Les gens apprécient depuis longtemps les merveilleux arômes de menthe, mais tout le monde ne sait pas comment sécher la menthe et la conserver pour la saison d'hiver à la maison afin qu'elle ne perde pas ses qualités bénéfiques.
Peu de propriétés bénéfiques
Ce n'est pas un hasard si cette plante est si demandée - le monde entier connaît les propriétés bénéfiques de la menthe.
La menthe depuis l'Antiquité est utilisée comme l'une des principales plantes médicinales. Ses propriétés curatives sont reconnues par presque tous les médecins. Dans le même temps, un grand nombre de médicaments sont fabriqués à partir de celui-ci. La menthe a un effet diurétique. Un simple thé à la menthe éliminera l'excès de liquide du corps. Les dommages causés par l'utilisation de grandes quantités de sel sont également corrigés à l'aide de décoctions de cette plante.
Le carthame, le lycra, les asperges, le jujube, le houblon, la lavande et le bleuet ont un léger effet diurétique.Il est utilisé à des fins diététiques, mais très soigneusement, car un excès d'eau peut facilement se transformer en carence.
Le savez-vous? La légende raconte que la menthe a reçu son nom en l'honneur de la déesse romaine de la raison et du sens commun Cops.Il est recommandé de boire une infusion de menthe aux personnes souffrant de problèmes de bile pour prévenir les nausées et les vomissements soudains.
Mais les propriétés apaisantes de la menthe ont acquis une renommée universelle. Assez et quelques feuilles, ajoutées au thé régulier, pour mettre les nerfs en ordre. De menthe poivrée est faite de nombreux onguents anti-inflammatoires. La menthe sauvage est efficace pour les troubles intestinaux et les flatulences. Il est également utilisé contre la tuberculose et les rhumatismes.
Familiarisez-vous avec les propriétés curatives et les contre-indications de la menthe poivrée.Les teintures à la menthe poivrée se prennent avec un mal de tête sévère. Les huiles essentielles de l'extrait de cette plante sont utilisées pour restaurer les cheveux abîmés et fourchus.
Règles de collecte
Un certain nombre de recommandations et de conseils décrivent la meilleure période de l'année pour collecter la menthe, ainsi que les endroits où la menthe la plus utile pousse et ceux qu'il convient d'éviter.
Quand collectionner?
Seuls les deux premiers mois du mois conviennent à la collecte de menthe. Pour que les propriétés aromatiques se manifestent au maximum, il doit être coupé après la floraison finale. Mais en cas d'apparition de boutons dans les processus jeunes, des feuilles individuelles peuvent également être prises. Pour le séchage, les tiges et les feuilles sont utilisées.
C'est important! L'humidité de l'air est un facteur important dans la collecte. En ramassant la menthe par jour, lorsque la rosée était uniforme sur les feuilles tard le matin, vous pouvez obtenir une couleur brune au lieu de vert lors du séchage.Il est également nécessaire de protéger la pièce collectée de la lumière directe du soleil. Par temps chaud, les feuilles s'évaporent et semblent fanées. Par conséquent, il est préférable de ramasser le matin ou le soir. Cela garantit la fraîcheur et la jutosité des tiges. Lorsque la plante est trop poussiéreuse, il est préférable de la secouer vigoureusement que de la laver à l'eau. L'humidité extérieure ne permettra pas un séchage de haute qualité, causant moisissure et brunissement.
La plupart des gens ont probablement confondu plus d'une fois la menthe et la mélisse.Il est préférable de ne pas récolter la menthe avant l'apparition des boutons en raison d'une accumulation insuffisante d'éléments essentiels. La menthe jeune sèchera beaucoup une fois séchée, mais il n’y aura plus de bon vieux. Les tiges et les feuilles rugueuses ne donneront pas les arômes nécessaires.
Top places
Le lieu de collecte de la menthe revêt également une grande importance. Il est logique qu’elle ne soit pas cueillie en tant que plante médicinale près de la zone industrielle, de la route ou de la décharge. Pour ce faire, il est préférable de choisir des endroits respectueux de l'environnement avec un sol inadéquat contenant divers produits chimiques.
Le savez-vous? La menthe est mentionnée même dans la Bible parmi les produits qui allaient être classés.
Préparation à la menthe
Avant de sécher la menthe à la maison pour le thé ou à d’autres fins, il est nécessaire de préparer les herbes récoltées. Parfois, il est nécessaire de rincer les branches à l’eau froide du robinet. Les essuie-tout aideront à les faire sécher jusqu'à ce que vous puissiez passer à autre chose.
Après cela, étendez une couche sur une serviette et laissez sécher pendant un certain temps les tiges et les feuilles.
Vous pouvez également utiliser une centrifugeuse. Mais encore après il faudra sécher la menthe avec des serviettes. Lorsque vous utilisez d'autres méthodes, il est nécessaire de séparer les feuilles et les tiges avant le séchage. Cela peut être fait avec vos doigts ou avec un couteau. Débarrassez-vous des feuilles endommagées et douloureuses et laissez les bonnes.
Comment sécher la menthe à la maison
Il y a plusieurs façons de sécher la menthe, mais vous devez savoir comment le faire à la maison.
En plein air
Grouper les greens en grappes. Attachez bien les brindilles avec du fil ou de la ficelle, occupez-vous de l'espace libre pour les feuilles. Pour sécher, utilisez un endroit suffisamment sombre et chaud avec un libre accès à l'air frais.
Les plantes en suspension doivent être laissées aux huiles aromatiques qui s’y sont déversées et ne pas s’accumuler dans les troncs.
Si vous n’avez pas une pièce avec un accès minimal à la lumière, placez soigneusement des sacs en papier sur les paquets afin qu’ils ne suffoquent pas. La température dans la pièce devrait être de 20 degrés. Dans une semaine ou deux, la menthe va sécher. Détachez les feuilles en passant une main du bout de la tige au sommet. Vous pouvez déchirer le haut des feuilles vous-même.
Au micro-ondes
Les feuilles de menthe sont disposées en une couche sur une soucoupe à micro-ondes. Cela permettra de sécher plus rapidement et plus doucement que sous la forme d'un tas.
Allumez la sécheuse pendant 10 secondes, en vérifiant quand elle commence à se gondoler et à devenir friable. En moyenne, vous passez environ une demi-minute. Essayez de garder les feuilles vertes, elles auront plus de goût et d’arôme.
Si vous voulez en sécher un tas, remuez l'herbe toutes les demi-minutes. Pendant deux minutes, la menthe devrait se dessécher, mais pas le même.
C'est important! La menthe peut être nocive pour les hommes. Avec une utilisation intensive, il y a des problèmes de puissance.
Au four
Presque tout le monde a un four à la maison, il sera donc utile de savoir comment sécher la menthe avec cet appareil à la maison.
Porter la température à 65 degrés. Essentiellement, assurez la température la plus basse possible. À des températures élevées, la menthe se dessèche trop rapidement et perd sa saveur. La température limite de séchage est de 99 degrés. Éteignez le four après 4-6 minutes. Les conditions de séchage de l'herbe doivent être chaudes, mais pas chaudes. Séparez les feuilles le long de la plaque de cuisson afin qu'elles ne se touchent pas.
Cela protégera contre les résultats inégaux, où les feuilles brûlées à côté de celles mouillées peuvent se révéler. Selon cette logique, séchez approximativement les mêmes plantes.
Il vous sera utile d'apprendre que chacun des types de menthe est utile.Il n'est pas nécessaire de verser quoi que ce soit sur la plaque à pâtisserie, vous ne pouvez la poser qu'avec du parchemin. Il faudra environ 10-15 minutes pour sécher. Ne laissez pas la menthe surchauffer.
Dans la sécheuse électrique
Si vous avez une sécheuse électrique, vous serez alors intéressé par la façon de sécher la menthe collectée à l'aide de cet appareil à la maison. Placez l'herbe sur le plateau de la sécheuse électrique en une couche. Cela donnera un séchage uniforme, car dans un tas ils devront constamment intervenir.
Le séchage est nécessaire dans les conditions de température les plus basses. La menthe a besoin d'un minimum de chaleur pour sécher.
Vous serez probablement intéressé par la lecture des sécheuses Ezidri Snackmaker FD500 et Ezidri Ultra FD1000.Si vous ne pouvez pas établir une température constante, vérifiez toutes les quelques minutes pour éviter que l'herbe ne s'éteigne. En conséquence, les feuilles doivent être un peu repliées et friables, tout en conservant la couleur verte naturelle.
Règles de stockage du produit
Il existe plusieurs directives sur la manière de conserver la menthe séchée. Rangez la menthe dans un récipient propre sans humidité. Pour ce faire, utilisez des bocaux à couvercles scellés, des récipients en plastique, des sachets refermables ou sous vide.
C'est important! N'utilisez pas de récipients en carton ou en papier, ils absorberont les huiles de feuilles qui perdront rapidement leur saveur.Marquez la date, le contenu et la quantité dans les conteneurs. Il est préférable de garder les feuilles entières de la menthe et de les hacher juste avant de les utiliser. Assurez-vous que l’humidité n’apparaît pas la première fois.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur les méthodes de récolte des poires, des abricots, des raisins de Corinthe, des pommes, de l’ail, du persil, de l’aneth, des épinards, des cèpes, du céleri et de la coriandre pour l’hiver.Si nécessaire, séchez l'herbe de la même manière qu'auparavant. Choisissez un endroit frais et sombre pour le stockage. Ne stockez pas cette plante pendant plus d'un an, elle perdra ses qualités.
Utilisation d'hiver
En hiver, la menthe est généralement un délicieux thé aromatisé. Les feuilles peuvent également être ajoutées au thé noir ou vert en tant qu'additif aromatique. Cette boisson aidera des problèmes intestinaux, des symptômes émétiques. Pour sa préparation, il suffit de verser une petite quantité de feuilles avec de l’eau chaude et d’insister pendant quelques minutes.
Le miel peut être ajouté au thé pour prévenir les problèmes cardiaques. La menthe peut faire des bains aromatiques, ce qui est utile pour les peaux à problèmes.
Grâce à ces recommandations, vous pouvez bien sécher la menthe pour la période hivernale et profiter de ses arômes les soirées d'hiver.