L'acarien est un représentant microscopique du monde animal inaccessible à l'œil humain. Les zones de reproduction favorables sont les coins sombres et sombres, principalement parmi la poussière, et l'habitat principal est l'habitation des personnes.
Les premiers acariens ont été trouvés dans des appartements il y a plusieurs centaines d'années. On suppose qu'ils ont été amenés avec des plumes et duvet de volaille. Les acariens sont les agents responsables d’une maladie assez dangereuse - l’asthme bronchique.
Vous découvrirez dans l'article quels sont les symptômes provoqués par les acariens, comment ils se présentent sur le corps humain et sur la photo d'un insecte sous un microscope.
Brève description des insectes
La science a plus de 150 espèces d'acariens. Les espèces les plus courantes sont les pyroglyphes et les étables, qui sont classées comme des tiques domestiques.
Le régime alimentaire de ces individus - cellules mortes de l'épiderme, se détachant de la peau humaine, particules de pellicules, ainsi qu'un tas de tapis de laine, de couvertures, de tapis. Ils préfèrent gagner leur vie dans les coins poussiéreux de l'habitation, dans l'accumulation de vieux vêtements, de matelas, dans les meubles rembourrés, sur les étagères ...
Leur taille
La taille d'un échantillon est de 0,1 mm, mais certaines espèces peuvent atteindre 0,5 mm. Jusqu'à un gramme de poussière peut vivre jusqu'à cent acariens.
A quoi ressemblent-ils?
Les parasites
Les acariens ne peuvent pas être détectés et visualisés avec un œil humain normal. Mais au microscope ou à la loupe, un individu adulte a l’air effrayant. Son apparence ressemble à une grosse araignée jaune brun avec huit pattes acérées, chacune contenant une ventouse pour maintenir le mollet à la surface. Les pinces s'accrochent si fermement avec leurs pattes aux objets qu'il est impossible de les jeter de leurs vêtements ou de leur lit, même en secouant fortement. Passez l'aspirateur dans la lutte avec ces animaux aussi impuissants.
Les morsures
Est-ce qu'ils mordent? Les acariens sont si petits qu’une personne ne peut pas sentir sa présence sur le corps ni les piqûres. Le seul danger de ces créatures est que à fortes concentrations, ils sont tout à fait capables de provoquer des allergies chez l'homme.
Si vous êtes allergique aux morsures, ne pas brosser les zones endommagées afin d'éviter de répandre la peau sur d'autres zones.
La zone touchée doit être immédiatement traitée avec une solution de savon ou de soude, aussi antiseptique.
Afin de réduire les démangeaisons et l'inflammation, utilisez:
- huile essentielle de conifères, d'absinthe, de lavande, de menthe, de cyprès;
- le vinaigre;
- sachets de thé noir ou vert fraîchement infusé;
- Vous pouvez boire quelques comprimés de charbon actif.
ATTENTION! Les remèdes proposés ont un effet adoucissant sur la peau, réduisent les démangeaisons mais ne guérissent pas les symptômes d'allergie.
Pour le traitement, vous devez consulter un médecin et prendre un traitement médicamenteux sur ordonnance. Parmi eux figurent les médicaments les plus efficaces:
- Akriderm.
- Tsindol.
- Afloderm.
- Tavegil.
- Ofloderm.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir la photo des piqûres sur le corps humain, ainsi que l’aspect de l’insecte au microscope.
Des instructions étape par étape sur la façon de les détecter.
Dans l'appartement
Dans l'appartement, trouver des acariens est problématique. En raison de leur taille microscopique, il est impossible de les voir, mais ces créatures habitent en différentes quantités, peu importe l'endroit où elles vivent. Si une personne ne présente aucune réaction allergique, la concentration de tiques dans son appartement est probablement faible. Le propriétaire peut même ne pas être au courant de l'existence de ces parasites chez lui. Si des réactions inhabituelles du corps à la poussière inhalée apparaissent, on peut supposer que des invités non invités vivent dans l'appartement.
Si vous soupçonnez la présence de parasites dans l’appartement, vous pouvez acheter à la pharmacie des tests spéciaux - des bandelettes qui permettent de détecter facilement les allergènes d’acariens et d’en déterminer le nombre. De plus, vous pouvez inviter une équipe spéciale engagée dans la lutte contre les parasites. Les spécialistes prélèveront des échantillons de poussière et, en cas de détection de parasites, procéderont à une désinfection complète du logement.
Sur la peau
Une personne au sol piquée peut détecter un œdème et une rougeur sous forme d'acné vallonnée, il y a des démangeaisons intolérables dans la zone touchée. Les personnes allergiques ont les yeux rouges, des maux de tête et une sensation de fatigue.
Les morsures d'acariens, en plus des réactions allergiques, peuvent contribuer à la manifestation de:
- l'asthme;
- inflammations de la muqueuse et du larynx;
- une dermatite;
- conjonctivite
Extermination
Si vous trouvez des acariens dans votre appartement, vous devez appliquer les mesures suivantes pour les détruire:
- Nettoyer régulièrement la pièce avec une solution saline ou à l’eau de javel.
- Aérer les pièces, y compris en réglant la hotte.
- Séchage de la literie et des tapis.
La culture de plantes d'intérieur est considérée comme un bon remède contre la reproduction des parasites. qui éliminent efficacement la poussière de l'air: chlorophytum, plantes à caoutchouc, géranium, spathiphyllum.
En outre, vous devez acheter l'un des produits chimiques suivants à la pharmacie:
- Tout spray anti-allergique. Le traitement est effectué dans tous les endroits difficiles d'accès, dans le strict respect des instructions et des mesures de précaution.
- Shampooings spéciaux. Ils sont ajoutés à l'eau lors du lavage des sols et du nettoyage des tapis.
- Suspensions. Utilisé comme additif lors du lavage de choses.
Conclusion
Les acariens s'adaptent assez facilement aux conditions de vie favorables des appartements. Vous pouvez vivre avec eux pendant des années et ne jamais soupçonner leur existence. Mais si vous êtes allergique aux insectes, il est nécessaire de procéder à une désinfection complète de la maison et de boire les médicaments nécessaires pour prévenir les symptômes de l'allergie.