La technique de culture de tomates dans une serre en polycarbonate n’est pas sans raison très populaire dans diverses régions de notre pays, car elle permet d’obtenir des fruits frais presque toute l’année.
En même temps, cette méthode a ses propres caractéristiques, règles et conditions, sans la connaissance dont il est difficile d'obtenir une bonne récolte. Dans l'article proposé, nous parlerons des méthodes et du moment de la plantation de tomates; Vous apprendrez le soin approprié des plantations et les erreurs possibles dans la culture de ce légume.
Particularités de la culture de tomates en serre
Lors du choix des tomates pour les serres, de nombreux facteurs doivent être pris en compte: rendement, période de fructification, taille, résistance aux maladies, variété à croissance haute ou courte. Vous devez également prendre en compte certains facteurs liés à la culture de tomates:
- Température de l'airqui devrait être de 22 à 24 degrés.
- Arrosage. Les plantules n'arrosent pas 2-3 jours avant la plantation. Les arbustes de la serre sont arrosés à des intervalles de 3-4 jours.
- Engrais. Utilisez habituellement 20 g de nitroammofoski contenant du N16P16K16. Ils sont mélangés au sol pour que les racines ne soient pas en contact avec l'engrais. 20 g dissous dans 10 litres d'eau et arrosé environ 10 arbustes.
- Pollinisation. Pour que le pollen arrive au pilon, il suffit de secouer les buissons par temps sec et ensoleillé. Lorsque la serre est ventilée, les insectes entrent par là pour aider à la polliniser.
- Le sol. Il est nécessaire d'enlever la couche supérieure du sol avant de planter des tomates, car il y a de nombreuses bactéries pathogènes là-bas. Pour désinfecter le sol, dissoudre 1 cuillerée à soupe de sulfate de cuivre dans 10 litres d’eau et laisser tomber les lits. Il est utile d’ajouter de la tourbe, de la sciure de bois, de l’humus par seau et par mètre carré. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois.
Conditions de plantation de tomates pour l'Oural, la Sibérie et la Russie centrale
Planter des tomates en serre est nécessaire lorsque la température du sol est supérieure à 15 degrésTypiquement, cette température est fixée fin avril - début mai. Sinon, si le sol est trop froid, les semis ne se développeront pas.
Pas de chauffage
Dans l’Oural et en Sibérie, les tomates mûrissent tardivement. Dans les serres non chauffées, les graines sont semées le 20 avril.
Avec chauffage
Dans une serre chauffée, la plantation de jeunes plants de tomates hautes peut débuter de la fin février au 10 mars. Les variétés précoces et moyennes ont les mêmes termes. Les tomates ultra précoces, y compris les cerises, sont plantées début avril.
Quelles variétés faut-il mieux choisir?
Il existe des variétés à maturation précoce, à maturité et à maturation tardive. Tout approprié pour les serres. L'essentiel est qu'ils soient tous autogames et adaptés pour les terrains clos.
Souvent, dans de telles serres, la circulation de l'air n'est pas très bonne et il est souvent possible de trouver des fleurs vides.
Pour la plantation en serre, on utilise souvent:
- Types de tomates déterminantsdont la hauteur est d’environ 80-150 cm. Avec les soins appropriés après 6-8 ovaires, les tomates donnent toute leur force pour former des fruits sur les arbustes. Par exemple, Rocket, White Bulk, Nevsky ou Demidov.
- Espèce indéterminéequi poussent tout au long de la saison de croissance. Apparaissent constamment de nouveaux ovaires, fleurs et fruits. Par exemple, Cherokee, Miracle of the Earth, Star Gold ou la taille nécessaire.
L'aide Les graines peuvent être vérifiées pour le creux. Ils sont placés dans une solution à 5% de chlorure de sodium et bien agités pendant 10 minutes. Vide restera à flotter à la surface, le reste se déposera au fond.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur les variétés de tomates les plus appropriées pour la serre:
Combien d'arbustes peuvent être plantés, à quelle distance et comment le faire correctement?
- La serre en polycarbonate doit être bien éclairée pour que les plantes ne s’étirent pas.
- Eh bien, s'il y a un système d'irrigation goutte à goutte avec de l'eau chaude. Il est possible d'installer un réservoir dans la serre dans lequel l'eau va chauffer et se déposer.
- Ventilation requise.
- Isolez le sol avec du foin ou de la paille pour éviter le retour du gel.
- Faites la profondeur du trou de 20 cm sur une distance de 30 à 50 cm.
- Verser dans tous les 1-2 litres d'eau.
- Disposez les plants dans les puits, variétés précoces, 2 pièces chacune, les unes après les autres.
- Couvrir le trou avec de la terre et compacter le sol.
- Des feuilles coupées qui touchent le sol.
Malgré le fait que les conditions dans la serre soient plus confortables, il est nécessaire de durcir les tomates avant de les planter, de les faire sortir à l’extérieur, en augmentant progressivement la durée.
Plans de culture de légumes dans des serres de différentes tailles
3x4
Pour les serres 3x4, un programme de plantation de tomates à deux ou trois lignes est utilisé.. Les variétés à faible croissance sont généralement plantées sur un diagramme à deux lignes.
Dans une serre 3x4, vous pouvez placer 132 ou 78 arbustes, selon que vous ayez planté une ou deux pièces dans un trou.
Les variétés de mi-saison et hybrides sont plantées en deux rangées sur un lit. Il s'avère qu'environ 24 buissons. Les variétés hautes sont plantées en deux rangées de manière échelonnée. Dans une telle serre sera à l'aise 20 buissons.
3x6
Dans une serre de 3 mètres sur 6 mètres, un schéma de plantation de tomates à deux ou trois lignes est utilisé. Une quantité confortable ici sera de 200 arbustes, si vous plantez 2 pièces dans un trou, ou 120 - en plantant chaque arbuste séparément.
Combien de tomates peuvent être plantées dans une serre de 3 x 6? Les tomates Srednerosly obtiennent 40 arbustes. Haut variétés - 32 arbustes.
3x8
Entre les plantes font habituellement l'intervalle de largeur de 30-50 cmAinsi, si vous plantez 3 rangées de 2 arbustes dans chaque puits, 264 pièces seront libérées. Si chaque plante a son propre trou, elle fabriquera 162 pièces.
Les espèces de Sredneroslye sont plantées sur 2 rangs espacés de 50 cm. Ainsi, il y aura 52 plants de tomates. Les variétés hautes sont plantées en 2 rangées de manière échelonnée à 70 cm les unes des autres. Obtenez 44 brousse. Il est préférable de planter des tomates-arbres à une distance d’un mètre des plantes. Ils seront 18 en deux lignes.
La technologie
Double rangée
Convient aux types de tomates standard et déterminantscette terre en rangées. La distance entre les plantes est de 25 à 40 cm.
Jeu d'échecs
La distance est d'environ 60 cm entre les buissons et de 80 cm entre les rangées. Ce schéma convient également aux types de tomates déterminants. Puis, entre les trous, mesurez 50 cm en présence de trois tiges et 30 cm - pour les buissons à une tige.
Bon soin
Pour rendre les tomates heureuses avec leur rendement, elles doivent créer les conditions appropriées:
- La température de l'air - de 22 à 24 degrés.
- Ventilation
- Humidité -70%.
- Il est nécessaire de nourrir les plantes le phosphate monopotassique et le nitrate de potassium en les arrosant une fois par semaine.
- Désinfectez le sol avant la plantation.
- Si la pollinisation est nécessaire, secouez les arbustes pendant la floraison ou attirez les abeilles, les guêpes et les bourdons avec du kvas et des compotes sucrés.
Ensuite, vous pouvez regarder la vidéo, qui décrit en détail comment organiser l’entretien des tomates en serre:
Erreurs communes
- Sélection de semences non valide. Les variétés hybrides conviennent aux grands volumes de plantation. Ils sont moins malades et leurs rendements sont plus élevés.
- Mauvais lieu d'atterrissage. Par exemple, les variétés de rue sont plantées dans une serre et les variétés de serre en terrain découvert.
- Film plastique épais pour les serres.
- Heure lumière et haute température de l'air.
- Arrosage quotidien et chute d'eau sur les feuilles.
- Retard avec staving, lorsque la hauteur des pousses est déjà supérieure à 4 cm Il est préférable de brouter le matin et lorsque les pousses sont encore petites.
- Engrais de fumier. En conséquence, les plantes forment des pousses puissantes et de grandes feuilles au détriment des fruits.
- Refus de prévenir la maladie.
- Préparation des semences d'hybrides pour une culture ultérieure.
Pour une croissance et un développement corrects, la période d'éclairage doit être d'au moins 12 heures par jour. Pour ce faire, les serres sont souvent utilisées dans les serres.