Après la pluie sur les routes, dans les prés et les clairières, il y a des champignons ronds ou en forme de poire - des imperméables. Les spécimens mûrs contiennent une poudre de spores qui ressemble à de la poussière, qui s'envole du corps de la fructification si elle est touchée. Pour cette raison, les imperméables portent d'autres noms: flottant, collecteur de poussière, champignon de tabac et autres. Les cueilleurs de champignons l'ignorent souvent, et pour cause, les Européens apprécient depuis longtemps ses goûts. Considérez comment les imperméables comestibles, leurs variétés et lequel d’entre eux est le mieux préparé.
Comestible ou non
Presque tous les types d'imperméables comestible. Mais la nourriture ne doit être consommée que par de jeunes copies avec une chair blanche et élastique. À mesure que les spores vieillissent et mûrissent, leur pulpe devient jaune, friable, puis s'assombrit et se remplit de poudre de spores. Une copie déjà légèrement jaunie n'est déjà pas recommandée, car elle a déjà perdu son goût.
C'est important! Parfois, les jeunes crapauds pâles ressemblent aux mouches. Mais il est facile de le déterminer en coupant le corps du champignon en deux et en trouvant dans la section la jambe et le bonnet caractéristiques du crapaud. Si vous avez déjà trouvé un champignon pâle à la maison, alors tous les autres champignons qui ont été en contact avec lui devraient être jetés, car cette espèce d'amanite les a déjà "infectés" par ses spores toxiques. Lavez-vous bien les mains avec du savon.
Avec des imperméables comestibles sont similaires escrocs. Ces champignons ont également une forme sphérique, mais leur peau et leur chair sont plus rigides, ils s'assombrissent rapidement lorsque les spores mûrissent, demeurant longtemps denses, présentent souvent un motif de marbre et des veines. Même les jeunes lozhadozhiviki n'ont pas la chair de couleur blanc pur, généralement des tons jaunâtres ou olive. Tout le monde remarque également son odeur désagréable. Ainsi, la comestibilité d'un imperméable est facile à identifier. Il suffit de le couper en deux et de regarder la pulpe à l'intérieur. Il devrait être blanc, dense, sans jambe ni signe de la formation de spores.
Familiarisez-vous avec les types les plus courants de champignons comestibles et dangereux, afin de ne pas vous tromper de "chasse tranquille".
Apparence
Les imperméables sont caractérisés par des signes communs.
Corps de fruits
La forme du corps du fruit dans les imperméables ressemble à une balle ou à une poire et a une structure fermée. Les tailles dépendent de l'espèce. Ils ont une peau épaisse, souvent épineuse, qui tombe avec l'âge. En vieillissant, le champignon s'assombrit et se forme à l'intérieur de la chambre dans laquelle se trouve une poudre de spores. La peau devient plus fine et se déchire facilement, projetant des spores.
Jambe
La division en cap et jambe est absente. Certaines espèces ont un pseudopode, parfois à peine perceptible, et chez certaines, il est très prononcé.
Pulpe
Chez les jeunes champignons, la pulpe est blanche, plutôt dense et élastique. Le champignon vieillit rapidement et la chair jaunit d’abord et devient moins élastique, collante. Ensuite, il continue à noircir, se contracte et se remplit de poudre de spores.
Poudre de spores
Une poudre de spores est de couleur olive foncée ou brune et ressemble à la poussière qui ressort lorsqu'on la presse d'un vieux champignon. Les spores elles-mêmes sont en forme de boule et peuvent être de tailles différentes selon les espèces.
Quand et où se développe le champignon de pluie
Les imperméables sont courants sur tous les continents sauf l'Antarctique et poussent partout. Surtout dans notre région, vous pouvez les rechercher à partir de la fin de l'été et de l'automne. Vous pouvez les trouver n'importe où, sur les routes, dans les jardins, sur les pelouses, dans les prés et les clairières, dans la forêt. Certaines espèces ne se rencontrent que dans les prairies et les prés, tandis que d’autres préfèrent les forêts, le plus souvent de conifères ou mixtes.
C'est important! Les imperméables absorbent fortement diverses toxines en eux-mêmes, il est donc impossible de les collecter le long des routes ou près des centres industriels.
Vidéo: comment et où ils collectent des imperméables
Variétés
Les imperméables sont une sorte de famille de champignons Champignon. La même famille comprend également des nains, un genre similaire de champignons, dont le plus célèbre est un imperméable géant (ou golovach géant).
En savoir plus sur les champignons: avantages et inconvénients pour le corps, méthodes de culture, culture à la maison.
Gigantesque
Une pluie géante peut atteindre 50 cm de largeur et 7 kg de poids en moyenne. Ce champignon se développe souvent sous les tropiques, mais nous sommes également présents occasionnellement dans les prairies, les pâturages, les clairières et autres lieux. Il a une couleur blanche ou grisâtre, qui devient brune à un âge avancé. La chair des jeunes spécimens est comestible et a une saveur délicate.
En forme de poire
Cette espèce pousse sur le bois pourri en grands groupes et peut souvent être trouvée dans les forêts de pins. Les champignons chez les jeunes ont la chair blanche, de couleur presque blanche et légèrement piquante; avec le temps, ils brunissent et deviennent lisses, comme s'ils étaient fêlés. Leur pédicule est généralement visible et leur donne une forme de poire de 1,5–7 cm de hauteur. Comme la plupart des imperméables, c'est un bon champignon comestible, mais seulement à un jeune âge.
Marron ou ombre
Cela ressemble à une petite boule d'un diamètre de 1 à 6 cm sur le palatin. À un jeune âge comestible a une couleur blanchâtre, qui finit par devenir des tons ocre puis marron. La surface est recouverte de pointes d'aiguilles, qui ont une couleur plus sombre que la coquille du champignon. Jusqu'à 8 cm de hauteur. Préfère les forêts composées de conifères ou mixtes.
Le savez-vous? Depuis l'Antiquité, la médecine traditionnelle utilisait les spores des vêtements de pluie pour le traitement de la bronchite, de la pneumonie et de la tuberculose, contre les tumeurs. La chair est appliquée sur les plaies et les égratignures pour une guérison rapide.
Pré
Il a une petite taille de 1 à 6 cm de diamètre et de 1,2 à 5 cm de hauteur. Au fil du temps, la forme sphérique s’aplatit et le blanc devient brun. Un palatin ridé est visible. Il pousse principalement dans les prés, les clairières et les lisières de forêt. Comestible à un jeune âge, lorsque la chair est blanche, élastique.
Épineux ou perle
La forme de cette espèce de champignon est semblable à une masse ou à une poire atteignant 4 cm de large et de 2 cm à 9 cm de hauteur. Elle a une patte large et plutôt visible, et sa surface est recouverte d'épines ressemblant à des perles. La couleur est blanche, vire au brun avec le temps et la chair dense et blanche devient friable, douce et s'assombrit. Les jeunes champignons sont comestibles. Cultivez de juin à la fin de l'automne (jusqu'en octobre) dans les prés, les lisières des forêts et les prés.
Le savez-vous? Le plus grand champignon comestible au monde est un imperméable géant. Il pesait 22 kg et sa circonférence était de 2,64 mètres. Le Canadien Jean Guy Richard l'a trouvé en 2007. Il a soigneusement creusé ce champignon avec une spatule de jardin.
Composition chimique et propriétés bénéfiques
La composition de ce produit comprend (pour 100 g):
- protéines - 4,3 grammes;
- glucides - 1 gramme;
- Fat - 1 gramme.
Champignon contient tel minéraux: Calcium, phosphore, sodium, potassium, fluor, chrome, fer, zinc, iode, rubidium et molybdène.
La chair contient des bienfaits des enzymes amylase, lipase, protéinase et oxydoréductase. Contient acides aminés tryptophane, méthionine, cystine, phénylalanine et autres.
Son corps de fruit contient un antibiotique naturel qui supprime le bacille tuberculeux et une substance calvacine aux propriétés anticancéreuses, confirmée par des expériences sur des animaux. Propriétés utiles des imperméables:
- nettoyer le corps et éliminer les toxines, les radionucléides;
- avoir des propriétés hémostatiques;
- faible en calories - 100 grammes contient 27 kcal;
- avoir des propriétés antibactériennes;
- propriétés antitumorales (y compris anti-cancer);
- augmenter l'immunité;
- rendre la peau souple, saine;
- les propriétés de récupération;
- améliorer les processus métaboliques;
- affecter positivement le tractus gastro-intestinal;
- améliorer le système cardiovasculaire.
Lisez également sur les propriétés bénéfiques et l'application dans diverses branches de champignons: champignons de lait, cèpes, cèpes, shiitake, chaga (champignons du bouleau).
Utilisation en cuisine
En raison de son goût excellent et de sa disponibilité, le champignon de pluie est souvent utilisé en cuisine pour préparer de nombreux plats - soupes, salades, ragoûts, collations et plus encore. Nourriture appropriée seuls les jeunes spécimens cette espèce. Ils peuvent être utilisés sous forme séchée, frite, bouillie ou marinée. Les champignons crus doivent être utilisés peu de temps après la récolte ou séchés. Vous pouvez également faire bouillir d'abord pour arrêter la production de spores, puis faire frire, mijoter ou conserver au vinaigre. Préfère généralement sécher ou faire frire. Avant la cuisson, les imperméables nettoient et enlèvent la peau dure. Habituellement, ils sont nettoyés à sec, afin de ne pas perdre l'esprit de champignon. Séchés, étalés au soleil ou au four à feu doux, ils peuvent également être suspendus à une ficelle et suspendus au-dessus du poêle. Les champignons séchés sont utilisés comme additif qui donne aux plats un goût de champignon. Une soupe aux champignons très savoureuse est faite à partir d’imperméables séchés, pas pire que de champignons blancs.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la technologie de la cuisson des champignons: conserves au vinaigre (chanterelles, champignons sauvages, champignons du lait, ryadovki), conserves au vinaigre (champignons séchés), séchage (pleurotes), congélation (champignons blancs, pleurotes, chanterelles, champignons, champignons).
Peut cuisiner Imperméables italiens. Pour ce faire, nettoyez les champignons, épluchez-les. Puis bouilli dans de l'eau salée. Après, il est jeté sur le tamis et laissé refroidir. Couper en petits morceaux et placer avec les bulbes dans une casserole. Faire frire dans l'huile jusqu'à ce que la moitié du liquide des champignons disparaisse. Les bulbes sont égouttés et de la farine est ajoutée, puis frite à nouveau pendant environ vingt minutes. Pound le jaune avec de la crème sure et verser dans une casserole. Ajoutez des épices au goût (poivre, sel, clou de girofle, etc.), des verdures et laissez mijoter à feu doux pendant environ dix minutes.
Vidéo: comment faire frire les imperméables
Recueillir des imperméables et manger c'est tout à fait possible. Ils sont non seulement savoureux, mais aussi utiles. L'essentiel est de suivre la règle simple: coupez toujours le corps du fruit et examinez-en l'intérieur pour déterminer les échantillons comestibles. Ne prenez que de jeunes champignons à chair blanche.