Concombre "Claudia": description des caractéristiques de la variété f1. Plantation, entretien, rendement et culture à partir de semences (photo)

Dans le monde du concombre, ses créateurs apprécient énormément les qualités gustatives des légumes, leurs possibilités de réalisation sur le marché, y compris le marché de gros, et leur protection contre les maladies propres à ces plantes.

C'est la raison pour laquelle la variété "Claudia-f1" est très appréciée des habitants de l'été, des jardiniers et des agriculteurs.

Description de la variété

Les concombres de cette variété hybride, appartenant à la classification botanique, de la famille des citrouilles, grandissent avec des fouets, longs et puissants.

Les variétés hybrides de concombres comprennent notamment "Spino", "Shosh", "Guirlande de Sibérie", "Verseau", "Boucles d'oreilles émeraude", "Cédric".

Feuilles vertes juteuses, avec des rides. La plante est auto-pollinisée. Le type de floraison prédominant est la femelle (toutes les fleurs deviennent des fruits, mais aucun spécimen ne fleurit pour rien). Les ovaires sont couverts de touffes.

Les avantages qui distinguent le "Claudia-f1" des autres variétés:

  • l'hybridation a entraîné une résistance stable à la maladie;
  • pousse bien en plein air et dans la serre;
  • la culture a une présentation durable et est normalement transportée;
  • mis en conserve par n'importe quelle technologie, aidé par la taille relativement petite du fruit.

Des lacunes particulièrement importantes ont été identifiées, mais néanmoins:

  • le feuillage du concombre peut être brûlé par une exposition prolongée au soleil;
  • Dans le contexte général de l'immunité aux maladies, “Claudia-f1” ne peut toujours pas résister à l'attaque de l'oïdium et de certaines formes de mosaïque.

Le savez-vous? La présence au nom de cette variété du marqueur f1 signifie qu’il s’agit d’une forme hybride, c’est-à-dire d’une plante aux propriétés améliorées. Cette variété est relativement jeune - le résultat du travail minutieux des éleveurs a été officiellement reconnu en 1999, lorsque cet hybride a pris sa place dans le registre de l'État russe.

Caractéristiques du fruit et rendement

De longueur moyenne (10 à 12 cm), pas trop bombés (diamètre jusqu'à 3,5 cm) et assez lourds (poids moyen - de 80 à 90 g), fruit vert foncé cylindrique légèrement recouvert de tubercules sur une surface lisse.

C’est agréable de manger un concombre Claudia-f1 fraîchement cueilli: croquant léger, odeur fraîche, goût de pulpe dense sans amertume.

La récolte commence à mûrir six semaines après la levée des plantules, c’est-à-dire que la variété est à maturité moyenne (ici, les spécialistes ont des divergences - une telle saison de croissance permet à certains de classer ces concombres en maturation précoce).

Collecte garantie de 10 kg de concombres par mètre carré de potager en plein champ et deux fois le rendement des plates-bandes en serre: cela satisfera les jardiniers les plus exigeants.

Sélection de plants

Ceux qui ne souhaitent pas s'occuper eux-mêmes de la culture de leurs propres plants doivent visiter le marché ou le magasin - la rangée du marché ou le point de vente doivent être destinés à des fins spéciales.

En bref, vous devez faire attention à:

  • le nombre et la couleur des feuilles - jusqu'à 4 inclusivement et vert foncé;
  • hauteur des pousses - jusqu'à 15 cm;
  • manque de gonflement sur le feuillage inférieur.

Une telle option est suffisante pour un jardinier expérimenté, puisque le reste de ses conditions sont déjà sur la note.

Les débutants doivent être informés plus en détail:

1. Pour cultiver dans des conditions différentes, vous devez acheter des plants de différents âges:

  • le plus ancien des serres chauffées;
  • age moyen - pour les serres, non chauffé;
  • le plus jeune - pour planter en pleine terre.

2. Attention au contenant dans lequel les plants sont vendus: les pots doivent être intacts. En outre, avec l'augmentation de l'âge de la plante devrait augmenter et le volume de la cuve dans laquelle il est contenu. Enfin, il convient de garder à l’esprit que lors de la plantation, vous pouvez rester sans partie du système racinaire si ses pousses ont déjà rampé dans la casserole depuis le trou inférieur.

3. Dans le cas d’achat de jeunes plants en vrac, l’accent est mis sur les racines - elles doivent être impeccables.

4. Sur les semis eux-mêmes, la présence de parasites de jardin, de leurs larves ou même de traces est interdite, ce qui peut être notamment le fait que personne ne sait d'où proviennent les défauts ou les épaississements (éclaircissements).

C'est important! N'oubliez pas d'inspecter les feuilles ci-dessous. - C’est là que les sources de maladies se nichent souvent.

5. Concombre Les concombres "Claudia-f1" n'aiment pas l'excès d'azote. L'utilisation des plantules par les utilisateurs de cette substance pour une croissance accélérée sera mise en évidence par la torsion des feuilles qui ont une couleur vert vif caractéristique.

6. Ne prenez pas de plantule dont les tiges sont trop allongées, les feuilles trop petites et d'apparence pâle. Elles ont certainement été confinées en violation des normes du régime et vous, risquant de faire une telle acquisition, n'attendez pas une bonne récolte.

7. Assurez-vous que les semis que vous avez l'intention de planter immédiatement en terrain dégagé ont subi une procédure de durcissement préliminaire - à la suite de laquelle ils n'ont pas reçu d'hydrates de carbone supplémentaires ni de système racinaire renforcé, les concombres ne seront pas en mesure de résister aux changements climatiques et aux autres stress. La conséquence est une diminution du rendement.

Sol et engrais

Le sol pour la plantation de concombres "Claudia-f1" doit être neutre en acide, saturé, mais sans teneur significative en azote. Il est recommandé d'aggraver les sols acides (avec de la chaux en poudre, de la chaux éteinte, de la cendre de bois, etc.). Le drainage est requis.

L'enrichissement des sols s'effectue en deux étapes:

  1. À l’automne, après avoir creusé (à une profondeur de 15 cm) le potager récolté, ajoutez du fumier (5 kg), de la cendre (verre) et du superphosphate (une cuillère à soupe) à chaque mètre carré du futur lit de concombre et recouvrez d’un sulfate de cuivre, puis dissolvez une cuillère à soupe décalitre d'eau.
  2. Au printemps, après avoir déterminé qu’un atterrissage aura lieu dans une semaine, utilisez à nouveau du fumier (ou humus) - 2,5 kg et un verre de cendres (au mètre carré), et creusez cette fois à 10 cm plus à l’automne.

Il n'est pas nécessaire de prendre les plates-bandes où étaient cultivés des membres de la famille des citrouilles: courgettes, pastèques, melons, citrouilles, autres variétés de concombres et autres plantes similaires, dont environ 900 espèces à l'échelle mondiale, réunies en 130 genres.

Le savez-vous? L'homme a commencé à cultiver des variétés de citrouille il y a des milliers d'années. Les pastèques, en particulier, figuraient au menu des anciens Égyptiens. Mais les concombres sont arrivés sur la table à un homme lorsque les anciens Grecs et Romains se sont laissé emporter.

Mais, après avoir remplacé les pommes de terre, le chou, les haricots (et autres légumineuses) par des concombres sur les sols du jardin, vous ne pouvez pas craindre une possible diminution du rendement.

Conditions de croissance

L’expérience a montré que ces légumes peuvent vivre dans toutes les conditions, dans des limites raisonnables. Mais il sera préférable de placer les lits pour eux là où il y aura beaucoup de soleil non ombragé, de sorte que le feuillage devra être protégé de la longue exposition aux rayons directs (pendant les périodes particulièrement chaudes).

Le réchauffement du sol au moment de la plantation devrait être compris entre + 12 et 15 ° C.

L'humidité de l'environnement ne joue pas un rôle important, à moins bien sûr que ce ne soit pas toujours à 100% ou à zéro.

De la graine aux semis à la maison

Ceux qui ne font pas confiance à l'achat de jeunes plants, ne veulent pas dépenser de l'argent supplémentaire, veulent acquérir leur propre expérience ou appliquer ce qui a été accumulé plus tôt, nous suggérons (rappelons) la séquence de la culture à domicile.

Il vous sera utile d'apprendre à bien cultiver les semis de concombre, à planter des concombres sur les semis et à ensemencer correctement les concombres dans une serre.

Préparation des semences

Tout d'abord, vous devez savoir que pour les récoltes futures importantes, vous devez utiliser du matériel de plantation d'un âge optimal, à savoir 2 et 3 ans. Votre "Claudia" à partir de telles semences se développera avec le plus grand nombre d'ovaires.

C'est important! Pour utiliser les semences d’un an, elles doivent être stockées avant la plantation avec une augmentation, jusqu’à + 25-35.°C, température et trois heures avant la procédure - réchauffer au four à 50° la température

En revenant à la meilleure option, nous observons et voici sécheresse et chaleur pour stocker le matériau emballé dans du papier ou un chiffon.

La viabilité des graines est déterminée par simple vérification - nous les mettons dans une solution saline (50 g / litre) pendant un tiers d’heure, après quoi nous ne sélectionnons que celles qui restent au fond de la cuve et nous les lavons soigneusement à l’eau.

Ceci est suivi d'une désinfection.

C'est simple et existe en trois versions:

  1. Solution aqueuse de manganèse (10 g / litre) - les graines y sont immergées pendant 20 minutes, puis lavées.
  2. Trempage quotidien du matériel de plantation dans une solution de streptomycine (50 unités / ml d’eau).
  3. Trempage d’une demi-heure dans une solution d’ail, filtrée sur une étamine (1 gousse d’eau / 0,8 litre d’eau).

L’opération suivante a pour but d’accélérer le processus de germination ultérieure des graines - leur teneur quasi journalière dans un litre d’une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de nitrophosphate (diluée avec une cuillère à thé de chaque préparation dans de l’eau chaude).

Enfin, vous pouvez recourir à la germination préliminaire des graines afin d’accroître leur germination.

La recette est:

  1. Trempage quotidien des graines dans une solution spéciale disponible en trois variantes: soit 20 g d’acide borique, soit 2 g de sulfate de zinc ou 5 g de bicarbonate de soude - par litre d’eau.
  2. Le contenu quotidien, après le trempage, où la température positive est maintenue de 20 à 25 ° C - tandis que le matériau lui-même doit être emballé dans un chiffon humide et sur le dessus - dans un sac en plastique.

La conséquence de cette procédure sera l’émergence, à partir des graines gonflées, des terminaisons de petites racines.

C'est important! N'en faites pas trop avec la durée du processus - sinon, les racines s’étireraient trop et risqueraient de se casser pendant la plantation.

L'entretien, la localisation, la plantation de semences et l'entretien des plants

D'ici avril, vous devriez avoir préparé le nombre nécessaire de tasses de 12 centimètres. Avant la plantation, ils sont remplis d'un mélange de terre (sciure de bois, humus et tourbe dans un rapport de 1: 2: 1) auquel sont également ajoutés des additifs - cendre et nitrophoska (respectivement 2 et 1,5 cuiller à soupe par 4 kg de sol).

La température ambiante doit être maintenue à + 25 ° C.

Une fois que les graines sont dans un récipient cuit à une profondeur de 2 cm, elles doivent être saupoudrées sur le dessus et les tasses doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique, qui devra être retirée lorsque les pousses apparaissent.

Un arrosage abondant des plantules est effectué tous les cinq jours avec une solution de nitrophoska (une cuillerée à thé par litre d'eau) - le début de ce processus est l'apparition d'une troisième feuille dans les germes.

La 5ème feuille, ainsi que la hauteur de 20 centimètres atteinte par les pousses, indiquent que le moment est venu de changer de position.

Repiquer les semis au sol

La séquence de ces actions, commençant de la fin mai au début juin, se présente comme suit:

  1. Les puits sont fabriqués selon le schéma 35 x 50 cm, où le premier nombre est la distance entre les trous et le second entre les rangées.
  2. Même avant les semis, les puits sont arrosés avec un demi-litre de solution de manganèse (0,5 g / 10 l).
  3. Après avoir placé les germes dans les puits, ils sont remplis de manière à ce que le genou semi-nucléaire reste ouvert.
  4. Vient ensuite un deuxième arrosage avec la même quantité de solution.

C'est important! Les racines des concombres, en particulier des plantules, sont extrêmement fragiles. - soyez prudent.

Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre

Quelle que soit la variante de culture de concombre sans pépins que vous choisissez (serre ou potager), le processus technologique suivant est le même pour eux.

Conditions extérieures

Une serre est plus rentable pour un jardinier sur le plan matériel - de ce fait, le rendement peut être doublé. Mais dans le même sens, il y a l'inverse: le coût de l'entretien des serres est supérieur aux ressources correspondantes dépensées pour un jardin ouvert.

En ce qui concerne la première étape des travaux en plein champ, le choix de l'emplacement est dû à la nécessité de bien éclairer les lits de concombres - il est nécessaire d'éviter la présence de structures et de verdure à proximité, en donnant une ombre importante.

Le processus de planter des graines dans le sol

La date limite pour la plantation de semences arrive début juin (la dernière décade de mai), lorsque le sol du jardin est déjà bien réchauffé (la température optimale est de + ° C).

Vous devez faire ce qui suit:

  1. Perforez les lits à une profondeur de 5 cm.
  2. Versez sur un degré tiède à 40 avec de l'eau.
  3. Disposez les graines par paires sur 15 cm et saupoudrez de terre.

Une autre option (imbriquée) ressemble à ceci:

  1. Un lit haut (25 cm) et large (jusqu’à un mètre) est fabriqué.
  2. Le semis de graines se fait en deux rangées, la distance entre elles étant maintenue à environ 15 cm.

Arrosage

Si le temps est favorable, c’est-à-dire qu’il apporte chaque jour de la chaleur et de l’humidité, l’arrosage n’est pas nécessaire. Une observation attentive des feuilles de concombre pendant la période chaude vous permettra de saisir le moment où il est nécessaire d'arroser - les feuilles commencent à se faner.

L'arrosage lui-même est fait avec un arrosoir - cette méthode vous permet de saisir une grande surface et de ne pas souiller le sol près des racines.

C'est important! L'eau sur les feuilles est extrêmement indésirable. - Les lentilles anti-goutte peuvent causer des coups de soleil.

Conditions d'arrosage de ce qui suit:

  • dans la chaleur - quotidiennement;
  • en l'absence du soleil - hebdomadaire.
Temps d'arrosage - matin et soir

Débit d'eau - 3 litres par buisson.

Assouplissement et désherbage du sol

Le système racinaire a besoin d'air - il obtiendra la quantité appropriée à la suite du desserrement hebdomadaire du sol. Il ne faut pas laisser sécher jusqu'au niveau de formation d'une croûte - il est nécessaire de se relâcher après l'arrosage ou, si possible, après la précipitation, l'humidité du sol dure plus longtemps et ne s'évapore pas rapidement.

N'oubliez pas l'espace entre les fourches - travaillez également avec la houe en vous concentrant sur une profondeur d'environ 10 centimètres.

Les mauvaises herbes ne doivent pas interférer avec la croissance de la récolte future - un désherbage régulier est nécessaire dès qu'elles apparaissent.

Le masquage

Masquer avec des concombres n'est pas critique. En ce qui concerne le "Claudia-f1", l'objectif est de ne pas permettre aux pousses latérales de dépasser un demi-mètre de long, et leur traitement - 15 cm (avec un mètre de longueur du fouet principal).

La procédure elle-même a besoin de précision - si les doigts n'y sont pas habitués, il serait préférable d'utiliser des ciseaux.

Porte jarretelles

Les longs cils de plantes de cette variété (bien que les spécialistes en agriculture parlent ici de tissage moyen) ont nécessité l'utilisation de la ficelle (sauf la pose déjà évoquée comme méthode de formation d'un arbuste).

L’importance de cette opération est d’empêcher, d’une part, la prolifération de la liane, qui prend beaucoup de vitalité à la plante, d’autre part, la chute des ovaires, qui ne sont pas maintenus sur une tige trop longue.

La jarretière est faite de deux manières principales: horizontale et verticale, ainsi qu'une combinaison hybride des deux.

Sans entrer dans les détails, nous attirons votre attention sur la version verticale, car celle-ci est peu dangereuse en termes de dommages éventuels pour la plante et lui fournit le maximum de lumière - cette dernière, comme on l'a déjà noté, car "Claudia-f1" revêt une importance particulière.

Top dressing

Cultiver des concombres sous deux formes - racine et foliaire.

Le premier est pour la saison de fructification, il est fait trois fois avec un intervalle de 10 jours.

Chaque arbuste doit recevoir chaque fois un litre et demi du mélange, calculé sur la base d’eau par décalitre:

  • dans le premier cas - une cuillère à soupe de nitrophoska et un kilogramme de fumier;
  • dans le deuxième - trois et une cuillères à soupe, respectivement, de cendre et d'urée, ainsi qu'une cuillère à thé de humate de sodium;
  • dans le troisième - une cuillère à soupe d'agrofoski.

Trois pansements sont fournis dans la deuxième forme:

  • l'une est réalisée avec une solution aqueuse de sel de potassium, de superphosphate et de nitrate (8, 10 et 5 g / 10 l) - un litre par arbuste pendant toute saison de croissance;
  • les deux autres sont fabriqués avec une solution d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium (1 cuillerée à thé de chaque médicament pour 10 litres d'eau) - 1,5 l / arbuste à la fin de la première et de la deuxième décennie de juin.

Ravageurs, maladies et prévention

Même dans ce cas, face aux attaques de ravageurs et à une infection douloureuse, les plantes variétales telles que "Claudia-f1" ont besoin de soins et sont protégées contre les influences négatives.

Le puceron de haie et la mouche blanche, qui aspirent les racines de l'ours et du moustique du concombre, le tétranyque, la mouche bactérienne et la limace, peuvent endommager les plantations et nuire aux débarquements.

Avertissez que leurs attaques devraient se faire par le biais d’une inspection régulière de la récolte future, d’un ameublissement rapide du sol et du désherbage, de travaux de terrassement profonds au printemps.

Il est nécessaire de lutter contre les parasites apparus à l'aide d'agents chimiques acquis dans des magasins spécialisés et du traitement mécanique des plantes, ainsi que la création d'obstacles pour les insectes attaqués à partir du matériel improvisé (sable, planches, ardoise, coquille d'oeuf broyée, etc.).

Parmi les maladies mentionnées ci-dessus, la mosaïque (blanche et verte) et l'oïdium constituent une menace. C'est possible et l'apparition de la pourriture des racines. Pour prévenir ce dernier problème, il est recommandé de ne pas mélanger les concombres et de les arroser uniquement avec de l'eau tiède.

Les obstacles à l'oïdium seront le respect des règles de l'agrotechnologie et l'élimination immédiate des feuilles atteintes. Pour la prévention de la mosaïque, il faudra désherber avec soin, lutter contre les pucerons et éliminer complètement les plantes infectées.

Ils luttent contre ces maladies, en plus de respecter clairement les règles de la culture, également avec le soufre colloïdal (dans le cas de l'oïdium), une solution laiteuse à faible teneur en graisse (pour la mosaïque), le sulfate de cuivre, la craie et la cendre (contre la pourriture des racines).

Récolte et stockage

La régularité habituelle de la récolte est une fois tous les trois jours, bien que de petits retards soient tout à fait acceptables. Lorsque les fruits commencent à arriver en masse, les intervalles doivent être réduits à deux jours, voire à un jour. Le début de la récolte des jardiniers détermine chacun indépendamment - il n'y a pas de recette unique.

Pour le nettoyage, utilisez le matin et le soir à l’aide de couteaux ou de sécateurs. La récolte récoltée est immédiatement placée au frais ou simplement recouverte d'en haut (et non par un film - cela produira l'effet de générer une chaleur inutile).

C'est important! La tige doit rester sur la tige, et les pousses et la moustache - intact.

Les concombres frais ne résistent pas au stockage à long terme - un mois au réfrigérateur est considéré comme une période suffisante, bien qu'il existe des moyens sophistiqués de le prolonger - à l'aide de blanc d'oeuf cru, de raifort râpé ou haché. Dans ce dernier cas, les concombres sont d'abord lavés puis séchés.

Le lavage, ou plutôt le trempage des fruits dans l'eau, est pratiqué pour les préparer à la mise en conserve.

Problèmes possibles et recommandations

La perte de feuillage, en tant que problème, est caractéristique non seulement de Claudia-f1, mais aussi d'autres variétés de concombre.

Elle peut être causée en premier lieu par le manque d'humidité, les coups de soleil, le stress (son climat de serre peut notamment provoquer, ainsi que de brusques changements météorologiques), un voisinage en croissance inadéquat (avec des tomates, par exemple), une hauteur excessive et lits, violation des exigences pédagogiques pour l'utilisation d'engrais, enfin, les maladies déjà mentionnées.

Des facteurs similaires influencent la chute des fruits du concombre. Une particularité est que cela est principalement soumis à de petits concombres.

Dans tous les cas, il n’ya pas lieu d’être effrayé, il y aura toujours un moyen de sortir de cette situation, l’essentiel est d’établir clairement la cause du phénomène.

"Claudia-f1" vous donne beaucoup plus de plaisir que les tracas. Nous ne traitons pas avec cette variété, nous vous conseillons d’essayer, et il est recommandé à ceux qui la cultivent de continuer.