Les plus beaux types de clivia: Cinabre, Nobilis, Gardena. Description, photos et soin des plantes

Clivia est une plante tropicale particulièrement appréciée des jardiniers. Il a des feuilles délicates de couleur vert foncé et des fleurs qui ressemblent à des lis.

C'est l'aspect brillant de la plante qui attire particulièrement l'attention. La plante se distingue des autres représentants des plantes d'Amaryllis par l'absence d'un bulbe. Clivia a un rhizome superficiel, raison pour laquelle il est considéré comme inférieur. Dans notre article, vous pouvez vous familiariser avec l’espèce en visionnant des photos de la plante, ainsi qu’en apprendre davantage sur les règles relatives aux soins à domicile du cleavia.

Quelle est cette plante d'intérieur?

La principale différence entre le clivia et les autres représentants des plantes d'Amaryllis auxquelles il appartient est l'absence du bulbe. Sa place est prise par un rhizome superficiel à partir duquel se forme une tige de feuilles denses et charnues. C'est pourquoi le rhizome clivia ne peut être qualifié de complet.

La maison clivia, contrairement à la nature, ne peut atteindre qu'un demi-mètre de hauteur. Sur toute la longueur de la tige, il y a des feuilles vert foncé allongées qui n'ont pas de veine centrale.Il peut y avoir de 10 à 13 fleurs de petite taille et de couleur jaune orangé sur le pédoncule (selon la variété Clivia). Quand une feuille charnue est coupée, un liquide de la même couleur que les fleurs en sortira.

Propriétés utiles

Selon de nombreuses croyances et signes, le clivia est une plante qui peut aider à enseigner les sciences, à améliorer la concentration et à accroître l'efficacité du cerveau. Trouver cette plante dans la maison contribuera à éveiller la curiosité et l'envie de nouvelles connaissances chez une personne.

Aussi Clivia contribue à l'harmonisation de l'état émotionnel d'une personne: il devient plus doux et gentil, moins susceptible de montrer des émotions négatives (par exemple, une irritabilité extrême ou une vulnérabilité).

Cette plante peut devenir une sorte de bouclier contre la mauvaise humeur, sauf dans les moments de vide et de faiblesse. Clivia a un effet bénéfique sur la santé: maintient le cœur en forme et maintient un état vigoureux du corps dans son ensemble.

Poison

En dépit de la belle apparence dans laquelle les fleurs lumineuses de Clivia attirent avant tout, il s'agit d'une plante toxique. Tout d’abord, il est nécessaire de garder la plante où les enfants et les animaux ne peuvent pas l’accéder, car l'ingestion d'une très petite quantité de jus de feuilles de clivia peut causer:

  • vomissements;
  • la diarrhée;
  • douleurs abdominales de divers degrés;
  • parfois même la paralysie.

Il va sans dire que ce qui peut arriver si un enfant ou un animal mange un morceau ou une fleur en entier ou même en petite partie.

Vues et photos

Clivia a un très petit nombre d'espèces différant les uns des autres dans la façon de s'adapter à différentes conditions, taille, couleur. Actuellement, selon la plupart des sources d'espèces végétales, il n'y en a que 5 à 7. De plus, de nouvelles variétés de différentes couleurs sont en cours de développement. Les types de passe-temps suivants sont particulièrement populaires parmi les amateurs d’usines domestiques:

Cinabre (Miniata, Orange)

L'un des types les plus communs qui sont cultivés à la maison. Clavaria clivia peut atteindre une hauteur de 50 cm. Les feuilles vert foncé ont la forme d'une ceinture et mesurent jusqu'à 60 cm de long. L'extrémité du pédoncule est couronnée de fleurs rouge-orange, en forme d'entonnoir. Leur nombre peut varier de 10 à 30 pièces.

La principale raison de sa popularité est la capacité de s’adapter à toutes les conditions intérieures, leur adaptation rapide et l’exigence de soins presque minimaux. Si la plante est dans une pièce suffisamment éclairée, elle fleurira quand même.

La période de floraison du cinabre clivia commence en février et se termine en avril ou en mai, c'est-à-dire toute la période froide, elle ravira avec ses couleurs vives. De plus, pour sa transplantation, aucune manipulation spéciale et difficile n'est requise: dès que les racines sont visibles, la chambre en terre doit être transférée dans un autre pot.

Cette procédure est effectuée chaque fois après la disparition de la clivia (si la plante est jeune) ou une fois tous les deux ou trois ans (si la plante est vieille). Avec l'aide de ce type de clivia, d'autres sont affichés avec des couleurs différentes.

Belle (Nobilis, Noble)

Cette espèce se distingue de toutes les autres par sa petite taille: La hauteur maximale d'une belle clivia ne peut atteindre que 30 cm, mais certains spécimens de cette espèce peuvent pousser un peu plus haut.

Sur le pédoncule, qui s'élève au-dessus de la tige, formé de feuilles en forme d'épée, il est possible de placer jusqu'à 50 fleurs de fleurs orange pâle ou orange légèrement teintées de rose. En outre, il se distingue de toutes les autres espèces de Clivia par son magnifique périanthe courbé. La patrie de cette espèce est la province du Cap en Afrique du Sud.

Gardena

Clive of Gardena, comme Clivia of Kinovar, peut atteindre 50 cm de long. Les feuilles ont également une forme de ceinture de 2,5 à 4 cm de large avec un rétrécissement caractéristique à la fin. Sur le pédoncule, longueur 45 - 50 cm, 10 - 16 fleurs étroites peuvent apparaître; leurs pétales, d'environ 3 cm de long, forment une cloche inégale. La période de floraison des jardins Clivia se produit principalement en hiver plutôt qu'au printemps.

Cette espèce nous est venue des contreforts du Transvaal en Afrique du Sud.

Soins à domicile

La température

Presque chaque saison de culture réussie a son propre régime de température optimal:

  1. L'hiver - printemps (période de floraison) - de 20 à 25 degrés.
  2. Été - de 20 à 25 degrés.
  3. Automne - hiver (période de repos) - de 12 à 15 degrés.

Lumière

Clivia est une plante qui aime la lumière et qui est mieux placée là où la lumière du soleil est dispersée, car la lumière directe du soleil peut causer des brûlures aux feuilles. Il est particulièrement important que la lumière soit suffisante pendant la période de floraison de Clivia (février - mai), sinon la plante ne vous plaira pas avec des couleurs vives et éclatantes.

Arrosage

En été, il est nécessaire d'arroser le clevius dès qu'il est visible que la couche supérieure du sol est sèche. c'est-à-dire environ 1 fois par semaine. Pendant la période de dormance (automne - hiver), lorsque la plante gagne en force pour une bonne floraison, l'arrosage diminue: l'arrosage n'est nécessaire que lorsqu'il est évident que l'extrémité des feuilles est un peu sèche. Tout dépend de la quantité d'humidité et de la température dans la pièce où se trouve Clivia.

Pendant la période de floraison (février - mai), les arrosages deviennent plus fréquents à mesure que la couche supérieure du substrat se dessèche.

Comme les feuilles de la plante, vous pouvez voir comment l’arrosage affecte et si l’ordre doit être changé: en cas d’excès d’eau, les feuilles deviennent brunes, commencent à pourrir les racines et la base de la tige.

C'est important! L'eau du robinet ne conviendra pas pour l'arrosage de Clivia, car elle est trop dure. Il est nécessaire de le faire bouillir et d'attendre qu'il atteigne la température ambiante.

Top dressing

Tout le temps, à l'exception de la période de repos, l'alimentation est effectuée 1 à 2 fois par semaine. Il peut être à la fois solide et liquide, mais toujours avec une faible teneur en azote. La seule différence est que les pansements solides sont ajoutés avant l'arrosage et que les aliments liquides sont simplement infusés, après quoi la plante est lavée à l'eau claire.

Pour une culture réussie, vous devez alterner des suppléments organiques et minéraux.

Greffe

Si vous effectuez cette procédure sans soin approprié, vous pouvez endommager les racines de clivia délicates lorsque vous les retirez du pot, puis les zones endommagées des racines commenceront à pourrir, après quoi la plante elle-même. C'est pourquoi la transplantation n'est jamais recommandée sans besoin urgent.

Pour les jeunes plantes, il suffit de le faire une fois par an (après la floraison) et pour les vieilles plantes, une fois tous les 2 ans. Pour Clivia, un sol meuble sera idéal. Pour en préparer un, vous devez combiner les composants suivants:

  • Sable - 1 heure
  • Sodland - 2 heures
  • Sol feuillu - 3 heures

Pour les jeunes lions, il est souhaitable d’ajouter du sable de rivière ou une autre levure chimique à ce mélange. S'il n'y a pas de conditions pour préparer le sol vous-même, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé. La base doit inclure du sable, de la tourbe et du gazon.

Vous pouvez également vous renseigner sur la transplantation de Clivia à la maison à partir de cet article.

Regardez la vidéo sur la transplantation de la lame et sur le choix du bon sol:

Élevage

Les graines

Les graines de clivia obtenues sont placées dans un récipient large et peu profond, dans un mélange de tourbe et de sable, à une profondeur de 1 cm et à une certaine distance les unes des autres. Après environ un mois et demi, les premières pousses devraient apparaître, avec l'augmentation de laquelle ils doivent être plantés dans des pots séparés.

Pousses

Pour cette méthode, seules les pousses contenant 4 feuilles sont sélectionnées. Lors de la plantation dans des récipients séparés, vous devez les séparer soigneusement les uns des autres et les placer dans un mélange de perlite et de sable, puis les saupoudrer modérément et les traiter comme des plantes adultes.

Plus d'informations sur les secrets et les subtilités de l'élevage de clivia peuvent être trouvées ici.

Ravageurs et maladies

Clivia souffre rarement de maladies ou de ravageurs mais si cela se produit, c'est le plus souvent la faute des pucerons, de la pourriture ou des cochenilles.

  1. Si la plante souffre de puceron, cela peut être facilement remarqué par les excroissances et les taches sombres sur les feuilles. Le puceron adulte est recouvert d'une couche protectrice et ne bouge pratiquement pas. Par conséquent, il ne présente aucun danger particulier et les larves peuvent se disperser dans toute la plante. Pour se débarrasser de ce ravageur suffisamment pour laver la plante avec de l'eau savonneuse avec l'ajout de kérosène. Une plante adulte peut être essuyée avec un coton-tige.
  2. Si une fleur blanche comme du coton est présente sur les feuilles de la plante, cela signifie qu’elle a été soumise à une «attaque» de la cochenille, qui peut être éliminée en la frottant avec un coton-tige humide. S'il y a beaucoup d'insectes nuisibles, il est nécessaire de pulvériser l'insecticide Klivia chaque semaine jusqu'à ce qu'il redevienne en bonne santé.
  3. Si les feuilles clivia commencent à jaunir, c’est-à-dire meurent, la raison réside dans les racines endommagées qui ont été blessées lors de la greffe. Pour éviter la pourriture, vous devez vous débarrasser de ces racines et saupoudrer les zones coupées de charbon broyé, si possible, repiquer dans un nouveau sol avec un soin particulier.
  4. Si Clivia ne fleurit pas, cela signifie que les conditions nécessaires à un hivernage confortable n'ont pas été créées avant la floraison: la température est supérieure à 15 degrés, un éclairage insuffisant ou même des arrosages fréquents et une alimentation adéquate. Dans ce cas, la plante peut fleurir, mais les fleurs seront lentes et en petites quantités. Pour pouvoir fleurir, il faudra attendre la prochaine période de dormance pour que toutes les conditions soient réunies et que la floraison se poursuive.

Conclusion

Comme toute autre plante, Clivia a besoin de soins, mais dans une moindre mesure. Le respect de toutes les conditions pour sa culture peut conduire au fait qu'il vous ravira par la saison froide avec ses couleurs vives, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante toxique et qu'il faut donc le garder hors de la portée des enfants et des animaux.

Regarde la vidéo: TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES HIBISCUS D'INTÉRIEUR ET D'EXTÉRIEUR (Mai 2024).