Melilotus officinalis: les avantages et les inconvénients, utilisation en médecine traditionnelle

Pendant de nombreux siècles, la médecine traditionnelle a accumulé de l'expérience dans le traitement de diverses maladies avec des herbes médicinales. Le médicament est activement utilisé trèfle médicinal (jaune de Burkun), latin. Melilotus officinalis. Cette plante peut être trouvée sous des latitudes tempérées, dans différentes zones: sur le terrain, dans les prés, au bord de la route. Les propriétés bénéfiques du trèfle sont nombreuses en raison de sa composition chimique.

Composition chimique

La composition chimique du mélilot est très riche et contient:

  • les coumarines et leurs dérivés;
  • protéine (17,6%);
  • le sucre;
  • vitamine C (jusqu'à 389 mg), vitamine E (plus de 45 mg), carotène (jusqu'à 84 mg);
  • lactone;
  • glycoside;
  • les flavonoïdes (robinine, fluvine, kaempférol);
  • La mélilotine;
  • huile essentielle (0,01%);
  • les polysaccharides (mucus);
  • des saponines;
  • l'allantoïne;
  • acides hydroxycinnamique, coumarique, mélodique;
  • composés triterpéniques phénoliques;
  • composés glucidiques;
  • bases azotées;
  • les acides aminés;
  • tanins;
  • substances lipidiques (jusqu'à 4,3%);
  • macro et microéléments (accumule du molybdène, du sélénium);
  • acides gras (contenus dans les graines).

Propriétés utiles

Le trèfle a de nombreuses propriétés médicinales, mais n'oubliez pas les contre-indications. Il abaisse la pression artérielle, a un effet antispasmodique chez les patients souffrant d'angine de poitrine, d'athérosclérose.

Il a un effet calmant sur les cardiospasmes, l'anxiété, l'excitabilité, l'insomnie, les maux de tête et la ménopause. Il est utilisé comme agent mucolytique pour la toux, la bronchite, est introduit dans les ingrédients d'un thé laxatif. Il est utilisé en externe pour la cicatrisation des plaies, le traitement des furoncles, les tumeurs articulaires, les inflammations des voies respiratoires supérieures. Les propriétés utiles du mélilot agissent également sur le miel de mélilot s'il n'y a pas de contre-indications médicales. Les principales sont l’allergie au miel, ainsi que l’intolérance individuelle à ses composants.

Familiarisez-vous avec les différents types de miel: aubépine, cypra, peut, espartsetovy, blanc, acacia, châtaigne, pastèque, sarrasin.
Propriétés médicinales du miel de mélilot:

  • renforce l'immunité;
  • restaure le corps dans la période postopératoire;
  • utile pour l'essoufflement, les vertiges, les maux de tête;
  • favorise la lactation chez les femmes allaitantes, etc.
Le savez-vous? Au total, il existe 22 espèces de trèfle dans la nature. Tous n'ont pas de propriétés utiles.

Collecte et stockage de matières premières thérapeutiques

Recueillir les pousses latérales et la floraison des plantes pendant les mois d'été. Les tiges épaisses sont sans valeur, elles doivent être jetées. Il est recommandé de ramasser le gazon dans les prés, sur le terrain, en lisière de forêt, loin des routes, des zones habitées, des entreprises, des stations d’épuration, etc.

Sécher le matériau recueilli dans un endroit ombragé en étalant une couche de 3 à 5 cm à une température ne dépassant pas 32 ° C. Après séchage, ils sèchent les fleurs et les feuilles séchées (sans les tiges).

C'est important! Vous ne pouvez pas sécher les herbes médicinales au soleil. Des moisissures apparaissent sur l’herbe si elles ne sont pas entreposées correctement. Au lieu d’une plante aux propriétés cicatrisantes, l’affluent devient un poison.
Conserver dans des récipients fermés dans un endroit sec jusqu'à 2 ans.

Recettes de médecine traditionnelle

Burkuna fait des teintures, des onguents, du thé, utilise du miel doux coagulé, des herbes cuites à la vapeur.

  1. Infusion à usage interne: 2 c. trèfle sec verser 1,5 c. eau distillée, insistez 4 heures et consommez 0,5 tasse 40 minutes avant un repas. Il a une action antitussive, sédative, analgésique.
  2. Pour frotter les compresses: 2 cuillères à soupe l les herbes versent 2 tasses d'eau bouillante. Insister 20 minutes.
  3. Pour les bains: 2 cuillères à soupe l la matière première sèche est versée dans 1 tasse d'eau bouillante. Insister 10 minutes (radiculite, rhumatisme, étirement).
  4. Préparation de la pommade: 2 cuillères à soupe l fleurs fraîches mélangées à 2 c. l beurre et chauffer à feu très doux pendant 7-10 minutes. Appliquer avec furonculose, ulcères, étirements.
  5. Teinture: Versez 100 g de burkun jaune séché avec une bouteille (0,5 l) de vodka et laissez reposer pendant 2-3 semaines. Buvez 10-12 gouttes avant les repas 3 fois par jour. Traite les migraines fréquentes, les perturbations hormonales, l'infertilité, l'endométriose.
  6. Avec des douleurs et des tumeurs les articulations forment des sacs d'herbe fumante pendant 15 à 20 minutes avant de se coucher pendant 8 à 10 jours.
  7. Le miel Donnic est nécessaire pour les mères allaitantes. Prendre 1 cuillère à dessert après chaque repas.
  8. Toux, trachéobronchite, pneumonie Le miel est mélangé avec du jus de radis noir et consomme 1 cuillère à dessert 20 minutes avant les repas.
Le savez-vous? Le miel Donnic occupe 50 à 70% du marché américain du miel.

Application de cuisson

Le trèfle médicinal est utilisé en cuisine comme assaisonnement pour les plats de poisson et les soupes, les salades avec cette plante, le thé de mélilot et le miel sont également consommés.

  • Recette de salade:
4-5 concombres frais, 2 œufs durs, oignons verts, une pincée de feuilles de trèfle, sel. Assaisonner avec de la crème sure ou de l'huile de tournesol. Couper éventuellement les jeunes pommes de terre bouillies.
  • Thé Donnic:
3 dess. l herbes sèches, 3 cuillères à soupe de jus de citron ou de canneberge, 3 c. l le miel verse 1,1 litre d'eau. Faire bouillir et infuser. Strain nécessairement.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur ces plantes médicinales: larkspur, mordovnik lofant tibétain, racine dorée, cyanose bleue, ginseng, nid-de-pie, consoude, gravilat.

Contre-indications et effets secondaires

Le trèfle jaune a non seulement des propriétés médicinales, mais aussi des contre-indications médicales. Contre-indications: grossesse, allaitement, coagulation sanguine réduite, saignements, maladie rénale. Le miel Donnic ne doit pas être utilisé en cas d'allergie. Avant de commencer le traitement, consultez un médecin. Lorsqu’il est utilisé, respecter scrupuleusement le dosage. À fortes doses, il a un effet dépresseur sur le système nerveux. Les effets secondaires peuvent être l'insomnie, les maux de tête, les nausées, les vomissements, les saignements des muqueuses.

C'est important! Melilotus officinalis - toxique!
Si vous décidez de recourir aux moyens de la médecine traditionnelle, vous devez être préparé au fait que l'effet ne se manifeste pas dans la journée ou la semaine. La phytothérapie et le mélilot ne font pas exception à la règle, c'est un long processus. Cela peut prendre des mois. Sois patient. Le résultat sera demandé!