Si les premiers navets étaient cultivés à l'échelle industrielle exclusivement pour l'alimentation du bétail, aujourd'hui, grâce à la sélection, des cultivars sont également cultivés pour l'alimentation. Les principaux producteurs de navets sont les États-Unis, le Canada, l'Australie et l'Allemagne.
Quand et comment planter des graines de navet dans des plants
Le navet n'est pas difficile à cultiver, il est donc souvent planté immédiatement avec des graines en pleine terre. Si vous avez un printemps tardif ou si vous voulez une récolte précoce, essayez de faire pousser des plants. Pour éliminer les mauvaises graines ou vides, elles sont trempées dans de l'eau salée. Les graines vides vont flotter et les bonnes graines vont se déposer au fond.
Avant de planter, il est également recommandé de désinfecter le matériel dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, les graines doivent tremper, gonflées, elles germent rapidement. Lorsque vous semez des navets sur des semis, vous pouvez vous ajuster environ un mois et demi avant de planter en pleine terre. Des dates plus précises dépendent du moment où vous souhaitez récolter.
Les graines de navet étant petites, elles sont mélangées avec du sable lors de l'ensemencement. Il est préférable de semer dans des pots de tourbe afin de ne pas endommager la plante lors de l’atterrissage en pleine terre. Après le semis, les graines sont saupoudrées de sable avec une couche d'un centimètre, pulvérisées et recouvertes d'un film, placées dans une pièce chaude.
Soins des semis
La température optimale pour les semis de 5 à 15 degrés Celsius, il est souhaitable que l'endroit a été ombragé. Après l’apparition des premières pousses, elles sont éclaircies, laissant les plus fortes.
C'est important! En éclaircissant les plants, ils ne peuvent pas être retirés: vous pouvez endommager les racines d’autres pousses. Par conséquent, les germes défectueux sont pincés.
Les soins pour les plants de navet arrosent et assouplissent soigneusement le sol. Les jeunes plants peuvent être nourris avec un engrais minéral complexe. Deux semaines avant le repiquage en pleine terre, dépense durcissement des semis. Les plants d'une heure sont sortis sur le balcon ou dans la rue, augmentant progressivement le temps d'entretien dans la rue jusqu'à un jour.
Transplantation de plantules de navet en terrain dégagé
Les navets cultivés sur des sols légers à réaction neutre apportent la récolte la plus délicieuse. Les sols acides ont besoin de chaux, car les plantes cultivées sur ce sol seront mal stockées.
Quand planter des plants sur la parcelle
La transplantation en terrain découvert dépend des conditions climatiques de la région, tant qu'il n'y a pas de gel. C'est généralement le mois de mai, de la deuxième décennie à la fin du mois.
Préparation du sol et sol pour les navets
Le navet aime les sols nutritifs. Ainsi, avant de planter les plants dans un sol dégagé, le sol est préparé à l'avance. À l'automne, après avoir enlevé les restes de plantes, ils déterrent la terre et y déposent du fumier pourri et des engrais minéraux (cendres de bois et nitrophoska).
Attention! Il n'est pas recommandé de faire du fumier frais, alors que le goût du navet se dégrade, que la chair s'assombrit et que la peau de la plante des racines se fendille.
Comment planter des plants sur le site
Pour la plantation, préparez les trous à une distance de 30 cm les uns des autres et observez la largeur des rangées entre les rangées jusqu'à 60 cm. Des pots de tourbe de semis sont placés dans les trous, saupoudrez de terre et versez. Après que l'humidité se soit dissipée, broyez le lit avec de la tourbe.
Après quelles cultures il vaut mieux planter des navets
Il est conseillé de retourner le navet après les récoltes, la culture de racines poussant bien après les fraises, les betteraves et les herbes annuelles.
Le savez-vous? En l'honneur du suédois, proche parent du navet, un congé annuel est organisé dans la ville suisse de Richterswil. L'événement s'appelle Raben-Chilbi et se déroule dans des endroits pittoresques sur le lac.
Comment prendre soin des navets en plein champ
Le navet dans les règles de culture et de soin ne diffère pas des plantes apparentées: navets, suédois. La culture de racines doit être arrosée, éliminée des mauvaises herbes, détachée, créant un accès d'air, et nourrie.
Comment arroser
Avec l'arrosage, vous devez faire attention - à cause du manque d'eau, la pulpe aura un goût amer, à cause de son excès, elle deviendra liquide et sans goût. Un arrosage abondant est nécessaire pendant la période de croissance active, puis le taux d'eau est réduit. L'arrosage optimal ne devrait pas être plus de deux fois par semaine. Lorsque la sécheresse est fréquente, avec des plantations lourdes, regardez l'humidité du sol.
Quoi nourrir
Les navets sont nourris deux fois avec de l'engrais organique - une solution de fumier de poulet ou d'infusion de lisier.
En juillet, du superphosphate est ajouté à la solution organique afin que les racines soient plus sucrées. Pas mal ajouter du manganèse, du bore et du cuivre fertilisants. Il est souhaitable de les combiner avec l'irrigation, le sol après la procédure doit être assoupli.
Quand récolter et stocker les racines de navet
Les racines de navet sont récoltées à la fin du mois de juin. Il est conseillé de nettoyer dès la maturation, car les navets ne sont pas stockés longtemps dans le sol. Pour creuser, il est préférable d’utiliser des fourches, tenant les navets comme pointes. Si vous avez déjà semé l’été, la récolte commencera à la fin du mois de septembre.
Pour le stockage du navet en hiver, les fruits sont cueillis serrés sans dommage. Les dessus sont coupés sous la base, laissant un centimètre et demi. La salle de stockage devrait avoir une plage de température de 0 à 2˚С et une humidité allant jusqu'à 90%. Vous pouvez également creuser une tranchée et, après avoir déposé le fruit, parsemez-le de tourbe et recouvrez-le d'un matériau résistant à l'humidité.
Intéressant Dans la Rome antique, le navet était consommé par toutes les couches de la population; il était cuit, cuit et bouilli. L'empereur Tibère était un amoureux des plats de navets.
Comment lutter contre les parasites et les maladies du navet
Le navet est un plant de chou de la famille des crucifères. Les maladies et les ravageurs sont pratiquement les mêmes que ceux de toutes les plantes crucifères et de chou, de sorte que les navets ne peuvent pas être plantés après le chou, le radis, les navets. Le respect de la rotation des cultures est la première mesure à prendre pour prévenir les maladies des plantes.
Les maladies susceptibles de traitement, se retirent lorsqu'elles sont traitées avec des fongicides. Avec des maladies telles que la quille et le fomoz, les plantes malades doivent être retirées du jardin pour éviter la contamination du reste de la plantation.
À titre préventif, il est recommandé de désinfecter le matériel de plantation et de fertiliser ces plantes inhabituelles du jardin avec de la potasse et des composés phosphore-potassium, ce qui renforce l’immunité des racines.
Insectes parasites attaquant les navets: mouche du chou, puce sacrée, puceron du chou, insectes et chenilles. Les insectes mangent les feuilles de navet, ce qui affecte naturellement le développement futur de la plante.
Dans le cas des chenilles, elles devront être assemblées à la main, puis traitées avec une solution de savon. Vous pouvez débarrasser les navets d'autres parasites à l'aide de remèdes populaires. Des pucerons aident les bouillons de tomates, d'oignons et d'ail. De punaises de lit et les puces - une décoction des mêmes sommets, infusion de pissenlit, piments forts et de la cendre de bois.
Le navet est une plante inhabituelle pour nous, mais néanmoins utile et savoureuse. En raison de la faible teneur en calories des navets - une aubaine pour ceux qui souffrent d'excès de poids.