Pourquoi les bégonias recourbent-ils les feuilles et que dois-je faire?

Le bégonia, quelle que soit sa variété, est sujet à un problème: les feuilles frisées. Mais avec les bons soins, cela peut être évité et sauver votre fleur de la mort imminente. Et la prévention aidera les propriétaires de bégonias en bonne santé à éviter le curling des feuilles à l'avenir.

Dans cet article, nous discutons des raisons de l'apparition de feuilles de curling chez les bégonias, de ce qui devrait être fait pour éliminer un tel problème, comment déterminer l'existence de ce problème et des mesures préventives à prendre pour que, à l'avenir, le bégonia en floraison vous ravisse le plus longtemps possible.

Caractéristiques de croissance

L’engagement d’un bégonia à forte floraison est un soin systématique et compétent (c’est le soin de prendre un bégonia, lisez ici). La lumière du soleil qui éclaire un pot de bégonia doit être brillante mais diffuse. En été, la fleur doit être placée sur le rebord de la fenêtre des côtés est et ouest, et en hiver, au sud. Les arrosages exotiques doivent être effectués régulièrement et le sol doit se dessécher après l’arrosage précédent.

C'est important! Les pétales de bégonias ne peuvent pas être pulvérisés directement, sinon l'humidité commence à s'accumuler sur eux.

En savoir plus sur la façon de prendre soin de bégonia, vous pouvez lire ici.

Comment reconnaître le problème?

Si le bégonia a des feuilles qui tordent sur le bord, sèchent sur le bord, tombent et que les inflorescences deviennent noires, cela signifie que la plante souffre de soins inadéquats, de maladies ou de parasites qui sont apparus (pourquoi le bégonia est tombé nous avons parlé ici de la façon d’aider l’usine à résoudre le problème).

Pourquoi le curl de la feuille se produit-il et que dois-je faire?

Malnutrition

Begonia doit être nourri avec du nitrate de potassium ou des engrais complexes prêts à l'emploi. deux fois par an. Il est nécessaire de veiller à ce que la teneur en azote dans le traitement de surface soit minimale, car la croissance de la fleur cessera et la croissance des tiges, au contraire, augmentera.

Humidité et température

Le manque d'humidité et d'air sec est préjudiciable aux bégonias. C'est pourquoi vous ne devez pas placer de pot avec une plante sur les rebords des fenêtres au-dessus des radiateurs du chauffage à la vapeur. Begonia doit être abondamment arrosé une fois par jour ou tous les deux jours et en hiver, la fréquence des arrosages doit être réduite à deux fois par semaine.

Il faut éviter l'exposition directe du soleil aux feuilles de bégonia, car elles peuvent provoquer des brûlures. En hiver, la température de l'air devrait être de + 12-14 ° C et au printemps et en été de + 18-20 ° C.

Pot

Idéalement, le pot pour exotiques devrait être en céramique. Pour un jeune bégonia, il est impossible d'utiliser un pot trop grand, sinon cela entraînera la pourriture de ses racines. Un petit pot ne fonctionnera pas non plus, car lorsque la plante poussera, ses racines occuperont tout l’espace libre dans le pot et lors de la transplantation, elles devront être arrachées de la surface du pot. La différence de taille du pot lors de la transplantation de bégonias devrait être de 2 centimètres.

La taille de pot appropriée pour une plante adulte est de 8 à 10 centimètres.

Maladies et ravageurs

Le bégonia, avec une humidité de l'air excessive, peut être sujet aux maladies fongiques.par exemple, la moisissure grise ou l'oïdium.

  • La pourriture grise est facile à reconnaître sous la forme de zones humides, recouvertes de fleurs grises sur les bourgeons et le feuillage du bégonia. Dans ce cas, le bégonia doit être pulvérisé avec une solution à 1% de «Bordeaux liquide» ou avec une telle solution: dissolvez 2 grammes de sulfate de cuivre et 20 grammes de savon à lessive par litre d'eau.
  • La rosée farineuse apparaît comme une fleur blanche sur les tiges et les feuilles des bégonias. Pour le combattre, il vous faut:

    1. Sécher le sol dans le pot et ventiler la pièce.
    2. Enlevez toutes les zones de bégonia touchées par l'oïdium.
    3. Vaporisez-le avec une solution à 0,01% de Fundazole.

    Vous pouvez également traiter le bégonia et la solution de cuivre-savon, seul le savon doit être remplacé par du goudron.

  • Parfois, avec une pulvérisation excessive de feuilles de bégonia, des taches brunes se forment. Dans cette situation, vous devez faire attention à la régulation de l'humidité et au mode d'irrigation des bégonias.

Mais plus dangereux pour les exotiques dites taches bactériennes, car dans ce cas, la plante n’est plus curable. La plante doit être détruite et le sol et le pot doivent être désinfectés.

Un signe de tache bactérienne est de petites taches aqueuses sur le dos des feuilles de l'exotisme. On le trouve dans les bégonias et les taches annulaires, se manifestant par des cercles jaune-vert, qui finissent par se transformer en taches de bronze avec une bordure jaune. Comme dans le cas des taches bactériennes, la plante ne peut plus être sauvée.

Ils représentent un danger pour les bégonias et les parasites: nématodes en feuilles, acariens, pucerons et autres.

  • Nématode foliaire - Ce sont de petits vers atteignant 1 mm de long. Avec la défaite d'eux sur les feuilles des bégonias apparaissent des taches vert clair.
  • Tétranyque. Le plus souvent, l'apparition d'un bégonia de taches jaunes, une plaque argentée avec des rayures de bronze et des toiles d'araignées apparaît au dos de la feuille.
  • Puceron. Son apparence est facilement identifiable par les feuilles jaunies du bégonia et par l'accumulation de petits insectes jaunâtres ou verdâtres.

En savoir plus sur les maladies et les ravageurs du bégonia ici.

Le sol

Le sol pour les bégonias peut être préparé comme suit: un peu plus de la moitié du pot rempli de terre en feuille, ajoutez une partie du sol noir et une partie de la tourbe, ajoutez un peu de sable.

Attention! Une friabilité insuffisante du sol et une composition incorrecte peuvent provoquer un enroulement des feuilles chez les bégonias.

Mesures préventives

  • Pour prévenir l'apparition de parasites, il est nécessaire de traiter les insectes avec des insecticides.
  • Pour prévenir l'apparition de maladies, la plante est traitée avec des fongicides et la solution de savon de cuivre ou «Bordeaux liquide» déjà mentionnée par nous.
  • Pour éviter l'apparition de taches bactériennes, une solution à 0,5% d'oxychlorure de cuivre est pulvérisée sur la plante toutes les 2 semaines.
  • Il est également important d'inspecter régulièrement la plante à la recherche de parasites pour les détruire en temps voulu.

Si vous remarquez à temps que les bégonias commencent à jaunir et que les feuilles s'enroulent, vous pouvez empêcher la mort de la plante. Il suffit d’établir la cause de la maladie de la fleur et de prendre les mesures nécessaires.. Nous espérons, avec nos conseils, que votre bégonia ravira la variété de sa floraison.

Nous vous suggérons de lire les articles utiles suivants sur les bégonias:

  • Quelles propriétés a Bégonia?
  • Est-il possible de garder le bégonia à la maison?