Et si une orchidée s'estompe? Tout sur le salut et les causes possibles de la maladie des fleurs

Aujourd'hui, vous pouvez acheter une orchidée même dans les supermarchés, mais les nouveaux propriétaires regrettent souvent de voir comment une fleur se fane et meurt à la maison. Mais à l'état sauvage, il peut pousser dans les déserts, les marécages et même sous l'eau.

Une orchidée en bonne santé est agréable à l'oeil avec ses feuilles vertes denses et brillantes et ses pétales délicats. La chute des feuilles est tout à fait normale pour le phalaenopsis. Par exemple, il s'agit d'une des phases de la floraison. Cependant, dans d'autres cas, le flétrissement et la perte de turgescence peuvent indiquer de graves problèmes.

L'article dit quoi faire si la fleur s'est fanée et pourquoi cela pourrait arriver. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

À quoi ressemble une fleur molle?

Parfois, la plante prend une teinte jaune et brune, ses feuilles commencent à froncer les sourcils et les boutons tombent.. Dans certains cas, ces symptômes peuvent montrer des pertes collantes. Les feuilles deviennent ondulées, les fleurs sont petites et rares. Dans les cas avancés - sur les feuilles, vous pouvez voir des larmes, des taches et des taches.

Est important: Si vous n'établissez pas la cause du problème et ne sauvez pas l'orchidée, elle peut mourir.

Pourquoi cela se passe-t-il?

La flétrissure d'une fleur fragile peut commencer pour plusieurs raisons.:

  • La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous voyons une orchidée se faner est qu’elle a besoin de plus d’eau. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Si seulement les feuilles inférieures se fanent chez le phalaenopsis, cela signifie qu'en donnant tous les nutriments aux «frères» supérieurs, il va bientôt se dessécher. C'est un processus sain et normal qui ne nécessite aucune intervention.
  • Trop près du pot, où le système racinaire de l'orchidée est trop serré.
  • Si le régime d'irrigation a été interrompu et que l'orchidée a longtemps été «assoiffée» par les rayons directs du soleil. L'air sec, une pièce où le chauffage fonctionne et où il n'y a pas d'humidificateur ne permet pas à l'orchidée de fleurir.
  • Pourriture des racines. Les orchidées d'un supermarché, emballées dans du polyéthylène et plantées dans des pots étroits sans ouvertures, abondent, mais il n'y a pas de place pour évaporer l'humidité excessive.
  • Engrais excessif. Les racines de la plante reçoivent une sorte de "brûlure".
  • Ravageurs: puceron, faux, acarien et autres.
  • Le gaz d'éthylène provenant des appareils de chauffage utilisant du propane ou du kérosène comme carburant peut empoisonner les têtes d'orchidées! Les émanations de peinture et la fumée de tabac ne contribuent pas non plus à une atmosphère saine.

Comment déterminer une cause plus précise?

Si seules les feuilles inférieures sont sèches, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ils devraient être enlevés après séchage complet. Les problèmes suivants se produisent avec des soins inappropriés:

  1. Feuilles inférieures et supérieures sèches - Le mode d'arrosage habituel était cassé. Si une orchidée «vit» dans un air excessivement sec, ses feuilles ne sont pas aspergées d'eau et ne frottent pas avec une éponge, elles «disparaissent» pour absorber uniformément l'eau. Le système racinaire se dessèche et la plante ne reçoit pas les substances nécessaires à la croissance et à l'eau.
  2. Les feuilles n'absorbent pas l'eau, mais en même temps léthargique, comme un chiffon. Dans ce cas, le problème réside également dans les racines, mais dans ce cas, elles ont pourri en raison d'un arrosage excessivement abondant.

Ayant appris la source des problèmes de ce type, il est facile de «faire revivre» l’orchidée, mais avec les maladies, c’est un peu différent:

  • La plante reçoit la quantité nécessaire d’eau et de lumière, mais a des feuilles mortes et les pétales brunissent. Il est nécessaire d'établir comment et en quelles quantités des engrais ont été introduits dans le sol. Si l'engrais n'est pas lavé avec de l'eau, l'accumulation de sel et les brûlures de racines peuvent détruire une fleur aussi délicate.
  • Les feuilles ont des bosses sombres, deviennent collantes, envahies par des “toiles d'araignées” et des trous s'y forment, comme si quelqu'un leur brûlait une cigarette? Il y a le travail des petits parasites.

Comment sauver la plante?

Alors, d'abord les règles générales:

  1. Greffe. Une orchidée achetée dans un magasin en cellophane et un petit pot devraient en être libérées et soigneusement transplantées dans un pot plus grand avec des ouvertures au fond, sans endommager les racines. La mousse, placée dans un pot avec une orchidée, l'aidera à s'animer. Vous ne pouvez pas rempoter la plante pendant la floraison!
  2. Mode d'arrosage. Arroser une orchidée a besoin d'eau fraîche tous les quatre jours. Ensuite, la plante doit être arrosée une fois par semaine, mais la phase initiale de récupération doit être effectuée plus souvent. Pour éviter la pourriture des racines, vous devez vous assurer qu'il y a des trous au fond du pot à travers lesquels circule un excès d'eau. Les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon humide ou une éponge et vaporisées avec un vaporisateur.

Et si les bourgeons sont touchés?

Corrigez le régime de température. Un pot avec une orchidée vaut mieux se déplacer dans un endroit où la lumière du soleil ne tombe pas trop. La température idéale pendant la journée est de 20 ° C. La nuit, les orchidées doivent être fraîches, sinon les boutons se fanent.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les raisons du séchage des boutons d’orchidée:

Comment aider si les feuilles sèchent et jaunissent?

  1. Les orchidées de magasin commencent à fertiliser seulement 6 mois après l'achat. Il est préférable de sous-alimenter que de suralimenter. Une plante qui a été brûlée à l'azote devrait cesser de fertiliser.
  2. Couper les racines. Lors du repiquage, il est nécessaire d’enlever les racines non fonctionnelles, sèches ou, au contraire, pourries et humides. Avec cette procédure, vous devez être particulièrement prudent.

Si l’orchidée est «malade» de maladies virales, elle devra être jetée.. Dans d'autres cas, cela aidera:

  1. Enlevez les zones endommagées avec un couteau stérile.
  2. Traitement avec du sulfate de cuivre, du charbon ou des préparations fongicides. "Antidote" est sélectionné conformément au "diagnostic".
Attention: La plante affectée ne doit pas être laissée à côté d'autres fleurs!

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les causes du dessèchement et du jaunissement des feuilles d’orchidées:

Prévention

La prévention comprend donc:

  1. Fournir assez de lumière pour l'orchidée. En été, le pot ne doit pas être à plus de 10-15 cm de la fenêtre, il faut éviter la lumière directe du soleil. La fleur reçoit l'énergie solaire d'en haut et non des côtés.
  2. Arrosage régulier et uniforme. Pas trop, pas trop peu.
  3. Température optimale. La température réduite, associée à une humidité élevée, provoque l'apparition de pourriture!
  4. Eau claire. Cela peut être de l'eau de pluie, de l'eau distillée ou de l'eau infusée sur des coquilles d'œufs.

Conclusion

Les gens aiment admirer les fleurs, car elles rappellent les richesses de la nature, le printemps, la féminité et la sensualité. En prenant soin de votre jardin, vous pourrez admirer toute votre vie des orchidées délicates!