Lisser la pelouse sur une pelouse brillante est un idéal que de nombreux propriétaires de parcelles familiales et de datcha cherchent à atteindre. Cependant, tout le monde ne peut pas faire face à la "coupe de cheveux", et la raison des échecs réside souvent dans la mauvaise sélection des tondeuses à gazon.
Caractéristiques des tondeuses à gazon modernes
La technique de coupe du gazon, y compris des mauvaises herbes, comprend plusieurs groupes conçus pour travailler dans différents domaines. Les modèles les plus puissants, qui peuvent être attribués au nombre de professionnels et de semi-professionnels, peuvent facilement couper les tiges les plus robustes, gérer de grandes surfaces, malgré les particularités du relief. Ces tondeuses à gazon fonctionnent généralement à l'essence, ce qui accroît la mobilité de l'opérateur.
Les modèles de puissance moyenne sont également capables de gérer des zones inégales envahies par les mauvaises herbes, mais avec cette technique, vous devrez passer plus de temps et d'effort.
Les produits à faible puissance (options essence ou électricité) sont conçus pour une pelouse sèche et plate avec de l’herbe douce, qui doit être tondue de temps à autre. Dans ce cas, l'essentiel est de ne pas rater le temps de coupe: les tiges hautes grossissent rapidement et résistent aux couteaux.
Que rechercher lors du choix d'une tondeuse à gazon:
- type de mouvement (portable ou roue);
- matériau du pont (plastique, aluminium, acier);
- largeur de la poignée;
- hauteur de coupe, possibilité de réglage.
Où va l'herbe tondue?
Dans la plupart des modèles, l'herbe coupée est immédiatement jetée (par le côté ou par l'arrière). Après le nettoyage, il doit être ramassé avec un râteau et retiré de la pelouse, par exemple dans une fosse à compost.
Certaines tondeuses à gazon ont un bac de récupération spécial, ce qui facilite grandement l’entretien de la pelouse traitée. La boîte de collecte peut être dure ou souple (la première option est plus pratique).
Les modèles plus coûteux sont équipés de la fonction de paillage, lorsque l'herbe coupée est broyée et reste couchée sur la pelouse. C'est un moyen facile et pratique d'éliminer les déchets en même temps. Le paillage est recommandé pour les pelouses douces et basses, sinon même les tiges déchiquetées forment des tas désordonnés et pourriront longtemps.
Une pelouse bien entretenue - résultat d'un travail régulier, d'une tonte et d'un arrosage rapides. Ne déviez pas de l'objectif recherché, et votre site ressemblera bientôt à l'image.