Maladie virale dangereuse - leucémie chez les oiseaux

Les poulets et les dindes, et parfois les oies et les canards, souffrent de diverses maladies virales. Certains répondent bien au traitement, d'autres non.

Le deuxième groupe de ces maladies comprend la leucémie. Qu'il peut causer la mort de la plupart du bétail de la volaille.

La leucémie aviaire est une maladie virale accompagnée de la croissance de cellules non mûres des systèmes érythropoïétique et glycopoïétique.

Cette maladie peut toucher toutes les volailles, mais le plus souvent, elle est enregistrée chez les dindes et les poulets. En règle générale, la leucémie est latente, mais des exacerbations sont également possibles au cours du premier mois de ponte dans les jeunes couches.

Qu'est-ce que la leucémie aviaire?

Les poules de toutes les races de dindes sont les plus sensibles au virus de la leucémie. Beaucoup plus résistant à cette maladie est révélé dans les races de viande de volaille.

Les scientifiques célèbres F. Rolof, A. Moore, K. Canarini, E. Butterfield et N. A. Soshestvenskiy ont décrit les oiseaux dans des oiseaux au début du XXe siècle.

Ils ont remarqué que l'oiseau augmente considérablement le foie, augmente progressivement le niveau de leucocytes dans le sang.

Après cela, V. Ellerman et O. Bang ont entrepris l'étude de la maladie, qui a mené à bien plusieurs études sur la pathologie de la maladie chez la volaille. Jusqu'à présent, les vétérinaires modernes se tournent vers leur travail pour établir le diagnostic exact.

La leucémie chez les oiseaux est assez commune dans le monde entier. Ses éclosions ont été signalées dans 50 pays à travers le monde. Seulement en Russie le nombre d'oiseaux malades est de 0,8%.

Cette maladie cause de gros dommages économiques en raison de l’abattage forcé d’un oiseau viable. En outre, chez les patients ayant des individus, la productivité est considérablement réduite, la reproduction du troupeau est perturbée, ce qui a également une incidence négative sur la situation financière de la ferme.

Agents pathogènes

L'agent causal de la leucémie est Retrovirus contenant l'ARN.

Il est capable de perdre son activité à une température de 46 ° C et plus. Lorsqu'il est chauffé à 70 ° C, le virus de la leucémie devient inactif après une demi-heure, à 85 ° C - après 10 s.

Cependant, ce virus tolère facilement le gel. À une température de -78 ° C, il peut rester viable pendant un an.

Il a été observé que le rétrovirus responsable de la leucémie est résistant aux rayons X mais devient instable après exposition à l'éther et au chloroforme. C'est pourquoi ces produits chimiques sont utilisés pour désinfecter les locaux.

Cours et symptômes

La pathogénie de la leucémie n'est pas bien comprise.

Jusqu'à présent, il est précisément connu que le développement de cette maladie interrompt complètement les processus de maturation normale des cellules hématopoïétiques, ainsi que la reproduction excessive de cellules et de leurs éléments dans tous les organes d'oiseaux malades.

Selon la composition cellulaire des tumeurs, les spécialistes distinguent les leucémies lymphoïde, myéloïde et érythroblastique. L'hémocytoblastose et la réticuloendothéliose existent également. Toutes les formes de leucémie présentent les mêmes symptômes chez différentes espèces d'oiseaux domestiques.

Les oiseaux pathogènes et les porteurs de ce virus agissent comme des porteurs de la maladie.. En règle générale, le nombre de personnes porteuses du virus peut varier de 5% à 70%. Ce sont généralement des oiseaux jeunes, car leur nombre diminue fortement avec l’âge.

Dans le corps des oiseaux malades, le virus peut être excrété dans les matières fécales, la salive et les œufs. De plus, ce virus est toujours transmis par la lignée maternelle. Quant aux coqs, dindes et oies infectés, ils ne peuvent pas transférer le rétrovirus des testicules au corps de la femelle.

Le plus souvent, la leucémie est transmise par les œufs à couver - de manière verticale. Ce mode de transmission de la maladie est dangereux car, au stade initial, il est difficile de comprendre si les jeunes sont malades ou non.

Les embryons progressivement infectés se transforment en poussins éclos, qui infectent ensuite le reste des individus par des gouttelettes en suspension dans l'air.

Diagnostics

Le rôle principal dans le diagnostic de la leucémie aviaire est joué par l'examen pathologique des organes affectés, la maladie n'étant pas toujours facile à établir en fonction des symptômes et des signes.

En ce qui concerne les recherches hématologiques, il convient de les appliquer sur le territoire des petites exploitations. Malheureusement, une telle étude ne peut être menée à plus grande échelle.

Important dans le diagnostic de la leucémie joue diagnostic de laboratoire. Il repose sur la définition d'un antigène spécifique à un groupe de virus du groupe leucémique. Leur identification est réalisée à l'aide du test RIF.

Traitement et prévention

Malheureusement, aucun vaccin contre la leucémie n’a encore été mis au point et la volaille continue de mourir de cette maladie. Il n’existe pas non plus de traitement spécifique, il ne reste donc aux éleveurs de volailles qu’à respecter scrupuleusement toutes les mesures préventives.

Afin de protéger le bétail sain de la volaille à la ferme, il est nécessaire d’acheter des œufs jeunes et des œufs à couver uniquement dans des fermes manifestement prospères.

De plus, tous les jeunes achetés doivent être absents, même les plus infimes signes de la maladie. Ils doivent être actifs et forts.

Tous les oiseaux qui vivent à la ferme doivent être correctement gardés. Aussi besoin surveiller de près la condition des personnes malades et affaiblies. Ils doivent éliminer toutes les maladies virales susceptibles d'affecter négativement le système immunitaire d'autres personnes et d'entraîner la leucémie.

Un oiseau mort ou tué involontairement doit subir une autopsie obligatoire. Cette procédure vous permet d'établir ce que l'oiseau était malade. En cas de détection de leucémie, toute la maisonnée doit subir une désinfection supplémentaire. Au moment de la désinfection forcée, définissez la quarantaine.

Les jolis poulets Milfleur nécessitent une attention particulière. Besoin de savoir comment s'occuper d'eux.

À l'adresse //selo.guru/stroitelstvo/gidroizolyatsiy/fundament-svoimi-rukami.html, vous pouvez apprendre les matériaux nécessaires à l'imperméabilisation de la fondation.

Il devrait durer jusqu'à ce que le traitement complet de tous les locaux soit terminé. Après cela, la ferme peut être fermée pendant 1-2 mois. Si la leucémie cesse de se manifester, les éleveurs pourront à nouveau s’engager dans la volaille.

Conclusion

La leucémie est une maladie virale incurable. Jusqu'à présent, les vétérinaires n'ont pas été en mesure de développer un vaccin efficace capable de tuer l'agent responsable de cette maladie.

Pour cette raison, les éleveurs doivent seulement être attentifs à l'achat de jeunes animaux et d'oeufs, et également pour maintenir un oiseau en bonne santé. Parfois, même de simples mesures préventives peuvent sauver de la mort des poulets, des dindes, des oies et des canards.