Sans prétention dans les soins et tolère parfaitement la variété d'hiver russe de poire Rogned

Un beau prénom féminin, Rogned, est une variété de poires à dessert très populaire dans les jardins près de Moscou.

Peu de gens savent à quel point le sort de la jeune princesse Rogneda de Polotsk a été tragique et est tombé dans le piège d'intrigues politiques. Ce n'est pas un hasard si l'intrigue est devenue la base du livret de l'opéra du même nom de A. Serov.

Mais les variétés de fruits des poires ne ressemblent pas au drame historique: elles se sont révélées élégantes, savoureuses et parfumées, comme une jeune fille aux couleurs vives de l’été.

Poire Rogned - description de la variété, photo de fruits, critiques et recommandations des jardiniers plus loin dans l'article.

Histoire de reproduction

Comme beaucoup d’autres variétés de poires populaires, l’hybride a été créé à dessein comme résistant à l’hiver Région Centre, Nord-Ouest et Volga-Vyatka à l'Académie agricole de Moscou. K.A Timiryazeva.

Depuis 1987, il est à l'essai, et en 2001, il a été inscrit avec succès au registre de l'État, recommandé pour les jardins potagers et industriels et comme matériau prometteur pour la reproduction.

Jardinier faisant autorité parmi pomologov - Gennady Petrovich Rylov (le créateur de la première pépinière variétale de notre pays) a qualifié cette variété de poires de l'un des meilleurs pour la Russie centrale sur un complexe de traits hérités.

Et le principal est grande résistance à l'hiver, perçu dans la troisième génération par la poire Ussuri et l’espèce de la sélection populaire qui s’est enracinée dans le nord de la région de Léningrad - le jaune finlandais.

Une excellente résistance à l'hiver est également démontrée: Orlovskaya Beauty, à la mémoire de Zhegalov, Lyubimitsa Yakovleva, Talgar Beauty et Tyoma.

En fonction de la zone climatique dans laquelle elle est cultivée, les auteurs de la variété Rognedu se positionnent de la manière suivante:

  • fin de l'été;
  • début de l'automne;
  • automne

Son goût est attribué à "Rognedu" aux variétés de desserts, et une bonne compatibilité avec les coings (Ba-29) permettent de reconstituer l’assortiment de jardins potagers avec une tâche réalisable, même pour un résident estival débutant.

Les plus fiables en termes de survie sont les plants âgés de moins de deux ans: leur système racinaire n'est pas endommagé lors de la récolte dans les pépinières et il est plus facile de s'adapter à un nouvel endroit.

Symptômes héréditaires

Quelles caractéristiques héréditaires de "Rogneda" considéraient GPRylov comme des avantages?

Tout d'abord:

  • résistance au gel et invulnérabilité au gel;
  • résistance complexe aux principaux types de maladies Rosaceae;
  • conditions précoces d'entrée en fructification (pour la 3ème année);
  • goût original avec des notes de noix de muscade;
  • rendement élevé (50 kg par arbre);
  • attractivité des produits et bonne conservation des fruits (jusqu'à 2 mois à basse température);
  • faibles exigences sur le contexte agricole;
  • perspectives de reproduction.

Sans prétention, on peut aussi se vanter: Bere Russkaya, Don silencieux, Conte de fées, Svarog et Larinskaya.

De la société mère européenne "Rogneda" hérité qui perd ses fruits à maturité. Et dans le processus de tri, les tests ont révélé une autre qualité héritée: irrégularité de fructification.

Les poires mûres sont arrachées de l'arbre en raison du ramollissement de la jonction avec le manche. Par conséquent, la collecte de poires, si vous les laissez mûrir enfin, est une affaire simple. D'où l'expression populaire sur l'occupation des oisifs - "poires à crécelles".

Pedigree du nouvel hybride

La variété de poire Rogned, dont la description et la photo seront plus basses, a été créée en croisant les variétés existantes en plusieurs étapes par pollinisation. Le premier, au début du 20ème siècle, est apparu dans la pépinière arctique de Khabarovsk variété de poire d'automne précoce - "Tyoma".

Il a assuré une endurance climatique Poire Ussuri et hybride balte de sélection nationale - "Jaune finlandais". Parallèlement, 3 autres formes d'enfants présentant des caractéristiques similaires ont été corrigées: "Champs", "Olga" et "Lida".

Tous les nouveaux hybrides avaient l'original (rondeur du fruitaprès quoi tout l’assortiment de poires a commencé à être divisé en deux groupes (sous forme de fruits):

  • rond ("lukashovki" - par le nom de l'éleveur);
  • soufflé (ancien nom russe des poires, emprunté à la langue polonaise parlée).

Ainsi, l’un des parents de Rogneda a fait ses preuves au fil des ans. "Loukachov"-" Tyoma ".

Il a remis au nouvel hybride:

  • la forme du fruit;
  • la capacité de croître et de porter ses fruits dans les régions septentrionales de la partie européenne du pays, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Dans la région de l'Amour, il se développe sous la forme d'une strophe, ce qui est très pratique pendant un long hiver neigeux;
  • durée de vie prolongée;
  • grande négociabilité des fruits;
  • capacité à se développer pendant la période de floraison de l'auto-fertilité (en option).

Le deuxième parent de Rogneda était le matériel de sélection préféré de I.V. Michurin - la variété belge. "Beauté de la forêt", qui a plus de 30 formes subsidiaires et un excellent classement de divers types.

Une variété européenne éprouvée récompensée par un nouvel hybride:

  • rendements élevés pour les 15 à 20 ans en âge de procréer;
  • qualités de consommation exceptionnelles;
  • peu exigeant de la composition du sol et des mesures agrotechniques;
  • tolérance à la sécheresse;
  • résistance à l'hiver;
  • la durabilité.
Aide: Parmi les types les plus courants de rosaceae dans les jardins domestiques, la poire est la culture la moins exigeante en matière de soins réguliers.

Description de la variété reconnue

  1. Sur la base des trois définitions de la croissance des fruits, la variété est plus susceptible fait référence à moyen fortc'est-à-dire sa croissance est à moins de 10 mètres. L'arborescence est standard.

    Crohn arrondi, parfois pyramidal, mais pas épais, en raison de la particularité de la réduction de la croissance des jeunes pousses. Le tronc et les branches squelettiques sont gris brun, lisses.

  2. Les jeunes pousses sont brun verdâtre, assez épaisses, légèrement incurvées, légèrement pubescentes vers les extrémités. La fructification fournit de jeunes couleurs.
  3. L'espèce est caractérisée par des bourgeons végétatifs et génératifs avec des différences visuelles de forme et de taille. La première forme la couverture feuillue de l'arbre, la seconde - les fleurs auto-stériles ou auto-fertiles.
  4. Variété "Rogneda" décrite dans diverses sources comme autofertile et nécessitant une pollinisation supplémentaire. L'autofertilité des fleurs dépend de la hauteur des étamines et de leur capacité de pollinisation. La stérilité du pollen et le sous-développement des organes mâles de la fleur sont la voie de l'auto-infestation.
    Les poires “à la mémoire d'Anzin” et “Chizhovskaya” sont des variétés recommandées qui affectent le fruité des fleurs de Rogneda. Elles sont généralement reconnues pour leur résistance hivernale record ayant une origine commune dans les laboratoires de sélection de l'Académie d'agriculture de Moscou. K.A Timiryazeva.

    Pour un certain nombre de variétés de "Rogned" auto-fertile et est lui-même un pollinisateur obligatoire.

    C'est important: Pour l'efficacité de la fertilisation de l'ovaire, les pollinisateurs devraient avoir le même moment de la floraison que l'hybride pollinisé. Les jardiniers recommandent d'avoir sur le site jusqu'à 3 types de poires de maturation différentes.
  • Feuilles de poirier - vert riche, brillant, de taille moyenne, en forme d'oeuf; plié le long de la nervure centrale; bord ont entaillé; fixer avec une tige d'épaisseur moyenne.
  • Les fruits sont petits, ronds (jusqu'à 120 gr.)Ils ont une peau lisse brillante, plutôt dense, mais mordent facilement. La couleur du fruit est complexe: jaune verdâtre avec une rougeur floue apparaissant au moment de la maturité.

    De nombreux points vert foncé brillent à travers la couverture de fruits. Les cellules pierreuses ne sont pas très visibles lors de la mastication.

    La chair est juteuse, légèrement grasse, beige clair, contient une grande quantité de fibres, sucres (7,5%) et une quantité négligeable d'acides (0,1%), ce qui donne au fruit un goût exceptionnellement sucré.

    Les poires de cette classe sont inhérentes notes légères de noix de muscadecela leur donne un arôme spécifique de congénères méridionaux. Le dessert la valeur des fruits est estimée à 4,1 points sur l'échelle de dégustation.

  • L'arbre entre en phase de reproduction à la 3ème année de vie.
  • Fruits jusqu'à 20 ans sans régularité stricte.
  • La productivité par années fluctue, atteignant parfois un maximum - 100 kg par arbre. Par conséquent, dans les années particulièrement productives même recommandé d'enlever jusqu'à 50% des ovaires après une chute naturelle.
  • Les variétés de poires se distinguent également par des rendements élevés: Tonkovetka, Sverdlovchanka, Samara Beauty, Bere Bosk et Tatiana.

  • Les fruits mûrissent au début d'août ou sa 3ème décennie (les dates exactes dépendent de la région de culture, où la variété est classée fin été, début automne ou automne).
  • La variété a un héréditaire tendance à tomberpar conséquent, la récolte est nécessaire jusqu'à la maturité complète du consommateur. Les fruits mûrs sont conservés pendant une semaine dans des conditions normales et 2 mois - dans les conditions de la chambre frigorifique.
  • Les poires de cette variété sont moins affectées par les maladies fongiques, montrant une résistance à la gale et à la moisissure grise.
  • Hivers rigoureux confirmés pendant la période d'essai une rusticité exceptionnelle "Rognedy".
C'est important: La poire est sans prétention, même les sols argileux lourds ou les grès peuvent lui convenir, l'essentiel est d'alimenter la plante en temps voulu en matière organique.

Photo






Caractéristiques de la croissance

  1. Pear ne tolère pas les greffes. Elle doit donc trouver une fois pour toutes une place appropriée dans le jardin. Dans les régions méridionales, la poire amoureuse de la chaleur côté sud ensoleillé près des murs des bâtiments.

    Le robuste "Rogned" se sent bien et sur le côté nord-est ou nord du site, l’essentiel est que la neige hâtive qui recouvrait la plante jusqu’au printemps ne soit pas devenue un marécage permanent pendant la fonte (la poire n’aime pas l’humidité stagnante).

    La fonte lente de la couverture de neige permettra d'éviter que la poire ne s'attaque aux coups de soleil qui menacent les arbres fruitiers à la fin de l'hiver. Idéalement, ça ira pour elle. partie surélevée du jardin, protégée des vents constants.

  2. La technologie de plantation d’une poire présente les mêmes caractéristiques que celle d’un pommier:

    • mêmes dimensions de la fosse (diamètre 50 cm, profondeur - 0,7 m);
    • planter un semis sur un monticule de sol et d'humus;
    • fortification du côté nord;
    • précision de plantation déterminée par la position du collet de racine (5 cm au-dessus du bord de la fosse);
    • la formation du cercle de racines;
    • arrosage;
    • paillage avec de la tourbe.
    Astuce: L'alimentation régulière des plantules commence à partir du moment où elle entre dans la phase de fructification (après 2-3 ans).
  3. Pour la poire, les quatre composantes de l'agro-complexe d'événements sont obligatoires:
    • arrosage (jusqu'à 5 fois par mois pour un seau le matin et le soir); les arrosages pendant la période de maturation des fruits et la formation des bourgeons de la récolte future sont d’une importance particulière; la quantité d'humidité est ajustée en fonction des conditions météorologiques, de la proximité des eaux souterraines et de la croissance persistante des jeunes pousses;
    • rognage: lors de l'atterrissage - sur 1/3; chaque année avant la divulgation rénale; taille sanitaire des branches couchées; éclaircie pour laisser de fortes pousses;
    • C'est important: Avec toute taille ne peut pas dépasser ¼ de la masse de toutes les branches!
    • top dressing (urée, nitrate d'ammonium, superphosphate, phosphate naturel, chlorure de potassium, sulfate de potassium, cendre de bois, ammophos, nitroammofoska) sur ordonnance du médicament au moment recommandé du cycle végétatif de la plante;
    • pulvérisation en tant que méthode de lutte chimique contre les parasites et les nuisibles, elle est réalisée à l’aide de pesticides et de fongicides industriels, ainsi que de remèdes traditionnels (infusions, solutions, etc.).
  4. La cime d'une poire augmente chaque année de 40 cm en moyenne. Il est donc important de disposer d'un espace pour ses branches à l'avenir lors de la plantation d'un arbre. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un espace de restauration pour "Rogneda" de 15 mètres carrés du jardin. Et si vous plantez des arbres dans une rangée, alors l'intervalle jusqu'au tronc voisin devrait être de 4 à 5 mètres.

La poire "Rogned" ne complique pas, comme vous pouvez le voir, votre vie, mais décorera le jardin et fera plaisir à la maison. Parmi les variétés sans prétention, il convient également de prêter attention aux variétés: Krasnobakaya, Hera, Cathedral, Krasulia et Lada.