Le motoculteur est un équipement moderne et multifonctionnel, qui permet de faciliter considérablement les travaux agricoles de tout type. Il est utilisé pour ameublir et désherber le sol, ainsi que pour enlever les mauvaises herbes. Cependant, l'utilisation d'unités auxiliaires spéciales conçues pour un motoculteur peut considérablement élargir sa portée et ses fonctionnalités.
Arracheuse de pommes de terre
Planter et ramasser des pommes de terre est l’une des tâches les plus urgentes du jardinier moderne. Afin de simplifier et d'accélérer au maximum le processus de culture d'un légume, le motocycle est transformé au moyen d'attachements en locataire ou en planteur de pommes de terre.
Nous conseillons aux propriétaires d'une grande parcelle de jardin ou d'un jardin d'apprendre à fabriquer eux-mêmes un piquet de pomme de terre et les principaux types de patates pour le motocycle, ainsi que les avantages et les inconvénients de leur utilisation dans le jardin.
L'installation de plantation de légumes permet d'automatiser le processus en plaçant les pommes de terre à la profondeur souhaitée. À l'aide d'une charrue spéciale, il crée des sillons, où la récolte de racines, précédemment chargée dans un bunker spécial, est placée à intervalles égaux. L'étape de débarquement est réglée par le mécanisme correspondant à l'aide de pignons interchangeables inclus dans le kit. Ainsi, en un seul passage, le motoculteur effectue tout le travail nécessaire effectué lors de la plantation mécanique d'un légume.
Le planteur de pommes de terre à charnière de type à une rangée ou à deux rangées associe facilement différents types de blocs moteurs. Le poids d’une telle unité peut varier de 25 à 45 kg et la distance entre les roues de 40 à 70 cm.
La pelle à pommes de terre vous permet de réduire le temps nécessaire pour creuser des pommes de terre. Le principe de son travail est assez simple: avec un couteau spécial, il capture le sol, qui tombe sur le mécanisme de secouage, tamisant le sol et sélectionnant les racines. Ces unités sont à une, deux ou trois rangées, ce qui permet de récolter plusieurs rangées à la fois, ce qui est très pratique lorsque vous travaillez dans de grandes zones.
Chasseur de charrue
On peut attribuer à la charrue-charrue des accessoires supplémentaires, dont les tâches principales sont la formation de sillons et leur poudre de sol après la plantation de pommes de terre. La buse vous permet de soulever légèrement les rainures en terre, créant ainsi une bonne ventilation pour les légumes et éliminant l'excès d'humidité.
Il existe plusieurs variétés de hillers:
- disque - considéré comme le plus pratique, pratique et efficace. Ses arêtes hautes forment facilement un sillon de la taille requise. La buse a un principe de fonctionnement simple, une conception claire, confortable à conduire;
- avec la possibilité de changer la largeur de la circonférence - la conception suppose la présence d'un mécanisme de réglage à l'aide duquel le réglage de la disposition des ailes est effectué. En ajustant ce coefficient, vous obtenez la largeur optimale de l’allée;
- hélice - Sera une bonne option pour les motoculteurs à deux vitesses avant. Des hélices sont au cœur du fonctionnement de l'appareil. Elles ont pour tâche de pré-écraser le sol et d'enlever les mauvaises herbes inutiles.
- lister - le plus primitif, car il lui manque la fonction de réglage de la largeur du sillon. La saisie moyenne est de 30 cm - l'indicateur le plus courant pour la plantation de cultures.
Si vous souhaitez que votre marcheur accomplisse différentes fonctions, lisez comment assembler vous-même des accessoires pour le tracteur marcheur.
Tondeuse
Un outil presque indispensable pour les jardiniers en été est la tondeuse, ce qui facilite le travail et réduit le temps nécessaire pour tondre le gazon.
En choisissant une tondeuse pour une marchette, vous devez analyser le paysage du terrain sur lequel elle sera appliquée. Sur chaque site pousse de l'herbe de différentes hauteurs, épaisseurs, compositions. Compte tenu des paramètres de l'herbe, les types d'équipement suivants ont été développés:
- disque ou rotor;
- doigt, ou segmental.
La première est utilisée pour tondre de l'herbe épaisse, une végétation d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm, des petits arbustes. Le modèle à disque convient aux terrains plats avec un angle d'inclinaison ne dépassant pas 15-20 degrés. Avec une telle tonte tondre empilés en rangées.
C'est important! Les pierres doivent être évitées lorsque vous travaillez avec une tondeuse rotative, car cela pourrait endommager l'appareil.La faucheuse à doigts à entraînement par courroie est conçue pour les zones épaisses et envahies par la végétation, ainsi que pour tondre la végétation lors de la récolte du foin. Faucheuse à doigts
Les caractéristiques de conception de l'équipement impliquent la présence de couteaux tranchants qui, sous l'action du moteur, effectuent des mouvements de translation lents. L'agrégat n'a pas peur des branches ou des pierres rugueuses. Le mécanisme d'accouplement permet de démonter et d'installer rapidement la tondeuse sur le bloc moteur. La tondeuse à segments est recommandée pour une utilisation sur un terrain accidenté. Il est équipé sur les bords d'un traîneau, ce qui vous permet d'ajuster la hauteur du biseau, tondant ainsi l'herbe sans laisser de résidu.
Pour ceux qui préfèrent une tresse à la main, il est utile de se familiariser avec l'utilisation et l'entretien d'une tresse à la main.Lorsque vous travaillez avec une faux, n'oubliez pas la sécurité. Toutes les deux heures, il est nécessaire d'éteindre l'appareil et de procéder à un contrôle de la résistance des écrous, des fixations et de la tension de la courroie. Il est strictement interdit de se trouver devant l'appareil pendant la tonte.
Charrue
Le travail du sol, sa préparation en vue de l'ensemencement ou la préparation après la récolte est l'un des travaux les plus laborieux et les plus durs de l'horticulture. La charrue-charrue est conçue pour rendre ce processus beaucoup plus facile. Sa fonction est de travailler le sol en profondeur sans renverser la soudure. La base de la conception de cette unité est constituée par les cintres - la forme géométrique correcte des couteaux, montés sur un axe spécial. Les matériaux constitutifs de la charrue présentent une résistance élevée, une résistance à l'usure et une capacité de charge élevée.
Il existe trois types de charrues:
- coque simple: utilisé pour un sol léger, n’avoir qu’une seule part;
- inverse: se différencient par la forme courbée des socs de charrue qui facilitent le labour du sol. Peut être utilisé pour une terre plus lourde. Laisser fluffer bien la couche de terre et empêcher la croissance des mauvaises herbes;
- rotatif: ont une structure plus complexe, à la base de laquelle se trouvent plusieurs paires de socs, parmi lesquels deux sont responsables de la culture du sol et deux autres - du relâchement. Ce modèle fonctionne plus rapidement que l'inverse, ce qui permet de se déplacer plus rapidement et de gagner du temps pour le labour. Les charrues rotatives sont adaptées à la manipulation de sols lourds et rugueux. Une telle unité peut être utilisée pour assouplir le sol de presque tous les types de cultures agricoles. De plus, il doit labourer des terres vierges et des rizières.
Le savez-vous? Aujourd'hui, la charrue est presque le seul équipement agricole inventé avant notre ère et qui a survécu à de nombreuses améliorations, mais il est toujours demandé et pertinent.
Bande-annonce
Un motoculteur doté d'un moteur suffisamment puissant peut facilement être transformé en un petit véhicule de type cargo à l'aide d'un mécanisme d'attelage spécial et d'une remorque à un essieu. Une telle unité est capable de transporter des cargaisons de 100 à 400 kg, tout en se déplaçant sur un terrain en terre à une vitesse de 7 à 10 km / h, sur une route goudronnée d'environ 16 à 18 km / h.
Le principal inconvénient de ces équipements est la complexité de leur gestion. Le fait est que la conception du motobloc est dépourvue de commandes et de freinage à part entière. Il est donc très difficile de le contrôler avec un attelage avec une remorque. Certaines remorques sont entièrement équipées de freins, de dispositifs d'éclairage et de sièges de conducteur. En règle générale, ils sont conçus pour les gros et lourds motoblocs.
Adaptateur de siège
L'adaptateur avec siège deviendra indispensable dans le processus de travail d'un motoculteur. L’adaptateur est un module spécial installé pour rouler sur le bloc moteur. Il vous permet d'effectuer les travaux de terrassement nécessaires, tout en restant assis sur un équipement de contrôle.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques techniques de blocs moteurs tels que «Neva MV 2», «Zubr JR-Q12E», «Centaur 1081D» et «Salyut 100».À l'aide d'un adaptateur avec siège, il est possible de simplifier considérablement l'utilisation du bloc-moteur. Sa construction comprend:
- cadre pliant à deux roues;
- siège du conducteur;
- une paire de roues;
- mécanisme d'accouplement.
En apparence, l'adaptateur ressemble à un panier. Lorsque couplé avec lui, la moto devient un mini-tracteur complet. Grâce à l'installation de l'adaptateur, l'équipement acquiert une stabilité supplémentaire et la présence d'un siège confortable rend le travail plus confortable.
Cosses de roue
Le modèle classique du motoblock est équipé de deux roues composées de pneus, de pneus et d'un oeil, grâce auxquelles l'équipement se déplace facilement le long des routes goudronnées jusqu'au jardin. En l'absence d'une bonne route menant au chalet ou au jardin, le transport de l'unité peut causer certaines difficultés. Vous pouvez les éviter en installant des roues à crampons spéciales.
Les crampons sont des roues avec des pointes qui pénètrent dans le sol, fournissant ainsi une traction pour le sol et le motobloc. Grâce à eux, vous pouvez sans difficulté vous déplacer sur des sections de route non asphaltées. À travers les cornes, il devient plus facile de déplacer le déambulateur vers le haut de la colline. De plus, de par leur conception, ils augmentent le poids de l'équipement, améliorant ainsi sa durabilité, ce qui est très important lors de l'utilisation de diverses buses supplémentaires.
C'est important! Il est recommandé aux motoculteurs de la classe légère, avec les cosses, d’acquérir des poids spéciaux - des conteneurs en métal remplis de sable, de cailloux ou de terre. Cela garantira l’adhérence la plus complète du motobloc avec le sol.
Broyeur de branche
Le hachoir de branche, ou, comme on l'appelle aussi, le déchiqueteur est également une pièce jointe au tracteur. Il est destiné au traitement des branches, à l’élagage des jardins, au broyage des cimes d’arbres ou des déchets de bois. Branches broyées, nœuds autorisés pour la fabrication de palettes, pellets pour le chauffage. L'une des tâches principales de la machine est la préparation du bois de chauffage.
Pour l'organisation du travail sur le jardinier datcha et jardinier besoin d'un équipement spécial: tondeuse à gazon, charrue et souffleuse à neige.Dans la plupart des cas, la déchiqueteuse est montée sur de grandes et lourdes motobineuses. Le fonctionnement de l’unité est effectué au moyen de courroies reliées à l’arbre de prise de force avant du moteur. Il existe des modèles, complétés par des tables et des cônes pour couper du bois de chauffage. En tant qu'outil de coupe dans de tels dispositifs, un système de couteau est utilisé.
Aérateur de pelouse
Avec le travail du sol, la tonte de gazon est un élément nécessaire pour travailler avec de l'herbe et les pelouses sont leur aération - le processus d'enrichissement du sol en oxygène. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une buse spéciale pour le bloc-moteur - un aérateur. C'est un arbre articulé supplémentaire, qui est installé à la place des couteaux. Se compose d'un dispositif de roues et de rayons, perçant le sol. L’aérateur vous permet d’accéder au système racinaire composé d’oxygène, d’engrais minéraux et d’humidité. Cet appareil peut fonctionner avec des multicultivateurs de tout type.
Le savez-vous? La pelouse la plus célèbre au monde se trouve en Australie, près du Parlement de Canberra. Le système d'irrigation sur les quarante cents carrés de pelouse a 8 000 arroseurs, à travers lesquels passent 95 mégalitres d'eau d'irrigation chaque année.
Aujourd'hui, les accessoires pour les motoblocks sont présentés dans une large gamme. Il simplifie grandement, facilite et accélère l'exécution de nombreux travaux agricoles, mais n'achète pas "tout à la fois". Les experts conseillent de ne choisir que ce qui est vraiment nécessaire pour travailler dans la saison à venir. Il est déconseillé que les unités accumulent inutilement de la poussière dans la grange et leur garantie expire.