Les tomates nous viennent des pays chauds. Par temps chaud, ils n’ont pas besoin de précautions. Mais dans les terres du nord, ils sont cultivés très scrupuleusement.
Des plants de tomates sains et robustes préfigurent une bonne récolte. Si le mélange de sol dans les conteneurs avec les plants de tomate ou le sol dans la serre est préparé avec soin, un fertilisation supplémentaire n’est pas nécessaire. Mais lorsque le sol est pauvre en éléments nutritifs, les semis doivent être nourris.
Le pansement a un effet positif sur la plante. Les semis pousseront mieux, moins susceptibles à diverses maladies et ravageurs.
Pourquoi dois-je nourrir des tomates?
De bons semis nécessitent des terres fertiles.. Mais lors du choix d'un sol, les jardiniers sont souvent guidés par ses autres qualités: perméabilité à l'air, perméabilité à l'humidité, bonne mécanique de composition. Ils s'inquiètent souvent de l'absence de flore pathogène dans le sol plutôt que de l'apport à long terme d'éléments utiles.
Lorsque les plantules sont contenues en quantités limitées, la famine se manifeste inévitablement. Le jeûne n'est éliminé que par top dressing.
Quand faites-vous cela pour la première fois?
Lorsque les plantules apparaissent des feuilles, vous devez effectuer la première alimentation planifiée de tomates. Il existe des guides qui conseillent de se nourrir au plus tôt deux semaines après la cueillette. En réalité, cela dépend du nombre d'engrais, qui dépend également de la qualité du substrat que nous utilisons.
Vous trouverez plus d'informations sur le moment et la manière de nourrir les jeunes plants de tomates. Pour plus de détails sur la fertilisation des tomates avant et après la cueillette, consultez ce document.
Quoi et comment se nourrir après la germination?
Lors de la première alimentation des plants de tomates germés, ils sont utilisés comme engrais prêts à l'emploi (Nitrophoska, Agricola-Forward, Agricola n ° 3) et sont préparés par eux-mêmes:
- Urée - 1 an
- Superphosphate - 8 g.
- Sulfate de potassium - 4 g.
- Eau - 2 litres.
Autre régime:
- Nitrate d'ammonium - 0,6 g
- Superphosphate - 4 g.
- Sulfate de potassium - 1,5 g
- Eau - 1 l.
Ceux qui n'utilisent pas d'engrais chimiques, nous pouvons recommander un extrait de cendre, solution de levure, teinture de coquille d’œuf ou de peau de banane. Ils sont faciles à préparer à la maison.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'alimentation des tomates:
Vous trouverez plus d’informations sur 5 types de vinaigrettes pour les plants de tomate dans ce document. Pour plus de détails sur la façon de nourrir les plants de tomates afin qu’ils aient des tiges dodues et résistantes, vous pouvez lire ici.
Extrait de cendre
- Cendre de bois - 1 cuillère à soupe.
- Eau chaude - 2 litres.
Préparé un jour, fusionné avec les sédiments et filtré.
Une fois la solution infusée et filtrée, elle est diluée avec 5 litres d’eau et progressivement arrosée sous chaque buisson.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'alimentation en cendres des plants de tomates:
Plus de détails sur l'utilisation des cendres pour nourrir les plants de tomates à la maison sont disponibles ici.
Solution de levure
- Levure de pain - 5 g.
- Eau - 5 litres.
Période d'agitation et de perfusion d'une journée. Après cela, les semis sont nourris. L'engrais n'est pas stocké, ce qui signifie qu'il doit être utilisé immédiatement après sa préparation. Préparez la solution uniquement si vous comptez l'utiliser immédiatement.
Ce matériel contient plus de détails sur une vinaigrette simple et efficace pour les tomates de levure.
Infusion de coquille d'oeuf
- Coquille d'oeuf - deux tiers d'un seau.
- Eau - 1 seau.
Infusé de 3 à 4 jours dans un récipient fermé.
Avant utilisation, il est égoutté et dilué avec de l'eau 3 fois. Il faut arroser sur le sol du verre sur un buisson de semis.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la vinaigrette à l'œuf de tomates:
Infusion de peaux de banane
- Sécher la peau de banane - deux tiers du seau.
- Eau - 1 seau.
Le mélange est perfusé dans des conditions chaudes pendant au moins 3 jours.mais mieux vaut plus. Avant de nourrir, il est égoutté et dilué 3 fois avec de l'eau.
L'énorme quantité de minéraux contenus dans les bananes aura un effet bénéfique sur les plants de tomates.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de faire une bonne récolte avec un engrais avec des pelures de banane et d'autres méthodes.
Quoi et comment fertiliser les tomates après la plantation en pleine terre?
Les tomates ont des besoins nutritionnels importants. et les fertiliser est une bonne aide pour leur développement. À la fin de l'automne, lorsque la zone de plantation est labourée, 5 kg d'humus ou de compost de jardin par mètre carré sont ajoutés, et au printemps, cette zone est remplie de minéraux: superphosphate double et chlorure de potassium. Il convient de noyer de la cendre de bois (2 à 2,5 tasses par mètre carré) en automne et au printemps.
Au cours de la période végétative de développement des tomates pour une meilleure croissance et pour augmenter le rendement, 4 pansements de racines sont plantés. La majeure partie de la dose d'engrais pour les tomates est appliquée au sol lorsque le système racinaire de la plante est assimilé aux éléments nutritifs. À chaque étape du développement de la tomate, ils ont besoin de certains produits chimiques.
Les composants du top dressing dépendent de facteurs tels que la fertilité du sol, les conditions climatiques, le poids des fruits pendantes sur les plantes. La posologie de potassium dans les formulations nutritionnelles pendant la période estivale fraîche et nuageuse devrait être augmentée (un quart de plus que celle recommandée), et réduite pendant la saison estivale chaude et aride.
Racine signifie pour les légumes plantés en pleine terre
- Première alimentation. Le premier traitement racinaire de tomates plantées en pleine terre est effectué les jours 20 à 22 après la transplantation des plates-bandes. La composition recommandée de la solution (application d'engrais organiques et minéraux): molène liquide (un demi litre) et 15 ml. nitrofoski dilué dans un seau d'eau. Passez un demi-litre pour chaque buisson. Pour plus d'informations sur les avantages des engrais minéraux pour les plantules et les tomates adultes, cliquez ici.
- Deuxième alimentation. Le temps d'alimentation est d'environ vingt jours après le premier (le meilleur moment pour le deuxième repas est le bourgeonnement du pinceau de la deuxième couleur). Ingrédients: bouse de poulet (0,4 kg), superphosphate (1 c. À soupe), sulfate de potassium (1 c. À thé) dans un seau standard d'eau. Dépenser 1 l. sous chaque plante.
- Troisième dressing. La période d'alimentation est de 1 à 2 semaines après la seconde (lorsque le troisième pinceau de tomates commence à fleurir). Composition pour l'irrigation (fertilisation avec des engrais minéraux): nitrophoska (15 ml.) Et potassium humate (15 ml.) Dans un seau d'eau. Dépensez 5 litres. par mètre carré.
- Quatrième dressing. Heure de l'alimentation - après 11-14 jours après le troisième. A ce stade, seule une solution de superphosphate est nécessaire: 1 cuillère à soupe pour 10 litres. eau propre. Godet usagé par mètre carré.
Engrais foliaire
L'humidification du sommet des tomates et la pulvérisation fine de la composition nutritive sur les feuilles donnent de bons résultats, grâce à quoi la plante se développe mieux, développe l'appareil foliaire et les jeunes pousses, et aide également à prévenir la perte de couleur. Le principal avantage de ce type d’engrais est que les nutriments qui se trouvent à la surface de l’appareil à feuilles sont beaucoup plus rapidement absorbés par les plantes. Pulvériser le produit 1 à 4 fois pendant la saison végétative.
- La première version de la composition: 15 g d'urée et 1 g de cristaux de permanganate de potassium (permanganate de potassium) sont ajoutés à un seau d'eau. Cette solution est suffisante pour 60 à 70 arbustes.
- La deuxième version de la composition: en été sec, quand la couleur et les tomates ne sont pas pollinisées partout à cause de la chaleur, elles sont alimentées avec une solution d'eau avec de l'acide borique (1 c. à thé de cristaux par seau). Utilisez également des préparations spéciales, par exemple "Ovaire".
La période la plus appropriée pour l'alimentation foliaire est une soirée par temps sec. La solution est donc plus utile car elle sèche plus longtemps.
Vous trouverez plus de détails sur les meilleures méthodes de fertilisation foliaire des tomates ici.
Conseils et avertissements supplémentaires
- Moins le sol est riche en substances, plus le top dressing est important.
- Dans la préparation des pansements doivent suivre des doses strictes.
- Avec le froid et la sécheresse, les nutriments sont moins bien absorbés, ce qui rend la fertilisation moins efficace.
Les légumes sont plus populaires parmi les résidents d'été que les tomates, peut-être, qui ne se trouvent pas. Il est important de savoir qu'une tomate "aime" et quel environnement est le plus confortable pour elle. Parmi les options possibles pour nourrir les tomates, il existe de nombreuses opinions différentes, mais certaines conditions doivent être respectées. Le type de composition alimentaire doit être choisi en fonction du développement de la plante..