Règles de garde des oiseaux dans les fermes privées des citoyens

L'élevage de volaille est une activité assez rentable. Même si vous gardez un petit troupeau, rien que pour vos besoins, vous aurez toujours un bénéfice. Mais toute activité dans le pays est régie par des lois et, pour ne pas les dépasser, il est nécessaire de se rappeler les règles qui y sont établies.

Ordonnance du Ministère de l'agriculture de la Fédération de Russie du 03.04.2006 N 103 "sur l'approbation des règles vétérinaires relatives à l'élevage d'oiseaux dans les fermes personnelles des citoyens et des fermes avicoles de type ouvert"

Cette ordonnance énonce les règles à suivre par les citoyens gardant des oiseaux dans leur cour et les citoyens élevant des oiseaux dans de grandes et petites exploitations. Si les éleveurs de volailles ne respectent pas ces règles, ils seront passibles de lourdes sanctions et les élevages de volailles pourraient être fermés.

Le savez-vous? L'élevage de volailles est originaire d'Inde, il y a environ 3000 ans av.

Champ d'application

Des règles vétérinaires sont établies pour surveiller la reproduction des oiseaux dans les fermes privées et privées afin de prévenir la propagation des infections aviaires.

Toutes les dispositions de la loi doivent être exécutées par des personnes (propriétaires d'oiseaux) vivant en Russie et par des organisations contenant des races d'oiseaux en liberté.

Exigences générales pour les fermes avicoles

Selon la loi vétérinaire, toute personne qui possède des animaux et élève des produits animaux doit adhérer aux règles d'hygiène zoosanitaire et vétérinaire-sanitaire, placer, construire, exploiter des objets dans lesquels des animaux vivent ou sont transformés, entreposés, sont vendues.

La localisation, la construction, l’exploitation des objets dans lesquels les oiseaux vivront et le divorce dans la cour doivent prendre en compte de tels moments:

  • les bâtiments pour animaux devraient être placés là où il y a un drain et de l'eau de surface;
  • la parcelle avec la ferme doit être clôturée et aménagée;
  • si une reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux est prévue, des locaux séparés doivent alors être aménagés dans un ou plusieurs bâtiments, à partir desquels les oiseaux peuvent entrer indépendamment dans la cour pour se promener;
  • la cour pour la marche doit être isolée. Il devrait être équipé de manière à ce que chaque espèce de plume ait sa propre parcelle de terrain;
  • l'intérieur de toutes les structures de l'enceinte doit être fait de matériaux faciles à laver, à nettoyer et à désinfecter;

Apprenez à construire un poulailler, une dinde-poule, un canard, un torréfacteur, un poulailler.

  • Les sols des poulaillers doivent être rendus durables, avec une faible conductivité thermique, résistants aux produits de l’activité vitale des oiseaux et des désinfectants. Ils doivent également respecter toutes les normes sanitaires et hygiéniques;
  • les poulaillers doivent être équipés d'une ventilation naturelle ou forcée;
  • toutes les actions visant à prévenir les maladies du bétail doivent être réalisées;
  • dans les oiseaux sur la cour ne devrait pas être à proximité chez les voisins d'autres êtres vivants.

Règles d'entretien des volailles vétérinaires

Selon la loi vétérinaire, dans les bâtiments où un séjour temporaire ou permanent des animaux est prévu, il est nécessaire de créer toutes les conditions pour leur existence confortable.

Pour créer un environnement confortable pour les oiseaux, il vous faut:

  • s'il existe un risque d'infection, un dispositif de désinfection des chaussures, d'une largeur d'un passage, est installé devant la porte de la maison Le désinfectant doit être changé constamment.
  • nettoyer systématiquement les poulaillers des excréments et autres déchets et laver leurs dortoirs, leurs sols, leurs nids, leurs plateaux, leurs cages, leurs mangeoires, leurs abreuvoirs et, au besoin, les désinfecter. Les excréta doivent être désinfectés;

C'est important! Utilisez seulement sec, pas congelé pour la literie, sans champignons matériaux.

  • si les oiseaux sont gardés à l'extérieur, le sol doit être tapissé de sciure de bois, de copeaux de bois, etc. Avec le changement de litière, nettoyez et nettoyez complètement la litière, désinfectez la pièce. Lorsque la litière est changée, le sol est nettoyé et désinfecté (en utilisant du duvet de chaux, 0,5 kg par mètre carré ou des moyens spéciaux). Ensuite, une nouvelle couche de litière est coulée avec une couche de 10-15 cm.

Dans les poulaillers, les fenêtres, les portes et les bouches d'aération devraient être recouvertes d'un filet pour empêcher les animaux sauvages de pénétrer.

D'autres personnes ne veulent pas visiter les lieux avec un oiseau. Avant d'entrer dans la maison, vous devez vous revêtir de vêtements propres.

Apprenez à faire la ventilation, le sol, les mangeoires, les abreuvoirs dans le poulailler.

Règles vétérinaires pour l'entretien et l'alimentation des volailles dans les fermes

Selon la loi vétérinaire, les propriétaires d’animaux doivent utiliser des produits sans danger pour la santé et l’environnement et qui répondent aux normes de santé animale applicables à l’alimentation de leurs oiseaux.

Les jeunes animaux doivent être achetés dans des entreprises spécialisées et dans des fermes.

Avant de placer l'œuf pondu par la volaille dans l'incubateur, il convient de le désinfecter. Oeufs d'incubation conservés à + 8-10 ° C et humidité 75-80%. Les œufs de poule peuvent être conservés plus de 6 jours, les dindes et les canards - pas plus de 8 jours, les oies - pas plus de 10 jours. Après cette période, chaque jour suivant augmente la probabilité de décès de l'embryon de 1%.

Au cours de l'élevage de jeunes animaux dans les fermes, la santé, le comportement, la nutrition et la consommation d'alcool de chaque individu sont contrôlés. L'état du plumage est également surveillé. Si des anomalies sont constatées, leur cause est immédiatement établie et, si nécessaire, les vétérinaires sont appelés.

Le nombre d'oiseaux dans la maison par mètre carré devrait être comme suit:

  • races d'œufs et de viande (jeunes) - 11 à 12 oiseaux;
  • adultes (poulets, dindes, canards, oies) - 3-4.

Apprenez à élever des paons, des poules, des dindes, des canards, des faucons, des oies, des cailles, des pintades, des pigeons, des faisans et des autruches dans des fermes privées.

Les tailles des mangeoires, leur partie accessible pour un individu:

  • 6-8 cm pour les animaux adultes;
  • 4-5 cm pour les jeunes.

Tailles de buveurles pièces disponibles pour un individu doivent mesurer au moins 1 à 3 cm.

Chaque espèce d'oiseaux doit être nourrie et arrosée séparément.

Les normes de température, d’humidité et de concentration des gaz nocifs dans les poulaillers sont régies par des règles et règlements sanitaires. Les éleveurs de volaille devraient garder leur bétail exclusivement dans l'enceinte jusqu'à ce que les oiseaux aquatiques migrateurs s'envolent, de sorte qu'ils ne soient pas en contact avec des oiseaux domestiques.

Le groupe suivant de jeunes animaux doit être placé dans une pièce spéciale (chauffée), préalablement nettoyée et désinfectée.

Découvrez si vous pouvez garder les poulets et les lapins, les poulets et les canards ensemble.

Mesures de prévention et d'élimination des maladies infectieuses des oiseaux dans les fermes

Selon la loi vétérinaire, quiconque possède des animaux et élève des produits animaux doit se conformer aux instructions des vétérinaires pour mener des actions préventives visant à lutter contre les maladies des animaux.

En tant que mesure préventive contre les maux infectieux d'oiseaux dans les fermes, en plus des mesures vétérinaires et sanitaires générales, ils vaccinent le bétail en tenant compte de la situation épizootique de la région.

Les propriétaires d'oiseaux doivent fournir un oiseau pour inspection à la demande d'un vétérinaire.

À la même demande, les propriétaires doivent indiquer le nombre de têtes dans chaque formulaire contenu dans la ferme.

En cas de suspicion de maladie ou de diagnostic chez un oiseau, les mesures sont prises conformément aux règles de lutte contre la maladie.

Le savez-vous? En Europe, la volaille est arrivée à la fin du XVIIIe siècle avec un élevage massif de poulets.

Après avoir examiné la loi fondamentale régissant le contenu des oiseaux dans les propriétés privées, vous pouvez équiper correctement les locaux pour les animaux. Cela aidera non seulement à éviter les sanctions des autorités de réglementation, mais également à développer des produits de qualité.

Les avis

L'entretien des animaux, en plus des lois et des règlements fédéraux, est régi par les règles relatives aux animaux de compagnie au niveau local (établissement ou district). En outre, il existe au niveau des territoires et des régions des codes administratifs régionaux qui prévoient la responsabilité administrative en cas de violation des règles de bien-être des animaux. Alors étudiez la législation régionale locale !!!
Alexander Chernyshov
//www.fsvps.ru/fsvps-forum/posts/list/117.page;jsessionid=eb8f4b607b367df91259533cd3de#2552