L'ail, sans aucun doute, est l'une des cultures légumières les plus populaires cultivées par l'homme. Il est connu depuis longtemps pour son goût excellent et ses propriétés cicatrisantes. Ce matériel est consacré aux caractéristiques de la plantation d’ail d’hiver en Sibérie.
Les meilleures variétés d'ail d'hiver
Parmi les variétés d’ail d’hiver existantes, les suivantes sont très appréciées des jardiniers sibériens:
- "Alkor" - variété à maturation moyenne, la tête est violet-rose, son poids peut atteindre 35 g, son goût épicé, son rendement stable, la variété est sensible au virus du nanisme jaune;
- "SIR 10" - variété de mi-saison, la tête est violet clair, son poids peut atteindre 30 g, son goût épicé, la variété est résistante aux maladies, mais est parfois sensible à la pourriture bactérienne;
- "Skiff" - variété fléchée de mi-saison, tête blanche avec une nuance de lilas, son poids peut atteindre 30 g, goût épicé, la variété est généralement résistante aux maladies, mais est parfois affectée par la bactériose et la pourriture blanche;
- "Automne" - début de maturité, la tête est blanche mais de couleur lilas ou violette, la masse peut atteindre 40 g, goût épicé, résistant aux maladies;
- "Fiable" - variété fléchée de mi-saison, tête blanche avec une nuance de lilas, son poids atteint 70 g, goût épicé, résistant aux maladies, parmi les caractéristiques qu'il est possible de noter une excellente qualité de conservation, ce qui vous permet de conserver la récolte jusqu'à 11 mois.
Bien entendu, l’ail est l’un des produits les plus utiles pour la santé humaine avec un large éventail de propriétés curatives. Lisez à propos de la composition et des propriétés bénéfiques de l'ail.
Quand planter l'ail d'hiver en Sibérie
Il est recommandé de planter l’ail d’hiver 45 à 50 jours avant l’établissement d’un temps froid et stable. Cela se fait généralement à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre, mais la Sibérie est très vaste et les conditions climatiques varient considérablement d’une région à l’autre, de sorte que l’heure d’atterrissage doit être déterminée en fonction du microclimat local. À temps, les clous de girofle plantés parviennent à former le système racinaire avant que le sol ne gèle, ce qui les aide à hiverner normalement.
Où planter sur le site
Cette culture pousse bien sur des sols plus ou moins légers à réaction neutre ou légèrement acide; les sols sableux ou les sols limoneux légers sont considérés comme la meilleure option. Le site doit être bien épuré et bien éclairé, les ombres portées sont inacceptables. Il est impossible de planter cette culture dans des zones venteuses car en hiver, le vent peut chasser la neige et l'ail geler. Les basses terres lui sont défavorables, où l'eau de fonte s'accumule au printemps.
Si vous souhaitez récolter une récolte importante, déterminez le meilleur moment pour planter de l'ail d'hiver.Sols sableux
Les meilleures cultures, après lesquelles vous pouvez planter de l'ail d'hiver, sont les concombres, les choux précoces et les courgettes. Il n'est pas recommandé de planter cette culture après les pommes de terre, les tomates et les oignons. Après la récolte, cette plante peut être replacée dans le même lit dans 3-4 ans.
Préparation du sol
Vous devez d'abord nettoyer la zone des restes de cultures et de mauvaises herbes précédentes. Ensuite, des engrais organiques sont appliqués sur le sol - il peut s’agir de fumier de vache, de cheval ou de porc, du compost, un mélange de fumier de poulet et de sciure de bois. Les matières organiques contribuent au calcul d'un seau par mètre carré.
C'est important! La fabrication de fumier frais est inacceptable car elle entraîne une culture accrue de la culture et réduit sa résistance aux maladies.Fumier de porc
En plus des matières organiques, des cendres, une tasse par mètre carré est ajoutée. Faites également une cuillère à soupe d'engrais superphosphate et de potasse par mètre carré. Après la fertilisation, le lit doit être déterré et hersé.
En savoir plus sur la culture de l'ail en plein champ.
Sélection et rejet du matériel de plantation
Pour la plantation, utilisez les dents de la tête ou de l'œsophage - ce sont des bulbes d'oignon qui se forment sur l'aiguille d'ail. Pour la plantation, les bulbes et les dents les plus grands sont sélectionnés sans aucun dommage mécanique ni signe de maladie, et les dents sont sélectionnées uniquement pour les externes.
Le savez-vous? Le nom de la ville de Chicago vient du mot indien "shikaakwa", qui signifie ail sauvage.
Dents prélevées sur les têtes bien séchées pendant 1 à 2 jours avant la plantation. Avant de planter, vous devez faire attention au bas de la dent - si vous en conservez l’ancien, il sera enlevé. Avant la plantation, les dents sont pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre (une cuillère à soupe par seau d’eau), puis séchées et plantées. Au lieu du vitriol, ils peuvent être conservés quelques heures dans une solution chaude et faible de permanganate de potassium. Vous pouvez également utiliser n’importe quel fongicide pour traiter les dents, par exemple Rizoplan ou Barrier. Bulbes juste avant la plantation de fongicides. Sulfate de cuivre
Règles d'atterrissage
Sur le lit du jardin, les sillons sont espacés de 25 cm et les bulbes ou les dents sont disposés en sillons espacés de 7 à 8 cm. La profondeur de plantation est de 6-7 cm, avec de grandes dents plus profondes. Lors de la plantation, il n'est pas nécessaire de presser le matériel de plantation dans le sol, il suffit de l'étaler par le bas, après quoi il est versé avec de la terre ou du compost et arrosé. À l’avenir, il faudra planter de la tourbe paillée, ce qui permettra d’éviter le gel des plantes.
Le savez-vous? Dans l’Égypte ancienne, l’ail était obligatoirement inclus dans le régime alimentaire des travailleurs affectés à des travaux pénibles. On pensait que ce légume stimule l'activité et facilite le transport de lourdes charges par les travailleurs.Planter de l'ail
Suivi
En automne, après la plantation, aucune action, à l'exception du paillage, n'est effectuée sur les plates-bandes d'ail. Au printemps, lorsque le sol est dégelé, les planches se relâchent à une profondeur maximale de 3 cm.Après la fonte des neiges, préparez le premier pansement à l'ail. Pour ce faire, utilisez une solution de molène préparée dans un rapport de 1:10. Sur 1 carré. mètre d'atterrissage utilise 2-3 litres de solution.
En cultivant de l'ail, vous serez intéressé de savoir quelles variétés d'ail il faut planter avant l'hiver, pourquoi l'ail d'hiver devient jaune au printemps et quoi faire, comment arroser l'ail et combien de fois, quand et comment nettoyer l'ail d'hiver.Deux semaines plus tard, passez le deuxième repas. Préparez la même solution de molène et ajoutez-y du nitrophoska (cuillère à soupe par seau). Consommez 3 litres d'engrais par 1 carré. compteur d'atterrissage. Après avoir percé les flèches, il se forme un troisième pansement pour lequel une solution de cendres est préparée (un verre de cendres dans un seau d’eau). Il consomme 3 litres d'engrais pour 1 m² mètre Solution de molène
Si la source est sèche, les lits sont arrosés régulièrement, empêchant la couche supérieure du sol de se dessécher. Consomme jusqu'à 30 litres d'eau par carré. mètres de lit. À l'avenir, les arrosages se poursuivent régulièrement, mais environ trois semaines avant la récolte, arrêtez d'arroser.
C'est important! Si seules les inflorescences sont interrompues ou tardives, aucun effet ne se produira et la récolte sera faible.Pour les variétés d'ail germées, une procédure importante consiste à percer les flèches florales. Si cela n'est pas fait, la récolte est fortement réduite. Les flèches se détachent du bas lorsqu'elles atteignent 8 à 10 cm de hauteur, mais vous pouvez laisser certaines flèches mûrir pour obtenir des bulbes de plantules.
Les flèches d'ail agissent plus doucement et ont un goût épicé moins prononcé que l'ail. Lire les avantages des tireurs d'ail.
Comme on le voit, la technologie de la plantation d’ail d’hiver n’est pas compliquée. Il est important de sélectionner un matériel de plantation de haute qualité et de respecter scrupuleusement toutes les techniques agrotechniques recommandées. Dans ces conditions et par beau temps, une bonne récolte de ce légume sain est garantie.