Comment faire pousser des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Les concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver - ce n'est plus un mythe, mais la réalité, qui est organisée à la maison par les jardiniers passionnés. Mais cela n’est possible qu’en utilisant des variétés spéciales de concombres pour la culture en appartement en hiver et en respectant toutes les règles relatives à leur entretien.

Sortes de concombres pour le rebord de la fenêtre

Grâce au travail intensif des éleveurs d’aujourd’hui, chaque jardinier peut acheter des graines de concombre, qui sont capables de pousser et de porter leurs fruits, même à l’intérieur. Au nombre de ces concombres à cultiver sur les fenêtres en hiver, on peut citer:

  • concombres "Courage" - une variété qui diffère par des périodes de maturation rapides (la période de maturation la plus minimale en culture en serre est de 36 jours), de bons fruits et de grands verts (jusqu’à 15 cm de long et 3 cm de diamètre);
  • Variété de concombre "Shchedryk" il mûrit dans les 45 jours qui suivent le semis des graines; il se forme de 5 à 8 feuilles de verdure sur chaque nœud de son arbuste, chacune d’une longueur maximale de 12 cm; cultivé à l'intérieur, chaque buisson produit jusqu'à 20 légumes verts;
  • variété "Khutorok" se réfère à la maturation la plus rapide, puisque les premiers fruits peuvent être récoltés 30 jours après le semis; Zelentsy se caractérisent par une longueur de 10 cm et la présence d'épines noires, ainsi que par un goût excellent;
  • variétés de concombres "Hrustik" mûrissent assez tard - 50 jours après le semis, mais même lorsqu'ils sont cultivés sur un rebord de fenêtre avec un seul buisson, ils peuvent récolter jusqu'à 40 fruits. Toutefois, lorsque vous semez cette variété, gardez à l'esprit qu'elle est vigoureuse et qu'elle nécessitera donc beaucoup d'espace;
  • grade "Macha" également tôt - les premiers légumes peuvent être récoltés 35 à 40 jours après le semis; L'arbuste de la plante se forme assez épais, sur chaque pousse se forment 5 à 7 greens d'environ 11 cm de long;
  • concombres "Prestige" en plus de leur précocité et de leur excellent goût, ils mesurent 8 à 10 cm de long et diffèrent par la maturation non simultanée des fruits, ce qui permet à la fructification de durer un mois.
C'est important! Pour semer sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez choisir d’autres variétés de concombres à maturation précoce, mais considérez seulement qu’elles doivent être parthénocarpiques. Il s'agit de la capacité à porter ses fruits sans pollinisation ni autopollinisation.

Capacité de faire pousser des concombres à la maison

Les concombres se sentiront bien lorsqu'ils seront cultivés dans des pots individuels et dans de grandes boîtes, qui sont généralement utilisées pour semer des plants. Considérez uniquement le fait qu'il doit y avoir un trou dans les boîtes pour libérer l'excès d'humidité.

Lorsque vous semez des graines dans des boîtes, n'oubliez pas que 5 arbustes de concombre au maximum doivent être placés à une distance de 70 cm. La boîte doit être suffisamment large, car cette plante a un système racinaire assez fort. Cela rendra la plantation suffisamment légère, tout en préservant les jeunes pousses d'un étirement excessif.

Pour une croissance normale des concombres sur le rebord de la fenêtre, le volume du pot devrait être d’environ 4 litres par plante. Lors de la préparation des boîtes et des pots, veuillez noter que leur profondeur doit être suffisante pour permettre l’établissement de la couche de drainage au fond. Étant donné que l’épaisseur du drainage pour les concombres peut atteindre 3 cm, la capacité ne doit pas être trop petite.

Sol pour la culture de concombres

Une bonne croissance des concombres ne peut être obtenue que s'ils sont plantés dans un sol meuble et relativement fertile. À cette fin, vous pouvez acheter un substrat de sol dans un magasin de fleurs (un sol universel ou spécialement préparé pour les plants de citrouille conviendra pour la plantation de concombres).

S'il y a une opportunité, il est préférable de préparer le mélange de sol pour les concombres de manière indépendante, en mélangeant des volumes égaux:

  • sol de jardin;
  • sol de la forêt;
  • l'humus;
  • sable (mieux grossier, le sol sera plus friable et il sera préférable de laisser passer l’humidité);
  • cendre de bois;
  • sciure de bois (il est souhaitable qu’ils aient le temps de se préparer et de devenir noirs).
Avant de semer des graines, il est important de les désinfecter dans un sol préparé, pour lequel elles sont placées pendant 20 minutes dans un four préchauffé à + 200˚С. De ce fait, il n’y aura pas de larves d’insectes nuisibles dans le sol ni de bactéries capables de provoquer diverses maladies du concombre.
C'est important! Avant de semer les graines, le sol doit être déposé dans des boîtes et des pots quelques jours avant la plantation prévue. Grâce à cela, il sera capable de se prosterner, les graines après l'ensemencement ne seront pas profondes et les plantules apparaîtront plus rapidement.

Préparation des graines de concombre

La plupart des variétés de concombre peuvent être semées directement en pleine terre. Cependant, dans ce cas, les premières pousses apparaîtront pendant environ 2 à 3 jours et les cultures elles-mêmes devront être épaissies pour pouvoir être plantées plus tard.

Comme à la maison il n'y a pas beaucoup d'endroits pour les semis, il est recommandé de faire germer les graines de concombre en premier, ce qui peut être fait comme suit:

  1. Faire tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède.
  2. Nous déposons les graines pendant 2-3 heures supplémentaires dans de l’eau à une température ne dépassant pas 35 ° C.
  3. Après avoir reçu des graines encore chaudes, nous les enveloppons dans un sac trempé dans de l'eau et mettons de la sciure de bois. Sous cette forme, ils doivent être placés dans un endroit où le régime de température est maintenu à +30 С.
  4. Après 1-2 jours, les pousses apparaissent. En atterrissant, ils seront prêts presque immédiatement, car vous ne pouvez pas permettre que la longueur de la colonne vertébrale augmente de plus de 1 mm. Il est très important de les sécher avant de les planter.
Le savez-vous? Afin d'augmenter la résistance au froid des arbustes de concombre, ceux-ci peuvent être trempés sous forme de graines. Pour ce faire, les graines sont d'abord trempées dans de l'eau tiède, puis gonflées, enveloppées dans un linge et placées au réfrigérateur (de préférence sous le congélateur lui-même) pendant 1-2 jours. Après cela, ils peuvent être plantés et les semis résultants peuvent être conservés même sur les rebords de fenêtre avec une température de +17 ° C.

Semer des graines de concombre

Les semis de graines peuvent être effectués à différents moments, mais il est préférable de procéder par étapes afin que les feuilles vertes fraîches mûrissent constamment dans la maison. Les étapes du semis dépendent de la rapidité de croissance du concombre sur le rebord de la fenêtre.

Si la variété mûrit tôt, elle peut être semée tous les 20 jours. Cependant, gardez à l'esprit que de novembre à février, les arbustes à concombres manqueront de lumière naturelle car les journées sont de courte durée et que le soleil n'apparaît pas si souvent.

Lors de la plantation de graines germées, elles doivent être immergées dans le sol sur une profondeur maximale de 1,5 cm et elles doivent être mouillées. Jusqu'à ce que le plant de concombre apparaisse au-dessus du sol, les récipients contenant ce dernier doivent être conservés sous le film et à une température non inférieure à + 25 ° C.

Lorsque les premières pousses apparaissent au-dessus du sol, le film doit être retiré et la boîte contenant celles-ci doit être rangée dans le rebord de la fenêtre, où la température sera plus fraîche - environ +20 ° C.

Dans le semis de graines de concombre, il y a une autre nuance. De nombreux jardiniers les sèment pour les semis dans des petits pots séparés, afin de les plonger plus tard dans de grands récipients.

Cette option est tout à fait acceptable, mais lors de la transplantation, les petits plantules sont souvent endommagés. Pour éviter cela, lors de la transplantation, il est préférable de rouler le sol de la cupule, avec les semis. Dans ce cas, les racines et les feuilles de la plante resteront intactes.

Nous créons les conditions pour la culture de concombres à la maison

Pour que les concombres sur le rebord de la fenêtre montrent une bonne croissance, ils ne doivent être placés que du côté sud, car cette plante est sensible non seulement à la chaleur, mais également à la lumière. Mieux encore, si vous avez un balcon chauffé du côté sud de la maison, dans lequel la lumière vient de trois côtés à la fois.

Dans de telles conditions, les arbustes à concombre vont devenir assez forts et leurs feuilles auront une couleur vert foncé, comme dans les parterres.

L'éclairage

Pour les concombres ont assez de lumière, ils sont toujours éclairés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des biolampes spéciales ou des lampes fluorescentes ordinaires (il n'est pas nécessaire de les allumer toute la journée, il suffit de calculer l'heure de leur activation pour que le jour de lumière pour les concombres dure jusqu'à 15-16 heures par jour). Pour améliorer l’effet des lampes, vous pouvez installer des réflecteurs de lumière autour des concombres - un miroir ou une feuille. N'oubliez pas de nouer des arbustes rabattables, qui permettront à chaque parcours d'obtenir le maximum de lumière.

La température

En ce qui concerne le régime de température des concombres en croissance, il convient de maintenir la plante à partir de l'apparition des premières pousses à une température de +20 ° C. Si la température dans l'appartement est plus élevée, les concombres devront être régulièrement arrosés et pulvérisés afin que l'humidité des buissons ne s'évapore pas de manière trop intense.

C'est important! Lorsque vous cultivez des concombres sur le rebord de la fenêtre, tenez compte du fait que la boîte contenant les plantes et leurs racines peut être refroidie à partir du rebord de la fenêtre. Dans ce cas, les concombres peuvent commencer à s'estomper ou à cesser de pousser. Afin d'éviter l'hypothermie des racines, il est recommandé de placer de petits morceaux de mousse plastique sous les pots et les boîtes de concombres.

Soins pour les concombres à la maison

Les concombres sur le rebord de la fenêtre, dans la culture et les soins exigent tout autant que lorsqu'ils sont plantés en pleine terre. Il est très important d’organiser la croissance des arbustes de manière à ce qu’ils ne s’étirent pas et que chaque échappée reste suffisamment épaisse.

Formation et jarretelles concombres

La question «Comment bien former les concombres sur un rebord de fenêtre?» Est très importante, car cela dépend de la force de la culture. Il faut comprendre que même avec un grand nombre d'ovaires sur les arbustes, une croissance excessivement dense des pousses et un éclairage insuffisant, ils peuvent complètement s'effondrer et ne pas donner de fruits.

Pour cette raison, il est important de lier les concombres afin de donner à chaque pousse l'occasion de se développer sur sa propre trajectoire.

À cet égard, un support pour les concombres sur le rebord de la fenêtre est également un élément utile, car il n’est pas toujours pratique de réaliser la jarretière avec des lacets et n’est pas esthétique.

En outre, il est important de décider immédiatement si vous devez pincer les concombres sur le rebord de la fenêtre. En fait, cette procédure vous permet d’obtenir de bons rendements. Il est nécessaire de pincer l’arbuste de concombre au moment de l’apparition de 4 ou 5 feuilles, grâce à quoi la croissance de la pousse principale s’arrête, mais les côtés se développent, sur lequel la partie principale de la culture est formée.

Vous pouvez pincer et pousser les pousses latérales, en les laissant en quantité de 2 à 3 morceaux, ainsi qu'en arrêtant leur croissance sur la 10e feuille. Lors de la taille et de l'attache, il est très important de ne pas endommager les feuilles de la plante, qui constituent sa principale source de nutrition. Mais les antennes peuvent être périodiquement enlevées.

Arrosage et alimentation

Arrosez les concombres régulièrement, en empêchant le sol de sécher sur 5 cm, bien qu'il soit tout aussi important pour les arbustes procédure de pulvérisation, en raison de laquelle l'humidité dans l'appartement va augmenter.

Si les concombres ont été semés dans une terre spécialement préparée pour eux, il n’est pas nécessaire de les fertiliser. Une infusion de bananes fermentées ne peut être infusée dans les arbustes que pendant les journées très sombres de l’hiver; il suffit de la diluer au préalable pour réduire la concentration de l’infusion. Le nombre de ces pansements pour toute la période de végétation des variétés précoces de concombre ne devrait pas dépasser deux.

Le savez-vous? Les concombres sont très sensibles à la nutrition foliaire à l'aide de lait. Cependant, si vous y ajoutez (1 l) 20 g de savon et 30 gouttes d'iode, vous obtiendrez un excellent traitement prophylactique contre diverses maladies.

Récolte des concombres

Il est recommandé de déchirer les légumes mûrs des buissons situés sur le rebord de la fenêtre immédiatement après leur maturation. Premièrement, vous ne permettrez pas une croissance excessive des fruits et, deuxièmement, accélérez la croissance des hommes verts encore non mûrs.

Si elles ne permettent pas aux concombres de dépasser de 10 cm, alors l’arbuste est susceptible de fleurir à nouveau (ou au moins les pousses latérales fleuriront), ce qui donnera une autre récolte.

Il convient de noter que la plupart des variétés de concombres précoces pour les appuis de fenêtres sont idéales non seulement pour la consommation en frais, mais également pour le salage. Cependant, les rendements sur le rebord de la fenêtre sont rarement assez généreux pour permettre à la récolte résultante d’être enroulée dans des canettes.

Néanmoins, il ne vaut pas la peine de laisser tomber l’opportunité de faire pousser des concombres frais en plein hiver, juste au bord de la fenêtre. Il est seulement important de fournir aux plantes assez de lumière et de ne pas oublier les arrosages réguliers. Grâce à cela, vous pouvez obtenir une nouvelle récolte de concombres presque tous les mois.