Cultiver et entretenir une plante saine de marjolaine

Marjolaine Depuis l'Antiquité, on l'utilisait comme une épice, donnant un goût épicé et un arôme éclatant à de nombreux plats, ainsi qu'une plante médicinale qui calme le système nerveux et favorise une attitude positive. Par conséquent, la culture de la marjolaine dans les jardins est devenue très populaire aujourd'hui.

Marjolaine: description d'une plante herbacée

Marjolaine de jardin (Orīganum majorāna) - C'est une herbe vivace, un arbuste, mais il est cultivé comme une annuelle. De nombreuses tiges ramifiées de marjolaine de 30 à 50 cm de long forment un arbuste d'environ un demi-mètre de haut. Les feuilles sont petites (1-2 cm), ont une forme spatulée allongée. Les inflorescences de la marjolaine sont feutrées, poilues, touffues, petites et oblongues. Les fruits de la marjolaine sont de petites noix lisses, en forme d'œuf, à une seule graine.

La patrie de la marjolaine est considérée comme la Méditerranée et l'Asie mineure, mais aujourd'hui cette plante est cultivée presque partout. De nombreux scientifiques considèrent la marjolaine comme une plante apparentée à l'origan (origan), ce qui les confond souvent. Cependant, les feuilles gris-vert de la marjolaine ont un goût plus doux et délicat que celui de l'origan.

Le savez-vous? Le nom "marjolaine" signifie "incomparable" dans la traduction de la langue arabe.

Choisir un site d'atterrissage pour la marjolaine

Marjolaine - plante assez légère. Pour son atterrissage, choisissez des zones protégées des fortes rafales de vent, ensoleillées et bien réchauffées. L'ombre et la culture de la marjolaine sur les pentes nord entraînent une diminution du rendement en bois dur et une dégradation de la qualité de l'huile essentielle de marjolaine.

Exigences du sol

La plante aime les sols légers, meubles et bien drainés contenant de la chaux. Les sables sableux ou limoneux conviennent, car ces sols sont mieux chauffés par le soleil. Il est bon de planter de la marjolaine sur le site autrefois occupé par les pommes de terre. Avant la plantation, le sol est desserré plusieurs fois et un substrat est ajouté. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'humus ou du compost mélangé avec de l'urée et du sulfate de potassium (20 g chacun) et 30 à 40 g de superphosphate.

Marjolaine en croissance

Cultiver de la marjolaine n’est pas une tâche facile pour tout jardinier, car la plante est très exigeante pour chaque facteur. Par conséquent, il convient d'étudier attentivement la technologie agricole de la marjolaine et de l'observer strictement. De nos jours, deux variétés de marjolaine sont principalement cultivées: les feuilles et les fleurs. La marjolaine en feuille est une plante plus puissante avec une tige très ramifiée et une masse de feuilles riche. La fleur a une tige sous-développée et de nombreuses fleurs.

Cultiver de la marjolaine à partir de graines

La marjolaine se propage à la fois dans les semences et les semis. Il est planté lorsque le sol se réchauffe assez bien. Pour une bonne croissance et une bonne récolte, vous devez creuser un lit à une profondeur d'environ 20 cm deux semaines avant la plantation et ajouter un demi-seau de substrat à chaque mètre carré de sol. Pour planter de la marjolaine, vous devez mélanger les graines avec du sable sec et les semer à une profondeur de 1 à 1,5 cm, la largeur entre les rangées étant de 70 cm.

Les germes apparaîtront 15-18 jours après la plantation.

Cultiver des plants de marjolaine

Les jeunes plants de marjolaine sont plantés dans un sol abondamment humidifié, après avoir préalablement ajouté un substrat à chaque puits, ainsi que lors de la plantation de semences. Après avoir placé le plant avec la motte terrestre, endormez-vous avec le sol, compactez-le et arrosez-le. Les jeunes plants sont plantés à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres et il reste environ 50 cm entre les rangs, qui prennent racine en 2-3 semaines.

Comment prendre soin des cultures de marjolaine

Les principales conditions pour une bonne croissance de la marjolaine: desserrage soigneux du sol entre les rangées, arrosage régulier et désherbage. Dès que les semis sont bien pris (environ 14 à 18 jours après la plantation), l’une des irrigations est combinée avec un traitement de surface. Pour préparer un pansement, il faut dissoudre 15 g de salpêtre dans 10 litres d'eau. Cette quantité est dépensée sur 1 mètre carré du lit. Aussi recommandé comme engrais un mélange d'urée et de sel de potassium de 10 g avec 20 g de superphosphate.

Récolte marjolaine

La récolte a lieu pendant la période de floraison en juillet et août. À l'aide d'un couteau tranchant, coupez soigneusement les parties vertes de la plante en laissant le chaume à 1-1,5 cm.Pour la conservation, la marjolaine est coupée en sections au besoin. Pour préparer la marjolaine séchée, l’ensemble de la zone est tondue en même temps.

Les feuilles inclinées sont cueillies et séchées dans des endroits ventilés ou attachées en grappes et suspendues à l'ombre. Après le séchage, les matières premières sont triées, jetant les feuilles jaunes et endommagées, broyées, disposées dans des récipients à couvercle hermétique et stockées dans un endroit sombre. La marjolaine sèche peut être conservée dans des récipients fermés pendant de nombreuses années sans perdre les nutriments et le goût.

C'est important! Il est impossible de laisser la marjolaine tondue au soleil pendant une longue période - cela entraîne la perte d'huile essentielle.

Utilisation de marjolaine

La marjolaine végétale est largement utilisée en cuisine comme assaisonnement, principalement en raison de sa capacité à dégrader les graisses et à faciliter l’absorption des plats lourds.. En outre, cette plante fait partie de certains médicaments utilisés en cosmétologie et en médecine traditionnelle.

Les fruits de marjolaine sont riches en huile essentielle (de 1 à 3,5%), qui a un arôme prononcé caractéristique, ressemblant à la fois au poivre, à la menthe, à la cardamome et à la camomille. La marjolaine contient également des vitamines des groupes A, B, D, de la vitamine C, de la lutéine, des folates, des phytoncides, des phénols, des acides organiques et des minéraux, qui sont responsables de ses nombreuses propriétés bénéfiques.

L'utilisation de la marjolaine en cuisine

La marjolaine peut à juste titre être qualifiée de découverte culinaire, c'est un ingrédient unique qui peut être utilisé non seulement comme épice. Ses feuilles et ses boutons floraux sont placés dans une forme fraîche et sèche dans presque tous les plats. Ils sont même consommés rôtis. Dans la cuisine familiale, la marjolaine est assaisonnée de viande, de soupes, de salades et de boissons.

Il améliore le goût des concombres marinés, des tomates, des courges et des courgettes. Les feuilles vertes de la marjolaine sont utilisées dans les salades et les soupes, le vinaigre est également dessiné sur des feuilles et assaisonné avec des salades. Presque tous les pays ont leurs propres plats traditionnels, auxquels il faut ajouter la marjolaine. Par exemple, en France, c'est un pâté de lièvre; en République tchèque - soupe au porc, soupes aux pommes de terre et aux champignons, en Italie - soupe au bœuf et au riz. En Allemagne, pas un seul produit à base de saucisse ne peut se passer de marjolaine, alors qu’en Arménie, c’est une épice indispensable, qui sert par défaut à toutes les assiettes, comme le poivre noir et le sel.

La marjolaine séchée est largement utilisée pour la production de saucisses dans de nombreux pays européens et aux États-Unis. En raison de sa propriété d'améliorer la digestion, la marjolaine est bien combinée avec des aliments lourds et gras. En Allemagne, on l'appelle même "wurstkraut", "herbe à la saucisse", car cette épice aide à digérer les saucisses grasses.

La marjolaine est également utilisée dans de nombreux plats de légumes, en particulier il est recommandé de l’utiliser avec des légumes lourds - pommes de terre, chou et légumineuses. La marjolaine est ajoutée aux sauces à la crème sure et aux tomates utilisées dans la fabrication de bière, de vin et de boissons non alcoolisées. En outre, cet assaisonnement est un substitut du sel pour les personnes atteintes de diabète.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, on croyait que Majoram était parrainée par la déesse grecque de l'amour et de la beauté, Aphrodite. Elle en a donc préparé un vin riche et spécial, qui avait un effet relaxant et une atmosphère romantique.

L'utilisation de la marjolaine à des fins médicales

La marjolaine a des propriétés émollientes, analgésiques, antibactériennes et apaisantes. Il est utilisé pour l'insomnie, la dépression et les maux de tête, pour les maladies des voies respiratoires, l'asthme. Il aide à lutter contre le rhume, les rhumatismes, les entorses et les spasmes.

L'huile essentielle de marjolaine a un effet antiseptique, antioxydant, résorbable, diaphorétique, expectorant, cicatrisant sur le corps humain. On prépare une pommade à partir de la marjolaine, ce qui aide bien à l'écoulement nasal, aux entorses, aux douleurs musculaires et aux luxations.

L'huile essentielle de marjolaine est utilisée à l'extérieur à des fins médicales et cosmétiques. Il favorise la cicatrisation des coupures, contusions, plaies, l'élimination des verrues, des furoncles et le ramollissement de la peau rugueuse. Pour le traitement des maladies du système nerveux et du rhume, ils boivent du thé de marjolaine ou prennent des bains en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de marjolaine.

Le savez-vous? Il faut veiller à utiliser l'huile et le thé de marjolaine pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle. L'utilisation prolongée de la marjolaine à fortes doses inhibe le système nerveux et provoque des migraines.

Regarde la vidéo: La stevia : semis, culture, plantation, taille, entretien et récolte (Novembre 2024).