Comment faire un élixir pour les plantes, recettes de stimulation de la croissance

Récemment, de plus en plus de jardiniers et de jardiniers songent à l'agriculture biologique. Cependant, dans l'état actuel de l'écologie, aucune culture ne produira une bonne récolte sans enrichir le sol et fertiliser les plantes. Mais il existe une solution: il s'agit d'élixirs nutritionnels et de stimulants de croissance que vous pouvez fabriquer vous-même avec des matériaux naturels.

Elixir de jardin

Avec l’arrivée de l’automne, on peut constater à quel point il est déraisonnable de détruire des matières organiques précieuses - des feuilles mortes, des branches et des feuilles de jardin. Mais au lieu de le brûler ou de le jeter dans les poubelles, tout cela peut être un excellent matériau pour obtenir des élixirs de jardin nourrissants.

Cendre

Cet élixir de jardin est riche en oligo-éléments, dont l'azote, le phosphore et le potassium, indispensables aux plantes. Les jardiniers expérimentés connaissent depuis longtemps les effets bénéfiques des cendres et les nourrissent lorsqu'elles sont plantées, car un bon développement de la culture dépend de l'azote, le potassium renforce la plante et améliore ses propriétés protectrices, et le phosphore améliore la qualité de la culture.

C'est important! Les additifs organiques, bien qu’ils constituent un matériau naturel et utile, doivent être introduits de manière normalisée, en tenant compte du type de culture plantée. Par exemple, la cendre d'hortensia est contre-indiquée car cette fleur aime les sols acides.
Les effets délicats des cendres sur les pommes de terre ont été constatés depuis longtemps, les protégeant des maladies et de la pourriture et donnant une augmentation tangible du rendement. Et un demi-seau de cendres pour la saison sous chaque cépage peut renforcer son bois et survivre en toute sécurité à l’hiver. De plus, au stade initial, les cendres se débrouillent bien avec les chenilles, les limaces et les pucerons. La chose principale - ne manquez pas le moment et ne laissez pas les parasites se multiplier trop.

Le compost

Un compost bien préparé contient un maximum de micronutriments et de nutriments nécessaires aux plantes. Il applique l'engrais nécessaire au sol et normalise son acidité. Lors de la préparation du compost, la règle doit être la suivante: le compost doit avoir une bonne saturation en oxygène, ce qui est possible s'il mûrit dans un tas et non dans un trou. Sinon, l'ensilage se forme avec une acidité élevée et une odeur aigre. Le compost a un effet bénéfique non seulement sur la croissance et le développement des légumes et des fruits, mais également sur le rendement, le goût et la qualité des cultures fruitières.

Il sera intéressant de savoir comment faire du compost dans des sacs à ordures et s’il est possible de fertiliser le jardin avec des excréments.

Tisane

L'un des types d'élixirs de jardin - la tisane - est préparé à partir de mauvaises herbes de la campagne, tirées dans l'eau. Pour la préparation de cette alimentation, vous pouvez utiliser les plantes les plus courantes - pissenlit, ortie, consoude, trèfle, sac à berger et même herbe de pelouse après la tonte. Si vous ajoutez des plantes fortement odorantes, telles que l'absinthe, la tanaisie, les beaux-enfants de tomates ou de tiges d'ail, l'infusion acquiert également des propriétés insecticides. Et de nombreux parasites contourneront votre site. Pour la préparation de "tisane", vous pouvez utiliser un fût de 200 litres (de préférence en plastique), où remplir les mauvaises herbes et les remplir d'eau dans un rapport d'environ 1: 1. Le baril doit être recouvert d'un couvercle ou d'une feuille perforée, placé dans un endroit ensoleillé et mélanger une fois par jour la solution avec un long bâton. Après une ou deux semaines, la tisane sera prête. La volonté est déterminée par le fait que la solution cesse de mousser et acquiert une odeur désagréable persistante et une couleur jaune-verdâtre. Les tisanes dans leur forme pure ne sont pas utilisées, leur solution aqueuse est utilisée, où une partie du thé représente 10 parties d'eau.

Apprenez à utiliser de la fumier de tourbe, de cendre de bois, de charbon de bois, de lapin et de cheval comme engrais.

Lorsque vous arrosez les plantes avec cette solution, le sol est saturé de matière organique supplémentaire contenant de nombreux microorganismes et bactéries, et devient plus dynamique et fertile. Inutilisée jusqu'à la fin de la saison, une infusion contenant des sédiments végétaux denses peut être appliquée sur les arbustes à framboises ou à cassis, ou remplie de compost. Les jardiniers expérimentés ont noté que l'utilisation constante de la tisane vous permet de cultiver n'importe quel légume sans fumier et autres engrais.

C'est important! Plantes pour la préparation de tisane, vous ne pouvez pas prendre de spécimens malades ou toxiques. Étant donné que les substances et les enzymes qui en résultent pénètrent dans le sol et les jeunes plantes, ils peuvent causer de graves dommages.

Qu'est ce que l'EM?

Les médicaments EM sont des micro-organismes efficaces qui sont des champignons enzymatiques, de l'acide lactique et des bactéries photosynthétiques, des levures et des actinomycètes.

Leur tâche:

  • amélioration du sol, amélioration de sa structure, préparation au printemps;
  • restauration de l'humus, augmentation de la teneur en micro-organismes bénéfiques, accélération de la décomposition de la matière organique;
  • aider à protéger les plantes contre diverses maladies et ravageurs;
  • augmenter les rendements et améliorer le goût des légumes et des fruits.
Ces médicaments peuvent être achetés dans des magasins spécialisés (par exemple, "Baikal", "Radiance", "Revival") ou préparés seuls à la maison. Les produits achetés contiennent des micro-organismes à l'état inactif stable et peuvent être conservés pendant un certain temps. Aujourd'hui, beaucoup ont déjà abandonné l'utilisation d'engrais chimiques au profit de l'EM. Et ils utilisent ces préparations pour la préparation des semences avant le semis, la culture de jeunes plants, la fertilisation des plantes pendant la saison de croissance et le travail du sol en automne. Les lits sont traités avec une solution de médicament EM au printemps, après la fonte des neiges, lorsque le sol se réchauffe à + 10 ° C (environ avril - le premier mai). Brillance d'engrais

Plus tard, à des températures supérieures à + 15 ° C, des microorganismes et des bactéries bénéfiques se réveillent, qui peuvent être nourris avec des matières organiques naturelles: compost, fumier, litière de feuilles de l'année dernière. Pendant quelques semaines, les micro-organismes vont s’enraciner dans le sol, uniformément répartis dans la couche supérieure, améliorer les performances du sol et il est alors déjà possible de planter des semis. L'effet de l'utilisation de la MÉ dépend de la qualité initiale du sol, du climat, du régime d'irrigation et d'autres facteurs. Et si certains résidents d'été parlent de changements positifs uniquement lors de la prochaine saison, d'autres les remarquent déjà dans 2-3 semaines.

Découvrez également quels engrais fabriquer à l’automne sous les arbres fruitiers, comment utiliser des remèdes traditionnels pour protéger le jardin contre les insectes nuisibles et c’est ce qu’est un puits à compost.

Recettes de cuisine EM

Il existe de nombreux produits contenant des microorganismes actifs. Jetons un coup d'oeil à quelques recettes de cuisine.

Infusion de plantes avec des microorganismes efficaces

  1. Tonneau d'un volume de 250 litres contenant 1/3 d'herbes écrasées et de plantes médicinales, telles que la camomille, le millepertuis, le plantain, la tanaisie, la chélidoine, l'achillée millefeuille et autres.
  2. Versez dans le baril deux seaux de compost et un demi-seau de cendres, ajoutez de l'eau au volume total du baril avec une réserve de fermentation.
  3. Infuser le mélange pendant deux semaines et, en diluant une partie du mélange avec dix parties d’eau, nourrir chaque buisson à raison de 1 à 1,5 litre.

Vidéo: cuisson des engrais organiques

Pour les légumineuses

  1. Dans un kilogramme de sol, ajoutez un verre de sable, une cuillère à soupe de craie ou de lime. Humidifiez l’apprêt obtenu, versez-le dans un seau et nivelez-le.
  2. Une poignée de légumineuses verse deux tasses d'eau, fait bouillir et refroidit. La solution nutritive est prête.
  3. Les tubercules roses et blancs des racines de 5 à 6 arbustes à fleurs doivent être lavés du sol et soigneusement malaxés dans un bol avec une cuillère en bois.
  4. Mélangez le tout avec 1/3 tasse de solution nutritive et versez-le sur le sol préparé. Couvrir le seau avec un film avec plusieurs trous et laisser dans un endroit chaud et ombragé.
  5. Une semaine plus tard, vous recevez un médicament contenant des micro-organismes efficaces. Ensuite, vous devez le sécher à l'ombre et le conserver jusqu'à la prochaine saison.
  6. Lorsque vous plantez des graines humidifiées, enroulez le médicament EM et plantez-le dans le jardin.
Le savez-vous? Le sol est l'un des plus grands réservoirs de diversité biologique, contenant près de 30% de la vie de notre planète. Une seule cuillère à thé de sol contient des milliards de microbes. Et la vie née dans le sol a les réseaux d'interrelations les plus complexes.

Levain pour les tas de fumier et de compost pereplevaniya rapides

  1. Levure sèche (0,5 paquet) versez de l'eau chaude (250 ml) avec du sucre (1 c. À soupe) et ajoutez une boisson lactée vivante (250 ml).
  2. Faites un trou dans le fumier ou le compost et versez-y le mélange.
  3. Le fumier frais va surchauffer pendant environ deux mois, et quelques semaines suffisent pour le compost.

Micro-organismes efficaces pour la fabrication de compost fait maison

  1. Infuser du kombucha dans du thé noir sucré légèrement infusé ou dans un bouillon aux herbes.
  2. Diluez-le avec de l'eau en prenant 10 ml de teinture par litre d'eau.
  3. Arroser les déchets alimentaires pour le compost ou utiliser comme additif des semis de fertilisation organique et des plantes d'intérieur.

Apprenez à cuisiner la vinaigrette à la levure et nourrissez-la de poivron, de tomates et de concombres.

Méthode biologique de lutte contre les ravageurs

Les jardiniers expérimentés utilisent activement le matériel biologique disponible pour lutter contre les parasites.

  1. Cendre de bois. Les plantes sont arrosées ou aspergées de cendre de bois et traitent également le sol autour de la plantation. La poussière est meilleure tôt le matin quand la rosée apparaît. L'outil protégera contre les pucerons, les limaces, les escargots, les chenilles, l'oïdium, les nématodes et autres parasites. Poudrez les trous avec de la cendre pour protéger les racines des fraises des larves de Khrouchtchev.
  2. Solution de savon de cendre. Il est utilisé pour protéger contre les pucerons, les coléoptères crucifères, les tordeuses des tordeuses, les tordeuses et d'autres parasites. Les plantes sont traitées le soir par temps sec.
  3. Un mélange de cendre et de poussière de tabac. Une bonne protection des oignons contre les dommages causés par une mouche à oignons, le chou, les radis, le radis et le suède - par une mouche du chou et une puce crucifère.
  4. Infusion d'oignons et d'ail. Aide à lutter contre les pucerons, la teigne des fruits, la carpocapse, les araignées et les teignes des fruits, le ver de feuille, le charançon, la mouche de la carotte et les larves du coléoptère. Les arbres sont traités immédiatement après la floraison et à quelques reprises avec un intervalle de deux semaines. La pulvérisation de cette infusion sur une plantation de pommes de terre contribue à effrayer le doryphore de la pomme de terre.
  5. Zeste de bananes mûres. Repousse avec succès les pucerons. Il est nécessaire de mettre quelques morceaux autour des plantes et le nombre de pucerons est très réduit.

Comment faire un stimulateur de croissance pour les plantes avec vos propres mains

Afin de préparer indépendamment les stimulants de croissance, il est nécessaire de déployer des efforts minimaux et de respecter certaines règles.

Ortie

C'est l'une des plantes les plus populaires qui aide à bien pousser dans de nombreux fruits et légumes. Il a une composition riche en vitamines et minéraux et a un effet bénéfique sur la végétation des plantes. Ainsi, l'ortie contient du potassium, du calcium, du magnésium et de la vitamine K, indispensables à la photosynthèse.

Ensuite vous avez besoin de:

  1. Mettez l'ortie sèche du sol dans un récipient et versez de l'eau en une quantité de: un litre d'eau par poignée d'ortie.
  2. Infuser la solution pendant environ 7 à 10 jours en agitant tous les deux jours. Pour accélérer la fermentation, ajoutez de la levure ou du levain alimentaire (dans un rapport de 1:20).
  3. Éliminer l'odeur désagréable aidera à ajouter la racine de la valériane médicinale ou 10 ml de sa teinture pharmaceutique.
  4. Un stimulateur de croissance efficace et naturel est prêt!
La perfusion doit être arrosée pendant la saison de croissance tous les 7 à 10 jours après la pluie ou un arrosage. Le stimulant de croissance est arrosé autour de la racine à raison de 0,5 à 1 litre par arbuste, en fonction de sa taille. Vous pouvez également traiter les graines avant la plantation. Pour une meilleure absorption du stimulant de croissance, vous pouvez pré-arroser la zone avec des plantes.

L'engrais à base d'ortie est une aide naturelle aux plantes.

Aloe Vera

La plupart d'entre nous connaissent les propriétés curatives de l'aloès, qui est utilisé dans de nombreuses recettes de médecine traditionnelle et de produits cosmétiques. Mais les substances précieuses et les qualités bénéfiques de l'aloès, en particulier ses excellentes propriétés de restauration, conviennent parfaitement pour stimuler la croissance des plantes.

Pour la préparation de l'auto-biostimulateur, les feuilles juteuses d'une plante adulte sont prélevées et préparées comme suit:

  1. Bien rincer avec de l'eau d'aloès tiède, pétrir avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène dans un récipient en métal.
  2. Ajoutez au réservoir de l’eau propre dans la quantité de: pour 1 litre d’eau, environ 10 cuillères à soupe de purée d’aloès.
  3. Couvrir le récipient avec un couvercle et laisser infuser dans un endroit frais et ombragé pendant environ 7 jours.
  4. À la fin de la période de préparation, diluez le concentré obtenu avec de l'eau bouillie refroidie cinq fois.
  5. Stimulateur de croissance prêt.
Dans ce biostimulateur, il est bon de laisser tremper les boutures, les bulbes et les graines avant de les planter, ainsi que de les placer sous la racine de la plante dans une quantité de 0,5 à 1 litre.

Saule

Le saule est un autre excellent matériau qui stimule la croissance du système racinaire de nombreuses plantes. Certains jardiniers disent que sa solution remplace complètement le médicament populaire "Kornevin".

Pour préparer soi-même le stimulateur de saule devrait:

  1. Coupez les brindilles de saule vert en bonne santé et mettez-les dans un bocal d'eau de la pièce.
  2. L'apparition de racines et la couleur brune intense de l'eau signalent que le concentré est prêt à l'emploi.
  3. Les branches restantes peuvent à nouveau être remplies d'eau, tandis que la perfusion va probablement acquérir une structure ressemblant à une gelée. Pour utiliser le produit, diluer le concentré avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
Dans cet outil, faites tremper les graines et les racines des boutures pendant 6 à 8 heures avant de les planter. En outre, l'infusion de puits d'eau de saule avant de planter des plants dans le sol. Le nombre de stimulants par plante est de 0,5 à 1 litre.

Le savez-vous? Le sol est le plus grand filtre à travers lequel des milliers de kilomètres cubes d'eau passent chaque année! Dans le même temps, le sol absorbe du magnésium, du potassium, du calcium et d'autres substances utiles dans l'eau, et en alimente les plantes.

Ainsi, la nature elle-même peut nous aider à enrichir le sol, à nourrir les plantes avec des éléments précieux et à produire une belle récolte dans notre parcelle. De plus, l'utilisation de matériaux naturels réduira la quantité de déchets organiques et permettra même de réaliser des économies. Les résultats pratiques montrent que c'est la bonne façon, car "un sol sain est un aliment sain et une personne en bonne santé"!