Les secrets de la culture réussie de stephanotis à la maison

Stephanotis est depuis plusieurs siècles l’une des plantes ornementales les plus appréciées des maisons. Bien que le soin d’une fleur soit assez capricieux, il est dans le pouvoir de tout amateur de fleurs de la cultiver. Il faut faire un petit effort, et il ravira les propriétaires avec sa tendresse, sa beauté et son parfum inoubliable.

Fleur de stefanotis: description

Fleur de stefanotis (lat. Stephanotis) ou Jasmin de Madagascar, aussi appelé Marsdenia appartient à la famille des plantes Lastovnev, pousse dans son environnement naturel à Madagascar, en Malaisie, au Japon et en Chine. Le nom "stephanotis" est formé en deux mots d'origine grecque - "stephanos" (couronne) et "otos" (oreille).

À l’état sauvage, la marsdenia est représentée par une quinzaine d’espèces et chez elle, une seule pousse - Stephanotis Madagascar ou floraison.

Liane à feuilles persistantes peut atteindre cinq mètres de long, a des feuilles ovales coriaces de couleur vert foncé, avec une nervure centrale bien différenciée. La longueur des feuilles peut aller jusqu'à 12 cm, l'emplacement sur la tige est opposé.

Tunbergia, ficus, lierre, monstera, philodendron et passiflore sont des plantes à feuilles persistantes d'intérieur, représentants assez courants de la flore.
Pour les stephanotis, la description serait incomplète sans mentionner sa belle et extraordinaire floraison. Les fleurs, les étoiles se composent de cinq pétales et ont une variété de couleurs, du blanc parfait au jaunâtre et violet clair. Les fleurs odorantes de Voronkovidny, similaires aux couronnes, atteignent une longueur de 4 cm et un diamètre de 5 cm environ. Elles sont situées sur les tiges en grappes, jusqu’à 7 boutons dans l’inflorescence.

À l'état sauvage, la floraison peut durer jusqu'à 10 mois. Dans les serres de Madagascar, le jasmin peut donner sa floraison au moins 4 mois - de juin à septembre.

Fruits de la plante sont de grandes boîtes en deux parties de forme ellipsoïde, qui mûrissent pendant au moins un an. À la fin de la maturation, les boîtes s'ouvrent et libèrent les graines-parachutes, semblables aux parapluies de pissenlit.

Le stephanotis domestiqué fleurit avec des fleurs cireuses blanches comme neige au parfum extraordinaire. Une liane décorative est plantée dans des pots avec un support, ce qui confère à la plante une forme inhabituelle en raison de l’entrelacement rapide de toute clôture de soutien avec des branches.

C'est important! La sève de la plante est toxique et peut provoquer une irritation au contact des muqueuses. Il est conseillé de travailler avec une fleur dans des gants, de ne pas permettre aux enfants et aux animaux.

Quelles conditions pour créer dans la maison

La vigne décorative est souvent utilisée pour le jardinage vertical de locaux, la décoration de grillages et d'écrans, ainsi que pour la décoration de fenêtres à l'aide de supports cintrés.

Pour qu'une plante puisse pousser en toute sécurité, il est nécessaire de fournir certaines conditions et de respecter certaines règles de soin.

Localisation et éclairage

Un espace de vie bien choisi contribue favorablement à la croissance et à la floraison des stephanotis.

De l'automne au printemps, la plante qui aime la lumière se sentira à l'aise sur les fenêtres du sud. Cependant, en été, pour éviter les coups de soleil, il doit être réorganisé à l'ouest ou à l'est.

L'éclairage est l'un des facteurs les plus importants. pour la culture appropriée de Madagascar pérenne. Dans l'environnement naturel des tropiques chauds, la vigne se cache à l'ombre des plantes voisines.

La fleur ne tolère pas la lumière vive, Cependant, le crépuscule n'accepte pas non plus. En été, il devrait être placé sous les rayons de lumière dispersés et, dans les jours de lumière d'hiver, il devrait être pourvu d'un éclairage fluorescent supplémentaire. En général, la plante doit être exposée à la lumière au moins 10 heures par jour.

Aspidistra, aglaonema, alokaziya, anthurium, asplenium, bégonia, dieffenbachia, nephrolepis, lierre et fittonia, ainsi que stefanotis, ne tolèrent pas une lumière vive; ils ne doivent donc pas être placés à l'écart de la fenêtre.

Un excès de lumière intense entraîne l'apparition de traînées jaune-brun sur les feuilles. Stefanotis souffre d'un manque d'éclairage et de la raison pour laquelle ses feuilles jaunissent et se couvrent de talons clairs. Lorsque la lumière du jour manque cruellement, la plante la laisse complètement.

Au début du jasmine, il est important de ne pas bouger, de ne pas réorganiser, de ne pas retourner le pot, sinon les boutons ne s'ouvriront tout simplement pas.

C'est important! Après avoir acheté au magasin, stephanotis peut ne pas s'épanouir pendant une longue période La raison en est un changement dans son environnement habituel.

Conditions de température

La fleur tropicale préfère la température hors saison. Il doit assurer un maximum de paix en hiver. La température de l'air optimale pour la période d'avril à septembre est comprise entre 20 et 25 ° C, de septembre à novembre - jusqu'à 22 ° C et, à d'autres moments, entre 14 et 16 ° C. Cette différence de température a un effet bénéfique sur la vigne en fleurs.

Il est conseillé de ventiler la pièce où se trouve la marsdenia, mais pas dans la trajectoire du flux d'air. Un signe que la fleur est froide sera son chute des feuilles abondante.

Comment prendre soin de stephanotis à la maison

Belle vigne parfumée nécessite une attention particulière. En tant que vraie mariée, elle a besoin de soins et d'un entretien constant de la beauté.

Arrosage et humidité

Le jasmin tropical préfère un régime d'arrosage varié. Pendant la saison chaude, arrosez abondamment car la couche superficielle du sol s'assèche. En automne-hiver, les arrosages doivent être rares, mais saturés pour que la communauté terrestre ne se dessèche pas complètement et, à partir de la fin de l'hiver et avant le début des chaleurs, il est nécessaire de fournir de l'eau à une fleur souvent, mais de manière moins intensive (une fois tous les trois jours).

L'eau doit être douce et séparée à la température ambiante. Si le stefanotis laisse et devient terne, la vigne s'estompe et ses pointes meurent, et une odeur spécifique se forme dans le pot de fleurs ou les versets qui apparaissent - ce sont des signes de surcharge hydrique. Dans ce cas, il est urgent de sécher les racines de la plante et de remplacer le substrat en pot.

Le savez-vous? Les chefs de producteurs de fleurs sont appelés collemboles de la sous-classe des collemboles (collemboles latines) des familles Entomobryidae et Hypogastruridae, une escouade de maxillaire. Elles ressemblent à de petites chenilles blanches ou crème d’environ 2 millimètres et munies d’antennes courtes. Sur la partie inférieure de l'abdomen, les insectes ont une fourchette grâce à laquelle ils s'insinuent dans le sol et sautent à la surface du sol.

Plante vivace décorative accueille l'augmentation d'humidité. Pour un bon développement et la croissance de la plante doit être pulvérisé régulièrement. En été, cela devrait être fait deux fois par jour - le matin et le soir. Et pendant la saison froide, une fois par jour suffit. Le mouillage doit être fait avec de l'eau bouillie tiède, en augmentant la température de l'eau pendant la période de séchage à l'air par les appareils de chauffage.

Pendant la période estivale sèche, il est nécessaire de produire une humidité supplémentaire en plaçant le pot de fleurs dans une palette avec de la tourbe humide ou de l'argile expansée. Les feuilles fanées fanées et la chute prématurée des fleurs sont un signe évident de manque d'humidité.

Sol et engrais

Les terrains pour la vigne doivent parfaitement laisser passer l'humidité et l'air. Dans le même temps, il devrait avoir une réaction suffisamment acide -pH 5,5-6,5. Des mélanges universels prêts à l'emploi pour plantes à fleurs ornementales peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, mais il est préférable de préparer un sol de haute qualité avec vos propres mains. Il y a deux façons de faire cela. L'un d'eux implique un mélange de proportions égales de tels composants:

  • le jardin qualitatif sol récolté au printemps;
  • le compost entretenu dans les 3-5 ans;
  • sable de rivière non perturbé;
  • tourbe
Le deuxième type de sol pour stephanotis implique la composition suivante:

  • un morceau d'humus;
  • sol en feuilles lâches (deux parties);
  • sol gazonné (deux parties);
  • tourbe (deux parties).
Fertiliser la fleur au printemps et en été une fois toutes les deux semaines, en utilisant alternativement des mélanges minéraux et organiques. Entre l'automne et l'hiver, il n'a pas besoin de vitamines.

La période de formation et d’éjection des bourgeons (avril et mai) est très importante pour les plantes vivaces. C’est pourquoi, à ce stade, il a tout particulièrement besoin d’être nourri sous forme de phosphate ou de solution de bon fumier de vache.

C'est important! Lors de l'achat d'engrais prêts à l'emploi, vous devez vous assurer qu'ils ne contiennent pas d'azote.

Taille

Pour préserver l'aspect décoratif de la liane, vous devez donner forme et beau volume. Stephanotis taille au début du printemps, avant sa croissance intensive, en ne retirant que les branches sans feuilles et pousses trop longues.

Les jeunes branches de la plante produiront beaucoup de fleurs et en été, le pincement des pousses donnera une floraison plus longue.

Il est souhaitable de réaliser la guirlande de la liane sur le support pendant la période où les pousses sont encore souples et non ligneuses, ce qui confère à la vivace une belle forme.

Règles de greffe

Le pot de fleurs avec une fleur doit être en céramique, spacieux, avec une couche de drainage élevée. Plus la capacité de la vigne est lourde, plus elle sera stable.

La transplantation a lieu au printemps avant l’apparition des bourgeons. Si vous replantez une vivace en fleurs, elle peut réinitialiser toute la couleur.

Les jeunes plants doivent être repiqués une fois par an et mûrs - pas plus de 2-3 ans. Le meilleur moyen pour les stephanotis, comment le transplanter sans douleur et sans perte de floraison - le transbordement avec ajout de sol frais. Cette méthode de transplantation évite les dommages aux petites racines et le flétrissement de l’arbuste.

L'arrosage dans les premières semaines après la transplantation de plantes vivaces doit être très prudent. L'excès d'humidité entraînera sa mort. La meilleure croissance contribuera au stimulateur de croissance.

Le savez-vous? La douce vivace est tout simplement enveloppée de superstitions folkloriques de la même beauté. Souvent, de charmants boutons blancs ornent des bouquets pour un mariage. On croit que la fleur apporte le bonheur et la paix aux jeunes familles, contribue à améliorer les relations, apporte une touche de romantisme dans la vie des époux. Il existe également une opinion selon laquelle les personnes fermées libèrent la fleur et les rendent plus sociables. Ils associent également aux capricieux stephanotis que s'il y a une vigne dans la maison où il y a une fille célibataire, elle se mariera bientôt.

Reproduction des boutures de stephanotis

Il y a deux manières d'élever des stephanotis:

  • semer des graines;
  • enracinement des boutures.

Comme les graines se forment à la maison très rarement, la fleur se propage dans la plupart des cas par bouturage.

Les jeunes boutures apicales sont mieux enracinées avec une paire de feuilles et plusieurs entre-nœuds. Après la taille, ils sont placés dans un mélange de terre humide et de sable grossier, s’approfondissant d’environ 1,5 cm dans le sol et recouvrant d’une boîte ou d’un film. Il est préférable de placer la serre dans un endroit lumineux, sans lumière directe du soleil, qui aère et arrose périodiquement le sol. La température du sol sous la serre ne doit pas dépasser 24 ° C.

Après l'apparition des premières racines et folioles, trois semaines après la plantation, la serre doit être supprimée. Après deux semaines supplémentaires, le germe peut être planté dans un pot dans lequel la fleur se développera davantage. Une fois par an, les jeunes plants doivent pincer et remettre.

Problèmes de culture: parasites et maladies du stephanotis

Les ravageurs qui affectent le plus souvent la liane tropicale

  • Puceron de serre - affecte les bourgeons et la partie inférieure des feuilles. Il est caractérisé par un groupe de petits insectes collants qui déforment les feuilles.
  • Cochenille - se propage sur les feuilles, les tiges et les boutons, pressant le jus de la plante. Il se caractérise par un revêtement de cire blanche.
  • Shchitovka - colonies de suceurs d’insectes affectant les tiges et les feuilles en quelques jours.
  • Spider mite - forme une toile sur la partie inférieure des feuilles, les rendant faibles et douces.

Il est possible de se débarrasser des pucerons et des cochenilles à l’aide de la biopreparation d’Akarin. En cas d’infection grave, il est préférable de le vaporiser avec du "Fitoverm" ou du "Aktellik". Les tiques peuvent être détruites à l'aide de «Kleschevit» et la cochenille est éliminée par pulvérisation d'émulsion «Phosphamide 2%». Pour lutter contre l'oïdium, vous avez besoin d'une solution contenant le médicament "Hom".

Parmi les remèdes populaires pour la destruction des parasites comprennent:

  • traitement avec de l'eau savonneuse;
  • laver les plantes avec une douche chaude.
Maladies auxquelles les plantes peuvent être exposées:
  • Jaunissement - le plus souvent associé à la violation des règles relatives au soin de la vigne: arrosage à l'eau de chaux, manque de lumière, engrais retardé ou transplantation inappropriée.
  • Floraison floraison. Transférer l'hiver par une chaleur excessive, un manque de lumière, une alimentation en azote ou une chute de température importante - voici une liste des raisons pour lesquelles le stéphanotis ne fleurit pas
  • Chute des feuilles - se produit lorsqu'il y a un manque de lumière en hiver, lorsque le jour de lumière devient plus court. En outre, vivace perd ses feuilles pendant l'hypothermie ou les courants d'air.
Acheter stefanotis signifie améliorer le microclimat de la maison et recevoir une mer d’émotions positives d’une belle fleur tendre au charme incomparable.