de leur couleur vive, car sans un jus rouge, l'apéritif n'aura pas l'air très appétissant. En outre, les betteraves sucrées peuvent adoucir le goût du raifort trop fort.

C'est important! Si vous souhaitez préparer une collation pour toute la période hivernale, préparez des petits pots pour la conserver afin de pouvoir manger une portion à la fois ou deux. En effet, dans un récipient ouvert, l'odeur et le goût du raifort avec des betteraves peuvent disparaître en quelques jours.

L'apéritif est bon car il est non seulement savoureux, mais également sain. Il est indispensable dans le traitement des rhumes saisonniers, de la grippe, ainsi que dans la prévention de ces maladies.

Calorie et valeur nutritive du produit

100 g du produit fini ne représentent qu’environ 70 kcal. Le plat est riche en glucides - presque 8 g pour 100 g de produit. 4 g prennent des graisses et un peu plus de 1 g - protéines.

Ce que vous devez préparer: appareils de cuisine et ustensiles

Les assaisonnements épicés sont élémentaires en cuisine. Ils nécessitent: un couteau, un hachoir à viande ou un mixeur, des plats à couvercle scellé, des boîtes de conserve pour les collations.

Avant l'invention du hachoir à viande, la préparation d'une telle collation a pris du temps - râper la racine de raifort n'est pas si facile. Il commence à émettre une odeur âcre, à partir de laquelle ses yeux arrosent et picotent dans le nez. Et si vous avez un mixeur, il est préférable de l’utiliser à la place d’un hachoir à viande.

Comment faire cuire du raifort avec des betteraves pour l'hiver: une recette pas à pas avec des photos

Avant de commencer la préparation, assurez-vous que vous avez tous les ingrédients - pour ne pas laisser la racine râpée, et mélangez immédiatement tous les produits et déposez la collation dans des bocaux.

Liste de produits

Vous aurez besoin de:

  • betteraves pelées et bouillies - 4 kg;

  • raifort raffiné - 400 g;

  • ail - 180 g;

  • sucre - 3 c. l.

  • sel - 1 cuillère à soupe. l.
  • acide acétique - 1 cuillère à soupe. l

À partir de ces ingrédients, vous pouvez préparer environ 3 litres de collations.

C'est important! Lorsque vous frottez la racine d'une plante tranchante dans un hachoir à viande, mettez un sac en plastique sur la partie de l'équipement d'où provient le produit. Cela aidera à éviter l'irritation des muqueuses des yeux et du nez.

On croit que le vinaigre dans le plat prend le pouvoir du raifort. En fait, cela aide à prolonger la durée de vie du produit. Mais vous pouvez l'ajouter à volonté.

Processus de cuisson

Lorsque tous les ingrédients sont prêts, nous agissons conformément à ce plan:

  1. Émincer les betteraves et l'ail. Versez le tout dans la casserole.
  2. Le raifort est passé dans un mélangeur - le hachoir à viande ne sera pas en mesure de produire une masse homogène de racines de plantes finement hachées.
  3. Endormez-vous de racine déchiquetée dans un pot, fermez-le bien et laissez-le pendant un certain temps.
  4. Prenez un pot de betteraves et d'ail et mettez sur un petit feu, en remuant constamment.
  5. Lorsque la masse végétale est chauffée, nous y ajoutons du sucre et du sel. Porter à ébullition.
  6. Ajoutez à la masse de raifort et faites bouillir quelques minutes en mélangeant soigneusement le tout.
  7. À la toute fin, ajoutez une cuillère à soupe d'acide acétique à la future collation et mélangez.
  8. Nous versons la masse finie dans des canettes stériles et nous la tordons avec des couvercles ou la roulons.
  9. Avant le refroidissement complet, les banques doivent être enveloppées de couvertures chaudes. Après refroidissement, ils peuvent être stockés dans un endroit frais.

Caractéristiques de la sélection des aliments et des secrets de cuisine

Pour que le goûter soit vraiment réussi, vous devez suivre certaines règles:

  • achetez ou détachez une racine chaude en septembre - elle est alors mûre et nette;
  • il est préférable de s’enraciner jusqu’à 50 cm de long et 6 cm de diamètre - il sera plus facile de travailler avec le produit;
  • approvisionner le raifort à l'avance - il peut être conservé jusqu'à six mois au réfrigérateur, à l'état brut, sans perdre ses propriétés et préparer des collations si nécessaire;
  • si la racine est un peu sèche, remplissez-la d'eau pendant quelques jours;
  • si vous le mettez au congélateur pendant quelques heures avant de travailler avec du raifort, il ne sera pas aussi caustique lors du frottement;
  • Il est préférable de prendre des betteraves de taille moyenne - les fruits doivent être entiers, ronds et à la longue queue non cernée;
  • Vous pouvez ajouter des pommes, des tomates ou tout simplement du jus de betterave sans le fruit à la collation - n'ayez pas peur d'expérimenter;
  • Avant de servir, l’apéritif peut être mélangé avec de la crème sure dans un rapport de 2 pour 1 - vous obtiendrez une sauce délicate avec un grain.

Le savez-vous? L'acide ascorbique dans 100 g de raifort est 5 fois plus que dans la même quantité d'agrumes.

Quelle est l'utilisation de plats cuisinés

En raison de ses propriétés bénéfiques, le raifort a un effet bénéfique sur:

  • fonction protectrice du corps - améliore l'immunité, empêche la mutation cellulaire et l'oncologie;
  • GIT - améliore le fonctionnement des organes digestifs, augmente la sécrétion de suc gastrique, aide à digérer les aliments, augmente l'appétit, aide à se débarrasser de la constipation;
  • système excréteur - a des propriétés diurétiques, traite la cystite et d'autres maladies de la vessie;
Le curcuma, la feuille de laurier, le coing, la rose des chiens, le melon, le sureau, l'asperge ont également des propriétés diurétiques.
  • cœur et vaisseaux sanguins - réduit le cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires.

Y a-t-il un mal?

Il faut se rappeler que le raifort est une épice et un ajout au plat. Et à cause de la persistance de ses nombreux ne mangent pas. Et vous ne devriez pas essayer - pour un repas, vous ne devriez pas utiliser plus de 2 cuillères à soupe.

Découvrez les avantages et les dangers des betteraves pour le corps, comment préparer du jus de betteraves, comment sécher et comment congeler.

Vous ne pouvez pas le manger sur un estomac vide - cela augmentera la sécrétion du suc gastrique, qui se digèrera, ce qui peut entraîner des ulcères et une gastrite. Il est également préférable de ne pas s’impliquer dans le produit pendant la menstruation - à fortes doses, il peut provoquer des saignements.

Une cuillère à soupe de raifort avec des betteraves - la norme pour un seul repas avec le repas principal. Avec la consommation à long terme de collations dans les aliments, on peut provoquer une exacerbation de maladies gastro-intestinales, une inflammation des organes muqueux internes du tube digestif.

Contre-indications

Vous ne pouvez pas utiliser ce plat en présence de telles maladies:

  • une pancréatite;
  • un ulcère;
  • la gastrite;
  • maladies des reins et du foie.

Il est également nécessaire de l’abstenir des femmes enceintes et allaitantes, des enfants de moins de 4 ans.

Il est déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser la piqûre d’abeille, la myrtille, les oignons rouges, le radis noir, l’huile de cumin noir, l’ananas, le pourpier et la racine de cerf.

Règles de sélection du produit fini

Seuls des indicateurs externes vous aideront à choisir une collation forte dans le magasin:

  • une couleur non naturelle brillante du contenu peut indiquer la présence de colorants dans la composition;
  • couleur rose pâle peut parler de la conservation à long terme du produit - il pourrait perdre son goût;
  • il vaut mieux choisir cette bouteille de raifort avec des betteraves, dont la couleur ressemble au bortsch, une vinaigrette rouge sombre et riche;
  • le conteneur doit être intégré et sans dommage;
  • regardez la date d'expiration - après 4 mois, il n'y a plus de raison d'utiliser un tel en-cas, il perdra sa netteté et ses propriétés utiles.

Le savez-vous? Le raifort est capable de lutter contre la carie dentaire. Les scientifiques japonais s’efforcent donc de créer une pâte contenant une racine cinglante. Cependant, il n'est pas encore possible d'éliminer l'odeur caractéristique de l'assaisonnement d'une telle pâte.

Achetez ou cuisinez vous-même: quel est le meilleur

Cuisiné à la maison est toujours meilleur et plus sain. De plus, vous pouvez être sûr qu'il n'y a rien de superflu dans la composition. Cuire une telle collation ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts. De plus, ce sera moins cher que d'acheter dans un bocal avec assaisonnement.

Raifort sera un excellent ajout à de nombreux plats - il va ajouter un goût épicé et spécial. De plus, son utilisation modérée contribuera à améliorer l'immunité et à éviter de nombreuses maladies. Avec la recette, vous pouvez toujours expérimenter et surprendre vos invités avec une variante intéressante de l'assaisonnement au raifort.