La prune n'est pas seulement un entrepôt de substances utiles, mais aussi un produit très savoureux. Par conséquent, chaque jardinier, choisissant un arbre fruitier pour son jardin, veut qu'il lui plaise avec une bonne récolte aussi souvent que possible. Les éleveurs prennent soin d'augmenter les rendements. Ce sont eux qui ont apporté la variété universelle autofertile de prunes maison appelée "Bogatyrskaya". En raison de sa simplicité, l’arbre donne une récolte en grande quantité et sur une longue période. Dans plus de détails sur une note, nous allons dire dans l'article.
Histoire d'inférence
Cette sorte de prune s'est avérée en croisant le "local hongrois" et le "géant". La sélection a impliqué des scientifiques soviétiques, R.V. Korneev et V.A. Korneev. Les travaux ont été effectués à l'Institut de recherche en agriculture de la Basse-Volga. En 1962, ils ont testé la variété au niveau de l'État. Et en 1987, la variété a été portée au registre de l'État.
Le savez-vous? La prune de la maison est apparue du croisement de la prune du cerisier et des épines.
Description de l'arbre
Le jeune arbre dans son taux de croissance semble être grand. Avec le temps, le taux de croissance ralentit et l'arbre devient moyen. La couronne de la prune "Bogatyrskaya" est large, relativement épaisse. Il est formé de branches partant du tronc selon un angle aigu.
Vous serez également intéressé à en savoir plus sur la culture de telles variétés de prunes telles que "Anna Shpet", "Honey White", "Morning", "Eurasia", "Stanley".
Il est difficile d'appeler des branches droites. L'écorce de l'arbre est grise et se décolle constamment. La prune donne des pousses fortes, ni longues ni épaisses, de couleur gris-brun.
Des bourgeons coniques bruns se forment dessus. Parmi eux apparaissent en forme ovée avec une surface ondulée de folioles vertes. Le bas de la feuille est plus léger que le haut. Fleurs blanc prune. Les fleurs sont doubles ou triples. La période de floraison commence en mai.
Description du fruit
Le fruit de cette variété est assez gros. En moyenne, il pèse 30 à 40 grammes, certains peuvent peser jusqu'à 60 grammes. La forme est ovale, allongée. Avoir un groove prononcé. La chair jaune-verdâtre aigre-douce et juteuse est cachée derrière la peau pourpre sombre. D'en haut la peau est recouverte d'un raid de cire.
La taille de la pierre est comparable à celle du fœtus et représente environ 8% de son poids. Pour le séparer de la pulpe, vous devez faire un petit effort.
Apprenez également sur les particularités de la culture de la prune de pêche, de la prune de Chine, de la prune de Hongrie, de la prune autofécondée, de la prune jaune et de la prune cylindrique.
La prune de Bogatyrskaya est une variété universelle, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée à toutes fins. Ses fruits contiennent 12,66% de sucre, ce qui permet de cuire de la confiture et de la confiture sans sucre. Vous pouvez également cuisiner des compotes ou simplement manger frais.
Les principales caractéristiques de la variété
Nous donnons maintenant une brève description de la variété. Cela aidera à mieux connaître ses caractéristiques.
Résistance à la sécheresse et résistance au froid
La variété a augmenté la résistance à l'hiver. Il tolère facilement les gelées. Il n'aime pas l'augmentation d'humidité, surtout si les racines demeurent. Dans les endroits très arides ne survit pas. Besoin d'arrosage périodique.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le prunier "Bogatyrskaya" se caractérise par une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs. Bien sûr, on ne peut pas dire que si une variété est stable, les maladies la contourneront. Dans certaines conditions, un arbre absolument en bonne santé peut frapper une maladie subitement.
Apprenez-en plus sur la façon de lutter contre les maladies et les ravageurs des prunes, en particulier la coccomycose chez les prunes.Pour que cela ne se produise pas, vous devez mieux connaître les maladies les plus courantes des prunes.
- Trou troublant. Il s'agit d'un type de maladie fongique qui se manifeste pendant la saison des pluies et lorsque l'humidité est élevée. La maladie affecte les feuilles et les fruits. Ils sont des trous formés. Pour prévenir l'apparition de champignons, il est nécessaire de nettoyer et de détruire le feuillage mort à temps.
- Comédication La gomme, ou substance résineuse, apparaît sur les sections des branches et dans les fissures de l'écorce. Développe activement avec une humidité élevée et de la pluie. À des fins préventives, évitez les dommages mécaniques à l’installation.
- Pourriture des fruits Il fleurit pendant la période de maturation. À cause d'elle, ils sont couverts de taches grises. Pourriture emportée par le vent. Lorsqu'une maladie est détectée, tous les fruits infectés doivent être éliminés.
- Hawthorn. C'est une chenille qui mange les jeunes bourgeons. De ce fait, le rendement de l'arbre se détériore. Afin d'éviter l'apparition d'un organisme nuisible, il convient de collecter les feuilles sèches à temps et de vérifier la présence de nids de chenilles sur le sol et les arbres. Dans la lutte contre eux est utilisé "Aktellik". Ils ont pulvérisé la plante.
- Tirez sur la teigne. Attaque les bourgeons, le feuillage et les ovaires. Desserrer soigneusement le sol et vérifier s'il y a des chenilles. Bois pulvérisé "Aktar" lorsque les bourgeons gonflent.
Pollinisation
La variété est autofertile, il n’est donc pas nécessaire de planter des arbres pollinisateurs. Ils n'ont pas non plus besoin d'insectes pollinisateurs. La fleur des plantes à croissance autonome a une botte et un museau situés sur un niveau. Et avant que la fleur s'ouvre, elle sera déjà pollinisée.
Conditions de floraison et de maturation
"Bogatyrskaya" se réfère aux variétés tardives. La période de floraison débute au début du mois de mai et les fruits mûrissent au cours de la dernière décennie d'août.
Fructification et rendement
Le jeune arbre commence à porter ses fruits à partir de la quatrième ou cinquième année. Cela donne une récolte abondante et régulière. Vous pouvez récolter entre 50 et 70 kg de prunes de jeunes bêtes. Avec l'âge, la fertilité atteint 60 à 80 kg. Les arbres donnent jusqu'à 15-30 ans. La durée de la fructification dépend des vaccinations.
C'est important! Fruits de prune «Bogatyrskaya» est si grand et si épais que, s'ils ne sont pas éclaircis et cueillis à temps, ils peuvent facilement casser des branches.
Conditions de croissance
Lorsque vous choisissez une parcelle pour la plantation de prunes, veuillez noter que la variété n'aime pas l'ombre et les courants d'air. L'arbre a besoin d'un accès constant à la lumière, sinon il commencera à s'estomper et les rendements tomberont. N'aime pas la plante lorsque ses racines sont inondées d'eau souterraine.
Par conséquent, ils ne doivent pas aller à moins d'un mètre et demi de la surface du sol. La couche fertile doit avoir une acidité neutre.
Apprenez l’importance de l’acidité du sol, comment déterminer l’acidité, comment et quoi désoxyder.
Si le sol de votre région est acide, remplissez-le de farine de cendres ou de dolomite à raison de 800 g par mètre carré.
Après la terre est déterrée. Le type de sol peut être presque n'importe lequel. Mais s'il y a beaucoup d'argile dans le sol, il faut verser du sable dans la fosse. Et si le sol est sablonneux, c'est de l'argile.
Règles d'atterrissage
Après avoir décidé de planter une prune dans votre maison, décidez des dates d’atterrissage. Vous pouvez effectuer la procédure à l’automne jusqu’à la mi-octobre et au printemps, jusqu’à l’épanouissement des boutons. Le choix de la saison dépend du moment où vous devez préparer le terrain.
Si des travaux de printemps sont prévus, le terrain est préparé en octobre. Lors de la plantation en automne, le sol doit être préparé deux à trois semaines avant la plantation. Ensuite, vous devriez choisir un jeune arbre.
Achetez-le est recommandé dans des pépinières spéciales. La meilleure option est un mètre et demi de hauteur, avec un tronc de 40 à 60 centimètres. Le système racinaire doit être développé et se composer de quatre à cinq racines d’une longueur de 25 à 30 centimètres.
Afin de préserver le plant acheté avant la plantation, il est nécessaire d’envelopper ses racines dans un chiffon humide afin qu’elles ne se dessèchent pas. Si vous allez planter un arbre dans quelques mois, il est ajouté avec de la terre, ce qui permet une profondeur de 35 à 40 centimètres dans le sol.
L'atterrissage se fait comme suit:
- Creuser un trou de 50 (60) x 80 centimètres. Entre les fosses réservent trois mètres. Les 30 premiers centimètres de sol sont enlevés et pliés séparément. C'est la couche la plus fertile.
- Nous déterminons le centre de la fosse et à une distance de 15 à 20 cm de celle-ci, nous creusons un piquet pour le soutenir. Il faut lier une jeune plante.
- La couche de sol restante est mélangée avec un seau de fumier, 300 g de superphosphate et 65 g de sel de potassium.
- Lorsque le système racinaire de la plantule sèche, il convient de le plonger dans l’eau pendant 8 à 10 heures. Si des racines mortes sont trouvées, elles devraient être enlevées.
- La couche de terre fertile est aménagée au fond de la fosse avec une colline. Un jeune arbre y est placé, ses racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre de sorte que le collet de la racine soit à une hauteur de 3 à 4 cm par rapport au sol.
- Nous bourrons le sol et arrosons la plante avec 40 à 50 litres d’eau. Le cercle de Pristal est recouvert d’humus ou de tourbe d’en haut.
- L'arbre est attaché avec une ficelle souple au support.
C'est important! Placez le semis dans la fosse de sorte qu'il se trouve du côté nord du support.
Caractéristiques de soins saisonniers
Les plantes correctement plantées nécessitent des soins appropriés. Bien que la variété de prune "Bogatyrskaya" soit considérée comme sans prétention, il convient de faire preuve de prudence.
Arrosage
L'arrosage a besoin de soin, copieux. Mais nous ne pouvons pas permettre une eau trop hydratante et stagnante. Ceci est préjudiciable à la santé de la plante. Avec l'augmentation de l'humidité, les champignons commencent à se développer.
Une plante fraîchement plantée est suffisante pour être arrosée une fois tous les sept jours avec deux ou trois seaux d'eau. Les arbres matures nécessitent une irrigation moins fréquente.cinq à six fois par saison. En même temps, vous devez verser quatre seaux sous l’arbre.
Mais si la prune entre dans la phase de formation du fruit, elle aura besoin de six à huit seaux.
Top dressing
Le semis n'a pas besoin de nourriture supplémentaire pendant l'année. Il suffit de pulvériser des stimulants de croissance. La plante fruitière est nourrie trois fois par saison.
Parmi les stimulants de la croissance, on compte des médicaments tels que "Kornerost", "Chunky", "Seed", "Etamon", "NV-101", "Pollen", "Bud".Le schéma suivant fonctionne:
- Avant la floraison, le carbamide est utilisé à raison de 45 g pour 10 litres;
- pendant la maturation de la culture en utilisant nitrophoska à une dose de 30 g pour 10 litres;
- à la fin de la récolte, nourrir avec du superphosphate à raison de 30 g pour 10 litres. Il convient de noter ici que l’arbre devrait recevoir 30 litres d’engrais.
Également à la fin de l'automne, l'arbre devrait être fertilisé avec un seau à fumier. Le programme d'alimentation ci-dessus est utilisé pour les prunes de moins de 15 ans. Les arbres plus âgés ont besoin de la moitié de la dose. Fréquence de fertilisation - chaque année.
Soins du sol
Desserrez le sol autour de l'arbre chaque été. Cela laissera du temps pour identifier les parasites. Les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement jusqu'à ce que l'arbre soit fort et commence à porter ses fruits. Autour d'une plante adulte, les mauvaises herbes ne sont désherbées qu'au printemps. Paillis pour l'hiver.
Taille
Chaque année, la prune devrait faire l’élagage formatif. Pour cette variété, la taille est non seulement un moyen de créer la forme correcte de la cime, mais également une opportunité de prévenir le développement de certaines maladies.
Comme les branches de la plante sont souvent surchargées de fruits, il est nécessaire de couper toutes les branches faibles et de ne pas pousser perpendiculairement au tronc. De cette manière, une cime épaisse à la palangre est formée.
Lors de la plantation au printemps d'une pointe annuelle de pincement de gaules. Cela active la croissance des pousses sur les côtés. Si un jeune arbre de deux ans est planté, ses branches sont coupées d'un tiers. Dans les plantes plantées à l'automne, l'élagage est effectué au printemps. Après, avant chaque apparition de boutons gonflés, la taille est réalisée. Au printemps et en automne, ils effectuent une taille sanitaire pour enlever les branches malades et mortes. Également couper les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne.
Il est également important d'éliminer la croissance des racines et de fluidifier l'ovaire.
Préparer l'hiver
Même les plantes les plus résistantes au froid ont besoin d'une préparation minimale pour l'hiver.
Les feuilles mortes sont enlevées sous l'arbre, le sol est creusé, le dernier arrosage abondant est effectué et la partie inférieure du tronc est recouverte de chaux.
Pour se protéger contre les rongeurs, le tronc est enveloppé d'une toile de jute et d'un feutre de toiture.
Avantages et inconvénients
Qualités positives de la variété:
- fructification abondante et stable;
- haute résistance aux basses températures;
- auto-fertilité;
- Les fruits sont stockés longtemps et supportent parfaitement les transports;
- résistant aux maladies;
- la récolte peut se faire mécaniquement.
Qualités négatives:
- à cause de la récolte abondante, les branches ont besoin d'accessoires;
- si vous n'éclaircissez pas l'ovaire, les fruits seront petits;
- commence à porter ses fruits à partir de 4-5 ans.
Le savez-vous? Dans le monde, environ trois millions de tonnes de prunes sont récoltées chaque année.On peut donc en conclure que la couche de prunes décrite peut s’enraciner dans presque tous les climats en raison de son autofertilité. Avec des soins appropriés, l'arbre vous ravira avec de gros fruits juteux. Leur haute qualité de conservation vous permet de faire des réserves de vitamines pour l’hiver.
Commentaires des utilisateurs du réseau