Géranium (Pelargonium): qu'est-ce que cela aide, ce qu'il traite et comment l'utiliser à des fins médicales

La géranie est communément appelée pelargonium. Cela est dû au fait que le célèbre naturaliste Karl Linney, qui était impliqué dans la systématisation du monde végétal, a attribué le géranium et le pélargonium à un genre. Les pélargoniums ont été isolés par un genre distinct après sa mort. Aujourd'hui, il s'agit d'une plante d'intérieur vivace bien connue de la famille des géraniums. Il provient d'Afrique, en Europe, le pélargonium a été cultivé pour la première fois à partir de graines importées dès le XVIe siècle en Angleterre et il est maintenant très populaire en tant que plante d'intérieur dans le monde entier. Elle est surtout tombée amoureuse des Britanniques - au XIXe siècle en Angleterre, il y avait déjà environ un millier de variétés cultivées.

Quelles parties du géranium sont utilisées à des fins médicinales?

Les feuilles de cette plante d'intérieur contiennent une grande concentration d'huiles essentielles cicatrisantes, comparables dans leurs propriétés avec les phytoncides d'oignon ou d'ail, mais avec un arôme beaucoup plus agréable. La présence d'un seul gommage Pelargonium sur le rebord de la fenêtre d'une petite pièce constitue une excellente désinfection et tue environ 70% des microbes.

L'huile essentielle est extraite des feuilles, des tiges et des fleurs de cette plante populaire par hydrodistillation, dotée de nombreuses propriétés cicatrisantes et utilisée en cosmétique et en parfumerie. Son odeur est un excellent antidépresseur, améliore la perception, tonifie et donne de la force.

Le savez-vous? Le géranium royal tire son nom du fait qu'il a aidé le roi anglais Charles Ier à lutter contre l'insomnie.

Les propriétaires de géraniums en pots ne peuvent pas acheter cette huile et organisent un cours d'aromathérapie directement à la maison. De quoi être assis à côté de cette plante odorante à une distance d’environ un demi-mètre et respirer profondément avec le nez pendant environ 15 minutes. Une telle procédure contribuera à soulager la fatigue et 10 interventions permettront de lutter contre la dépression.

Celid pelargonium (Pelargonium sidoide) L'extrait de racine est utilisé dans la fabrication de médicaments destinés au traitement des maladies des voies respiratoires supérieures et de l'otite moyenne infectieuse.

En général, à des fins médicinales, vous pouvez utiliser toutes les parties de la plante.

Composition chimique

Les feuilles de Pelargonium contiennent:

  • diverses huiles essentielles;
  • les phytoncides;
  • pas;
  • les flavonoïdes;
  • tanins;
  • des pectines;
  • la gomme;
  • les glycosides;
  • des pectines;

  • tanins;
  • acides organiques;
  • acides phénoliques;
  • des vitamines;
  • minéraux (surtout - calcium);
  • les glucides;
  • des saponines;
  • les coumarines.
Les huiles essentielles contiennent des esters, des terpènes et leurs alcools, des cétones.

Il sera intéressant pour les adeptes de la médecine traditionnelle de se renseigner sur les propriétés curatives et l’utilisation de l’ambroisie, de l’absinthe amère, du maillot de bain, de la derbennik, du chardon et de la gentiane.

Selon diverses études Cette plante contient jusqu'à 500 composants différents et possède une grande bioactivité. Une substance volatile avec une odeur agréable, le géraniol, qui possède des propriétés antimicrobiennes et est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques et de produits de parfumerie, a été trouvée dans cette plante.

Les racines de Pelargonium contiennent également des phénols, et les tiges - composés phénoliques, saccharose, amidon, hémicellulose.

Propriétés utiles et curatives

Géranium intérieur possède anti-inflammatoire, antiviral, antifongique, hémostatique, antiparasitaire, anthelminthique, diurétique, rajeunissant, oncoprotecteur, action astringente, tonique et anti-œdémateuse. Il réduit le taux de sucre, normalise la pression artérielle, a un effet positif sur les hormones et augmente la libido.

C'est important! Tout le monde ne tolère pas l'odeur de pélargonium. Inspirez l'odeur des fleurs et des feuilles froissées - si vous ressentez une irritation, une migraine apparaîtra, ce qui signifie que vous ne devez pas utiliser cette plante pour l'aromathérapie et le traitement, mais aussi la garder à la maison.

Cette plante qui aime la chaleur est utilisée pour traiter de tels maux humains:

  • faible immunité;
  • le rhume et la grippe;
  • Maladies ORL;
  • névralgie;
  • dépression, maux de tête, insomnie;
  • calculs rénaux;
  • certaines maladies gynécologiques;
  • la goutte;
  • la pédiculose;
  • infections fongiques des ongles;
  • maladies de la peau;
  • maladies de la bouche;
  • maladie cardiaque.

En outre, l'immunité est influencée positivement par: le carthame, le raifort, l'ail, la sarriette, l'ail sauvage, le sapin, le noyer noir, l'aloès, l'amande, l'esturgeon blanc, le viorne, le cornouiller, le magnolia de Chine, la menthe, le basilic et le citron.

Plusieurs de ces fleurs, posées sur la fenêtre, effrayer les moustiques et autres insectes, leurs esters et phytoncides protégeront également les plantes d'intérieur des insectes nuisibles et des maladies. Les feuilles de Pelargonium sont placées dans un sachet de papillons de nuit. Ses feuilles peuvent être ajoutées à des boissons, des bonbons et des pâtisseries.

Utilisation en médecine traditionnelle: recettes

Les feuilles sont couramment utilisées dans les recettes de médecine traditionnelle. Cette plante d'intérieur incroyable, ainsi que le parfum que dégage la plante entière.

Le savez-vous? Le roi Georges III d’Angleterre fit don de Géranium à l’empire russe sous Catherine la Grande en 1795. Il a envoyé un certain nombre de plantes de serre qui, au départ, ne pouvaient être cultivées que par l'aristocratie. En raison de la simplicité, de la résilience et de la facilité de reproduction, le géranium a été cultivé comme plante d'intérieur par toutes les classes.

De l'insomnie

L'arôme de pélargonium - un excellent remède contre l'insomnie. Pour normaliser le sommeil, il est recommandé de placer quelques pots avec cette plante dans la chambre à coucher du rebord de la fenêtre. Vous pouvez également verser 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de géranium avant de vous coucher dans le brûleur à mazout. S'il n'y a pas une telle lampe, vous pouvez simplement en frotter une goutte avec de l'huile du doigt et en inhaler l'arôme.

Cataire, verveine officinale, mûrier blanc, baies de goji, aîné, mélilot, millepertuis, patate douce vous aideront à faire face à l'insomnie

Vous pouvez également cuire à la vapeur une feuille de géranium finement hachée avec une tasse d’eau bouillante et laisser reposer 20 minutes. Utilisez la perfusion 2 fois par jour, 100 ml avant les repas.

Mal aux dents

La feuille de géranium aide à soulager les maux de dents. Pour ce faire, il est déchiré et légèrement froissé dans les mains, de sorte qu'il presse rapidement le jus, puis il est placé près de la dent malade.

D'un rhume

De la rhinite avec le rhume aide la recette suivante: presser le jus des feuilles de cette plante et déposer deux gouttes dans chaque narine. Cela devrait être fait trois fois par jour.

Une rose, teinture de propolis, zabrus, myrtille, morelle noire, oignons indiens, Kalamo pinnate, camomille, miel de lime vous aidera à guérir un rhume.

L'otite

Pour les otites, mettez une feuille déchirée de géranium dans votre oreille. Au préalable, il devrait être légèrement plissé dans les mains, afin que la feuille puisse démarrer le jus. Cette procédure soulage la douleur et l'inflammation.

Avec une tendance à l'otite, il est recommandé de faire une macération de feuille: deux cuillères à soupe de matières premières broyées versez 100 ml d'huile végétale, fermez le couvercle hermétiquement, placez dans un endroit sombre pendant dix jours et agitez de temps en temps. Puis filtrer et conserver au réfrigérateur. Utilisez 4 fois par jour pour instillation dans l'oreille douloureuse, préchauffage.

Pour la constipation

Pour le traitement de la constipation, le remède suivant peut aider: deux cuillerées à thé de feuilles broyées sont versées dans deux verres d’eau bouillie et infusées pendant huit heures. Prenez des gorgées tout au long de la journée.

De l'hypertension artérielle

Il est recommandé de fixer une nouvelle feuille de pélargonium sur le poignet, dans la zone du pouls, pendant environ une demi-heure après une surpression avec un bandage.

Pour les maladies de la peau

Pour les maladies de la peau (eczéma sec, éruptions cutanées, démangeaisons) aide à la décoction de feuilles déchirées de géraniums faits maison. Ils sont bouillis pendant cinq à dix minutes, puis utilisés comme compresses ou lotions sur la peau touchée.

Pour le traitement de diverses maladies de la peau, bleuet, bourgeon en forme de lierre, chélidoine, longane, yucca, échinacée, romarin sauvage des marais, radis noir, elecampane

Les feuilles de Pelargonium cuites à la vapeur avec de l'eau bouillante sont appliquées sur des callosités sèches (changées toutes les trois heures). Viennent également avec furoncles, plaies purulentes

Contre-indications et dommages

Le géranium est une plante utile pour l'homme, mais il existe de nombreuses contre-indications:

  • grossesse et allaitement;
  • gastrite, ulcères gastriques et duodénaux;
  • thrombophlébite (le géranium a la capacité d'épaissir le sang);
  • allergie et idiosyncrasie.

C'est important! Les allergies peuvent se manifester par un œdème, une éruption cutanée, une toux, un nez qui coule, de l'asthme, des larmoiements des yeux, etc. Si ces signes apparaissent, il est préférable de consulter un médecin immédiatement.

Avant de traiter les géraniums, vous devez consulter un médecin, pour éviter des complications inutiles.

Les géraniums apprécient depuis longtemps les propriétés utiles de nos grands-mères. Maintenant, dans de nombreux foyers, appartements et bureaux, vous pouvez souvent trouver cette plante en pot étonnante sur un rebord de fenêtre. Ils ne peuvent pas simplement admirer, mais aussi utiliser, notamment à des fins médicales.