Tout sur le radis d'oléagineux - description et photo d'un légume, caractéristiques de culture et d'utilisation

Le radis oléagineux est une plante mellifère et fourragère souvent utilisée comme engrais naturel. La région d'origine est l'Asie, où le radis a longtemps été distribué comme légume.

Actuellement, la plante ne se trouve pas dans la nature, mais elle est cultivée en grande quantité en Amérique du Nord et en Europe.

L'article décrit les propriétés bénéfiques de cette plante, son utilisation dans la cuisine, l'élevage, la cosmétologie et dans d'autres domaines, ainsi que la culture du radis d'oléagineux.

Qu'est-ce que c'est

Radis oléagineux - plante herbacée, un an, appartient à la famille des crucifères. Le feuillage est vert clair, les pousses sont puissantes et ramifiées, peuvent atteindre deux mètres de hauteur. Les feuilles ont une forme très originale et rugueuse, et le fruit, contrairement au plus proche parent, est un radis, pas un tubercule, mais une gousse avec des graines. Les petites fleurs peuvent avoir une couleur différente: blanc, lilas, rose.

Photo

Vous verrez une photo des graines de ce légume et de lui-même:




Composition chimique

La teneur en huile des graines de radis oléagineuses atteint 39 à 50%, l'humidité de 11,5%, les fibres de 8,3% et les protéines de 23,9%.

La composition de l'huile comprend plusieurs types d'acides.tels que:

  • palmitique;
  • stéarique;
  • l'arachine;
  • Béhénova;
  • érucer;
  • oléique;
  • linoléique;
  • linolénique

En plus des huiles grasses, les graines de radis contiennent des huiles essentielles. Une grande quantité de culture contient:

  • le phosphore;
  • le potassium;
  • le calcium;
  • magnésium;
  • le zinc;
  • le fer

La variété de salade peut être utilisée comme source:

  1. protéine végétale;
  2. le carotène;
  3. la vitamine C;
  4. les antioxydants.

Les feuilles contiennent environ 3 grammes. écureuil, 6 gr. glucides, et leur contenu calorique est de 30 kcal pour 100 grammes.

Attention! Les feuilles de radis de laitue peuvent accumuler des nitrates. Par conséquent, lors de la culture, il ne faut pas utiliser de fientes de poulet ni de fumier frais. Il est préférable d'appliquer un engrais minéral complexe!

À quoi sert-il?

Siderat parfait

Améliore parfaitement les sols argileux pauvres et épuisés. Si les terres sont exploitées de manière intensive, il ne suffit souvent même pas d'utiliser des engrais minéraux complexes. Dans ce cas, les engrais naturels seront inestimables.

Les sidérates, qui comprennent les radis oléagineux, sont une source d'éléments nutritifs pour les cultures principales. Leur utilisation est nécessaire à la santé du sol lors d'une rotation rapide des cultures. Grâce à un système racinaire puissant, les radis oléagineux relâchent même les sols les plus denses, riches en argile, transfèrent les nutriments difficiles à atteindre des couches profondes du sol aux couches supérieures, ce qui explique pourquoi sa fertilité augmente rapidement.

Cette plante protège efficacement le sol de l'érosion. - lessivage des nutriments par la pluie et le vent. Si vous n'enlevez pas les plantes pour l'hiver, elles emprisonneront la neige et le sol au printemps sera saturé d'eau de fonte.

En raison de la teneur en plusieurs huiles essentielles, le radis à l'huile soulage parfaitement le sol du ver fil-de-fer, ainsi que de nombreuses maladies fongiques, telles que la gale de la pomme de terre et la rhizoctonose, qui provoquent une "saleté" noire indélébile sur la peau.

Le feuillage dense inhibe la croissance et le développement des mauvaises herbes, en particulier de l’agropyre. Après la tonte, le radis sert de terrain fertile pour les vers de terre et les microorganismes utiles.

C'est important: Ne pas utiliser le radis d'oléagineux comme précurseur du chou, du radis ou du daikon. Cela conduira à une augmentation du nombre de parasites et à un épuisement supplémentaire du sol!

Plante fourragère

Les deux principaux avantages de cette variété de cultures fourragères sont sa maturité précoce et son rendement élevé. De plus, grâce à la culture sans prétention et à la résistance aux gelées, la culture du radis à l'huile vous permet de promener les animaux dans les pâturages jusqu'à la fin de l'automne.

Le radis est nutritif, riche en protéines, donne beaucoup de masse verte, qui peut être donné aux bovins frais et comme ensilage, farine d’herbe, briquettes. Pour l'alimentation, il est préférable de planter des légumineuses, des céréales et du tournesol.

Médonos

En raison de la longue période de floraison, le radis oléagineux est une excellente plante pour le miel. Même à la saison fraîche, les fleurs de cette plante sont capables de produire du nectar et d'attirer les abeilles. Le miel a une odeur très agréable et s'épaissit très vite, il est donc déconseillé de le laisser pour l'hiver en nid d'abeille.

En cuisine

Il existe des types spéciaux de radis oléagineux, importé en Russie de la Corée du Sud. Ils se sentent bien pendant la saison froide, ce qui leur permet de se développer du début du printemps à la fin de l'automne.

Les feuilles après la floraison perdent leur valeur et doivent donc être utilisées pour la nourriture avant la floraison, généralement 4 à 5 semaines après la plantation.

La recette classique pour la salade de radis de vitamines comprend:

  • 3-4 petites plantes (coupez les tiges à une distance d'environ 3 cm du sol);
  • concombre;
  • oignons de printemps;
  • huile végétale;
  • le sel

En pharmacologie

En pharmacologie, les huiles essentielles et les essences sont utilisées pour produire des complexes de vitamines. aussi souvent l'huile de radis est incluse dans la composition de fines herbes.

Pour votre information! Ce thé soulage parfaitement le stress, élimine les maux de tête.

En cosmétologie

Emulsion essentielle de radis à ajouter à la composition des huiles de massage. De telles huiles ont un léger effet chauffant et favorisent la relaxation. Les baumes et les revitalisants à l'huile rare essentielle donnent aux cheveux une odeur agréable de miel et facilitent le démêlage.

Légumes gras ou moutarde - quel est le meilleur?

La moutarde, avec le radis d'oléagineux, est le siderat le plus populaire. Les deux plantes appartiennent à la famille des crucifères. Par conséquent, leur fonctionnalité est similaire - elles préparent parfaitement le terrain pour:

  1. des pommes de terre;
  2. les tomates;
  3. courge;
  4. les concombres;
  5. poivron

La moutarde ne peut pas non plus être cultivée comme précurseur du chou. La principale différence des légumes réside dans leur utilisation sur différents types de sol: alors, la moutarde blanche est extrêmement malade dans les zones acides et marécageuses. Le radis est peu exigeant, il supporte même le sol le plus lourd.

Où acheter du matériel de plantation?

Les semences peuvent être achetées dans presque tous les magasins spécialisés ou en ligne pour les jardiniers. À Moscou, Saint-Pétersbourg et dans d'autres grandes villes, ce produit est proposé par les grandes chaînes de détaillants, telles que:

  • OBI;
  • Maxid;
  • Auchan;
  • D'accord
  • Bande.

Les semences sont peu coûteuses et coûtent environ 50 à 70 roubles le kilogramme.

Quand semer?

Quand planter un légume shrovetide? Cela dépend du but du propriétaire du site. L'atterrissage peut être effectué d'avril à mi-septembre.

Les légumes oléagineux à semis précoces sont utilisés comme engrais vert et pour l'alimentation animale. La plus riche récolte de graines plantées en avril. Les cultures tardives servent notamment à préparer le sol pour les semis de printemps, notamment à retenir la neige et à saturer encore plus le sol d'eau de fusion, ainsi qu'à protéger le sol du gel excessif.

Le temps d'atterrissage dépend de la zone climatique. - il ne vaut pas la peine de semer dans le sol gelé, la neige devrait disparaître complètement.

Le dernier semis est préférable de faire environ 40 jours avant le gel. Avec une humidité suffisante, le radis oléagineux peut être cultivé avec succès dans les zones d’agriculture à haut risque.

Consommation de semences

Le taux de semis par cent parties - 200-400 grammes, sur 1 hectare la consommation est de 8-16 kg de graines. Ils sont plantés pour nourrir le bétail, mais pour semer, cela prendra moins. Plus les semis sont faits tard, plus la consommation de semences est importante, après la mi-août, le taux de semis double.

Des instructions étape par étape sur la façon de planter dans le sol

Le terrain doit d'abord être desserré, il n'est pas nécessaire de creuser en profondeur. Parfait cultivateur ou ploskorez Fokin. Il est conseillé d’atterrir par temps froid et pluvieux. Lors de la plantation en chaleur, la productivité des semences peut être divisée par deux. La profondeur de semis est de 2 à 4 centimètres, la distance entre les rangées est de 0,15 mètre - si le but de l'ensemencement est de l'engrais vert ou des aliments pour le bétail, 40 cm - si la plantation est destinée à la récolte de miel ou à la production de semences.

Pour plus de commodité, les graines de semis peuvent être mélangées avec du sable grossier, semoir utilisé commercialement CH-16.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de radis d'oléagineux sur votre site:

Technologie de culture

Les premières pousses apparaîtront le jour 4-5, pendant la saison froide - le jour 9-10. Meilleur développé par temps chaud, soumis à une humidité élevée. Par conséquent, le radis à huile nécessite un arrosage intensif. En outre, le radis pétrolier pour un développement optimal nécessite le soleil.

Sur les sols podzoliques, la culture a besoin d’engrais, pour cela, de la chaux et des cendres sont introduites dans la couche supérieure, ainsi que des complexes minéraux enrichissant le sol en azote, phosphore et potassium.

C'est important! Il est nécessaire de tondre la masse verte dans le temps, car le ligneux des tiges rend impossible son utilisation comme aliment pour le bétail!

Tonte

  1. Pour les fourrages, la tonte est faite avant le début de la floraison - environ 40 à 45 jours après le semis.
  2. Pour l'hivernisation verte - 3 semaines avant la plantation.
  3. Avec une culture qui améliore la santé - deux semaines avant le début du gel.

La hauteur de coupe lors de la première tonte ne doit pas être inférieure à 6 à 8 centimètres. sinon, il n'y aura pas de croissance intensive après.

Pour une fermentation complète et la formation d'un engrais organique naturel à partir de masse verte, il est nécessaire que le sol soit humide!

Maladies et ravageurs

Le principal ennemi de cette culture est la puce crucifère. En cas d'apparition, les cultures sont traitées avec des préparations chimiques, un prétraitement des semences TMTD (thirame 400 g / l) donne également un effet positif.

Alternative

Outre les radis oléagineux, les sidératamis excellents pour le jardin et le potager sont:

  • la moutarde;
  • colza de printemps;
  • le sarrasin;
  • le seigle;
  • l'avoine;
  • le blé;
  • lupin.

Si la surface des lits est petite, Les variétés de radis ordinaires à maturation précoce peuvent constituer une bonne alternative:

  1. Odessa 5;
  2. Déesse verte;
  3. Mai;
  4. Sudarushka.

Après les avoir plantés en mars, il est possible de récolter une bonne récolte de racines dès 30 à 60 jours et de libérer un lit pour les concombres et les tomates. La plante sera un excellent engrais.

En Russie, vous pouvez acheter des semences de variétés populaires de radis oléagineux:

  1. Sabina;
  2. Nick;
  3. Prygazhunya;
  4. Brutus;
  5. Arc en ciel;
  6. Tambovchanka.