Les secrets de la culture réussie de la sélaginelle à la maison

Selaginella (Selaginella), une plante commune dans les pays tropicaux, est la plus ancienne plante sur Terre et le seul genre de plantes à spores.

À un moment favorable, quand il n’a pas besoin d’humidité, il s’agit d’une plante à feuilles persistantes qui ressemble à une fougère.

Types de Selaginella pour la floriculture en intérieur

Les nombreux genres Selaginella comprennent environ 700 espèces différentes, mais peu d’entre elles ont été capables de s’adapter aux conditions ambiantes. Les plus courants sont:

Selaginela Jory. Variété de plantes de petite taille. Buissons laconiques avec des pousses debout, peints en couleur vert clair avec une bordure dorée. Selaginela Martens. Les espèces à faible croissance tapissent le sol avec un tapis moelleux, un peu comme de la mousse. Les tiges sont droites, peuvent atteindre 20 cm, elles poussent bien avec une lumière diffuse et une humidité abondante, utilisées pour créer de petites serres. Selaginella écailleuse. Grâce à une forme inhabituelle ressemblant à une fleur, il tire son deuxième nom - la rose de Jéricho. Les pousses ont une longueur de 10-15 cm. Une fois sèches, elles commencent à se tordre avec les feuilles à l'intérieur, formant ainsi une forme en forme de bobine.

On le trouve souvent en vente sous la forme d’une balle d’herbe sèche et tordue, complètement morte en apparence. Quand elle pénètre dans l'eau, la fleur "dans les yeux" s'anime, pendant la journée, elle fleurit avec des brins duveteux et devient verte saturée.

Le savez-vous? Selaginella a la capacité de vivre sans eau pendant plusieurs décennies!
Selaginella bezpuzhkovoy. Cela ressemble à une herbe décorative avec des tiges courtes, densément couvertes de petites feuilles délicates. Avec un bon arrosage et l'humidité de l'air, il forme un tapis moelleux et moelleux sur le sol.

Conditions optimales pour grandir chez soi

Selaginella a des racines très courtes; par conséquent, lors de la culture de cette culture, un récipient large et plat devrait être préféré. Si les conditions pour la vie de la plante sont favorables, celle-ci commencera rapidement à se développer.

Les plantes d'intérieur les plus populaires sont: violettes, monstres, orchidées, guzmanii.

Localisation et éclairage

La fleur aime les endroits chauds et humides. Pour la croissance, il a besoin de lumière diffuse ou d’ombre Selaginella est la solution idéale pour aménager les fenêtres orientées vers le nord ou pour les pièces avec éclairage artificiel.

La température

Selaginella n'aime pas les températures extrêmes, elle a besoin d'une température de l'air constante toute l'année + 20 ° C.

Particularités des soins à domicile

La Selaginella ne fleurit pas, mais elle est appréciée pour ses formes uniques et ses feuilles inhabituelles. Pour contempler cette beauté unique plus longtemps, il est nécessaire de suivre les règles de protection de la plante.

Arrosage et humidité

En tant que représentant de la culture tropicale, la sélaginella a besoin de soins particuliers à la maison. La fleur cultivée se sent bien dans des conditions de forte humidité. S'il n'est pas possible de pulvériser le seaginella plusieurs fois par jour, vous pouvez placer un récipient avec une fleur dans une casserole remplie d'eau.

La fleur aime les arrosages abondants, car elle n’a pas d’état de repos, elle est ensuite arrosée de la même manière, été comme hiver.

C'est important! Si la température de l'air en hiver dans la pièce est tombée en dessous de +18 ° C, il est nécessaire de réduire la fréquence de l'installation.
L’eau destinée à l’irrigation de la sélaginelle doit être bien fixée, à la température de la pièce. Ne laissez pas le mélange de terre sécher dans un pot, il devrait être humide tout le temps.

Sol et engrais

La sélaginelle a besoin d’un mélange absorbant l’humidité et nutritif composé de sphaigne, de sable et de terre tourbillonnée. La réaction du sol est légèrement acide ou neutre.

La parure d'une fleur est faite toutes les deux à trois semaines pendant la période printemps-automne. Pour l'engrais Selaginella, vous pouvez utiliser un aliment pour orchidées ou un mélange de nutriments pour les plantes ornementales à feuilles caduques, en divisant par deux la dose recommandée.

Règles de greffe

Replanter la fleur une fois tous les deux ans au printemps. Le pot pour les plantes doit choisir une forme peu profonde, presque plate et large. Au fond de la cuve, étalez la couche de drainage, le mélange post-terreux. Selaginella se sent bien dans les aquariums spéciaux.

C'est important! Vous n'avez pas besoin d'enlever les feuilles ratatées et brunes de Seaginella - vous comprendrez donc qu'il manque d'arrosage.

Reproduction de sélaginella à la maison

Dans son environnement naturel, cette espèce se multiplie à l'aide de spores, mais chez elle, c'est très pénible, il est beaucoup plus facile de la propager en divisant le buisson en plusieurs parties: la partie de la plante est séparée des rhizomes avec des pousses qui s'enracinent en plusieurs morceaux dans de petits récipients remplis de terre nutritive.

Pour un meilleur enracinement, la fleur crée des conditions proches de la serre. Les récipients sont recouverts d'une bouteille en plastique ou d'une pellicule de plastique et garantissent le maintien d'une humidité élevée. Certaines espèces de seaginella poussent sur la tige, ce qui permet de séparer la partie enracinée de la fleur.

Le savez-vous? Les spores des lunes brûlent avec un flash brillant, cette fonctionnalité a été notée et utilisée pendant un certain temps dans la fabrication de lumières du Bengale et de feux d'artifice.

Maladies et ravageurs de la sélaginelle

Faites attention à l'apparition de la sélaginelle, elle vous dira où chercher une solution au problème:

  • les feuilles sont molles et molles - il n'y a aucun accès d'air au système racinaire, car le sol dans le pot est fortement inondé. Ajustez l'arrosage ou repiquez la fleur sur un nouveau terrain. Avant de repiquer soigneusement inspecter la plante, enlever les racines pourries, traiter la solution restante de fongicide. La plante traitée doit être plantée et recouverte d'un sac en plastique pour créer des conditions de serre;
  • les feuilles sont étirées et ont un aspect pâle malsain - le manque d'éclairage ou l'arrosage est fait avec de l'eau trop dure. Pour l’irrigation, il est préférable d’utiliser de l’eau séparée, si l’état de la fleur ne change pas - appliquer un top pansement avec du chélate de fer ou du ferrovit;
  • décoloration et mort des feuilles - la température élevée de l'air affecte la fleur, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air dans la pièce;
  • les tracts s'enroulent - les courants d'air froids affectent une plante ou une température ambiante élevée à l'intérieur;
  • la croissance de la fleur diminue, il n'y a pas de nutriments dans le sol de la plante;
Selaginella ne tolère pas les courants d'air et réagit brusquement à ceux-ci. Elle ne tombe pratiquement pas malade et est très rarement touchée par les parasites, mais lorsque le microclimat est trop sec, les tétranyques peuvent attaquer la fleur. Pour se débarrasser d’eux, il est nécessaire de préparer une solution de savon et de les traiter avec une plante.

Le savez-vous? Dans certains pays, les spores de morasse sont encore utilisées en médecine comme poudre pour les escarres.
Selaginella est une plante capricieuse, et en cas de soins inadéquats, elle ne tardera pas à plaire par sa beauté décorative. Mais vos efforts porteront rapidement leurs fruits, car cette fleur a un look si original et se combine bien avec d’autres plantes. Elle peut donc servir de couvre-sol lors de la création de jardins d’hiver, de florariums et d’un jardin en bouteille.