Les chaussées en asphalte avec leurs flaques d'eau sous la pluie et leurs émanations désagréables dans la chaleur du passé. Ils ont été remplacés par des passerelles soignées, propres et agréables, recouvertes de divers types et couleurs de dalles de pavage. De minces rangées de pavés illustrent l'incroyable complexité de tout le processus de création de trottoirs créatifs. Cependant, il s'avère que l'artisan à la maison est tout à fait en mesure non seulement de poser les pierres des pavés, seul et magnifique, mais également de les fabriquer lui-même.
Types de pavés
Le pavage, entre autres, est différent en raison des différences dans les matériaux qui le composent. Selon cette caractéristique, il est principalement divisé en trois types:
- béton;
- tuiles de clinker;
- carrelage en pierre naturelle.
Béton
Ce type de pavé a ses propres caractéristiques:
- Les pierres de ces pavés ne sont pas faites de béton pur, mais avec des additifs qui en améliorent la qualité, à la fois en termes de performances et d'apparence.
- Selon le procédé de fabrication, la chaussée en béton est divisée en une structure moulée avec compactage par vibration et extrudée sous haute pression.
Le savez-vous? Les précurseurs des pavés modernes étaient des briques cuites au feu, le long desquelles les routes de la Mésopotamie antique étaient pavées il y a cinq mille ans.
Clinker
La pierre de clinker obtenue par cuisson de l'argile pressée possède des propriétés de performance très élevées en raison de l'absence de pores, ce qui lui confère une résistance à l'humidité et aux différences de température. De plus, cette pierre est facile à installer car elle a la même surface des deux côtés et peut être deux fois plus fine qu'un pavage en béton. Les propriétés décoratives sont également riches en clinker, mais sa valeur est également supérieure à celle des pierres en béton.
Pierre naturelle
Les blocs de pierre d'une pierre naturelle sont solides et durables. Particulièrement bien adapté à cet usage, le granit. En cours d'utilisation, il ne cède pratiquement pas à l'effacement, aux chutes d'humidité et de température, ne se fissure pas et résiste à des charges énormes. Mais cela coûte beaucoup plus cher que les autres types de dalles.
Les formulaires
Pour fabriquer des pavés en pierre, vous devez d’abord créer des formes spéciales, également appelées matrices. Ils ont versé une solution d'une certaine composition qui, après durcissement, répète toute leur géométrie et leur texture.
De la forme pour la fabrication des pavés requis:
- haute résistance aux contraintes mécaniques;
- haute résistance à l'abrasion;
- résistance chimique.
Le maître de maison est capable de créer la matrice indépendamment:
- en plastique;
- le silicone;
- en bois;
- polyuréthane.
Apprenez à couler vous-même des carreaux de pavage pour les banlieues, à créer un chemin à partir de bois coupé, de béton et de dalles à paver.
La matrice en plastique est la forme la plus fiable et la plus durable pouvant supporter jusqu'à mille remplissages sans se fissurer et sans perdre la forme d'origine au fil du temps. De plus, la matrice plastique transmet de manière extrêmement précise à la pierre les formes géométriques requises et la texture nécessaire. Les matrices en silicone se caractérisent par une grande élasticité, ce qui facilite leur extraction.
De plus, les formes de silicone sont différentes:
- haute résistance à la traction;
- coût relativement faible;
- qualités idéales dans la fabrication de moules pour le gypse.
Leurs inconvénients incluent:
- faible résistance aux attaques chimiques;
- la possibilité de bulles d'air dans leur fabrication qui nuisent à la qualité des formes.
Les avantages de ce type de matrice incluent:
- faible coût;
- facilité de fabrication.
Et leurs inconvénients sont:
- mauvaise étanchéité;
- durée de vie très courte;
- impropre à la fabrication de plaques formées.
- élasticité;
- la force;
- la durabilité;
- stabilité dimensionnelle;
- la stabilité;
- résistance chimique;
- faible inertie;
- résistance accrue à l'abrasion.
Le savez-vous? Pour la première fois, des dalles de chaussées artificielles viables capables de rivaliser avec la pierre naturelle ont été introduites aux Pays-Bas au début du XIXe siècle. Le premier revêtement artificiel était composé de sable, d'argile cuite et d'eau.
Comment se faire
Avant de fabriquer une matrice pour la coulée de pierre artificielle, vous devez disposer d'un modèle maître représentant un échantillon du futur produit. Pour sa production en taille réelle, on utilisait du gypse, de l'argile, du béton, du plastique ou de l'argile. Les pierres naturelles de la taille requise conviennent à cet arbre, ainsi qu’un arbre à texture appropriée et tout autre matériau à texture caractéristique.
Et pour créer un formulaire avec lequel les matrices polymères sont coulées, il est nécessaire d’effectuer les étapes suivantes:
- Fixation du maître-modèle sur du contreplaqué ou un matériau en feuille similaire.
- Prévention de la propagation de matériau polymère (pour lequel le modèle de modèle est entouré d'un cadre à une distance de deux centimètres du mur du cadre jusqu'à la surface du modèle). La hauteur du cadre doit dépasser le modèle maître de quelques centimètres.
- Sceller les joints des parois du cadre avec une surface plane avec un mastic pour éviter les fuites de polymère liquide sous les murs.
- Remplir le liquide entre l’espace polymère entre le modèle et les parois du cadre sur toute leur hauteur.
Pour créer un formulaire à l'aide d'un modèle maître, utilisez:
- des barres de bois;
- polyuréthane, plastique, silicone;
- perceuse électrique;
- vu;
- niveau du bâtiment;
- tournevis;
- vis autotaraudeuses.
Le processus de fabrication de moules en plastique
En présence d'un modèle principal, le travail principal consiste ici à créer un cadre autour de celui-ci. Pour faire ceci:
- Préparez des barres de bois de manière à ce que, autour du modèle, leur cadre laisse au moins deux centimètres entre le modèle et ses murs. Et la hauteur des barres devrait être au moins deux centimètres plus haute que celle du modèle.
- Reliez les barres entre les vis et les clous.
- Définissez le modèle principal exactement au centre du cadre, en veillant à ce que l’écart entre celui-ci et les murs du cadre soit identique sur tout le périmètre.
- Remplissez cet espace avec du plastique liquide à la hauteur des parois du cadre.
- Après environ une heure, la matrice finie devrait être retirée. Pour ce cadre, vous pouvez simplement démonter.
- Si vous obtenez des aspérités, vous pouvez les enlever facilement avec du papier de verre.
Fabrication de moules en silicone
Ingrédients de silicone de coulée spéciale:
- base;
- catalyseur;
- durcisseur.
Pour la fabrication d'une matrice il faut:
- Entourez le modèle principal avec le cadre de l'exemple précédent.
- Lubrifiez le modèle avec n'importe quel type d'huile.
- Placez-le au centre du cadre.
- Mélanger les composants de silicone exactement comme indiqué par le fabricant.
- Versez la solution résultante en un mince filet dans l'espace situé entre le cadre et le modèle. Les bulles d'air ne devraient pas se produire.
- Après que le silicone ait durci dans les 24 heures, retirez la matrice prête à l'emploi.
Vidéo: forme de silicone
Faire des formes en bois
À partir de ce matériau, seules des formes carrées, rectangulaires, polygonales et en forme de losange sont obtenues. Cela nécessite:
- des barres de bois d'une longueur laissant un espace de 2 cm entre le cadre et le modèle et une hauteur supérieure de 2 cm à celle du modèle;
- tournevis;
- scie ou scie sauteuse;
- règle
- gon;
- ruban de masquage;
- papier de verre;
- vernis pour bois;
- vis autotaraudeuses.
Vous voudrez peut-être aussi savoir comment couvrir le toit avec une onduline de vos propres mains, comment coller correctement le papier peint sur les murs et comment chauffer la fenêtre pour l’hiver.
Et pour la fabrication de la forme carrée la plus simple dont vous avez besoin:
- Marquez la surface sur laquelle la structure sera créée.
- Préparez 4 barres d'une longueur donnée.
- Récupérez un cadre et pré-fixez-le avec du ruban adhésif.
- Renforcez le cadre avec des vis.
- La face interne du cadre pour traiter le papier de verre.
- Vernissez-le pour faciliter le démoulage de la pierre finie.
- Les joints entre les barres permettent de traiter le mastic pour éviter les fuites.
Vidéo: formes pour les carreaux de jardin
Fabrication de formes en polyuréthane
Les matrices de polyuréthane sont durables, fiables et durables. Pour leur fabrication devraient:
- Mélange de polyuréthane verser dans la construction des barres et des modèles, en suivant l'exemple des options précédentes.
- Les bords de la surface sur laquelle repose la structure doivent être surélevés de quelques centimètres pour faciliter la libération des bulles d’air du polyuréthane.
- Laissez-le congeler pendant une journée.
- Après le retrait du cadre, la forme résultante doit être laissée pendant deux jours supplémentaires pour le durcissement final.
Vidéo: formes en polyuréthane
C'est important! Étant donné que ce matériau émet des substances nocives, il ne peut être utilisé qu'avec des équipements de protection individuelle.
Comment préparer un mélange pour la fabrication de pavés
Pour obtenir des pavés de haute qualité, vous devez verser au moins un bon mélange. Elle doit avoir:
- la force;
- faible capacité d'absorption d'eau;
- résistance aux températures extrêmes;
- résistance à l'abrasion;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- structure peu poreuse.
Dans la fabrication de dalles de pavage utilisé deux méthodes de fabrication:
- en utilisant la coulée vibratoire;
- par vibropressage.
C'est important! L'intervalle de temps entre ces deux processus ne doit pas dépasser 25 minutes afin d'éviter le délaminage des carreaux.Mélanger pour la couche du visage. Pour obtenir un mètre carré de la surface colorée de la chaussée, qui soit solide et résistante au gel, il faut:
- ciment PC500 - 3 seaux;
- pierre concassée et sable de rivière mélangés dans des proportions égales - 6 seaux;
- dispersant et colorant pigmentaire sous forme de solution - 0,8 l;
- eau - 8 l.
Vidéo: préparation de béton coloré pour pavés et dalles
La qualité des pavés est nettement améliorée lorsqu’ils sont utilisés lors du remplissage de la matrice de tables vibrantes. La vibration libère le mélange des bulles d'air, minimise le nombre de pores à l'intérieur du produit et le rend ainsi plus résistant.
Mélange pour la couche de base. Il est préparé approximativement de la même manière que dans le cas de la couche faciale, mais il n’applique pas de colorant ni de dispersant. Le dispersant peut remplacer des plastifiants moins coûteux, par exemple sous forme de détergents épais. Certains changements sont en cours et le rapport entre le mélange de sable et de gravier et le ciment, qui est maintenant de 1: 3.
C'est important! Lors de la fabrication de moules pour pavés, il est recommandé de créer simultanément des matrices angulaires vous permettant de faire des angles et de ne pas couper des pierres entières.Les deux couches de la forme - faciale et fondamentale - doivent avoir une épaisseur minimale de deux centimètres. Les formes inondées doivent être maintenues sur la table vibrante incluse pendant 5 à 10 minutes, puis lisser la surface, recouvrir les formes d'un film et laisser sécher pendant 1-2 jours à une température de +15 à +25 ° C.
Vidéo: faire un mélange de béton de haute qualité
Les technologies et les matériaux modernes permettent à l’artiste de créer des formes pour la production de pavés de haute qualité, qui ne sont souvent pas inférieurs aux pavés d’origine, ni en paramètres d’exploitation ni en propriétés décoratives.