Rose est la reine des fleurs. Des fleurs majestueuses au parfum le plus doux - un excellent moyen de faire plaisir à vous-même ou à vos proches. Une rose qui fleurit dans le jardin ne perdra jamais sa beauté et son raffinement parmi les autres fleurs. En tant que symbole d’amour, de grandeur et de tendresse, elle vous inspirera de nouvelles réalisations.
Souvent, vous aimeriez faire pousser une rose à partir de fleurs qui vous ont été présentées par des parents, des amis, mais peu importe comment vous essayez, vos boutures ne sont pas acceptées et sèches de toute façon. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment planter une tige de bouquet de rose sans problème.
Comment préparer les boutures pour la croissance
Propagation des roses par bouture - Le moyen le plus populaire et le plus efficace de produire une progéniture identique. Afin de propager votre rose choisie ou donnée avec des boutures, vous n'avez pas besoin de tant.
Il est nécessaire de préparer une rose pour la coupe: faites-la tremper chaque soir dans une tasse de fleur dans un seau d'eau, puis placez-la dans un vase d'eau claire pendant une journée. La coupe peut être effectuée lorsque les pétales des fleurs commencent à tomber.
Nous sélectionnons le matériel à greffer. Ce devrait être une rose avec une tige forte et des feuilles vivantes. Commencez par couper la première coupe en la nettoyant de cette façon. Quand ils atteignent les pousses vivantes, la tige est coupée de 15 cm, capturant 2-3 boutons.
Après avoir préparé les boutures, elles sont trempées dans une solution légère de tout stimulant de croissance pendant 24 heures.
C'est important! N'oubliez pas que pour les boutures, l'épaisseur de la tige doit être d'au moins 0,5 mm.
Préparation du sol pour la plantation de boutures
Pour la plantation de boutures, vous avez besoin d'un apprêt universel, que vous pouvez facilement acheter en magasin. En outre, cet apprêt peut être préparé à la maison sans grande dépense.
Pour cela vous devez mélanger 2 parties du terrain de jardin, 2 parties d'humus et 1 partie de sable. Mélangez bien le sol en malaxant les mottes et en enlevant les cailloux.
Pour une croissance plus sûre des boutures, il est recommandé de réchauffer le sol dans le four - cela aidera à éliminer diverses maladies.
Le savez-vous? Pour greffer une partie centrale plus appropriée de la tige.
La hauteur optimale du réservoir, dans lequel vous prévoyez de planter des boutures roses, est de 20 cm. Dans ce cas, la totalité de la bouture sera souterraine. Au fond de la cuve, n'oubliez pas de poser le drainage - cela ne permettra pas à l'eau de stagner et de préserver les racines des boutures pour une croissance plus poussée.
Dès que tous les composants sont prêts, vous pouvez planter un appendice cuit à partir d’un bouquet de roses, sans oublier de l’approfondir.
Comment faire pousser une tige dans les pommes de terre
Vous avez sûrement entendu parler de la méthode de culture des roses à l'aide de pommes de terre. Il est utilisé par des jardiniers expérimentés, pas du tout inquiets. De cette façon, vous pouvez faire pousser une rose qui pousse dans votre jardin et une rose d'un bouquet.
Si vous avez déjà préparé les boutures, vous devez encore préparer des pommes de terre. Les tubercules les mieux adaptés des grandes et moyennes tailles. Bien les inspecter pour les dommages ou la maladie.
Retirez délicatement les yeux sur la pomme de terre pour empêcher sa germination. Avec un couteau tranchant, faites des petites empreintes et collez-y les bords tranchants des boutures.
Vous pouvez maintenant planter des boutures dans le sol sans craindre qu'elles ne perdent de l'humidité - la pomme de terre ne les laissera pas se dessécher.
Comment enraciner les boutures dans l'eau
Une autre façon de faire germer les boutures est dans l'eau. Pour ce faire, vous devez préparer les boutures elles-mêmes et un récipient contenant de l’eau propre.
Pour cette procédure, il est préférable de la faire bouillir, car l'eau brute peut contenir diverses bactéries et champignons. Toujours dans l'eau, vous pouvez ajouter du charbon de bois, qui possède des propriétés antiseptiques et empêche la floraison.
Le savez-vous? Périodiquement, il faut ajouter quelques gouttes d’engrais à l’eau, ce qui sera utile pour la croissance de la bouture.Il faut veiller à ce que les feuilles ne touchent pas l’eau, car elles peuvent commencer à pourrir très rapidement.
La capacité doit être fermée avec du papier d'aluminium ou du papier d'aluminium, après avoir percé des trous pour les boutures.
C'est important! Les boutures ne doivent pas être laissées à la lumière directe du soleil, car elles peuvent se dessécher. Inspectez-les périodiquement pour détecter de nouvelles racines et complétez avec de l'eau fraîche.
Lorsque les racines tant attendues apparaissent (20 à 30 jours), vous remarquerez que leur structure est différente de celle des racines de ces boutures immédiatement enracinées dans le sol. Ils sont plus minces et plus transparents. Racines cultivées dans l'eau, sujettes à la pourriture et très fragiles. Ils peuvent être facilement endommagés en les replantant dans le sol.
Parfois, la plante doit faire pousser de nouvelles racines à la place de celles-ci, car elles sont mal adaptées au sol et se fanent dans un environnement plus sec. La plante de l'eau doit être transplantée dans un substrat léger lorsque les racines des boutures atteignent 5 cm.
Le savez-vous? Si les racines ont plus de 30 jours pour rester dans l'eau, il leur sera beaucoup plus difficile de s'installer dans le sol.
Si vous cultivez des boutures en hiver, il est préférable de les laisser dans la pièce ensoleillée au bord de la fenêtre. Cette méthode n'est pas toujours efficace, car il y a trop peu d'oxygène pour la formation de racines dans l'eau.
Il est donc beaucoup plus facile d’enraciner les boutures dans un récipient contenant de la terre ou du sable. Le résultat de la plantation de boutures de roses d’un bouquet dans l’eau dépendra de la saison, du matériau de départ et de votre patience.
Comment rooter une rose dans le paquet
Cette méthode est plus efficace que la précédente, mais pas très différente de celle-ci. Pour cela, vous avez besoin d'une tige fraîche préparée, qui est placée dans un pot d'eau propre.
Au-dessus de la banque, attachez un paquet, laissant un petit trou pour l’air, afin que l’usine ne reste pas dans des conditions de serre. Un pot de tige est placé sous une lampe fluorescente.
C'est important! Les vieilles feuilles peuvent se détacher et doivent être retirées immédiatement de l'emballage.Après environ 15 jours, les premières pousses commencent à apparaître à partir des bourgeons. Au début, les feuilles seront rouges, mais avec le temps, elles vireront au vert. Ensuite, ils devront être coupés avec une lame tranchante pour la greffe.
Vous pouvez ajouter un peu de solution d'engrais à l'eau.
Le processus de reproduction des boutures de roses est suffisamment long. Environ 30 jours plus tard, les premières racines commencent à faire leur chemin. Lorsque les racines apparaissent (2-3 cm), la tige doit être plantée dans un pot.
Couvrez-le avec le même sac en plastique, sans le ligoter, et laissez-le pendant 2-3 semaines. Périodiquement, il faut arroser la plante avec une solution légère d’engrais et un cochon.
Plantation de boutures, méthode Burrito
La méthode au burrito est aussi appelée la méthode de découpage sans lueur.. Par exemple, si votre rosier préféré est endommagé ou si vous souhaitez faire pousser des roses-cadeaux, et qu'elles ont déjà séché et planté un peu, une méthode au burrito viendra à la rescousse: elle sera cultivée dans un journal.
Vous devez d’abord préparer les boutures. Comme il n'y a pas encore de pousses ni de boutons, les tiges doivent être choisies plus épaisses. Ils retiennent plus d'humidité que mince.
Les boutures doivent avoir une longueur approximative de 20-25 cm. Inspectez soigneusement les pousses pour détecter tout signe de dommage et de maladie. Les feuilles doivent être enlevées. Les pousses doivent être soigneusement traitées avec un engrais pour la croissance des racines.
Les boutures finies doivent être pliées individuellement, tricotées ou "burrito" et soigneusement emballées dans un journal. De là-haut, il faut arroser avec de l'eau, mais pas avec zèle.
Le journal devrait être mouillé, mais pas tomber en morceaux. Pour préserver l'humidité constante de la convolution, vous devez la placer dans un sac en plastique.
Le savez-vous? Cette méthode permet de préparer beaucoup de boutures. Vous pouvez donc expérimenter avec l’humidité en préparant plusieurs "burritos" de ce type.
Pour que les pousses prennent racine, vous devez placer le paquet dans un endroit sombre à une température constante de + 18-20 ° C. Chaque semaine, vous devez vérifier l'état des boutures dans le journal et, si nécessaire, les hydrater. Dans environ 30 jours, les racines vont apparaître.
Comment faire pousser une méthode de coupe Trannua
Dans cette méthode, ce n’est pas la méthode de plantation qui importe, mais le processus de préparation des boutures. Ils doivent être préparés de manière à stimuler l'écoulement de l'amidon dans la tige.
Pour ce faire, vous avez besoin sur la tige d'une rose que vous aimez, coupez le bout d'une fleur fanée. La tige doit être dans l'eau, au soleil moyen.
Au bout de quelques jours, vous remarquerez que les reins gonflent, mais vous n’avez pas besoin de les laisser éclore. Couper immédiatement la tige en boutures.
Le savez-vous? Lorsque les boutons gonflent, cela signifie que la plante a repris des forces pour continuer à vivre, mais pour une bouture sans racine, elle est pleine de mort.
Le meilleur moment pour une telle méthode est juin-juillet, après la première vague de floraison. Les boutures doivent avoir une longueur maximale de 20 cm. Toutes les feuilles sauf les deux supérieures sont coupées.
Selon la méthode Tranois, ils doivent être plantés dans un endroit ensoleillé, car dans de telles conditions, le système racinaire se développe mieux. Selon cette méthode, les boutures doivent être plantées immédiatement dans un endroit permanent. Et le meilleur de tous pour quelques pièces - pour l'efficacité de la survie.
Plantée à un angle de 45 °, la tige recevra plus d'oxygène. Nous recouvrons la tige avec une bouteille en plastique, en la recouvrant légèrement d'herbe et de feuilles. Mais pas grand-chose, car il faut que les boutures soient exposées au soleil.
Les soins ultérieurs sont les mêmes qu'avec les méthodes conventionnelles. Desserrez le sol autour de l'abri pour l'oxygène. Un conteneur qui couvre les plantes, laisse jusqu'à l'hiver, même s'il y avait des feuilles.
Vous savez maintenant comment planter une rose d'un bouquet à la maison. Comme vous pouvez le constater, la diversité des méthodes de culture des roses à partir de boutures est multiple. Vous devez juste choisir le vôtre, le plus pratique et productif pour vous.