L'élevage de moutons n'est pas très populaire dans les petits ménages, bien que de nombreux agriculteurs attachent une grande importance à ces animaux. Après tout, les moutons sont complètement sans prétention, consomment peu de nourriture, donnent une bonne race. En même temps valeur importante est non seulement leur viande, mais aussi la laine.
Et de nombreuses races sont capables d’accumuler de grandes quantités de graisse précieuse. Une race de moutons telle que Gissar correspond parfaitement à tous ces critères. Il a un très grand nombre d'avantages, de sorte que beaucoup de gens l'élevent et, dans les petites exploitations, excluent
Par quelles caractéristiques peut être distingué Hissar mouton: familiariser avec les principales caractéristiques
Cette race est le résultat des travaux d'éleveurs nationaux. Son pays d’origine est le Tadjikistan, bien qu’aujourd’hui ces animaux se trouvent bien au-delà des frontières de l’Asie centrale. Les moutons Hissar sont considérés comme étant gras, car outre la carcasse de viande, qui est la base de la productivité, une grosse queue grasse se forme à l'arrière du torse de ces animaux. En outre, ils appartiennent au groupe mouton de laine grossière.
Évaluez si ces moutons sont beaux ou non, nous ne le ferons pas, le poskoku est une question de goût. Et pour beaucoup, la beauté d'un animal réside uniquement dans sa productivité. Il s’agit du dernier facteur et indique Toutes les caractéristiques externes du mouton Hissar:
- Le corps des animaux est assez long, avec un torse fort.
- Les jambes sont très fines, droites et hautes. À l'âge adulte, la hauteur des moutons atteint 1 mètre.
- La poitrine avance fortement, ce qui est l'une des caractéristiques les plus importantes de la race.
- La tête du mouton Gissarka est petite. Un trait caractéristique des représentants de la race est un escroc bien marqué situé à la base de la proue de l'animal.
- Les oreilles sont très longues, alors elles pendent.
- La tête entre presque immédiatement dans le corps et il semble qu'ils n'aient pas de cou. En fait, bien qu’elle soit courte, son invisibilité visuelle est créée par le fait qu’elle est très large.
- Le pelage est très court et donne l'impression que l'animal est très maigre, bien qu'en réalité la situation puisse être complètement différente.
- Les individus des deux articles de la race de moutons Gissar sont komolyami. Mais ensuite, ils ont une grosse queue bien développée et de grande taille. Si les animaux sont bien nourris avec des aliments de haute qualité et riches en calories, le poids de la croupe peut même atteindre 40 kilos.
- En ce qui concerne la couleur du pelage, il existe des représentants brun foncé et complètement noirs chez le mouton Gissar.
En général, les oblasti en laine sont très faibles et ils n’ont presque aucune valeur en tant que brebis en laine. Même avec une double coiffure de bélier, il n'est pas toujours possible d'obtenir même 2 kg de nastrig.
L'inconvénient de la laine est non seulement sa très courte durée, mais également la présence d'une grande quantité d'impuretés dans les cheveux et les arêtes mortes. Par conséquent, lors de l’élevage d’une race donnée, sa laine n’est pas comprise dans les bénéfices tirés des animaux.
Sur les raisons de la popularité de la race Gissar chez les éleveurs de moutons
L'avantage le plus important de l'élevage de cette race est leur efficacité. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de beaucoup de coûts d'alimentation. La race décrite est la mieux adaptée au pâturage sur les pâturages ouverts presque toute l'année.
De plus, les prairies ne doivent pas nécessairement être abondantes en ce qui concerne la quantité d'herbe. Les animaux ont également un bon gain de poids sur les pâturages maigres, car ils peuvent se nourrir de tous les pâturages. Ils peuvent se passer d'étangs, si vous leur permettez de boire de l'eau en abondance matin et soir (avant le pâturage au pâturage).
Le deuxième élément sur la rentabilité de cette race est constructions à faible coût. Après tout, l'essentiel de leur construction consiste à assurer la sécheresse et à l'abri du vent. Les moutons, même durant les hivers les plus rigoureux, peuvent se réchauffer l'un l'autre. Seule la pièce où se produisent l'agnelage des brebis et le contenu des agneaux laitiers doit être chaude. Cependant, ici, vous pouvez trouver une échappatoire si vous organisez les piles uniquement pour la période du printemps.
Il est rentable d'élever des moutons Hissar également parce qu'ils ont une croissance inhabituellement rapide. Ainsi, en seulement deux ans, le nombre d'individus dans le troupeau pourrait être multiplié par deux ou trois, sans que les propriétaires fassent le moindre effort.
Il est tout simplement impossible de trouver des animaux aussi robustes que ceux décrits ci-dessus. Ils sont élevés à la fois dans la steppe et dans le désert, où non seulement des quantités limitées de nourriture, mais aussi des conditions climatiques difficiles. Après tout, les tissus adipeux, grâce auxquels ils peuvent sauver des vies même en l'absence de nourriture, s'accumulent non seulement dans la grosse queue, mais aussi sous la peau et autour des organes internes les plus importants. Dans les régions montagneuses du Tadjikistan, les moutons de Gissar sont pâturés toute l'année.
En bref sur les avantages de la race
En taille, les moutons Hissar sont parmi les plus grands du genre. Le poids des mâles peut facilement atteindre 200 kilogrammes, et la taille des individus est généralement supérieure à 1 mètre. De ce fait, la productivité en viande des animaux est considérablement accrue. Dans le même temps, lors de l'abattage d'un animal, environ 60% du poids de sa carcasse est la production d'un agneau de bonne qualité. Aussi La viande présente les caractéristiques suivantes:
- Bon goût, avec une saveur spécifique, caractéristique de cette race.
- L'agneau de mouton Hissar est très nutritif, car il contient suffisamment de tissu adipeux.
- Par l'utilité de la viande du mouton décrit peut rivaliser avec la viande de tout autre animal.
- En raison de la popularité de la race, sa valeur en agneau est beaucoup plus élevée en termes monétaires que dans les autres races.
- Étant donné que les animaux eux-mêmes sont de grande taille, la taille de la grosse queue est très impressionnante. Comme nous l'avons déjà mentionné, son poids maximal est de 40 kilogrammes, bien qu'il fluctue habituellement autour de 25 kilogrammes.
En outre, ces les animaux ont un bon système immunitaire. Ceci, en particulier, est la principale condition pour leur manque de prétention. Mais, cette race occupe une place tout aussi importante dans la sélection, car elle est largement utilisée comme vecteur d'excellentes qualités de viande et de grandes tailles.
Les avantages du contenu incluent les caractéristiques suivantes:
- Une opportunité de s’adapter aux conditions climatiques et météorologiques les plus différentes.
- Pour le pâturage des moutons Hissar, vous pouvez utiliser les pâturages les moins adaptés. Le seul inconvénient - les marais ne conviendront pas aux moutons.
- L'endurance de la race vous permet de les garder tout au long de l'année.
- Ne craint pas les longues transitions visant à trouver la meilleure nourriture.
- De plus, les avantages de la reproduction mentionnés ci-dessus et de la maturité précoce, ainsi que la haute productivité laitière des brebis, devraient être ajoutés aux avantages de la reproduction et du maintien d'une race. Ainsi, déjà après le premier agnelage, une brebis peut produire jusqu'à 100 litres de lait très gras et savoureux par mois.
- Il est généralement utilisé pour le traitement ultérieur et la préparation de divers fromages. Tous les produits laitiers de ces moutons sont facilement digérés par le corps humain et le nourrissent d'un grand nombre d'oligo-éléments bénéfiques.
- La laine du mouton Gissar présente également des avantages importants. Bien qu'il ne soit pas utilisé pour la fabrication de tissus de grande valeur, il convient parfaitement à la fabrication de divers feutres et tapis en feutre.
Quels inconvénients du mouton Gissar faut-il connaître avant de commencer à se reproduire dans sa propre ferme?
Très maigre coupe de laine. Afin de préparer un feutre normal, il est nécessaire de collecter nastrig pendant une longue période ou d’élever un grand troupeau.
Bien que ces moutons entrent très tôt dans la puberté, mais ils ne se reproduisent pas très abondamment. Dans de rares cas, un mouton a une portée de deux agneaux.
À ce jour, la population d'individus de cette race a considérablement diminué par rapport à leur prévalence à l'époque soviétique. À cet égard, il peut être difficile de trouver des agneaux Gissar purs destinés à la reproduction.
Productivité des moutons de Gissar: indicateurs et types clés
Nous avons beaucoup parlé de la productivité dans le contexte des autres caractéristiques ci-dessus, mais cela vaut toujours la peine de mentionner Exemples d'indicateurs spécifiques du mouton Gissar:
- En moyenne, les moutons atteignent l’âge de 130 à 150 kilos à l’âge adulte, bien qu’ils atteignent 200 kilogrammes avec un engraissement très intensif. Le poids vif des brebis n'est pas si grand, mais il est également nettement en avance sur les brebis d'autres races - 90-110 kg, maximum - 150 kg.
- Compte tenu du fait que le taux de rendement d'abattage de ces animaux est de 60%, le poids de la carcasse d'un mouton peut être en moyenne d'environ 84 kilogrammes (une part importante est occupée par le poids de la queue grasse).
- En raison de leur croissance rapide, à l'âge de 6 mois, les agneaux prennent jusqu'à 60 kilogrammes. Lorsque vous allaitez avec du lait maternel, l’augmentation quotidienne moyenne peut aller de 400 à 550 grammes au cours des deux premiers mois.
- En ce qui concerne la production de lait du sika Guissar, les brebis sont les meilleures. Dans la journée, ils donnent environ 2,5 litres de lait. Par conséquent, le plus souvent, les agneaux sont sevrés très tôt de la mère pour pouvoir utiliser le lait à leurs propres fins.
- Il est recommandé de couper les représentants de cette race deux fois par an. Dans le même temps, un bélier réussit en moyenne à obtenir entre 1,4 et 1,7 kilogramme de laine et toute l’année, de 0,7 à 1,3 kilogramme.
Division de Hessars par types de performance
Bien que, de manière générale, cette race appartienne à la viande sébacée, il en existe également plusieurs types, dans lesquels l’une des caractéristiques dépasse de loin l’autre. En particulier les experts distinguent les types suivants:
Gras. La caractéristique la plus importante et la caractéristique externe de ce type est la présence d'un chat à grande queue. La grosse queue de l'animal est concentrée dans la grosse queue.
Sa taille peut atteindre un tiers de la partie du corps de l'animal. À l'abattage, le poids de la queue grasse atteint 40 kilogrammes, ce qui peut être deux fois plus que chez les représentants d'autres types.
Viande et gras. Bien que la quantité de graisse obtenue à partir de ce type de mouton soit nettement inférieure à celle décrite ci-dessus, elle reste à un niveau élevé. Leur croupe a une taille assez grande, tirée au niveau du dos. Caractéristiques de la viande, ils ont exprimé très clairement.
De la viande Les moutons Hissar exclusivement à la viande sont beaucoup plus rares, ils sont nés à la suite d'un mélange avec d'autres races. La croupe d'eux peut ne pas être visible du tout, car ils sont très élevés nichés vers le dos. L'agneau de ces animaux est plus succulent et gras, car la graisse s'accumule près du tissu musculaire.
Règles pour le soin et l'entretien des moutons Gissar pour atteindre des taux de productivité élevés
Les règles pour garder et soigner les moutons Hissar sont complètement indépendantes de leur type de productivité. Dans leur patrie, où les animaux restent en pâture pendant un an, en hiver, ils sont distillés aussi haut que possible dans les montagnes, où il ne reste pas de zones enneigées et où les moutons peuvent trouver leur propre nourriture. Et avec l’arrivée de la chaleur de ces animaux, il est préférable de pâturer sur des pâturages de plaine avec une verdure plus abondante.
Lorsqu'ils gardent des animaux dans des fermes, en été, ils paissent également dans des pâturages (de plus, ils peuvent être laissés à l'air libre même pendant la nuit). Mais en hiver, ils les conduisent dans des hangars spécialement aménagés, où les animaux recevront régulièrement de la nourriture.
La laine de mouton Hissar, pratiquement inutile pour l'homme, aide les animaux eux-mêmes à faire face à des conditions environnementales défavorables: elle sèche très vite après la pluie et se réchauffe bien. Bien qu'en général cette race supporte mal l'humidité élevée, il est donc très important que les enclos soient toujours secs pour eux.
Hissar mouton n'est pas si important de fournir aux pâturages une grande quantité de nourriture, aussi grande que sur le territoire. Après tout, cette race appartient aux nomades, ils ont donc besoin de bouger tous les jours, en parcourant de très longues distances. Sur pâturage, ils peuvent arriver et causer l'agnelage. À l'extérieur, ils peuvent être traites.
Mais quelle que soit la manière dont ces animaux ont été gardés, il est impératif et régulier de vérifier leur laine pour la présence de parasites - puces et tiques. Pour empêcher les parasites de se propager, les poils d'animaux sont spécialement traités. Dans le même temps, l’appâtage de ravageurs doit être effectué simultanément pour l’ensemble du troupeau afin qu’il ne se déplace pas d’un animal à l’autre. Il est également important de traiter les hangars où sont gardés les moutons..
Prendre soin des brebis pendant la période de durabilité et des soins nécessaires pour la progéniture
Lors du sevrage des brebis et des brebis, il n'est pas nécessaire de sevrer. Dans un tel troupeau mixte, l'accouplement entre animaux se produit naturellement, ce qui explique l'apparition de la portée tout au long de l'année. Mais il est préférable que les brebis gestantes soient sevrées de tout le troupeau. Après tout, pendant la période de manque de liberté, ils auront besoin de la meilleure nourriture, pour laquelle ils pâturent dans des zones spécialement allouées où la végétation est abondante.
Les agneaux sont brebis pendant 145 jours. Jusqu'à trois mois, il est préférable de le garder près de la mère, car dans son lait, il se développera plus vite et mieux. Si le lait de brebis est plus important pour vous, vous pouvez même le sevrer beaucoup plus tôt. Après les absences, les jeunes agneaux sont soit autorisés à être abattus, soit pâturés avec le reste du troupeau dans des pâturages pauvres.
Caractéristiques nourrissant les moutons Hissar: que devrait être l'alimentation des animaux?
Même dans la préparation du régime alimentaire le plus maigre, ces animaux ne souffriront pas. Ils sont habitués au fait que la nourriture peut ne pas toujours suffire et sont en mesure de stocker les nutriments et de stocker les réserves de graisse «pendant les pires moments».
Même en hiver, ils peuvent trouver leur propre nourriture en se nourrissant des racines des plantes. Mais si vous voulez avoir beaucoup de viande de qualité, il est préférable de faire paître les animaux dans des pâturages avec une grande abondance d'herbe verte et ayant accès à un point d'eau.
Si vous envisagez également de garder les animaux à l'extérieur en hiver, ils devront tout de même donner plus de nourriture. Vous pouvez équiper les mêmes mangeoires, tout comme les chasseurs dans les forêts pour animaux sauvages. Mais le mieux est de travailler un peu et de construire des hangars chauds et secs sans courants d'air (surtout s'il y a des agneaux de lait dans le troupeau).
Les animaux ne mangeront pas beaucoup de nourriture: ils auront suffisamment de foin, de céréales moulues (fourrage mélangé) et de racines coupées. De plus, nous ne devrions pas oublier les abreuvoirs d'eau douce et des revêtements spéciaux, qui aideront les animaux à combler les carences en composants minéraux.