Les tomates sont savoureuses, saines et belles. Leur patrie est des pays chauds. En Europe, ils sont arrivés en premier en tant que plantes ornementales.
Dans les climats chauds, les plantes capricieuses et épris de soleil ne nécessitent pas d'entretien minutieux. Mais dans le nord, ils sont cultivés très scrupuleusement.
Des semis sains garantissent une récolte abondante de tomates. Pour beaucoup, les plants s'étirent, pâlissent et commencent à faire mal. Mais vous pouvez éviter ces problèmes en suivant des règles simples.
Vous apprendrez de l'article quel sol convient le mieux pour les semis de tomates, s'il est possible d'expérimenter avec des formulations maison et quels additifs ne peuvent pas être utilisés pour le sol.
Le sol nécessaire à la germination et aux tomates adultes, les différences
L'enrichissement du sol et la vinaigrette sont nécessaires pour tout le développement de la tomate. Les tomates ont besoin d'azote, de dioxyde de carbone, d'oxygène, de phosphore et de potassium. Le dioxyde de carbone pénètre par les racines et est assimilé par les feuilles. L'oxygène est nécessaire à la germination des graines, donc mélange de sol pour la croissance des semis doit être lâche.
L'azote provient du sol et est nécessaire pour former une masse de tomate verte avant la récolte. Lorsque les tomates sont préparées pour la plantation en pleine terre, des engrais organiques doivent être appliqués (cendre de bois, humus, urée). Comment créer des conditions optimales pour la croissance des tomates et quel devrait être le sol aux différents stades de croissance des tomates, lisez ici.
La fertilisation, après l’enracinement de la tomate, apporte non seulement la nutrition nécessaire, mais enrichit également le sol et l’air qui le surmonte en dioxyde de carbone.
Pour en savoir plus sur ce que devrait être la terre pour la culture des tomates, y compris dans la serre, lisez ce qui suit. Cet article explique comment préparer un sol simple avec vos propres mains pour une bonne récolte de tomates.
La valeur du milieu nutritif
Un mélange de terre de haute qualité détermine une fructification abondante. Si cela ne suffit pas, les tomates seront malades et faibles.
Vous ne pouvez pas simplement utiliser la terre du jardin ou le sol de la serre, il est fort probable que rien ne se passe. Il est plus sûr d’acheter un terrain chez les meilleurs fabricants du magasin ou de cuisiner vous-même.
Le sol pour les plants de tomates est préparé à partir de plusieurs composants.qui nécessitent une formation appropriée. Les tomates ont un système racinaire superficiel ramifié, constitué à 70% de racines à succion. Une telle structure fournit à la partie aérienne de la plante l'humidité et les nutriments nécessaires.
Exigences pour le sol
Le sol doit contenir tout le nécessaire pour faire pousser des plants de tomates. Il devrait être présent:
- friabilité;
- perméabilité à l'eau et à l'air;
- fertilité modérée (valeur nutritionnelle suffisante, mais non excessive, nécessaire au début pour les plantules);
- neutralité ou faible acidité;
- Absence de substances toxiques, de micro-organismes nuisibles, de graines de mauvaises herbes, d'œufs de vers et d'insectes.
Avantages et inconvénients des compositions improvisées
S'il n'est pas possible d'utiliser le mélange acheté, vous pouvez préparer vous-même le terrain pour les semis. La fabrication à la main est toujours plus sûre, d'autant plus que les plants de tomates sont très exigeants pour le sol.
Les avantages du sol fait maison:
- Vous pouvez cuisiner selon la recette exacte et conserver le nombre exact d'oligo-éléments dont vous avez besoin.
- Économies de coûts.
Inconvénients:
- Excellent temps de cuisson.
- Vous devez suivre avec précision la recette.
- Le sol peut être contaminé.
- Trouver et acheter les bons composants à supprimer peut prendre beaucoup de temps et d’argent.
Avantages et inconvénients du terrain fini à vendre
Tout le monde n'a pas la possibilité de préparer le sol par ses propres moyens. Dans ce cas, utilisez le terrain acheté (comment trouver le sol le mieux préparé pour les plants de tomates et de poivrons, vous le trouverez ici). Il a des avantages indéniables:
- s'il est cuit conformément aux règles, il est immédiatement prêt à être utilisé;
- emballages divers de 1 l à 50 l;
- il est léger et requiert beaucoup d’humidité;
- contient les éléments nécessaires.
Parmi ses lacunes:
- large plage d'indication de l'acidité du sol (de 5,0 à 6,5);
- indication inexacte du nombre d'éléments traces;
- De la poussière de tourbe au lieu de la tourbe peut être présente;
- il existe un risque d'obtenir un substrat de mauvaise qualité.
Composants de mélange
Composants du mélange de terre:
- terre de terre ou de légumes;
- tourbe non acide (pH 6,5);
- sable (de préférence rivière ou lavé);
- humus ou compost mûr tamisé;
- de la cendre de bois tamisée (ou de la farine de dolomite);
- la sphaigne;
- aiguilles tombées.
Les terres de jardin destinées à la plantation de tomates proviennent des parcelles où les cultures de la famille des solanacées n'ont pas poussé l'été dernier (tomates, poivrons, aubergines et pommes de terre). La meilleure composition du mélange de sol pour les plants de tomates est obtenue en mélangeant 2 parties de tourbe, 1 partie de sol de jardin, 1 partie de humus (ou compost) et 0,5 partie de sable.
La tourbe ayant généralement une acidité plus élevée, il convient d’ajouter 1 tasse de cendre de bois et 3 à 4 cuillères à soupe de farine de dolomie dans le seau du mélange obtenu. Aussi 10 g d'urée, 30 à 40 g de superphosphate et 10 à 15 g d'engrais potassique sont ajoutés au mélange.. Ces engrais peuvent être remplacés par un engrais complexe contenant plus de phosphore et de potassium et moins d'azote.
Découvrez des méthodes simples et efficaces d’auto-préparation du sol pour les plants de tomates dans ce matériau.
Additifs inadmissibles
Dans les climats chauds, les plantes capricieuses et épris de soleil ne nécessitent pas d'entretien minutieux.
- N'utilisez pas d'engrais organiques en cours de décomposition. En même temps, une grande quantité de chaleur est libérée, ce qui peut brûler les graines (et si elles poussent, la chaleur les tue).
- Les impuretés d'argile ne sont pas utilisées car elles rendent le sol plus dense et plus lourd.
- Les métaux lourds s'accumulent rapidement dans le sol, vous ne devez donc pas utiliser les terrains situés à proximité d'une autoroute très fréquentée ou sur le territoire d'une entreprise de produits chimiques.
L'utilisation de la terre de jardin: les avantages et les inconvénients
On pense que si la terre de jardin pénètre dans le mélange de sol pour y faire pousser des plants, les tomates transféreront mieux la greffe sur un terrain dégagé.
Le légume moulu après la culture de solanacées (où poussent l'ail, le chou, la betterave et la carotte) n'est pas pris. La terre achetée est surtout un jardin plus propre (Ceci moins le jardin) sur le contenu des mauvaises herbes et des maladies possibles.
La terre de votre jardin est utilisée si elle est friable et structurelle. De plus, la terre du jardin contient plus souvent une bonne structure mécanique.
Le mélange, qui est préférable de choisir pour la plantation de tomates
Le mélange de sol doit être poreux, meuble et pas trop acide.. Il devrait inclure les composants suivants:
- Humus
- Tourbe (augmente l'absorption d'humidité et le relâchement de la terre).
- La poudre à pâte (sauf la tourbe est du sable de rivière à grains grossiers).
- Sol feuillu (mélangé avec d'autres types de sol, car il a une grande friabilité, mais une petite quantité d'éléments nutritifs).
Conclusion
En respectant certaines règles, vous pouvez produire des plants de tomates de bonne qualité et de bonne qualité. Le point le plus important dans la plantation et la culture de tomates est la composition et les propriétés correctes de la terre. Mélange de sol que l'achat dans les magasins spécialisés, et le faire vous-même. En général, le sol doit être meuble, perméable à l'humidité et à l'air, légèrement acide et exempt de toxines.