Dois-je couvrir la mûre pour l'hiver?

Les propriétaires de plantations de mûres, surtout pour les débutants, se posent souvent des questions à l’automne: les arbustes doivent-ils être abrités pour l’hiver et, le cas échéant, quand le faire. Cet article est consacré aux réponses à ces questions. Nous vous indiquerons quels sont les matériaux les mieux adaptés en tant que matériaux de revêtement, quand les recouvrir et comment le faire correctement.

Que faut-il prendre soin à l'automne avant l'abri

Afin de rendre la mûre plus facile à hiberner, il est nécessaire avant de mettre à l'abri:

  1. Continuez à arroser les arbustes après la récolte jusqu’à l’arrivée du froid, si le temps est sec.
  2. Réduisez les pousses en coupant ceux qui ont déjà donné la récolte, car ils ont servi les leurs, ainsi que les jeunes branches. Sur 1 buisson assez de 6 à 8 branches. Les branches restantes sont raccourcies d'environ 20 cm.
  3. Désherbe les mauvaises herbes, desserre le sol.
  4. La fertilisation des engrais potassiques sans chlore facilitera l'hivernage.
  5. Saupoudrer le sol avec des feuilles ou une enveloppe de tournesol pour protéger les racines et conserver l'humidité.
  6. Retirez la plante des supports et appuyez doucement sur le sol. Plus l'hiver approche, plus les arbustes sont fragiles, vous devez donc les enlever plus tôt. Si la plante est en croissance directe, vous devez vous pencher progressivement, ce qui alourdit le sommet, quel que soit le poids.
C'est important! Pour éviter la propagation des maladies et la prolifération d’organismes nuisibles, les mûriers devraient être jetés au feu.

Quel est le meilleur moment pour commencer un abri

Les buissons de mûres gèlent à une température d'environ -17 ° C, une chute brutale de la température est particulièrement dangereuse, ce qui peut détruire la plante même à -10 ° C. Le meilleur moment pour s'abriter vient à un moment où la température est constamment maintenue à -5 ° C, c'est-à-dire généralement à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre (l'intervalle de temps peut varier en fonction de la région). Si vous couvrez les arbustes à l'avance, ils continueront de croître sous l'influence de la chaleur et, en l'absence de lumière et de ventilation, les jeunes pousses pourriront et pourriront. La décomposition des racines et des pousses broyées contribue à la formation de condensat sous l'abri de la chaleur excessive et du manque d'air.

C'est important! Une humidité élevée est un compagnon des maladies fongiques.
Le dégel est dangereux car l'humidité qui en résulte se transforme en glace lors des gelées suivantes et la mûre meurt.

Comment pouvez-vous cacher la mûre pour l'hiver

Pour le logement, vous pouvez utiliser du matériel utile ou acheté.

Familiarisez-vous avec les règles pour la protection des raisins, des roses, des pommes, des weigels, des hortensias, des figues, des lys, des thujas et des framboises pour l’hiver.

Matériaux pratiques

En tant que matériaux de rebut pour la construction d'un abri:

  1. Le sol - Cette vue nécessite beaucoup de temps, mais donne un bon effet. Parmi les inconvénients, citons les difficultés rencontrées pour supprimer ce type d’abri au printemps: les épines peuvent se gratter les mains et les restes de sol au sommet des arbustes entraînent une croissance accrue des pousses latérales.
  2. La neige - dans des conditions d'hiver neigeux, il protégera de manière fiable la plante, cependant, en cas de dégel, il peut constituer une source dangereuse d'humidité excessive, qui gèlera et endommagera la plante dès le début du froid.
  3. Botva de légumes - utilisé séché et sain, qui est récolté dans le processus de récolte des légumes.
  4. Foin et paille - les deux matériaux sont faciles à utiliser, il est facile de les enlever au printemps. Parmi les inconvénients - un tel abri peut attirer des souris qui mangent facilement des mûriers pour l’hivernage.
  5. Feuilles tombées - cette espèce est caractérisée par une faible intensité de main-d'œuvre, mais il est important de ne pas couvrir le feuillage des arbres fruitiers et des baies, car les larves de parasites peuvent être transmises avec elle.
  6. Feuilles de maïs - Ce matériau se caractérise par sa rigidité, il protège donc bien de l’arbuste et absorbe mal l’eau. Les feuilles sont séchées après la récolte du maïs ou utilisées séchées de manière naturelle, en couches épaisses. Gardez les feuilles saines et exemptes de dommages.
  7. Sciure et copeaux - Il est déconseillé de les utiliser car ils réduisent la teneur en azote, acidifient le sol, absorbent fortement l'eau, qui gèle ensuite avec un bloc de glace, et contribuent à la reproduction des parasites.
  8. Tourbe - caractérisé par un haut degré d'absorption d'humidité, donc il ne va pas bien.
  9. Les branches des conifères - Une couche épaisse de cette couverture permet au buisson de respirer, retient bien la chaleur, effraie les rongeurs et les insectes nuisibles.
  10. Coque de tournesol, sarrasin, riz - Le matériau est bon car il absorbe mal l'eau, mais il en faudra beaucoup pour le recouvrir.
Le côté positif de l'utilisation de matériaux de récupération est le manque de coûts financiers, le négatif - l'impossibilité de les utiliser dans de grandes zones.
Le savez-vous? En Angleterre, une légende veut que les mûres ne puissent être récoltées que avant le 11 octobre. Ce jour-là, le diable crache dessus et les personnes qui mangent des baies cueillies après la date spécifiée deviennent impures.

Matériaux synthétiques

Vous pouvez couvrir la mûre avec l'aide de matériaux synthétiques achetés dans le magasin:

  1. Film - Sa couche épaisse servira de bon abri lors d'un hiver neigeux, mais peut créer des problèmes en cas de dégel. Dans ce cas, il se forme beaucoup d'humidité et de chaleur sous-jacente, ce qui entraîne la pourriture. Les hivers sans neige sont dangereux. Dans ce cas, il existe un effet de serre, créé par le soleil par temps glacial et formant une température élevée sous le film. Après le coucher du soleil, une baisse de température entraîne des engelures. En option, vous pouvez mettre du papier sous le film ou le saupoudrer de sciure de bois.
  2. Ruberoid, morceaux de vieux linoléum - la facilité d'utilisation de ce type de couverture résiste à la fragilité lors des gelées.
  3. Feutre ou sintépon - cette espèce ne convient que pour les latitudes nordiques, où les hivers neigeux et givrés, car le matériau peut accumuler de l'humidité pendant le dégel et la mûre pourrira.
  4. Toile de jute - est utilisé comme matériau de couverture supplémentaire en conjonction avec des abris improvisés.
  5. Tissu non tissé (spunbond, agrotex, lutrasil, agrospan) - l’avantage de ce type de matériau est sa bonne protection contre le gel et sa capacité à laisser passer l’air. Il ne crée pas d’effet de serre, vous pouvez donc les couvrir avant le début du gel et prendre des photos - longtemps après leur fin.
  6. Mousse plastique - il protège bien, mais il est coûteux et est facilement fissuré par les souris.
Le savez-vous? Mousse plastique 98% est constitué d'air.
Ces types d’abris peuvent protéger de grandes surfaces de baies plantées, ils peuvent être utilisés plusieurs fois, mais ils nécessitent des investissements financiers.

Comment couvrir

Une fois les activités préparatoires terminées, la mûre est pressée aussi près que possible du sol broyé, en essayant de ne pas endommager les branches fragiles. Si vous ne pouvez pas plier les buissons, ils sont recouverts de boîtes de contreplaqué, d'ardoise. Pour éviter que le film ou les matériaux non tissés ne collent à la plante, une couche de paillis à partir de matériaux de récupération est coulée sous eux ou un cadre est construit pour empêcher le matériau d'entrer en contact avec les branches et les feuilles.

Apprenez à choisir le bon matériau de revêtement et ce qu’est Agrospan et Agrotex.

Les non-tissés peuvent être en noir et blanc, la seule différence étant que la couleur blanche reflète mieux les rayons du soleil et convient aux hivers sans neige. Il se trouve qu’il a également une densité différente: un matériau d’une densité de 100 g par mètre carré. m peut être posé en 1 couche, 50 g pour 1 carré. m - en 2 couches. Il est souvent recommandé de couvrir 2 couches d'une version plus fine. En choisissant la largeur du matériau, arrêtez-vous à 1,6 m.

C'est important! Pas besoin d'essayer d'envelopper l'arbuste dans le matériau de couverture, comme dans une couche, donne chaudement le sol chauffé, et non le sol, alors essayez de couvrir plus de territoire autour de la plante.
Les bords du plancher doivent être collés au sol avec quelque chose de lourd (avec des pierres ou parsemé de terre) afin de ne pas être emportés par le vent. Il est recommandé de mettre une couche de neige sur le sol afin de conserver plus de chaleur.

Dois-je couvrir les variétés de mûres résistantes au gel

La résistance au gel caractérise la capacité de la mûre à résister aux basses températures. Cependant, le fait que la plante puisse survivre ne signifie pas pour autant qu'elle ne souffrira pas - les hivers peu enneigés peuvent affaiblir les bourgeons et le bout des pousses. Par conséquent, la récolte sera médiocre. Parmi les variétés résistantes au gel, la plus connue est l’Agave, qui résiste à plus de -20 ° C. Mais les jeunes branches de cette variété peuvent geler par temps froid. Bien que le printemps soit à leur place, il produira de nouvelles pousses, mais cette année, ils ne donneront pas de récolte. D'après ce qui précède, les variétés de mûres résistantes au gel ont également besoin d'un abri, sinon une plante affaiblie ne vous plaira pas avec des baies.

Lisez aussi sur les variétés de mûres résistantes au froid telles que: Chester Thornless and Giant.

Ainsi, si vous voulez obtenir une bonne récolte de mûres, les arbustes pour l'hiver doivent être couverts, mais cela doit être fait correctement. Pour les petites plantations, des matériaux appropriés conviennent, pour les matériaux synthétiques à plus grande échelle (agrofibre blanche). Cependant, ne couvrez pas trop tôt, sinon la plante pourrira et mourra. Suivez nos recommandations, faites le bon abri pour les mûres pour l’hiver et vous sentirez certainement la différence.

Vidéo: BlackBerry-comment bien couvrir

Les avis

Le film est bon là où, en plus du film, il reste encore de la neige. S'il n'y a pas de neige, une serre est obtenue (la plante continue de croître et se développe avec une chute de température importante). Dans le terreau sableux, le film peut être recouvert d’une couche de terre de 3 à 4 cm (pour 300 arbustes, cela ne prend pas beaucoup de temps, 3 à 4 personnes par jour de travail). Un tel abri est plus sécurisé. Des matériaux non tissés respirants tels que le spunbond sur les mûres sont utilisés. La densité peut être différente, mais il est préférable d'utiliser 2 couches avec une densité de 50 g / m² plutôt qu'une couche avec une densité de 100 g / m². Le coût de l’abri est assez comparable à celui de la pellicule pour serre, et le processus lui-même prend le moins de temps). Sintepon est également utilisé, mais généralement pour le refuge d'une école ou des boutures. L’hivernant synthétique coûtera plus cher, il est très saturé d’humidité, il n’est pas assez solide et il est lourd à l’état humide, ce n’est pas une option. Spunbond est assez durable (assez pour un certain nombre de saisons), léger, roule bien et roule en rouleau (pour couvrir un grand nombre de buissons, il est plus pratique d’utiliser 3 personnes - on les met, deux déroulent le rouleau, puis les bords du matériau sont pressés avec des planches ou saupoudrés de terre). Aucun arc ni cadre n'est requis: si les pousses sont correctement formées, le remplacement tire pour l'abri, le matériau est simplement déroulé par la piste.
Yakimov
//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2057&view=findpost&p=39269

Cela dépend de votre lieu de résidence géographique, ou plutôt du climat. Si les hivers ne sont pas trop rigoureux, vous ne pouvez pas couvrir. Bien que les jardiniers expérimentés disent que la mûre à l'abri en hiver produit un meilleur rendement.
Gazon
//gardenstar.ru/forum/11-vsjo-o-sade-i-tsvetakh/893-nuzhno-li-na-zimu-ukryvat-ezheviku#913