Pourquoi les apiculteurs préfèrent-ils une ecchymose ordinaire?

Il semblerait, quelle est l'utilisation de la mauvaise herbe toxique, qui ne convient même pas pour l'alimentation animale? Mais non - dans la nature, tout a son application. Et l'ecchymose ordinaire, qui est si populaire chez les apiculteurs, le confirme encore une fois.

Description botanique

Cette plante bisannuelle sans prétention est visible dans la steppe et sur le bord de la route, sur les pentes caillouteuses et près des décharges. Il peut atteindre 1,8 m de hauteur et est recouvert de soies épineuses. La plante est toxique pour l'homme et la plupart des animaux, alors faites attention. Les pédoncules ont une forme allongée, comme un épillet, et sont couverts de fleurs, réunies en boucles. Un pédoncule peut contenir jusqu'à 4 000 fleurs de forme en cloche, mais elles ne fleurissent pas immédiatement, mais 1-2 par jour. Après ouverture du bouton, la fleur a une couleur rose pâle et après pollinisation par les abeilles, après 1-2 jours, elle devient bleue et déjà sans nectar.

Le savez-vous? Le pollen de bleus est également coloré en bleu, et cela se voit clairement dans la ruche.
Hématome des fleurs en juillet-août, à partir de la deuxième année après le semis. La première année, il a une rosette et une racine qui descend jusqu'à 60 cm.

Medoproduktivnost

En ce qui concerne sa productivité, l'ecchymose n'est inférieure qu'au tilleul, et cet écart est d'environ 200 kg par hectare. Une abeille d'une seule fleur meurtrie peut prendre jusqu'à 2,5 mg de nectar, dont la libération par la plante ne dépend pas de la sécheresse ou du froid. En raison de la couleur bleu vif des fleurs pollinisées, les abeilles le trouvent rapidement. Une colonie d'abeilles par hectare de cette plante de miel peut collecter jusqu'à 800 kg par hectare, ce qui est 3 à 4 fois supérieur à celui des autres herbes. Il est conseillé de garder 4-5 familles par hectare.

Caractéristiques de la croissance d'une ecchymose ordinaire

Bien que la plante soit sans prétention, pour développer efficacement une ecchymose comme une plante de miel, vous devez connaître les techniques agricoles et pouvoir ensuite fournir aux abeilles du travail pendant toute la saison.

C'est important! L'ecchymose a une racine pivotante forte et, grâce à elle, résiste facilement à la sécheresse. Mais trop d'humidité pour lui, c'est mauvais.

Atterrissage

Dans les régions où les hivers sont peu ensoleillés, l’avoine est semée d’une ecchymose, qui sert en quelque sorte d’abri au gel. Après 2 mois après la germination des graines, l'avoine est fauchée sur du foin, laissant un chaume pouvant atteindre 12 cm, qui servira d'abri pour retenir la neige. Dans les régions où il y a toujours beaucoup de neige, vous ne pouvez pas semer de l'avoine. Pour une productivité maximale de la plantation au cours de la première année, des plants de miel âgés d'un an, tels que phacelia, sont semés avec une ecchymose. Pour obtenir des pousses plus précoces et plus fortes, cette plante est semée avant l'hiver, avant l'apparition du gel. Si le climat de la région est instable, il est préférable de semer à la fin mai - début juillet, le miel aura alors le temps de se développer et de se renforcer pour un hiver sans danger.

Outre les bleus de plantes ordinaires, les plantes de miel de haute qualité comprennent les suivantes: tilleul, cerisier des oiseaux, thym, pomme, myrtille, cassis, prune, cendre de montagne, noisetier, saule, framboise, poire.

Souvent, l'ecchymose est semée avec des herbes de miel pérennes qui, en plein été, sont fauchées pour le foin. Après cela, le bleu donne beaucoup de tiges florales et les abeilles collectent le nectar jusqu’au gel. Cette plante de miel peut pousser dans une région pendant plusieurs années, car les graines restent viables pendant trois ans.

Le savez-vous? Les graines de cette plante de miel unique sont très petites et peuvent en contenir 280 000 en 1 kg.
Tout sol convient à la plantation, tant qu'il y a suffisamment de soleil. En règle générale, ils sèment avec un semoir spécial ou à la main, et la profondeur de semis des graines dans le sol est de 1 à 3 cm, leur consommation pouvant atteindre 5 kg par hectare.

Soins

Un soin particulier pour l'ecchymose n'est pas nécessaire, car cette plante de miel venait de la nature, où elle se passe complètement sans intervention humaine. Ses cultures n'ont besoin ni d'arrosage ni de désherbage. Cependant, si vous le semez dans un sol bien fertilisé, les tiges des fleurs seront plus hautes et plus puissantes, et plus de fleurs vous donneront plus de miel.

Propriétés utiles

Une ecchymose n'est pas seulement une plante de miel de valeur, mais également une plante médicinale qui possède des propriétés antibactériennes, apaisantes, cicatrisantes et expectorantes. À des fins thérapeutiques, les fleurs et les feuilles de la plante, récoltées pendant la période de floraison et bien séchées, conviennent le mieux.

En plus de la vitamine C et de la saponine, des poisons sont présents dans les matières premières récoltées, en particulier la consolidine, de sorte que le traitement doit être effectué avec prudence.

C'est important! La consolidine est un puissant poison nerveux et se trouve dans toutes les parties de la plante.

Bonne aide compresse de l'infusion d'ecchymose avec la goutte, l'arthrite, les rhumatismes, les entorses. L'extrait et les extraits de cette plante élèvent le niveau de globules blancs et de lymphocytes dans le sang et améliorent sa coagulabilité. Les feuilles ont des propriétés cicatrisantes et l’infusion de fleurs supprime les coliques. Les préparations dans lesquelles cette herbe est présente ont un effet calmant, elles sont donc utilisées avec succès pour l'épilepsie. En raison de leurs propriétés expectorantes, les infusions d’eau sont utilisées en cas de bronchite et même de coqueluche. La plante a également des propriétés anti-toxiques et est efficace contre les morsures de serpent.

Avantages par rapport aux autres cultures

En comparaison avec d'autres plantes de miel, une ecchymose présente un certain nombre d'avantages importants:

  • peu exigeant pour la structure du sol;
  • n'a pas besoin de soins supplémentaires;
  • peut pousser au même endroit pendant plusieurs années;
  • a l'un des taux les plus élevés de medoproduktivnosti;
  • son nectar ne s'évapore pas sous le soleil brûlant et n'est pas emporté par la pluie;
  • son miel a bon goût et une longue conservation.
Ainsi, 1 hectare de cette plante simple et sans prétention dans ses installations agrotechniques peut remplacer 3 à 4 hectares d'autres plantes mellifères, et s'il est utilisé correctement, il peut également bénéficier à la santé humaine.