Par une froide journée d’hiver, vous ouvrez un pot de confiture de raisin, prenez une cuillère et vous avez l’impression générale que les doux rayons du soleil, sauvés de l’été, ont fait irruption dans la maison. Ces rayons sont rougeâtres à l'aube, si les raisins sont noirs, et chauds à midi, si les raisins blancs étaient utilisés pour la confiture. Donc, en été, cela vaut la peine de travailler un peu, de sorte qu'en hiver, le dessert au raisin vous offrira une journée ensoleillée et chaude. Dans cet article, nous allons examiner trois recettes populaires pour la fabrication de confiture à partir de raisins.
Recette de confiture de raisin Isabella
Ce merveilleux dessert peut être cuit épais ou liquide, à votre choix.
Ustensiles de cuisine
Pour faire cette confiture, vous aurez besoin d’ustensiles de cuisine sous la forme de:
- grands bols ou casseroles;
- cuillère en bois pour brasser;
- une louche;
- une passoire;
- tamis métallique;
- bocaux en verre;
- bouchons hermétiquement vissés.
Le savez-vous? Le nombre de cépages existants dans le monde a dépassé la barre des dix millièmes. Pour la diversité variétale, seul un pommier ne contenant pas moins de différentes variétés peut concurrencer le raisin.
Liste des ingrédients
Pour un produit plus épais:
- Raisins Isabella - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- agar-agar - 10 g.
- Raisins Isabella - 1 kg;
- sucre - 0,5 kg.
Lisez également les propriétés utiles du cépage Isabella et comment préparer correctement le vin Isabella à la maison.
Processus de cuisson étape par étape
Les raisins bien lavés doivent être séparés de la tige et placés dans un récipient où il faut ajouter du sucre. En remuant bien le mélange, vous devez mettre le récipient à feu moyen. Après que les raisins aient mis le jus, réduire le feu et, en remuant, faire bouillir pendant 10-15 minutes.
Pendant la cuisson du produit, il convient de préparer un épaississant sous forme d'agar-agar.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les recettes de fabrication de confiture de framboise, mandarine, blackthorn, airelle rouge, aubépine, groseille à maquereau, citrouille, poire, cerise blanche, coing, noix de Mandchourie, cerise noire et cassis rouge.
Pour ce faire, dans 10 g de cet outil, vous devez ajouter trois cuillères à soupe d'eau, bien mélanger le mélange et laisser gonfler.
Ensuite, la confiture avec un tamis métallique doit être nettoyée de manière à ne laisser que des os.
Après cela, ajoutez de l'agar-agar gonflé au produit, mélangez le mélange, mettez le récipient avec elle sur feu doux et laissez cuire pendant cinq minutes jusqu'à ce que l'agar-agar soit complètement dissous.
Le dessert fini est versé à l'aide d'une louche dans des pots pré-stérilisés et bien fermé avec des couvercles stérilisés.
Et pour préparer une version liquide de ce produit, vous devez tout faire de la même manière, vous ne devez prendre que du sucre en deux et ne pas utiliser d'agar-agar.
Vidéo: comment faire de la confiture de raisin
Confiture de raisins blancs au citron: une recette
Ustensiles de cuisine
Pour cuisiner cette friandise, vous avez besoin des ustensiles de cuisine suivants:
- pan large;
- une passoire;
- cuillère en bois;
- cure-dent;
- râpe
- presse-agrumes;
- un couteau;
- bocaux en verre;
- couvertures.
Nous vous conseillons de lire comment faire du champagne, du vin, du jus de raisin et des raisins secs à partir de raisins faits maison.
Liste des ingrédients
Pour faire de la confiture, vous aurez besoin des produits suivants:
- raisins blancs - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- citron - 1 pc.
- eau - 200 ml.
Processus de cuisson étape par étape
Vous devez d’abord cuire le sirop, pour lequel vous devez verser 1 kg de sucre dans le récipient, ajouter 200 ml d’eau, mélanger et mettre au feu lent.
Pendant que le sirop est en ébullition, vous devez préparer les raisins. Il est soigneusement lavé et séparé des tiges. Ensuite, chaque raisin avec un cure-dent doit être percé à deux ou trois endroits.
Avec une râpe, vous devez retirer le zeste du citron et presser le jus du citron lui-même. Ensuite, le zeste et le jus ainsi que les raisins préparés doivent être ajoutés au sirop bouilli.
Après cela, le mélange doit être à nouveau bouilli et immédiatement retiré du feu, lui permettant de refroidir complètement. Ensuite, il faut faire bouillir à nouveau et cuire pendant un quart d'heure à feu doux.
C'est important! La mousse formée lors de la cuisson à la surface de la confiture doit être enlevée.
La disponibilité du produit peut être vérifiée en le laissant tomber sur une soucoupe. Si la goutte ne se répand pas, le dessert est prêt.
Il est encore nécessaire de le verser à chaud dans des boîtes pré-stérilisées, qui doivent être fermées hermétiquement avec des couvercles stérilisés.
Vidéo: confiture de raisins blancs au citron
Confiture de raisins jumbo à la framboise: Recette
Cette confiture de raisin sans pépins est très originale grâce à la présence d’une noix d’amande et de quelques épices.
Les plus populaires parmi les variétés noires sont "Jupiter", "Kesha", "Monarch", "Amur", "Cabernet", "Moldova", "Cardinal". Les baies de ces cépages produisent des boissons très odorantes et moyennement sucrées, car ces cépages ont une très faible acidité.
Ustensiles de cuisine
Pour préparer ce dessert, vous devez vous procurer de tels ustensiles de cuisine:
- capacité en métal pour la cuisine;
- tamis métallique;
- une passoire;
- spatule en bois;
- une louche;
- bocaux en verre;
- les couvercles.
Liste des ingrédients
Pour cuisiner cette confiture, vous aurez besoin de:
- Raisins Kishmish - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- feuilles de cerisier - 5 pièces;
- noix d'amande - 200 g;
- badyan - 1 brin;
- Cannelle - 1 bâton.
Processus de cuisson étape par étape
Les raisins bien lavés doivent être séparés des tiges et plantés. Les baies doivent être trempées dans de l'eau bouillante, en ajoutant des feuilles de cerisier.
Une minute plus tard, les baies avec une passoire doivent être retirées de l'eau bouillante et placées dans de l'eau froide, puis extraites de l'eau et mises dans une passoire pour drainer l'eau.
Dans l’eau bouillante vacante, jetez les amandes et dans la casserole, mélangez le sucre avec un verre d’eau et mettez le mélange sur le feu, en le ramenant à l’état liquide et au sirop clair.
Lisez comment vous préparer pour la compote hivernale de cerises, gelée de cassis, groseilles, haricots à la sauce tomate, raifort avec betteraves, tomates, courges, menthe et melon d'eau.
Pendant la préparation du sirop, il faut éplucher les amandes qui, une fois dans l’eau chaude, s’enlèvent facilement.
Versez ensuite les baies dans le sirop préparé et, en les mélangeant, laissez cuire pendant dix minutes, puis laissez le dessert refroidir et laissez reposer pendant huit heures.
Après la décantation, la deuxième fois, il faut faire bouillir la confiture pendant dix minutes et la laisser reposer à nouveau pendant huit heures.
Le savez-vous? La confiture est préparée non seulement à partir de baies et de fruits traditionnels, mais également à partir de légumes tels que les carottes et les courgettes, ainsi que de noix, de fleurs, de jeunes pommes de pin et même d'herbes.
Au cours de la troisième ébullition dans le mélange bouillant, vous devez remplir les noix et ajouter un brin d'anis étoilé et un bâton de cannelle.
Au bout de 7 à 10 minutes, il faut éteindre le feu, retirer les amandes et la cannelle de la confiture et verser le produit fini lui-même dans des bocaux stérilisés et le sceller avec des couvercles bouillis.
Vidéo: confiture de raisins et raisins avec amandes
Que pouvez-vous combiner d'autre
La confiture de raisin correctement cuite est très savoureuse et saine. Mais pour élargir la palette gustative de ce dessert, ajoutez-y de nouvelles nuances et des tons parfumés.
De nombreux fabricants de confiture de raisins le mélangent, c'est-à-dire qu'ils ajoutent d'autres fruits et épices sous forme, par exemple, d'oranges, de poires, de pommes, de pêches, de groseilles à maquereau, d'amandes et de noix, de cannelle, de clou de girofle, de divers fruits séchés et d'herbes.
La confiture de raisin n’est pas aussi commune que la cerise, la fraise ou la framboise, mais elle n’est pas inférieure au goût et à l’arôme traditionnels.