Les avantages de planter des pommiers nains sur la parcelle sont très évidents.
Ils prennent moins de place et peuvent vous donner des récoltes assez importantes.
Cependant, les pommiers nains ont leurs propres caractéristiques et exigences en matière de soins, ce que les jardiniers devraient connaître.
Des informations détaillées sur les pommiers nains, nous partageons cet article.
Description des pommiers nains
Les jardiniers savent que les arbres habituels des pommiers, auxquels tout le monde est habitué, reçoivent suite à l'inoculation au porte-greffe, qui a poussé à partir de graines, de la coupe variétale. Dans le cas des pommiers nains, une tige variétale est greffée sur un porte-greffe semi-nain ou nain. Un tel stock possède toutes les propriétés nécessaires de la plante mère et permet au jeune arbre de pousser jusqu'à une hauteur de quatre mètres.
Étant donné que pour faire pousser un tel arbre de manière indépendante, il vaut la peine de faire des efforts incommensurables et de passer beaucoup de temps, il est encore beaucoup plus facile d'acheter des jeunes plants prêts à l'emploi sur le marché.
Jeune arbre nain aussi un peu différent de la normale. Lors de l'achat, faites attention au fait que les extrémités des branches sont ornées de gros boutons. En outre, le système racinaire d'un tel plant est fibreux avec de petites racines, alors que dans les plantules ordinaires, le système racinaire a un système central.
Attention sur le type de jonction entre le cou de la racine du plant et le fût - il devrait y avoir une saillie bien marquée, puisque des boutures du porte-greffe principal ont été greffées à cet endroit.
Le prix d'un jeune arbre nain sera également indiqué: il sera légèrement supérieur à celui de jeunes plants vigoureux, car il faut plus d'effort pour faire croître un stock de clones.
Il convient de savoir qu'il existe un autre type de pomme - kolonovidnye. Ils ont beaucoup en commun avec les nains, ils sont donc faciles à confondre. Pour éviter cela, faites attention à quel type de branche. Un jeune arbre d'une pomme en colonne n'a pratiquement pas de branches, seulement un tronc principal.
Variétés de pommiers nains
Les variétés de pommiers nains peuvent être divisées en été, automne et hiver.
Au plus populaire variétés d'été comprennent:
Variété "Melba". Fait référence aux variétés à haut rendement. La récolte peut commencer à récolter dès 3 après la plantation. Les fruits mûrissent fin juillet. Les pommes sont de taille moyenne. La chair des pommes est juteuse, le goût est caramel.
Variété "Candy". Elevé par le célèbre éleveur Michurin. C'est une variété précoce. La pelure des pommes est de couleur vert foncé, elle donne des fruits denses et juteux.
Variété "Merveilleuse". Fait référence aux variétés naines de fin d'été. Commencer à porter ses fruits 4 ans déjà après la greffe du porte-greffe. Il est apprécié par un rendement relativement élevé, qui est de 75 kilogrammes par arbre. Les fruits mûrs sont gros et pèsent environ 140 grammes. La forme du fruit est plate avec des côtes. Sur la couleur principale, les pommes sont jaune-vert, mais ont un "rougissement" rouge foncé très intense.
Au mieux variétés d'automne comprennent:
Grade "Zhigulevskoe" commence à donner une récolte pendant 3 ans. Les fruits de grande taille, de couleur rouge orangé, sont bien conservés pendant 6 mois. La variété de pommes naines "Automne rayé" donne de gros fruits, leur forme est ronde, leur goût est prononcé aigre-doux, conservent leur présentation à une température d'environ +6 ° C.
Variété "atterri". Ce pommier nain fructifie déjà à l'automne, à la mi-septembre (en fonction de l'ampleur de la croissance). Peut porter ses fruits dès la 3ème année après la vaccination. La période de végétation ne dure que 150 jours environ, ce qui permet à un arbre de produire jusqu'à 130 kilogrammes par arbre. Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 145 grammes. La forme de la pomme est plate. La peau n'est pas dense, lisse. Couleur - verdâtre avec "rougir" rouge vif. Le goût du fruit est excellent, aigre-doux. La variété est résistante à la gale et aux basses températures.
Nain Variété Sokolovskoye. La maturation des fruits de cette variété a lieu à la fin de l’automne, plus proche de la première gelée. La fructification commence à l'âge de 4 ans. La quantité récoltée, qui provient en moyenne d’un seul arbre, est d’environ 85 kilogrammes. Les fruits sont plutôt gros, pèsent 190 grammes et jusqu'à 370 grammes dans les arbres qui commencent à porter leurs fruits. La forme du fruit - plate, avec une surface lisse et agréable. La couleur principale est jaune verdâtre, avec un "blush" rouge vif particulier. Pour goûter des pommes mûres aigre-douce.
Nain grade "№134". Cet arbre nain se distingue par son porte-greffe vert avec une couche peu puissante du système racinaire. Cette variété est également très tolérante aux basses températures. Son avantage réside dans son entrée précoce dans la fructification, en particulier dans les arbres cultivés en pépinière. Il se combine également bien avec d'autres pollinisateurs.
Nain grade "Bratchud" ("Frère du Merveilleux"). Variété à maturation tardive, dont les fruits ne mûrissent qu’en octobre. Résistant au gel et à la gale. Le rendement d'un arbre est d'environ 120 kilogrammes. La masse de fruits mûrs est d'environ 160 grammes. Ils ont une forme plate-ronde, caractéristique côtelée. La couleur principale est jaune verdâtre, avec un blush flou rougeâtre particulier.
Le meilleur variétés d'hiver pommiers nains:
Grade "région de Moscou Grushevka" caractérisé par de petites pommes, leur pelure est jaune. Il est résistant à la gale, les fruits eux-mêmes commencent rarement à pourrir. Apporte des rendements élevés à partir de 5 ans.
Variété "Bogatyr" a un goût de fruit acidulé, jaune-rouge. L'arbre tolère l'hiver, résiste aux parasites et aux maladies.
Variété "Collier de Moscou". Les pommes sont juteuses, grosses et aigres-douces. La couleur du fruit est rouge vif, la chair est rose pâle. Elle commence à chanter à la mi-octobre, conserve parfaitement ses propriétés pendant 6 mois.
Pommier Nain "Tapis". Une autre variété d'automne qui se concrétise 4 ans après l'inoculation. Il a un rendement abondant (d'un arbre, je récolte jusqu'à 110 kilogrammes) et de gros gros fruits, qui pèsent en moyenne jusqu'à 190 grammes (sur les jeunes arbres, tous les fruits peuvent atteindre 270 grammes).
La forme du fruit est plate. La peau est lisse et brillante. La couleur principale est jaune verdâtre, il y a un "rougissement" rouge vif. Le goût des fruits mûrs est un dessert.
Variété "perce-neige". Également une variété hivernale qui présente une résistance élevée aux intempéries et aux dommages causés par la gale Environ 90 kilogrammes de récolte sont récoltés d'un arbre. Le poids moyen des fruits peut atteindre 170 grammes. La forme du fruit est ronde-conique. La couleur principale est jaune clair, avec un «blush» rougeâtre flou. Le goût des pommes est doux, aigre-doux.
Variété de pomme nain "№57-146". Les pommiers nains de cette variété ont de petites feuilles rougeâtres avec une lueur. Zimoustoychivny grade possédant une grande capacité d'enracinement. En outre, la cime de l'arbre est caractérisée par un grand nombre de branches minces, qui doivent être régulièrement coupées si nécessaire. L'inconvénient de cette variété est la fragilité de son bois, qui, sous le poids de ses propres fruits, peut facilement se casser.
Pommier "№57-233". Cette variété est semi-naine. Sa résistance au gel dépasse toutes les variétés mentionnées ci-dessus, car le système racinaire peut facilement supporter des températures de -16 ºС. Le plant est facile à planter et ne nécessite pas de soins particuliers. L'arbre pousse rapidement et commence à fructifier tôt, donnant des rendements abondants. En outre, le rendement contribue assez largement, comme pour un bonsaï, une couronne.
Il convient de noter que les variétés semi-naines ont une grande viabilité, contrairement aux variétés naines. Leur système racinaire est plus profond, ce qui permet de produire des cultures plus abondantes avec une petite taille totale de l'arbre.
Les vertus
Les variétés naines présentent plusieurs avantages:
Principal avantage les arbres nains sont leurs tailles. Après tout, lors de la plantation de telles pommes dans votre parcelle d'arrière-cour, vous pourrez concentrer un nombre suffisamment grand d'arbres fruitiers sur un petit terrain. La distance entre les plants ne peut être que de 1,5 mètre et cela leur suffira pour grandir efficacement et porter des fruits.
De plus, la tâche de récolte est facilitée, ce qui pousse presque au niveau des yeux. Ainsi, il est beaucoup plus facile de suivre la maturation des pommes et de préserver leur présentation. L'entretien de l'arbre est facilité, car il n'est pas nécessaire d'inventer des dispositifs spéciaux pour couper les branches hautes du pommier.
Dans fructification Cette espèce de pomme arrive très tôt, déjà 4 à 5 ans après la plantation du plant. Dans le même temps, la récolte augmente chaque année de plus en plus, et un arbre assez grand peut être aussi bon que l’abondance de la récolte d’un pommier puissant.
Si nous considérons les caractéristiques purement biologiques des arbres fruitiers nains, il convient de noter qu'une petite croissance contribue à améliorer la nutrition des fruits. Cela est dû au fait que la petite taille du bois nécessite peu de nutriments, tandis que le système racinaire permet à l'arbre d'en recevoir un nombre suffisant.
L'avantage le plus important des pommiers nains par rapport aux grands est que haute nappe phréatique n'est pas terrible. Après tout, pour les types ordinaires de pommes, les eaux souterraines constituent un grand danger, car elles peuvent laver les racines et les faire pourrir. Dans les pommiers nains, le système racinaire est pratiquement à la surface et les nappes phréatiques lui sont indifférentes.
De plus, en raison de l'emplacement des racines sous la surface du sol, l'arbre réagit rapidement aux arrosages et aux engrais. De plus, grâce à la petite taille de l'arbre, la quantité d'engrais est considérablement réduite. En outre, la pulvérisation de la couronne dans la lutte antiparasitaire devient moins coûteuse.
La croissance estivale d'un arbre se termine assez tôt, ce qui lui donne le temps de «s'endormir» avant le début de l'hiver. Ainsi, il n'a pas peur des premières gelées d'automne inattendues.
Inconvénients
Et parce que l'arbre commence à porter ses fruits très tôt, il vieillir plus vite. Cependant, malgré ses 15 à 20 ans, l’arbre réussit à donner une récolte comparable à la récolte, ce qui donne un grand arbre pendant 40 ans. De plus, il est possible tous les 15 ou 20 ans de remplacer les variétés qui poussent dans votre jardin.
Malgré le fait que toutes les variétés de pommiers nains ci-dessus présentent une résistance au gel suffisamment élevée, vous devez envisager l'emplacement du système racinaire presque à la surface du sol. Par conséquent, vous ne devez pas oublier de réchauffer la surface autour de l'arbre pour l'hiver, car si le sol gèle, les racines peuvent facilement en souffrir.
En raison de la position superficielle du rhizome d'un arbre, les pommiers nains sont très exigeants pour la fertilité du sol.
Parce que céder Les pommiers nains sont très hauts, cela peut parfois causer une perte de qualité de la récolte. De plus, l'arbre peut être tellement épuisé avec ses fruits que la fructification devient irrégulière. Par conséquent, même au printemps, il est recommandé de couper ou de couper avec les branches de l'inflorescence.
En outre, un petit arbre est très chargé avec ses propres fruits et nécessite des supports supplémentaires à la fois pour le tronc principal et pour chaque branche.
Atterrissage
Pour une bonne croissance et obtenir les meilleurs rendements d’un pommier nain, il est conseillé de le planter sur des sols fertiles, de fabriquer les engrais nécessaires et de ne pas oublier les arrosages réguliers. Le sol noir est considéré comme le sol le plus approprié, mais un pommier peut pousser sur des sols argileux et sableux.
Les pommiers nains peuvent pousser dans des endroits légèrement sombres. Ils sont plantés sur des zones élevées ou sur des pentes, il est souhaitable que l'endroit soit protégé du vent.
Avant d'atterrir, les jeunes arbres sont élagués un peu pour former le tronc inférieur de la cime. La prochaine taille des excroissances a lieu dans une année, dans le cas où le pommier donne de très bons fruits. Si tout est fait correctement, l'arbre sera jeune plus longtemps et les pommes ne seront jamais petites.
Les plants sont plantés à une distance de 3 mètres dans une rangée et à 4 mètres entre les lignes. Creusez un trou de 50 cm en largeur et en profondeur, puis préparez la fosse. Lors du creusement, la couche supérieure du sol est projetée de la bêche vers la droite et la couche inférieure vers la gauche.
Système racinaire avant de planter, il est nécessaire que le sol tombe dans tout l'espace libre entre les racines, puis le sol est progressivement compacté. Les arbres sont enterrés dans un trou sur le site de greffe, un trou est fait autour du tronc d'environ 15 cm de haut.
La deuxième étape est arrosage vient de planter un arbre. Normalement - trois seaux par puits, passez du paillage avec des puits d’humus. Les arrosages suivants sont effectués jusqu'au milieu de l'été, avec une fréquence d'une toutes les deux semaines.
Au cours de la deuxième et de la troisième année de vie de l’arbre, qu’il produise des fruits ou non, le pommier est alimenté avec un engrais minéral complexe (30 à 40 grammes de phosphore, de potassium et d’azote), le sol est alors ameublé et creusé dans des cercles pristvolny pour éliminer les mauvaises herbes. Avant le froid hivernal, un pommier nain est abondamment arrosé.
Calendrier
Pommiers nains mieux planté au printempscependant, il devrait alors être effectué immédiatement après la fonte des neiges dès que le sol est préparé. Si vous optez pour une plantation d’automne, il est préférable de la faire de la deuxième quinzaine de septembre à la mi-octobre.
Au cours de la longue période hivernale, il sera capable de régénérer toutes ses racines endommagées et avec une nouvelle force de plus en plus au printemps. Il faut prévoir, même à l’automne, de planter au printemps pour préparer les fosses d’atterrissage.
Il est également intéressant de lire sur le type de pommier "Candy"
Soin de pomme
Soins lors de l'atterrissage
À la fin de la plantation dans le trou autour de l'arbre, environ 3 seaux d'eau sont versés et le cercle près de la tige est presque complètement paillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'humus ou de la tourbe. Le plus important est de bien retenir l'humidité dans le sol.
Ne pas oublier les supports pour votre bois. Ils peuvent être installés immédiatement après l'atterrissage.
Élagage des arbres
Les pommiers nains qui nous enchantent avec des fruits ont besoin de beaucoup de nutriments provenant de la cime. Les jardiniers élaguent. L'élagage des pommiers nains est effectué afin de former une distribution uniforme des fruits dans l'arbre et les branches de tous les ordres, tout en éliminant la densité excessive, en coupant les petits porte-greffes qui prennent beaucoup de nutriments.
Pour les arbres nouvellement plantés, l'ensemble du processus de croissance et de développement intervient un peu plus tard que pour les arbres de la deuxième ou de la troisième année de croissance. Par exemple, un peu plus tard, les bourgeons commencent à fleurir et les pousses se développent plus tard. Le pommier, qui pousse la première année, a un système racinaire très fort. Au cours de l'été, il atteint 35 à 40 cm de circonférence et augmente jusqu'à une profondeur de 3 fois la taille d'origine.
Taille capable de réguler le fruit de l'arbre nain. Avant de procéder directement à la taille, vous devez compter le nombre de boutons et le moment de leur floraison au printemps. Les premiers à se réveiller continuent les pousses - les bourgeons apicaux, qui ont une forte influence sur la croissance de l'arbre. Et la soi-disant évasion compétitive, située près du bourgeon supérieur, peut contribuer à la croissance de la poursuite de l'évasion.
Il est recommandé d'enlever les bourgeons supérieurs, et les pousses moyennes à croissance perpendiculaire se développeront et donneront de fortes pousses.
Au début du printemps, jusqu'à la dissolution des boutons, la longueur du conducteur est réduite de 20%. Au cours des prochaines années, les croissances annuelles sont également réduites de 20%. Pour cette raison, une croissance uniforme des pommiers est formée.
Si le processus d'élagage est effectué correctement, il ne devrait pas y avoir de taches nues sur l'arbre nain et les pousses annuelles devraient être également réparties sur toute la cime de l'arbre. Dans le cas contraire, un pommier nain ne sera pas en mesure de produire pleinement les récoltes et les fruits seront situés à la périphérie de la cime.
Sur les arbres en croissance depuis plusieurs années, seules les branches endommagées, sèches ou malades sont éliminées lors de la fructification, c'est-à-dire que les branches sont éclaircies. Et les pousses qui poussent à la base de l'arbre, également appelées graisses, sont enlevées en été, dès leur apparition.
Arrosage des pommiers nains
L'arrosage est nécessaire et les jeunes arbres, et ceux qui portent des fruits. Niveau et heure d'arrosage dépendent du temps, de l'humidité du sol. Avant que les pommiers ne produisent leurs premiers fruits, ils doivent être arrosés trois fois par an, à raison de cinq seaux par arbre. Terminez l’arrosage début août. Si cela n’est pas fait, il peut y avoir un retard de croissance, c’est-à-dire que le bois humide peut être endommagé par le gel.
Les pommiers qui nous enchantent avec des fruits doivent être arrosés plusieurs fois par an, environ 3 à 5 fois. La période optimale d'arrosage est considérée comme la période précédant le début de la floraison ou pendant celle-ci, puis avant que les ovaires ne tombent en juin, la dernière fois que les arbres sont arrosés avant que les fruits ne commencent à mûrir. Taux d'arrosage dépend du sol dans lequel les pommiers nains ont été plantés, s’il s’agit de sols sableux, puis de 4 seaux d’eau et de sols limoneux - 6 seaux d’eau.
Il est parfois conseillé d’arroser à la fin du mois d’octobre, surtout s’il n’ya pas eu de pluie pendant cette période. Такой вид полива называется подзимний. Благодаря ему, почва запасается достаточным количеством влаги, а корневая система легче переносит суровые и малоснежные зимы.
Норма осеннего полива составляет 10 л. воды на 1 м² земли. Mais il ne faut pas zéler avec l'irrigation, car le sol humide a un effet négatif sur les racines de l'arbre, mais plutôt sur sa fonction d'aspiration. Sur les sols avec un niveau élevé d'eau souterraine, l'arrosage en hiver n'est pas recommandé.