L'ail est une plante bulbeuse herbacée, largement connue pour son goût épicé et son odeur caractéristique. L'arôme spécifique de ce légume en fait l'une des épices les plus populaires dans le monde.
Outre ses caractéristiques culinaires inhabituelles, l'ail revêt une grande importance pour la médecine traditionnelle en raison de sa teneur élevée en vitamines, en micro-éléments et en substances biologiquement actives.
Cet article détaillé décrit en détail comment ce légume est utile pour le corps et comment l’utiliser pour nettoyer le foie et la vésicule biliaire.
Est-ce bon pour le corps?
L'ail contient une grande quantité d'allicine - la matière organique, qui est l'antioxydant le plus puissant. Lorsqu'elle pénètre dans l'organisme, l'allicine a un effet stimulant sur la production d'enzymes telles que la catalase antioxydante, la glutathion peroxydase, qui empêche l'oxydation et la destruction des cellules.
En outre, l'allicine a un effet cholérétique, stimule la sortie des sécrétions, prévient la formation de congestion dans la vésicule biliaire et empêche la formation de calculs.
La richesse en ail des vitamines et des micro-éléments contribue à la formation accrue d'acides aminés dans le corps, y compris la méthionine, qui protège les hépatocytes de la destruction et restaure les cellules du foie endommagées.
Malgré tous les avantages du légume, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour les personnes souffrant de maladies du foie. Ceci est dû à l'effet irritant de l'ail sur les parois du tractus gastro-intestinal, ce qui contribue à augmenter la motilité intestinale, ce qui peut être nocif et provoquer des diarrhées.
Le foie affecté est incapable de supporter des charges accrues et la maladie est exacerbée. Pour la même raison, les plats à base d'ail ne sont pas recommandés en cas de maladie des calculs biliaires, de processus pathologiques dans l'estomac et les intestins.
Comment le pancréas affecte-t-il?
Les enzymes contenues dans l'ail stimulent la sécrétion du pancréasqui a un effet bénéfique sur la digestion humaine. Cependant, dans les pathologies de cet organe, l'ail est contre-indiqué - une sécrétion accrue de suc pancréatique conduit à la destruction des tissus glandulaires et à l'aggravation de la maladie.
En savoir plus sur les effets de l'ail sur le pancréas dans cet article.
Contre-indications
Vous ne pouvez pas utiliser l'ail pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal (gastrite, entérite, ulcères), de pathologies du foie et des reins. Interdit ce légume pour l'épilepsie, car il peut contribuer à la survenue d'une attaque.
L'ail contient des ions sulfanyl-hydroxyle, qui ont un effet toxique sur les fibres nerveuses et sont à l'origine de leur dysfonctionnement. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 5 grammes de légume par jour.
Traitement des plantes
L’essence de nettoyer le foie à l’ail est de renforcer la production de bile, avec lesquels les substances toxiques sont excrétés par le corps. Cette procédure aide à améliorer la motilité intestinale, active les fonctions de protection naturelles du corps.
Le nettoyage du foie ne doit être effectué qu’après le nettoyage des intestins.
Au miel et au citron
La combinaison de l'ail, du citron et du miel, en plus d'éliminer les produits toxiques du corps, aide à nettoyer les vaisseaux sanguins, renforce le système immunitaire, améliore les fonctions cérébrales. Ce mélange est utilisé pour la prévention et le traitement du rhume.
Ingrédients:
- 1 tête d'ail moyenne;
- 1 citron;
- 100 g de miel.
Le nombre de produits peut être augmenté proportionnellement à la liste ci-dessus.
Cuisson:
- L'ail est pelé.
- Les citrons lavent, enlèvent les os, coupent en morceaux.
- Écrasez les composants dans un hachoir à viande ou combinez et mélangez.
- Ajoutez du miel.
- Le mélange est placé dans un récipient et incubé pendant 7 jours dans l'obscurité à la température ambiante pour l'extraction. Vous ne pouvez pas fermer le récipient avec le mélange, il est seulement recouvert de gaze ou de tissu lâche. L'accès à l'oxygène est nécessaire à l'activation des propriétés biologiquement actives de la substance.
- Après une semaine d'exposition, le mélange est filtré dans un récipient propre à travers plusieurs couches de gaze et le liquide résultant est stocké au réfrigérateur.
Prendre l'extrait est recommandé 1 fois par jour - le matin, à jeun, en étalant 1 cuillère à thé de liquide par verre d'eau. Vous ne devriez pas prendre l'outil plus de 2-3 heures avant le coucher, car la combinaison de citron et d'ail contribue à accroître l'excitabilité. Le traitement dure 2 mois et doit être répété tous les six mois.
À l'huile d'olive
L'huile de graines d'olive, comme le citron et l'ail, est l'agent cholérétique le plus puissant. En combinaison, ces produits non seulement éliminent les toxines du corps, mais ont également un effet antimicrobien, anti-inflammatoire et antiseptique.
Ingrédients:
- Un verre d'huile d'olive extra vierge.
- 3 têtes d'ail moyennes.
- 1 kg de miel.
- 4 citrons.
Cuisson:
- L'ail est pelé, les pierres sont extraites du citron, coupées.
- Les aliments préparés broyés à l'aide d'un hachoir à viande.
- Dans le mélange, ajoutez le beurre et le miel, mélangez et nettoyez au réfrigérateur pendant une journée.
L'outil doit être pris 3 fois par jour, le matin, 30 minutes avant les repas, une cuillère à thé à la réception. Le cours dure jusqu'à la fin du mélange. Au cours de l'année, il est recommandé d'effectuer le traitement 3-4 fois.
Avec de l'eau
La combinaison de l'ail et du citron contribue à l'élimination améliorée de la bile, a un effet antibactérien et immunostimulant, contribue à augmenter le tonus général du corps.
Ingrédients:
- 5 têtes d'ail moyennes;
- 5 citrons;
- 1 litre d'eau pure.
Cuisson:
- Couper le citron, enlever les os, sans ail.
- Moudre les produits dans un mélangeur.
- La masse résultante est ajoutée à l'eau bouillante, en attente de l'ébullition et éteint immédiatement le poêle.
- Le mélange est refroidi, filtré dans un récipient propre.
Conserver au réfrigérateur. La composition est prise 2-3 fois par jour, 2 cuillères à café. Le cours dure trois semaines. Ce nettoyage doit être répété une fois par an.
Avec du lait
Le lait a un puissant effet anti-toxique et contribue à éliminer du corps les produits métaboliques nocifs. En combinaison, ces produits contribuent à l'élimination des toxines et des toxines, ont un effet anti-inflammatoire et antiseptique, stimulent les réactions immunitaires, ont un effet bénéfique sur l'état du système nerveux.
Ingrédients:
- 3 gousses d'ail;
- un verre de lait;
- une cuillère à café de miel.
Cuisson:
- L'ail est pelé et émincé dans un hachoir à viande.
- Le gruau ainsi obtenu avec du miel est ajouté au lait bouilli, mais pas bouilli.
- Tout est soigneusement mélangé et filtré.
Cuit signifie assez pour une réception. utiliser l'extrait doit être le matin sur un estomac vide pendant 7 jours. Le cours peut être répété aussi souvent que nécessaire.
Avec la bonne approche, l'ail est un excellent outil pour le nettoyage thérapeutique du foie et de la vésicule biliaire. Il est nécessaire de se rappeler les contre-indications lors de la consommation de ce produit et, en cas de doute quant à savoir si l’ail est nocif ou non, de consulter des experts.