Liste des champignons dangereux et toxiques avec description et photo

Sur le nombre incroyable d'espèces de champignons (plus de 100 000) dans nos forêts, les cueilleurs de champignons ne peuvent rencontrer que 700 espèces. Étonnamment, plus de 400 d'entre eux sont toxiques. Et bien que la "chasse silencieuse" des champignons ne semble pas aussi dangereuse que la poursuite des tigres et des rhinocéros, l’incapacité de faire la distinction entre espèces comestibles et non comestibles peut avoir des conséquences très graves.

Propriétés dangereuses des champignons

Les toxines contenues dans les champignons agissent différemment: certaines présentent un effet gastro-entérotrophique (trouble du système digestif), d'autres - hépatonéphrotoxiques (lésions des reins, du foie). Peut nuire au coeur, système nerveux. En général, les champignons toxiques peuvent être divisés en trois groupes par type.: intoxication alimentaire, provoquant la panne du système nerveux et poison mortel.

Le savez-vous? OhEn bas, le petit champignon pâle peut tuer quatre personnes. La femme de l'empereur, Claudius, a empoisonné son mari avec une soupe de toadstool pâle.

À champignons vénéneux inclure ceux qui contiennent:

  1. Poisons de phallotoxine (cyclopeptides). Présent dans les crapauds pâles, crapauds, galerinas, types spéciaux de champignons, parapluies. Les symptômes désagréables surviennent après 6 à 24 heures, moins souvent après 48 heures. Une personne est tourmentée par des vomissements, de la diarrhée, de la soif, des convulsions et des urines fréquentes. Le tourment de trois jours est remplacé par une amélioration qui se termine par la jaunisse; en conséquence, la victime meurt d'une défaillance du foie. Les cueilleurs de champignons qui commencent souvent confondent des crapauds pâles avec des russula, des crapauds blancs - avec des champignons.

    Lisez comment distinguer le champignon pâle.

  2. Poison monométhylhydrazine. Trouvé dans les lignées et autres champignons de la famille Gelwell (par exemple, les paddocks). Les signes d'empoisonnement se manifestent après 6 à 12 heures, parfois seulement après quelques heures. Maux de tête, coliques, vomissements, étourdissements, faiblesse durent quelques jours. Le foie est altéré, la jaunisse se produit. La mort est probable. Cependant, le poison est facilement neutralisé par une ébullition de 15 minutes (égouttez le liquide, rincez, faites bouillir à nouveau - et vous pourrez manger). Homard Aux Champignons
  3. Poisons tels qu'orellanin, cortinarin, grimmaline. Contenu dans la toile d'araignée et la fibre. Après 3-14 jours et plus tard, on ressent une sensation de bouche sèche, des vomissements, des douleurs à l'estomac et une miction abondante. Le travail des reins est terminé. L'empoisonnement n'est pas sujet au traitement et est fatal. Les champignons vénéneux sont rarement confondus avec un groupe comestible de toiles d'araignées.
  4. Muscarine alcaloïde. On le trouve principalement dans les champignons en lambeaux, tels que les cônes en lambeaux coniques, les briques en lambeaux, les lambeaux de betterave, les lambeaux blancs, les peaux de terre recouvertes de fibres rouges, ainsi que chez les représentants de plusieurs ryadovok (locuteurs). Les entonnoirs ont une concentration plus faible: feuilletée, plomb-blanc, prairie, champ. Dans une maigre dose dotée de champignons muscarine bruns et de champignons panthère. Littéralement en quinze minutes (cela arrive dans quarante), la vue baisse, le rythme cardiaque s'accélère, l'essoufflement, la fièvre apparaissent, le visage est rempli de rougeurs, la salive et la sueur dépassent la norme. Fait référence à la mortelle. L'antidote est l'atropine. Des remèdes populaires aide le thé sur la base de la belladone aux herbes.
  5. Lectines (toxines spéciales). Cette substance n'est pas détruite par ébullition. Identifié dans le slenushka de porc. Le moment exact d'apparition de l'indisposition après la prise des champignons est impossible à indiquer - il y a des cas de manifestation dans quelques années. Douleurs abdominales, diarrhée, vertiges, fièvre. Suivant est la défaillance des reins. Cochon mince

Perturber le système nerveux inclure les champignons contenant:

  1. Koprin toxique. Identifié dans les champignons de fumier. L'intoxication ne se produit que dans le cas de l'alcool après les plats de champignons, même après deux jours. Des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée, un rythme cardiaque rapide, des rougeurs dans tout le corps, une sensation de peur, une excitation excessive et des crampes apparaissent. Après un certain temps, toutes les manifestations cessent, mais peuvent reprendre avec une nouvelle dose d'alcool. En conséquence, les coléoptères sont considérés comme un remède contre l'alcoolisme. Champignons coléoptères
  2. Acide iboténique, mycoatropine, muscimol. Il y a dans le champignon et mizen propre. Après environ 30 minutes (parfois deux heures) après l’ingestion de champignons toxiques, il se produit une forte excitation (rappelant l’effet de l’alcool), une augmentation du rythme cardiaque et de la transpiration. Après deux heures, les symptômes disparaissent. Un tel empoisonnement n'est pas fatal. Nettoyer
  3. Poison bufoténine. Trouvé dans le porphyre amanita. Nocif en cas d'utilisation excessive; en petites quantités provoque un effet psychédélique. Porphyre Amanita

Pour provoquer une intoxication alimentaire comprennent les champignonscontenant des substances non identifiées qui provoquent des troubles de l'estomac et de l'intestin. Ils sont présents dans les champignons jaune-blanc, les mousses de pain, les entolomes. Après 30 minutes (ou deux heures), il se produit des vomissements, de la diarrhée, des nausées, des maux de tête et des coliques. Les décès peuvent être évités dans la plupart des cas.

C'est important! Il est strictement interdit de rechercher des champignons dans des lieux de dépôt de déchets industriels, à proximité de voies ferrées et d'autoroutes, en raison de la particularité des champignons d'accumuler des métaux lourds. Ces derniers produisent le même empoisonnement que le poison contenu dans les champignons.

Champignons toxiques: noms et photos

Les champignons vénéneux n’ont pas l’air effrayant ni une odeur désagréable particulière (à l’exception de l’Amanita puante). Par conséquent, il est strictement interdit de prendre des dons douteux et totalement inconnus des dons de la forêt. Pour les reconnaître sur le "visage" - un moyen fiable de se protéger contre l’empoisonnement.

Cochon

Le cochon est maigre.

Porcs en aulne (endommage les reins et modifie les caractéristiques de qualité du sang). Porc aulne

Découvrez les différents types de cochons.

Champignons gall

Cela ressemble à un champignon blanc, mais contrairement à cela, il a une maille noire sur la jambe et des pores roses.

Grèbe pâle

Ils sont les plus dangereux et les plus souvent mangés, ils dépassent donc toutes les autres espèces en nombre de victimes.

Amanita

Amanita rouge. Amanita Panther. Amanita blanche. Amanita sent mauvais. Champignon Amanita. Royal Amanita. Amanita porphyre. Amanita jaune vif.

Aviron

Ramer toxique. Rangée blanche.

Familiarisez-vous avec des variétés de ryadovok comme le ryadovaya poplarina et le ryadovka gris (champignons).

Ramer pointu. Tigre ramant. Ryadovka inégale.

Champignon satanique

Scapulaire

La mousse est gris jaune. La mousse des jambes est longue. Mousse de mousse mousse.

Il vous sera utile d'apprendre à distinguer les mousses hydratantes des agariques ordinaires et de savoir s'il est possible de s'empoisonner avec un champignon satanique.

Champignon

Champignon Jaune. Champignon plat. Champignon hétéroclite.

Galerina

Galerina frangée. Marais Galerina. Mousse Galerina

Le savez-vous? Les champignons ne peuvent être attribués ni au monde animal, ni à la plante. Trouvant en eux-mêmes les qualités des deux, ils appartiennent à un royaume d'organismes distinct.

Causeur

Govorushka brun jaune. Govorushka blanchâtre. Govorushka inversé. Golovushka pâle. Parler de cire Visage parlant.

Fibres

Les fibres sont coupantes. Fibre fibre. Fibre de terre. Fibreux similaire. Fibre fibreuse. Fibres déchirées. Fibre Oignon. Les fibres sont fracturées.

Mycena

Mycene est bleuâtre. Mycena est rose.

Lignes

Les lignes sont ordinaires. Lignes d'automne.

Borovik

Boletus est magnifique. Borovik Le Gal. Boletus violet. Boletus rose-violet. Boletus à la peau rose.

Familiarisez-vous avec les types de borovik comestibles, et apprenez également à ne pas tomber dans les faux bolets.

Parapluie

Échelle de parapluie. Parapluie châtaigne. Le parapluie de Morgan.

Toile d'araignée

Peluche en toile d'araignée. Web chèvre. Toile d'araignée belle. Web est ocre clair. Toile d'araignée. Spiderweb est paresseux. Toile d'araignée rouge sang. Toiles d'araignées pasynkovidny. Paon Web.

Russula

Macra Russula.

Lépiota

Lepiota toxique. Peigne lépiota. Lépiota serré Lepiota écailleuse. Le lépiota est une spore enflée. Lepiota Bredissona.

Entolome

Entomum est toxique. Entolomum printemps. Entolomum recueilli. L'entomome est bouclier.

Cornu belle

Gebelom

Moutarde Gebeloma. Adhésif Gebelom. Gebelom inaccessible. Gebelom olerablazhivaya.

Omphalotus

Omphalotus oléagineux.

Couronne strostaire

Leptonia grisâtre

Hygrocybe conique

Gomfus squameux

Negniyuchnik malodorant

Premiers secours en cas d'intoxication aux champignons

Lorsque des symptômes d'empoisonnement apparaissent, un médecin est nécessaire immédiatement. Avant sa comparution, vous devez vous coucher et effectuer les actions suivantes:

  • boire un litre et plus d'eau froide, thé fort refroidi;
  • vider l'estomac avec des vomissements (pour ce faire, vous pouvez cliquer sur la racine de la langue et provoquer un réflexe émétique);
  • en l'absence de diarrhée, utilisez un laxatif (1-2 g pour 1 kg de poids);
  • prendre des tablettes de charbon actif à raison de 0,5-1 g pour 1 kg de poids;
  • appliquez un coussin chauffant sur le ventre et les jambes (pour améliorer la circulation sanguine).
Les ambulanciers emmèneront inévitablement la victime à l'hôpital pour un traitement d'urgence supplémentaire par des spécialistes.

C'est important! La préservation des champignons peut causer le botulisme en raison de la présence de tiges porteuses de spores dans le sol.

Il n'est pas toujours possible de laver et de nettoyer les champignons des particules microscopiques de la terre, où la toxine microbienne est préservée. Le traitement thermique à domicile est faible, de sorte que les agents pathogènes demeurent. Après au moins 12 heures, des symptômes de botulisme apparaissent. Dans ce cas, il faut également faire un appel urgent à un médecin et ne pas se soigner soi-même!

Pour qu'une promenade paisible à travers la forêt ne se transforme pas en désastre, prenez soin de vous et ne prenez pas ce que vous ne connaissez pas. Notre exposition de photos vous aidera à vous protéger du mauvais choix.

Regarde la vidéo: Sortie champignons - 14 espèces rencontrées Comestibles toxiques (Avril 2024).