L'utilisation du jus d'érable: propriétés utiles et contre-indications

Notre sève d'érable n'est pas aussi populaire que le bouleau. Cependant, par le nombre de propriétés utiles, il ne lui est pas inférieur.

Dans les régions d'Amérique du Nord, cette boisson est nationale et est produite à l'échelle industrielle.

Dans l'article, nous verrons ce qui constitue la sève d'érable, son utilité, comment collecter la sève d'érable et ce que l'on peut en faire.

Composition de jus d'érable

La sève d'érable est un liquide jaune clair qui coule des troncs et des branches d'érable incisés ou cassés. Le jus d'érable correctement collecté a un goût sucré, avec une légère saveur boisée.

Si le jus est collecté après la floraison des bourgeons sur l’arbre, il sera moins sucré. Le goût dépend également en grande partie de la variété de l'érable: le jus de l'érable argenté, à feuilles de frêne et rouge est amer, car il contient peu de saccharose. La sève d'érable comprend:

  • eau (90%);
  • saccharose (de 0,5% à 10%, selon le type d’érable, les conditions de sa croissance et la période de récupération du liquide);
  • le glucose;
  • le fructose;
  • le dextrose;
  • les vitamines B, E, PP, C;
  • substances minérales (potassium, calcium, fer, silicium, manganèse, zinc, phosphore, sodium);
  • acides polyinsaturés;
  • acides organiques (citrique, malique, fumarique, succinique);
  • tanins;
  • les lipides;
  • les aldéhydes.
Le savez-vous? La douceur de la sève de la même espèce d’érable dépend des conditions de croissance de l’arbre: les érables situés dans des régions très humides auront un jus beaucoup plus sucré que les arbres poussant dans des conditions de faible humidité et de climat sec.

Quelle est la sève d'érable utile

En raison du fait que la sève d'érable contient de nombreux minéraux, vitamines, acides organiques, ce produit reconstitue les réserves de notre corps avec des éléments utiles, ce qui est particulièrement nécessaire au printemps, ainsi qu'avec le béribéri. De plus, la sève d’érable a les caractéristiques suivantes: propriétés utiles:

  • a un effet diurétique prononcé;
  • aide à renforcer le système immunitaire;
  • reconstitue les réserves d'énergie;
  • participe au nettoyage des vaisseaux sanguins;
  • empêche la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux, le développement de l'athérosclérose et les maladies cardiaques;
  • a des propriétés antioxydantes;
  • a un effet cholérétique;
  • normalise le pancréas;
  • possède des propriétés antiseptiques, bactéricides et anti-inflammatoires;
  • favorise la guérison rapide des plaies, des brûlures;
  • normalise la glycémie;
  • contribue à améliorer l'activité sexuelle des hommes.

Étant donné que le produit est principalement saturé de fructose et que le glucose est contenu en très petites quantités, la sève d'érable n'est pas interdite dans le traitement du diabète. La sève d’érable est également indiquée pendant la grossesse, car elle contient de nombreux minéraux et d’autres substances utiles nécessaires au développement normal du fœtus et au maintien de la santé de la future mère.

C'est important! La sève d'érable contient une cinquantaine de polyphénols, des antioxydants naturels, qui empêchent le développement de cellules inflammatoires et cancéreuses. Des chercheurs américains ont prouvé scientifiquement que l'utilisation systématique de jus réduisait le risque d'apparition de tumeurs malignes.

Quand et comment collecter la sève d'érable

Nous avons examiné les avantages, nous allons maintenant examiner comment et quand il est possible de collecter la sève d’érable.

Le liquide est collecté en mars, lorsque la température de l'air atteint -2 à + 6 ° С. Le gonflement des bourgeons sur l'arbre est un signe évident qu'il est temps de commencer à récolter. Les dates de collecte se terminent au moment du débourrement. Ainsi, la période de collecte, en fonction des conditions météorologiques, varie de deux à trois semaines. Pour collecter le liquide, vous aurez besoin outils suivants:

  • capacité;
  • rainure ou autre dispositif de forme semi-circulaire, à travers lequel le jus va tomber dans le récipient;
  • perceuse ou un couteau.

Capacité verre approprié ou plastique de qualité alimentaire. Bien se laver avant utilisation. La sève d'érable coule sous l'écorce, dans la couche supérieure du tronc, de sorte que le trou ne doit pas être creusé à fond (pas plus de 4 cm), car cela peut entraîner la mort de l'arbre.

La sève de bouleau est également bonne pour la santé.

Le trou est fait à un angle de 45 degrés, du fond jusqu'à 3 cm de profondeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse ou un couteau. Dans le trou obtenu, vous devez insérer une rainure ou un tube et l’enfoncer légèrement dans le coffre. Placez un récipient sous le tube. En tant que tube, vous pouvez utiliser un morceau de branche pour créer un canal pour le jus du robinet. Lorsque la collecte de jus est recommandé de suivre ces règles:

  • choisissez un arbre avec une largeur de tronc d'au moins 20 cm;
  • un trou à faire dans la partie nord du tronc;
  • la distance optimale entre le sol et le trou est d'environ 50 cm;
  • diamètre optimal du trou - 1,5 cm;
  • le meilleur jus se distingue par une journée ensoleillée.

Le savez-vous? Parmi les tribus américaines des Iroquois, la sève d’érable était considérée comme une boisson divine qui donne beaucoup de force et d’énergie. Il faut l'ajouter à la nourriture des soldats et préparer toutes sortes de boissons.

Comment conserver la sève d'érable: recettes de mise en conserve

Dans des conditions favorables, il est possible de collecter 15-30 litres de jus d'un trou. Beaucoup ont donc immédiatement une question sur la conservation du jus d'érable.

Frais, il ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur. Ensuite, il devrait être recyclé. Et maintenant, nous comprendrons ce que l’on peut faire de la sève d’érable. Les options les plus courantes sont la conservation ou la cuisson du sirop d'érable. En outre, vous pouvez en faire du miel d’érable, du beurre ou du sucre. Puisque la conservation est le moyen le plus facile et le plus courant de stocker, envisagez quelques recettes., comment préserver la sève d'érable.

Recette sans sucre:

  1. Stériliser les pots (20 minutes).
  2. Chauffer le jus à 80 degrés.
  3. Verser dans des contenants et visser.

Recette de sucre:

  1. Stériliser les banques.
  2. Ajoutez du sucre au jus (100 g de sucre par litre de jus).
  3. Porter le jus à ébullition, en remuant de temps en temps pour dissoudre complètement le sucre.
  4. Verser à chaud dans des contenants et des bouchons à vis.

Afin de diversifier un peu le goût, vous pouvez mettre des tranches d'orange ou de citron en conserve. Dans ce cas, les fruits doivent être bien lavés, pas besoin de peler. Vous pouvez également faire de la sève d'érable délicieux teinture. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à soupe de miel et des fruits séchés à un litre de jus et laissez reposer 14 jours dans un endroit sombre et frais. Il existe une autre recette intéressante - chauffer un litre de liquide à 35 degrés, ajouter quelques baies de raisins secs, abricots secs, environ 15 g de levure, laisser refroidir et laisser infuser pendant environ deux semaines. Vous obtenez un "vin d'érable pétillant".

Très utile érable kvass. Pour le préparer, vous devez prendre 10 litres de jus, faire bouillir pendant 20 minutes à feu doux, refroidir, ajouter 50 g de levure, laisser fermenter pendant quatre jours. Puis embouteillé, bouché ou bouché, on laisse infuser 30 jours au maximum.

Une telle infusion désaltère parfaitement la soif, nettoie le corps, aide en cas de maladies du rein, du système urinaire.

Les sirops savoureux et sains sont fabriqués à partir de framboises, de cerises, de fraises, de cendres de montagne ou de plantes crues (menthe, églantine, aloès, rhubarbe).

Comment faire cuire le sirop d'érable

Le sirop de jus d'érable est préparé très simplement. Pour ce faire, il suffit d’évaporer l’eau. Nous prenons un vase profond émaillé, y versons du jus et le mettons au feu. Lorsque le liquide bout, nous réduisons le feu.

Un signe de préparation au sirop est la formation d’une masse visqueuse de couleur caramel et d’une légère odeur de bois. Après avoir refroidi un peu, le sirop doit être placé dans un récipient en verre. Le produit est conservé au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais et de préférence noirci. Pour la préparation d'un litre de sirop, il faudra entre 40 et 50 litres de jus. Le sirop d'érable a beaucoup propriétés utiles.

Les scientifiques américains estiment qu'il est encore plus utile que le miel. Bien renforce le système immunitaire, transporte une énorme quantité d'énergie, améliore l'activité du cerveau et la mémoire, aide à nettoyer les vaisseaux sanguins, prévient le développement d'une maladie cardiaque, renforce les muscles cardiaques, est un anti-inflammatoire et antiseptique efficace.

Le sirop est enrichi en minéraux, tels que le potassium, le phosphore, le fer, le sodium, le zinc et le calcium, qui sont nécessaires à notre corps.

C'est important! Il n'y a pas de saccharose dans le sirop d'érable. Par conséquent, il est possible et même utile en petites quantités d’utiliser pour les diabétiques, ainsi que pour les personnes souffrant de surpoids.

Dommages possibles causés par la sève d'érable

La sève d'érable présente des avantages considérables et ne peut être nocive que si la personne y est allergique. Si vous n'avez jamais essayé ce produit auparavant, buvez un demi-verre pour commencer, s'il n'y a aucune détérioration de l'état du corps (nausée, vertiges, éruption cutanée, toux, essoufflement), cela signifie qu'il n'est pas contre-indiqué.

Bien que le jus contienne une petite quantité de glucose et puisse en principe être utilisé par les diabétiques, ce produit contient toujours du sucre et ne doit pas être emporté par lui.

En outre, dans certains types et caractéristiques de la maladie, il est contre-indiqué aux stades avancés de son utilisation. Par conséquent, il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de consulter un médecin avant de boire du jus.