Ce qui est utile le laurier: la composition chimique et les propriétés médicinales de la feuille de laurier

Dans chaque cuisine, il y a un sac de feuilles de laurier sèches.

Les assaisonnements bien connus ont en réalité une très large gamme d'applications.

La feuille de laurier a des propriétés médicinales précieuses et peut aider à faire face aux maladies et aux problèmes esthétiques, mais avec une telle utilisation, il est nécessaire de prendre en compte les contre-indications.

Composition chimique et valeur nutritionnelle de la feuille de laurier

Les feuilles de laurier de la famille des lauriers sont utilisées comme épice. Toutes les parties de la plante de cette plante contiennent des résines, des tanins, des huiles essentielles et de l'amertume.

La composition chimique des feuilles de laurier est assez étendue:

  • Vitamines: A, B1, B2, B6, B9, C, PP.
  • Macronutriments: potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore.
  • Oligo-éléments: fer, manganèse, cuivre, sélénium, zinc.
  • Acides: acides gras (Oméga-3 et Oméga-6), acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.

Valeur nutritionnelle Pour 100 g de feuille, on obtient 7,61 g de protéines, 8,36 g de matières grasses, 48,67 g de glucides, 26,3 g de fibres alimentaires, 5,44 g d’eau et 3,62 g de cendres. Teneur en calories feuille de laurier - 313 Kcal.

Le savez-vous? Diplôme universitaire "bachelor" littéralement latin signifie "couronné de laurier".

Propriétés pharmacologiques du laurier, comment utiliser la plante en médecine moderne

La feuille de laurier a toute une liste de propriétés médicinales: antiseptique, hémostatique, anti-inflammatoire, anti-œdème, hypoglycémique, diurétique; le laurier est capable d'augmenter les fonctions de protection du corps et de renforcer le système immunitaire, améliore l'appétit et la digestion, abaisse la température et la pression artérielle, réduit les nausées.

La médecine officielle moderne n'utilise presque jamais de laurier. Le laurier noble n'est pas une plante à pharmacopée, et l'huile essentielle est utilisée pour la recherche en pharmacologie expérimentale.

Selon le registre des médicaments de l'Ukraine, un allergène de la feuille de laurier est utilisé dans les préparations injectables pour le diagnostic de l'allergie.

Certains fabricants de plantes médicinales utilisent l'huile essentielle de laurier dans la fabrication de pommades anti-inflammatoires pour les muscles et les articulations, ainsi que pour les pommades vétérinaires.

Le savez-vous? Une autre plante - le camphre de laurier (camphre cannelle), à ​​base de laquelle on extrait de l'huile de camphre (camphre) - constitue une substance médicinale efficace. En cuisine, le laurier camphre n’est utilisé que dans la cuisine indienne comme épice pour les sucreries et les puddings au lait.

L'utilisation du laurier dans la médecine traditionnelle

Privée de l'attention de la pratique officielle, la feuille de laurier, en raison de ses propriétés et de son accessibilité, a trouvé de nombreuses applications en médecine traditionnelle. Il existe de nombreuses recettes différentes avec son utilisation.

Cependant, pour appliquer de tels outils, il faut être prudent et se rappeler qu’ils ne sont souvent qu’auxiliaires et parfois dangereux. En cas de surdosage, l'intoxication par le laurier est possible.

Traitement des maladies du système musculo-squelettique

Pour soulager la douleur et réduire l'inflammation des articulations, il est recommandé de frotter la peau huile essentielle de laurier.

Avec l'arthrite et les douleurs articulaires préparer infusion: 5 g de feuilles sont versés avec de l'eau bouillante (1,5 tasse), légèrement bouillis et maintenus dans un thermos pendant 3 heures. Acceptez les petites pièces tout au long de la journée. Cette infusion aide le corps à faire face aux dépôts de sels.

En outre, pour le traitement, vous pouvez acheter des gels et des pommades à base d’extrait de laurier ou les préparer à la maison. Pommade faire de cette façon: mélanger dans un rapport 1: 2 feuilles de laurier moulues et le beurre, faire fondre le mélange au bain-marie, filtrer et laisser refroidir.

Comment traiter le rhume et la grippe

La feuille de laurier peut être un assistant dans la lutte contre le rhume, ce qui aide décoction d'une cuillerée de feuilles broyées et d'un demi-litre d'eau bouillante. Il doit être bouilli pendant 20 minutes à feu doux, filtrer et boire une demi-tasse avant un repas. Cette décoction contribue à améliorer le système immunitaire.

À des fins prophylactiques, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être appliquées sur les ailes du nez, des tempes et du milieu du front et bien respirer par paires.

Une soucoupe avec une infusion de laurier ou une lampe aromatique à l'huile essentielle peut être placée dans la pièce pour la désinfecter.

L'utilisation de laurier dans le traitement des maladies de la gorge et du nez

En complément du traitement de la sinusite, on utilise des compresses chaudes avec infusion de laurier et une inhalation avec de la décoction ou de l'huile essentielle de laurier.

Les feuilles de laurier à mâcher aideront à soulager la douleur causée par le mal de gorge et l’inflammation des muqueuses de la gorge.

La feuille de laurier est utilisée pour se gargariser dans le mal de gorge.

Comment le laurier peut-il aider avec les brûlures d'estomac

Réduire l'inconfort pendant les accès de brûlures d'estomac, vous pouvez utiliser des infusions.

  • Une cuillère à café de feuille de laurier broyée, une cuillère à thé d'herbe d'origan, 400 ml d'eau bouillante. Maintenez la position pendant 15 minutes et filtrer. Prendre 2 cuillères à soupe trois fois par jour avant les repas.
  • Une cuillère à thé de laurier broyée, 2 cuillères à café de camomille, 2 cuillères à café de Hypericum, un litre d'eau bouillante. Insister 3 heures. Prendre 1 cuillère à soupe.
  • 1-2 feuilles de laurier fraîches, 150 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes, égoutter, une cuillère à soupe de bouillon mélangée à 100 ml d’eau minérale.

C'est important! L'utilisation de l'infusion de laurier est une contre-indication pour les personnes souffrant d'un ulcère à l'estomac.

L'utilisation du laurier en gynécologie

Les femmes utilisent depuis longtemps la feuille de laurier pour normaliser le cycle menstruel.

En raison du stress, de la maladie, de la perte de poids, du changement climatique ou des fuseaux horaires, les menstruations sont parfois retardées. Ou vice-versa: pour plus de commodité, avant un voyage d’affaires, des vacances ou un événement important, les femmes veulent causer des journées critiques plus tôt. Dans de telles situations, l’assistant sera infusion ou décoction de feuilles de laurier. Il existe plusieurs recettes pour ce médicament.

  • 40-60 feuilles versez deux verres d'eau, faites bouillir et laissez bouillir pendant une demi-heure à feu doux. Lorsque la décoction est refroidie, il faut la drainer. Prenez le remède avant un repas, un jour où vous devez boire un verre de bouillon.
  • Pour un demi-litre d'eau, vous devez prendre un paquet de feuilles de laurier (10 g). En une heure, le bouillon est bouilli à feu doux. Ensuite, vous devez filtrer et boire 1 tasse.
C'est important! L'utilisation de la décoction de laurier pour les femmes présente une contre-indication très importante: le retard de la menstruation ne doit pas être causé par la grossesse! Feuille de laurier - un ancien moyen avorté du peuple.

Comment appliquer le laurier en dentisterie

Les propriétés médicinales de la feuille de laurier sont utilisées dans le traitement de la maladie parodontale et de la stomatite.

Son goût est désagréable, mais il peut tuer les germes et réduire la douleur.

Pour des problèmes dentaires, utilisez rincer la bouche avec une décoction de laurier, pour lequel vous devriez prendre un litre d'eau et une cuillère à soupe de feuille de laurier, faire bouillir pendant 10 minutes, refroidir et vous rincer la bouche plusieurs fois par jour.

Avec la stomatite, vous pouvez aussi simplement mâcher du laurier.

Avec pulpitis, vous pouvez utiliser infusion de feuilles de laurier. Il est nécessaire de broyer quelques feuilles, de verser de l'eau bouillante, d'insister et de filtrer. En cas d’exacerbation d’une pulpite, rincez votre bouche avec un liquide chaud (mais pas chaud).

C'est important! À partir de l'écorce d'orange et du laurier à la maison, on obtient un agent de blanchiment dentaire. Dans l’émail des dents, frottez les morceaux de peau d’orange, puis appliquez du laurier en poudre sur les dents et rincez-vous la bouche au bout de 5 minutes.

Feuille de laurier et cosmétologie

Aujourd'hui, il est possible de trouver la vente d'extrait de feuille de laurier alcool-glycérol pour la préparation de produits cosmétiques faits maison, mais le plus souvent à cette fin, on utilise simplement de la feuille ou de l'huile essentielle séchée. Les produits cosmétiques de "Lavrushka" ont des contre-indications en présence d'une allergie à la feuille de laurier.

Bain aromatique au laurier

Les bains avec une feuille de laurier prennent enfants et adultes. La décoction de laurier aide les bébés avec l'apparition de lésions sur la peau, soulage l'inflammation, apaise. Pour un bain de bébé, une décoction de 7 à 10 feuilles est préparée et ajoutée à l'eau de baignade.

Pour les adultes, les bains aromatiques aident à renforcer le système immunitaire, à faire face aux problèmes de peau (coupures, plaies, psoriasis, transpiration excessive), au système nerveux (insomnie, stress, dépression). Dans le bain pas trop chaud, ajoutez une décoction de 20 à 30 feuilles infusées pendant une heure. Prendre ce bain est recommandé 20-30 minutes.

Laurier et peau du visage

L'utilisation de produits cosmétiques avec du laurier pour le visage vous permet de résoudre de nombreux problèmes: pores étroits, nettoyer, alléger les taches de rousseur et les taches de vieillesse, tonifier la peau, améliorer le métabolisme, réduire la teneur en graisse et guérir l'inflammation.

Toniques, lotions et masques pour les peaux grasses et à problèmes:

  • La peau à problèmes est essuyée avec une décoction habituelle de feuilles de laurier et d'eau (dans un rapport de 1: 1). Pour un effet tonique supplémentaire, vous pouvez geler le liquide et essuyer votre visage avec des glaçons. Avec une peau grasse accrue dans un tonique, ajoutez une cuillerée d'alcool.
  • Placez les feuilles de laurier dans un bocal, versez de l'eau chaude dessus, laissez-les pendant quelques heures et égouttez-les. Ajoutez le romarin et l'huile essentielle d'arbre à thé. Si vous essuyez votre visage chaque jour avec un tel tonique, cela aidera à resserrer les pores, à détruire l'inflammation et à faire briller.
  • Pour faire une lotion, une infusion se compose d’un verre d’eau et de plusieurs feuilles de laurier auxquelles sont ajoutés du jus de citron et de l’alcool (deux cuillères à soupe).
  • Masque pour resserrer les pores et resserrer la peau: mélangez une cuillère à soupe de bouillon avec une cuillère à thé de miel, blanc d'oeuf, huile d'olive et jus de citron (10 gouttes chacune). Appliquer pendant une demi-heure.
  • Masque: Deux cuillères à soupe d’argile cosmétique mélangée à une infusion de feuilles de laurier.

Masques et crèmes pour hydrater la peau sèche:

  • Masque à la gélatine: versez une cuillère à soupe de gélatine avec une décoction de feuilles de laurier, après un moment, ajoutez une cuillère à thé de glycérine et mélangez. Appliquer sur le visage pendant 20 minutes.
  • Masque à la farine d'avoine: vous devez d'abord préparer la base d'infusion de feuilles de laurier broyées (deux cuillères à soupe) dans de l'huile d'olive tiède (100 g). Le mélange doit être conservé 24 heures et conservé au réfrigérateur. Pour le masque, vous devez prendre un mélange d’huile et ajouter un peu de farine d’avoine. Appliquer sur le visage pendant 20 minutes.
  • Masque à l’argousier: mélanger l’infusion de laurier à la crème sure et à l’huile d’argousier.

Feuille de laurier pour les cheveux

Dans le soin des cheveux, la feuille de laurier présente de nombreuses propriétés: raffermissant, régénérant, stimulant, anti-séborique, régule les glandes sébacées.

Le produit de soin des cheveux le plus simple - huile parfuméeinfusé sur une feuille de laurier. Vous pouvez le cuisiner ou acheter des produits tout prêts. Pour le préparer, vous devez couper 20 feuilles de laurier, verser un verre d’huile végétale (olive, bardane, graine de lin) et insister pendant plusieurs jours (de préférence une semaine).

Quelques gouttes de cette huile peuvent être ajoutées aux shampooings et baumes pour un effet raffermissant ou en faire des masques. À cette fin, l'huile doit être frottée dans les racines des cheveux, un sac en plastique doit être placé sur la tête et enveloppé dans une serviette ou un foulard chaud. Après quelques heures, vous devez vous laver les cheveux. Ce masque aide les cheveux secs et fragiles.

C'est important! Le beurre de laurier fait maison n'est pas aussi concentré que l'huile essentielle et peut être utilisé en plus grande quantité.
Pour rincer les cheveux contre les pellicules ou le prurit, extrayez-les des feuilles de laurier. Pour 1 litre d'eau bouillante, vous devez prendre 30 feuilles. La perfusion doit refroidir, filtrer et rincer les cheveux.

Pour renforcer le masque capillaire est préparé: ajoutez deux cuillères à soupe de miel à l'infusion de deux cuillères à soupe de feuille de laurier. Le mélange est appliqué sur toute la longueur des cheveux, puis lavé une heure plus tard avec un shampooing.

Il est utile de rincer les cheveux gras après le lavage avec une faible décoction de laurier à partir d'une cuillère à soupe de feuilles broyées et d'un litre d'eau. Bouillon besoin de 5 minutes pour faire bouillir à feu doux, laisser refroidir et filtrer.

Feuille de laurier en cuisine

En raison de son agréable parfum épicé et de son goût amer, la feuille de laurier est un assaisonnement bien connu et très courant. L'épice la plus populaire en cuisine est la feuille sèche, qui utilise parfois des feuilles fraîches, des fruits secs et des feuilles sèches moulues.

La feuille de laurier est utilisée pour parfumer les soupes, le bortsch, le bouillon, les plats de légumes, la viande, le poisson, les fruits de mer, les sauces.

Les huiles essentielles de feuilles de laurier s'évaporent rapidement. Ainsi, lors de la préparation des premiers plats, les feuilles de laurier doivent être déposées 5 à 10 minutes avant d'être prêtes. Vous pouvez les mettre dans des ragoûts au milieu du processus. Ajoutez habituellement quelques feuilles. Il est souhaitable de retirer la feuille du plat fini.

Le laurier est souvent utilisé dans le marinage et la conservation des légumes, de la viande et du poisson, ainsi que du salage. Il enrichit non seulement la conservation d'arôme épicé, mais aide également à la conserver plus longtemps en raison de ses propriétés antiseptiques.

Dans l'industrie alimentaire, la feuille de laurier est un ingrédient de la moutarde, des sauces, du poisson en conserve, des ragoûts, des saucisses et des pâtés. Il utilise généralement une feuille de sol.

Le savez-vous? La feuille de laurier broyée fait partie de l'épice géorgienne classique "hop-suneli". Il y a aussi du persil, de l'aneth, de la coriandre, du poivron rouge, du basilic, du céleri, de la menthe, de la marjolaine, de l'hysope, de la sarriette des jardins, du fenugrec bleu, des soucis.

Laurel: préparation de matières premières médicales

La plus grande quantité d'huiles essentielles dans les feuilles de laurier est contenue de novembre à décembre. Feuilles récoltées sur des plantes âgées de 4 à 5 ans. Feuilles saines - vert foncé, sans imprégnation, à forte odeur.

En 5 à 10 jours de séchage dans des conditions naturelles, les feuilles sont complètement sèches. En cas de séchage artificiel, la température ne doit pas dépasser 40 ° C. Il est recommandé de conserver les feuilles sèches dans un bocal en verre avec couvercle dans un endroit sombre et frais.

Si la feuille de laurier a une teinte brunâtre, cela signifie qu'elle a déjà perdu sa saveur et que ses propriétés bénéfiques sont minimes.

L'huile essentielle de laurier est obtenue après hydrodistillation de feuilles et de fleurs fraîches.

Le savez-vous? Dans la nature, le laurier pousse en Méditerranée, en Crimée, dans la partie occidentale de la Transcaucasie, au sud-ouest du territoire de Krasnodar.

Contre-indications et effets secondaires de la feuille de laurier

Les substances contenues dans le laurier, provoquent des contractions utérines, qu'il peut être très dangereux pour les femmes enceintes: La décoction de feuilles de laurier peut provoquer des saignements abondants et des fausses couches. L'utilisation de laurier n'est pas recommandée pendant l'allaitement.

Les effets secondaires désagréables de l’utilisation de la feuille de laurier se produisent chez les personnes sujettes aux allergies: douleurs abdominales, indigestion, démangeaisons dans la gorge et sur la peau, éruptions cutanées similaires à l'urticaire.

Le traitement de la feuille de laurier a des contre-indications dans les maladies du foie et du système digestif (ulcère peptique, obstruction intestinale, constipation), insuffisance rénale, diabète grave.

Les maîtresses savent depuis longtemps que la soupe la plus insipide sera sauvée en y ajoutant des assaisonnements et en mangeant un plat avec un arôme épicé délicat de feuille de laurier - ne signifie pas seulement satisfaire la faim, mais aussi en profiter. Si vous connaissez toutes les subtilités de l'utilisation de cette épice, la feuille de laurier vous aidera à réussir sur le plan culinaire et à améliorer votre santé.