Radis 18 jours - une variété populaire de cette racine, qui permet dans les plus brefs délais d'obtenir des fruits juteux à la table de printemps.
Du semis à la maturation complète ne prend pas plus de 3 semaines, ce qui permet aux amateurs de radis particulièrement expérimentés de réaliser 2 à 4 plantations de ce légume par saison.
Nous comprendrons aujourd’hui ce qui est remarquable pour la variété de radis pendant 18 jours, quels sont ses avantages et ses inconvénients. Nous apprenons où et pour quoi est utilisé et comment cultiver et entretenir des radis.
L'article examine également quelles maladies et quels parasites peuvent nuire au radis.
Caractéristiques et description de la variété
- Apparence. La couleur de la racine varie du rouge rosé au rouge vif avec une extrémité blanche. Forme - ovale-cylindrique. La longueur de la racine atteint 8 cm.
- Temps de semis. Sur une parcelle de terrain pour la saison printemps-été, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 récoltes de cette racine. Le premier semis est effectué dès la fonte des neiges. Après - avec un intervalle d'au moins 2 semaines. Le dernier semis est fait à la mi-août.
- Le poids moyen de 1 radis. Le poids du fruit est de 20-25 g.
- Quel est le rendement de 1 ha. En fonction de la qualité du sol, de la rapidité de l'irrigation et de la densité de semis à partir d'un hectare, un jardinier récoltera de 2 à 3 tonnes de ce légume.
- Où il est recommandé de grandir. Le producteur de semences conseille de faire pousser des cultures en plein champ. Lors de la première plantation, en mars, il est recommandé de recouvrir les cultures d'une pellicule plastique avant la germination.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs. Variété résistante aux tsvetushnosti. En cas d'arrosage excessif, d'acidification du sol et de désherbage irrégulier des lits de radis, les maladies affectent:
- mosaïque de radis;
- oïdium;
- pourriture noire et grise;
- jambe noire;
- rouille blanche.
La culture devra également être protégée contre les parasites.
C'est important! Pour prévenir l'apparition de maladies bactériennes et virales dues au radis pendant 18 jours, il est nécessaire de semer la graine avant l'ensemencement.
- Terme de maturation. De l'apparition des premières pousses à la maturation des racines, il faut 16-20 jours.
- Quel type de sol préfère. Radis 18 jours se sent bien dans les sols fertiles, limoneux ou sableux. En outre, une récolte riche nécessite une zone dégagée et une quantité suffisante de lumière, sinon les grandes plantes-racines pousseront au-dessus de la végétation luxuriante. Les sols aigres et pauvres ne conviennent pas à la plantation de cette racine - dans un tel sol, la récolte ne sera pas bonne.
Les cultivateurs de légumes expérimentés recommandent de desserrer et d'irriguer régulièrement le sol dans lequel cette variété de radis est cultivée pour obtenir une récolte abondante. De plus, avant de semer, il est nécessaire de fertiliser le sol.
- Le rendement de la récolte. Radis 18 jours se caractérise par une bonne qualité de conservation. Les plantes-racines cultivées de la mi-août à la fin de septembre conviennent au stockage en hiver.
Dans la vidéo, nous verrons clairement à quoi ressemble cette variété de radis:
Photo
Ici vous pouvez voir des photos de légumes.
Histoire de reproduction
On pense que le radis provient du radis et a été élevé il y a environ 5 000 ans., mais activement cultivé dans les pays européens qu'à partir du milieu du XVIe siècle. Au XIXe siècle, les obtenteurs russes ont créé de nombreuses nouvelles variétés de radis, y compris une maturation précoce. Depuis lors, un grand nombre de variétés précoces de cette racine ont été créées, parmi lesquelles le radis prend 18 jours.
Différence avec d'autres types
- Radis 18 jours se caractérise par l’absence complète de flèches.
- Les jardiniers expérimentés affirment que cette variété est idéale pour la culture en plein champ, mais également en serre et sur le rebord de la fenêtre.
- Les graines donnent les pousses les plus amicales.
- Les racines mûrissent très rapidement, les premiers fruits peuvent être goûtés dès 16 jours après la germination.
Forces et faiblesses
Les vertus du radis 18 jours:
- pousses amicales;
- maturation rapide des fruits;
- résistance au froid;
- la capacité de faire plusieurs récoltes par saison;
- gros fruits;
- manque de flèches;
- fruits juteux, goût agréable sans amertume;
- Bon prix et disponibilité des semences dans les magasins.
Inconvénients:
- présence possible de vides dans le volume de la racine;
- exigences élevées en matière de qualité du sol, d'éclairage et d'arrosage.
Quoi et où est-il utilisé?
Radis 18 jours - l'une des variétés les plus populaires parmi les résidents d'été du pays. Cette variété est semée principalement sur des parcelles de terrain privées et est utilisée uniquement comme produit alimentaire.
Caractéristiques
En grandissant
Le radis se caractérise par la possibilité de faire pousser des cultures en plein champ et chez soi sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. La variété se sent aussi bien dans les serres. Les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 1 à 1,5 cm, espacées de 2 à 3 cm et entre 10 et 13 cm entre les rangées.
C'est important! Il est nécessaire de veiller à ce que les représentants de la famille des crucifères (chou, radis, roquette, radis) ne deviennent pas les prédécesseurs de cette culture dans le jardin. Sinon, les racines ne recevront pas les nutriments nécessaires du sol et ne donneront pas une bonne récolte.
Récolte et stockage
Récolte récoltée à maturité des fruits. Les premiers fruits sont prêts à manger le 16e jour depuis l’apparition des premiers pousses.
Les variétés à maturité précoce ne peuvent pas être conservées longtemps au réfrigérateur. Radis 18 jours à conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum. Dans des conditions de cave à une température d'environ 5 ° C, le légume-racine conserve son goût et ses propriétés nutritionnelles pendant 2 à 3 mois.
Maladies et ravageurs
La variété n’est pas sensible à la durée de la journée, elle n’a donc pas peur de la floraison des couleurs ni d’autres maladies. La récolte est attaquée:
- puce crucifère;
- mouche du chou;
- ver fil de fer;
- punaise de colza;
- des limaces
Les ravageurs affectent principalement les sommets.
Prévention de divers problèmes
Pour empêcher les attaques d'insectes nuisibles, les cendres sont parsemées de légumes-racines. et planté à côté de la culture radis, insectifuge:
- soucis;
- l'aneth;
- la coriandre;
- calendula;
- la lavande;
- l'ail.
Un désherbage et un assouplissement réguliers du sol sont également efficaces pour lutter contre les parasites.. Les pousses protègent des insectes nuisibles en recouvrant les lits avec un matériau non tissé. Afin d'éviter le dessèchement des sommets par temps chaud et ensoleillé, il est nécessaire de fournir un peu d'ombre à la culture.
Types similaires de radis
Les éleveurs ont apporté beaucoup d'espèces de radis. Sans surprise, beaucoup d'entre eux sont très similaires les uns aux autres. Radis 18 jours ressemble à:
- Par taux de maturation:
- Randar;
- F1 premier-né;
- F1 pour enfants;
- Presto;
- Ultra tôt;
- La chaleur;
- Dawn
- En apparence:
- Petit déjeuner français;
- Dent sucrée;
- Joie Vnuchkina;
- F1 ajouré;
- Selyanka.
- Par goût:
- Albina;
- Virovsky blanc;
- La chaleur;
- L'aube;
- Ilke;
- Géant rouge;
- Quart;
- Alyoshka
Radis 18 jours - une plante de racine juteuse, dont la récolte peut être récoltée jusqu'à 4 fois par saison. Ces avantages et en raison de sa grande popularité dans les cercles des résidents d’été et des jardiniers. Il n’ya pas un seul cultivateur de légumes qui ne soit attiré par le taux de maturation de ces fruits. et leur goût unique. L'essentiel est d'arroser les pousses à temps par temps sec, et une récolte généreuse de plantes à racines rouges est fournie pendant tout l'été.