Mystérieux bégonia: est-il possible de garder la plante à la maison?

Le bégonia gagne maintenant en popularité en tant que plante cultivée à la fois dans le jardin et à la maison. Dans la nature, les fleurs de ce genre (famille des bégonias) se rencontrent dans un climat tropical et subtropical à une altitude de trois à quatre mètres au dessus du niveau de la mer. Mais pouvons-nous supposer que cette fleur sauvage est apprivoisée et qu’elle peut être cultivée à l’intérieur?

Pour les bégonias ne peuvent pas ramasser une description spécifique. En effet, en plus des milliers d'espèces de cette plante, il existe encore deux mille hybrides. Les fleurs de bégonias peuvent être rouges, roses, jaunes, oranges, violettes - pour tous les goûts. Il existe un bégonia à feuilles persistantes et à feuilles caduques, vivaces et annuelles, tubéreuses et rhizomateuses, à fleurs décoratives et à feuilles décoratives, grandes et rampantes. Les types de bégonias les plus populaires à la maison sont les spécimens avec des fleurs en forme de bouquets de petites roses et les spécimens avec des feuilles de forme irrégulière et de diverses couleurs exotiques.

Fleur dans l'appartement: est-ce bon ou mauvais?

Outre le fait que la fleur est belle, elle est également utile pour la santé physique et psychologique. ceux qui l'entourent. Les feuilles de bégonia ont des propriétés phytoncides (quelles sont les qualités bénéfiques et nocives des bégonias?). Cela signifie que la plante contribue à:

  • Purification de l'air intérieur (streptocoques, staphylocoques, poussières, toxines).
  • La destruction des microbes et des virus dans l'atmosphère.
  • Renforcer l'immunité humaine.
  • Protégez les autres du stress.

Pour que le bégonia n’apporte qu’un bénéfice, il ne faut pas oublier certaines mesures de précaution. Vous devez placer la fleur dans un endroit inaccessible aux petits enfants et aux animaux, car une feuille mangée par inadvertance ou spécialement peut causer des brûlures aux muqueuses.

C'est important: Il est recommandé de couper et de replanter la plante dans les gants, car un contact étroit et prolongé avec la peau peut également causer des blessures.

Pourquoi vous devez couper le bégonia et comment le faire correctement, vous pouvez le lire dans notre documentation.

Est-il possible de faire pousser une plante dans une pièce et pour quoi?

Le bégonia peut maintenant être trouvé dans de nombreux foyers. La plante aime la chaleur, l'espace, une humidité élevée. Et pourtant, la fleur est sans prétention et facile à soigner (comment cultiver une belle et saine fleur et en prendre soin, vous pouvez le lire dans notre article). Cette plante donne naissance à la maison non seulement pour décorer l’intérieur de la maison et pour en purifier l’air. Le jus de feuilles de Begonia est utilisé dans des solutions pour normaliser le sommeil, soulager la tension nerveuse et abaisser la pression artérielle.

Les bégonias donnent souvent naissance à des fumeurs, car la plante absorbe les toxines. L'extrait de plante fait partie des drogues pour la toxicomanie et l'alcoolisme. Certains bégonia aident à faire face à la douleur à l'estomac.

La température optimale de l'air pour une durée de vie favorable des fleurs de bégonias est d'environ vingt degrés en été et d'environ quinze degrés en hiver. Si la plante est sèche ou en surfusion, elle mourra dans quelques jours.

Qu'est-ce que cette plante signifie pour le peuple?

Il existe une superstition sur le sens de la fleur, selon laquelle le bégonia émet et diffuse une énergie négative dans la maison. Aucune preuve de cette conviction, soutenue par la recherche, non. Il est un fait connu que les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène, agissant comme un filtre.

Caractéristiques de soins

Pour que les bégonias soient à l'aise dans la maison et pendant longtemps pour faire plaisir à l'œil, elle doit créer des conditions favorables (comment prendre soin du bégonia?). Le bégonia à fleurs décoratives ne demande pas beaucoup de lumière, il est donc déconseillé de le placer sous le soleil brûlant, il est préférable de choisir le côté est ou ouest de la maison.

Le bégonia qui vient d'un climat tropical aime l'air humide. Mais ne vaporisez pas les feuilles de la plante, il est préférable de mettre une casserole avec de l'eau. En outre, la fleur doit disposer d'un espace spacieux et être régulièrement aérée. Mais nous ne pouvons pas permettre les brouillons. Si vous refroidissez la plante, elle mourra.

Le bégonia a besoin de cohérence. Cela signifie que vous devez déterminer un endroit où le pot sera situé et il est conseillé de ne pas le réorganiser souvent.

Le bégonia doit être périodiquement replanté. Il est préférable d’effectuer cette procédure au début du printemps (comment greffer le bégonia et en prendre soin par la suite, lisez ce qui suit). Les pots en céramique de petite taille conviennent mieux aux fleurs de bégonia. Le réservoir doit être pré-rempli avec un tiers de matériau de drainage. En plus de l'arrosage, le bégonia doit être alimenté avec des engrais complexes toutes les deux semaines.

C'est important: Les engrais azotés ne sont utilisés que pour les espèces à feuilles caduques. Chez les espèces à fleurs ornementales, la floraison peut ne pas démarrer à cause des engrais azotés (pour savoir pourquoi le bégonia ne fleurit pas et quoi en faire, cliquez ici).
Il peut y avoir des difficultés à prendre soin de bégonia, nous vous recommandons donc de vous familiariser avec ces matériaux:

  • Pourquoi laisse-t-on des bégonias et comment sauver une fleur?
  • Pourquoi tomber les bourgeons et les feuilles de bégonias?
  • Que faire ensuite si le bégonia s'est épanoui. Caractéristiques de la préparation au réveil.

Le bégonia n'est plus une plante sauvage et son maintien à la maison est non seulement sécuritaire, mais également utile. Begonia aidera à décorer l’intérieur, à assainir l’air, à améliorer l’état psychologique, l’humeur et à créer une atmosphère positive à la maison. Cette plante tropicale est capable d'apporter confort et exotisme à n'importe quel foyer.