L'apiculture est une activité intéressante qui peut évoluer d'un passe-temps en une source de revenus importante. Cependant, tout le monde ne peut pas être engagé dans l'apiculture et plus encore en gagne. Cela demande des connaissances sérieuses, une vaste expérience, une personne doit aimer de tout coeur le travail dans lequel elle est engagée et, ce qui est important, avoir une certaine force physique, car les accessoires et les appareils pour les apiculteurs, ainsi que les produits réellement fabriqués, ont un poids convenable.
La ruche "Boa", développée par Vladimir Davydov, est compacte, facile à entretenir et confortable pour les abeilles. La complexité de l'entretien de cette maison d'abeilles est petite et le résultat, qui est pcheloproduktsiya, justifie pleinement les efforts déployés.
Description et caractéristiques de conception
"Boa" est une ruche compacte multi-corps compacte, dont la zone de trame représente un quart de la surface de la ruche "Dadan". Ici, les dimensions du cadre sont 110 × 280 mm.
Vous pouvez également créer votre propre ruche alpine et multicase.
Cadre "Boa" large et mince, la barre supérieure a un propyle à travers lequel toute la région est placée dans le cadre. Une fixation supplémentaire avec du fil n'est pas nécessaire en raison de sa petite taille. Une feuille standard de nid d'abeille sous la ruche Dadanovsky est divisée en quatre parties sans reste, un tel quartier est idéalement encadré dans le "boa".
Le savez-vous? Une abeille est capable de supporter une charge 320 fois supérieure à sa taille, à condition qu'elle ne se pose pas sur une surface lisse.Le toit en contreplaqué ou en aggloméré, son design spécifique comprend un airbag de 30 mm, qui, si nécessaire, est chauffé avec une couche de mousse. Il est muni d'un trou de 13 mm de diamètre pour la ventilation, généralement fermé. Boite de ruche a des dimensions de 375 × 360 × 135 mm. Il correspond à 9 cadres. Dans la paroi avant de chacune d'elles se trouve une entaille de 19 millimètres de diamètre. Lorsque tout le corps est rempli de miel, il pèse 12 kg, le poids du corps vide est de 3 kg. Au fond détachable il y a un insert coulissant et un trou de coulée. La conception spécifique du fond vous permet de lutter efficacement contre les tiques, d'assurer la ventilation, de transporter facilement les ruches et de soigner les insectes.
Le savez-vous? Les abeilles hivernent se sont entassées dans un certain enchevêtrement, dont la surface a une structure dense, et le noyau - plus lâche, avec les insectes se remplaçant constamment. S'il fait plus froid, ils sont pressés ensemble et l'enchevêtrement est réduit en taille, plus chaud - se développe. De cette façon, les abeilles parviennent à maintenir une température d'au moins 24,5 degrés à l'intérieur de leur club.La conception de la ruche "Boa" est assez simple et en même temps très facile à maintenir et à réussir pour les abeilles, et surtout, il est tout à fait possible de la fabriquer de vos propres mains si vous avez le bon outil. Ce sera la meilleure option, car l'apiculteur, qui a construit la ruche lui-même, a étudié minutieusement sa conception et peut la moderniser selon ses propres besoins.
Hive "Boa" a certaines caractéristiques:
- il n'a pas d'oreillers pour le chauffage, ni de podpryshnik, la petite taille du cadre et la compacité de la structure permettent de maintenir l'équilibre de la température;
- la structure est composée de sections qui, si nécessaire, suppriment ou au contraire, ajoutent, et ce principe permet de prendre soin des abeilles de telle sorte que même par temps relativement froid, leur maison ne se refroidisse pas lorsque la section est remplacée;
- lors du traitement des tiques, qui est fabriqué deux ou trois fois par an, un fond spécialement conçu vient à la rescousse, ce qui vous permet d'éliminer les insectes nuisibles sans démonter toute la ruche;
- ceux qui utilisent la ruche de Boa sont plus susceptibles de diviser artificiellement les familles au lieu d'essaimer;
- le cadre "Boa" a une taille suffisamment petite pour ne pas utiliser des ruches à noyaux en plus, lorsqu'il devient nécessaire de retirer des femelles;
- en hiver, en raison de la petite taille du cadre, les abeilles peuvent, d’une part, maintenir une température agréable, et d’autre part, maîtriser parfaitement le cadre.
Avantages et inconvénients des ruches
Considérez les avantages et les inconvénients de cette conception. La ruche "Boa" a été reconnue dans le secteur de l'apiculture grâce à son avantages:
- En raison de la faible hauteur du corps, il n’est pas nécessaire d’abattre les boucliers lors de sa fabrication.
- Les fermetures à rabat donnent la stabilité à la structure lorsque les caisses sont montées les unes sur les autres.
- Lorsque la section est pleine, elle pèse environ 12 kg. Pour la soulever et la déplacer, elle ne nécessite pas beaucoup d’effort et aucun assistant n’est nécessaire.
- En raison de la petite taille des cadres, il n'est pas nécessaire de les renforcer en plus avec du fil.
- La cassette Medogonka contient deux petits cadres "Boa" à la fois.
- Une feuille de nid d'abeilles standard, divisée exactement en quatre parties, convient pour remplir les quatre cadres du Boa sans laisser de déchets.
- Le labour prend quelques secondes et passe par une fente située dans la partie supérieure du cadre.
- Les cadres, en raison de leur petite taille et de leur manque de fil, sont très pratiques pour vendre du miel.
- Toutes les parties de la ruche sont normalisées et unifiées, ce qui facilite grandement son travail.
- En raison du fait que le cadre a la même taille, il est plus facile de collecter le nid et de le préparer pour l'hiver.
- Le volume total de la ruche n’est pas pleinement utilisé en raison du fait que les sections et les cadres sont assez petits et qu’il y a beaucoup d’espace inoccupé. Cependant, cet espace vide permet aux abeilles d'entretenir facilement des cellules et d'y avoir accès, ainsi que de naviguer dans les rues et d'entrer librement en contact avec l'utérus.
Hive "Boa" est bon parce que sa conception permet de contrôler l'état des colonies d'abeilles et le niveau de miel produit, et dispose également d'une excellente ventilation en raison de l'abondance de letkov.
Mais, comme il arrive dans la plupart des cas, il a quelques inconvénients qui sont plutôt caractéristiques:
- En raison du faible volume de la coque de Boa, il leur faut environ cinq personnes pour l'hivernage d'une colonie d'abeilles, qui ne nécessite qu'un seul Dadan à cette fin.
- La petite surface du fond rend la structure moins stable, mais le faible enroulement de la maison des abeilles, au contraire, ajoute de la stabilité.
- Cela prend un peu de temps et du matériel pour faire la section "Boa" relativement, cependant, si vous considérez qu’elle contient deux cadres et demi de la ruche "Dadan", la conclusion est qu’elle est encore assez laborieuse.
Les apiculteurs pratiquent souvent l'alimentation des abeilles. Pour ce faire, vous pouvez faire du miel ou du candi.
Faire "Boa" faites-le vous-même
Le maître, qui a décidé de construire ses propres ruches pour les abeilles de la structure Boa, devrait disposer des connaissances, de la patience, du matériel et des outils nécessaires. Au début de la construction du corps, vous devez vérifier sa taille. C'est la base de la future ruche, et quand elle est prête, continuez à fabriquer le fond et la couverture. Une fois que la ruche est faite, son bois doit être peint pour prolonger la durée de vie du produit.
Matériaux et outils
Pour la ruche "Boa", vous aurez besoin de:
- planches de 35-40 cm de long, 5 cm d'épaisseur et 14-15 cm de large;
- scie circulaire;
- petits oeillets (25 mm) avec lesquels vous allez collecter le cadre;
- marteau;
- agrafeuse de meubles et agrafes (14 mm) à elle;
- étau pour fixer le cadre lors du labour;
- ongles 50 mm;
- vis autotaraudeuses de même longueur;
- perceuse électrique et mèche de 12 mm;
- règle et rapporteur;
- Bulgare;
- des moyens pour peindre la ruche "Maison saine" ou "Pinotex".
Production étape par étape
L'arbre de la ruche doit être bien séché pour éviter toute déformation due au gonflement ou au dessèchement lors de l'utilisation du produit fini. Il convient de garder à l’esprit que pendant le séchage, la planche se déforme également, comme si elle se cambrait d’un côté et s’affaissait de l’autre. Comment préparer les ébauches de la surface de base pour la fabrication ultérieure de la ruche, voir la vidéo.
Fabrication de cas de ruche "Boa"
Créez d'abord le corps de la ruche, puis mesurez-le en vérifiant l'exactitude des dimensions obtenues. Dimensions extérieures du boîtier: 375 × 360 × 135 mm, intérieures: 335 × 300 × 135 mm.
Le savez-vous? En collectant le miel en même temps, entre 25 et 50% des abeilles qui travaillent sont occupées, les autres ont d'autres tâches: s'occuper de la couvée, construire de nouveaux rayons de miel, prendre du nectar et le transformer en miel, ventiler la pièce, etc.
À l'aide d'une scie circulaire, vous devez préparer deux billettes de 135 × 400 mm sur une planche de 50 millimètres. Ce sont les futurs murs avant et arrière, et une billette de 135 × 360 mm constitue la base des parois latérales de 20 mm d'épaisseur, de sorte que la billette résultante soit découpée. en deux tailles appropriées.
L'épaisseur des parois avant et arrière de 30 mm, de sorte que la pièce à partir de laquelle elles seront fabriquées, doit également être adaptée à la taille souhaitée. Ainsi, vous obtenez deux ébauches 375 × 135 × 30 pour l'avant et l'arrière et 340 × 135 × 20 pour les parois latérales du boîtier.
La vidéo montre en détail comment préparer correctement, quels outils utiliser, et certaines nuances sont indiquées.
Le savez-vous? Abeilles, dLes habitants jaloux de la forêt, sentant la fumée, l'identifient comme un feu de forêt. Et si c'est le cas, vous devriez manger plus de miel avant un corbillard à la recherche d'un nouveau foyer. L'abeille qui s'est gorgée avant que le tas ne perd sa souplesse et ne soit plus en mesure d'utiliser l'aiguillon. Cet instinct et utilise les apiculteurs, la fumigation de leurs animaux de compagnie.Sur les espaces existants, sélectionnez le trimestre ou faites un pli:
- 11 × 15 mm - pour connecter les boîtiers;
- 11 × 15 mm - sous le cadre;
- 20 × 20 mm - pour relier les parois avant et latérales;
- 15 × 20 mm sur les parois avant et arrière du boîtier.
Comment choisir les quartiers d'une scie circulaire ou d'une fraiseuse, décrits en détail et présentés dans la vidéo.
En utilisant une fraiseuse ou une scie circulaire dans la paroi latérale, vous devez créer une rainure pour une poignée afin de faciliter l’utilisation de la taille de votre main et percer une entaille de 13 mm dans la paroi avant.
C'est important! Il est préférable de faire un letka avec un léger biais externe pour plus de facilité en cas de fuite de l’eau de pluie.Après avoir préparé tous les détails, vous pouvez procéder à l’assemblage de l’affaire. Afin de le faire rapidement et avec précision, vous devez réaliser un gabarit dans lequel le bon angle pour les guides est respecté.
Après avoir réglé la pièce à l'aide du conducteur sous un angle de strictement 90 degrés, ils sont fixés à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. S'il reste des saillies inutiles après l'assemblage, elles sont enlevées à l'aide d'une ponceuse ou d'une scie circulaire.
Dans la vidéo, toutes les opérations ci-dessus sont montrées en détail et avec des nuances.
Fabrication de cadre
Les longerons ont les dimensions suivantes:
- dessus - 320 × 23 × 3 mm;
- inférieur - 280 × 23 × 3 mm;
- latéral - 106 × 35 × 7 mm.
Ainsi, les dimensions du cadre fini sont de 280 × 110 mm.
Pour décoller rapidement, en toute sécurité et de manière pratique, les barres des lattes du cadre, vous pouvez créer un gabarit, comme indiqué dans la vidéo.
Après avoir rejeté les barres et reçu un nombre suffisant de rails, vous pouvez commencer à assembler le cadre. Un conducteur est également conçu à cet effet, car il est long, il est difficile de travailler avec chaque cadre séparément et il est pratiquement impossible de respecter les angles droits.
Parmi les apiculteurs expérimentés qui gagnent en popularité dans les conseils d’apiculture.
L'auteur de la vidéo propose une technique de création de chef d'orchestre, avec laquelle vous pouvez simultanément assembler 9 images à la fois, le temps nécessaire pour remplir un cas de boa.
Fixez les lattes avec de petits montants ou une agrafeuse de meubles.
C'est important! Veuillez noter que la taille du produit fini peut significativement déformer, si vous utilisez différentes façons de fixer les plaques latérales au fond.Faire le fond pour "Boa"
Le Boa a un fond combiné, il est équipé d'un réseau anti-barrotique, qui sert également de plancher. En dessous se trouve une doublure en contreplaqué qui peut être étendue. Cela peut être nécessaire pour une ventilation supplémentaire de la maison des abeilles. En faisant varier la position de la doublure, l’apiculteur régule la température à la fois pendant le rôti et pendant la saison froide.
Les barres des Donets combinés ont des dimensions:
- celle du devant mesure 375 × 90 × 30 mm, un quart de 11 × 15 mm est sélectionné en haut, 20 × 20 mm de chaque côté, il est équipé d'une encoche de 335 mm à travers laquelle l'insert en treillis est inséré à angle droit et se déplace dans des rainures ménagées dans les barres latérales . Sur la paroi avant se trouve une planche de transfert amovible de 316 × 60 × 16 mm.
C'est important! Il est important que le tableau de bord ne soit pas peint et qu’il absorbe l’humidité lorsqu’il pleut. Si vous le peignez, il sera immédiatement mouillé et les abeilles qui arrivent, y collant leurs ailes, mourront sur le seuil de votre maison un pas avant le salut.
- arrière - 375 × 50 × 30 mm, pli supérieur - 11 × 15 mm, côté - 20 × 20 mm. La paroi arrière est rétractable, elle est fixée au contreplaqué mobile.
- latéral - 340 × 90 × 20 mm, le quart supérieur - 11 × 15 mm, une fois le fond assemblé, enlevez le pli de 1 mm, en faisant saillie sur les côtés.
C'est important! Tous les composés de la ruche doivent être pliés pour préserver le microclimat de la ruche quelles que soient les conditions météorologiques et être pratiques pour travailler avec elle sans craindre de chasser et de tuer les insectes.La technologie de fabrication très détaillée du fond est montrée dans la vidéo.
Faire une couverture pour la ruche "Boa"
Le produit a des dimensions de 375 × 360 × 70 mm et comprend:
- parois avant et arrière - 375 × 65 × 20 mm avec des plis latéraux et inférieurs de 20 × 11 mm, une encoche de 13 mm de diamètre est prévue dans la paroi avant et peut être fermée si nécessaire;
- parois latérales - 342 × 65 × 20 mm avec un quartier choisi de 20 × 11 mm;
- feuille de contreplaqué pour le toit - 375 × 360 × 4 mm;
- feuille de contreplaqué pour le "plafond" - 354 × 339 × 4 mm avec un trou de 30 mm de diamètre au centre;
- mousse 335 × 318 mm;
- ébauches d'étain pour toiture - 415 × 400 mm avec une courbure de 2 cm sur les côtés.
Apprenez à fabriquer vous-même une raffinerie de cire et un extracteur de miel.
À une distance de 20 mm du haut le long des quatre murs, une rainure a été réalisée pour le contreplaqué de plafond 4 × 6 mm.
Les techniques de fabrication de la couverture sont détaillées dans la vidéo.
Le contenu des abeilles dans les "boas"
La ruche de cette conception ne prend pas beaucoup de temps et d'effort pour la maintenance. Les abeilles hivernent souvent dans cinq bâtiments. Après la fin de la saison d'hivernage, ils volent en premier, après quoi une attention particulière devrait être portée à leurs animaux de compagnie rayés.
En règle générale, il n'y a pas d'abeilles dans les premier et deuxième enclos (bas): elles devraient être enlevées, le fond des débris accumulés devrait être nettoyé, l'habitat des abeilles devrait être examiné pour le couvain et le nombre d'abeilles devrait être estimé. Avec un résultat satisfaisant, la ruche doit être fermée.
Le savez-vous? La vieille abeille, sentant la fin imminente de l'été, ne se permettra jamais de mourir dans la ruche: elle s'enfuira de l'habitation. Les abeilles mortes dans la ruche ne sont que pendant l'hivernage.
En outre, il est nécessaire de procéder à partir de la température et d'autres conditions météorologiques. Au bon moment, vous devez ajouter un cadre contenant une épaisseur et un logement supplémentaire. Après le premier vol, une semaine plus tard, le premier corps, équipé d'une ride, est ajouté. Il est placé là où il y a un nid avec couvain, situé dans la section. Les corps suivants, si nécessaire, sont placés au-dessus des précédents. S'il est nécessaire de remplacer l'utérus ou d'empêcher l'essaimage, créez un essaimage artificiel. Le cas où se trouve l'utérus est retiré et un autre est ajouté au-dessus et au-dessous. Trois jours plus tard, cette nouvelle ruche est placée près de l’ancienne, à partir de laquelle les abeilles volantes passeront bientôt à une nouvelle. Si l'inspection suivante s'avère trop contraignante, vous devez leur donner plus de cire à raison d'un seul corps.
De quelles plantes on récolte le miel de ses qualités gustatives et saines. Lisez à propos des propriétés de chernoklenovogo, citron vert, sarrasin, aubépine, citrouille, espartsetovy, phacélie, colza, coriandre, miel de châtaignier.
Lorsque la collecte de miel principale arrive, les premier et deuxième corps doivent être supprimés, ils sont souvent vides ou pleins de perga. À partir du reste du cadre, dégonflez le contenu. Pour l'hiver, les abeilles doivent laisser deux corps avec du miel imprimé. Au cours de cette période, les abeilles consomment 6 à 8 kg de miel.
La ruche "Boa" est pratique pour les apiculteurs débutants, ainsi que pendant les errances. En moyenne, un apiculteur d'une ruche reçoit environ 50 kg de miel, ainsi que d'autres produits apicoles. Beehive "Boa" a ses fans, rendant hommage à la commodité, à la compacité et à la minutie de la conception, qui peut être améliorée si nécessaire, en s'adaptant à vos propres conditions, en particulier si elle a été réalisée de vos propres mains.