La pomme avec les raisins, la banane, la mangue et l'orange fait partie des cinq fruits les plus populaires et les plus répandus au monde. La pomme est le fruit numéro un pour nos latitudes. Nous nous familiarisons avec leurs goûts dès la petite enfance et savons que les avantages des pommes sont énormes. L'homme cultive un pommier pendant plusieurs milliers d'années. En même temps, un fruit aussi familier continue d’être un étranger et, au lieu d’être bénéfique, il peut également être nocif.
Le savez-vous? Les scientifiques continuent à se disputer sur le lieu d'origine du pommier aujourd'hui (ils l'appellent Asie mineure, Grèce et Égypte). Son pays natal est très probablement situé en Asie centrale (régions méridionales du Kazakhstan et du Kirghizistan). À l'âge du bronze, les pommiers pénètrent sur le territoire des hauts plateaux iraniens (les premiers vergers de pommiers apparaissent en Perse), en Asie mineure et en Égypte. La propagation des pommes a contribué aux conquêtes des Grecs et des Romains. Teofrast au cours des siècles IY-III. BC heu décrit plusieurs variétés de pommes et Pline l'Ancien - plus de vingt. Les pommiers sont activement répandus dans toute l'Europe. En 1051, le verger de pommiers a été aménagé à Kiev par les moines du monastère de Kiev-Pechersk. Les pommiers vont en Amérique avec les premiers migrants européens qui ont emporté des plants.
Teneur en calories et valeur nutritive des pommes
Les pommes, en fonction de la variété, du degré de maturité et de la durée de stockage, peuvent avoir une teneur en calories différente et une composition chimique inégale. La valeur calorique de 100 g de pommes varie de 35 kcal (variétés verte et jaune) à 52 kcal rouge. Faible en calories est l'une des raisons de la popularité des pommes dans divers régimes pour perdre du poids. La valeur calorifique augmente avec le traitement thermique (Dans les pommes cuites, il est de 66 kcal, dans les pommes séchées - 243).
Une pomme - une des sources les plus optimales de macronutriments facilement digestibles (potassium, magnésium, calcium, sodium, chlore, soufre et phosphore) et d'oligo-éléments (fer, zinc, bore, manganèse, iode, fluor, molybdène, sélénium, vanadium, nickel, rubidium, chrome) . La pulpe de pomme contient de 85 à 87% d'eau (rafraîchit et désaltère parfaitement), de monosaccharides, de disaccharides, d'acides organiques (notamment de pomme et de citron). Il n'est pas riche en graisses et en glucides (0,4 et 11%, respectivement). La pomme de taille moyenne contient 3,5 g de fibres (environ 10% des besoins quotidiens en fibres), 1% de pectines et 0,8% de cendres.
Les vitamines dans les pommes sont les plus frappantes - avec leur variété, leur quantité et leur durée d’économie (même après plusieurs mois de stockage, elles ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques). Il s'agit d'un groupe de vitamines B (1-thiamine, 2-riboflavine, acide 5-pantothénique, 6-pyridoxine, acide 9-folique), du β-carotène et des vitamines A, C, E, H, PP, K, etc. Les gens qui utilisent constamment des pommes de différentes variétés tout au long de l'année (il y en a plus de 10 000 dans le monde) confirmeront les mots: «une pomme pour le déjeuner n'a pas de maladie».
Le savez-vous? Le nom russe "pommier" (ukrainien "Yablunya") vient de la vieille église. "Ablon" (progressivement "un" transformé en "I"). Les Tchèques appellent le pommier "jablko", les Polonais appellent "jabłko". Probablement, les Slaves ont emprunté le mot aux Celtes ("abla") ou aux Allemands ("apl"). La popularité des pommes en Europe était telle que, à mesure que les Européens se familiarisaient avec d'autres fruits, on leur donnait des noms dérivés de pommes ("pomme chinoise" - orange, "pomme maudite" - pomme de terre, "pomme d'or" - tomate, etc. ).
Lequel choisir: pommes rouges, jaunes ou vertes
La couleur des pommes est affectée par la présence de pigments, de chlorophylle, d'anthocyanes, de caroténoïdes, etc., dans la peau. Les pommes rouges, jaunes et vertes ont un goût différent. Considérant la sagesse populaire «Il n’ya pas d’amis au goût et à la couleur», chacun choisit ce qu’il aime. Dans le même temps, dans un cas, les pommes vertes apporteront de grands avantages, dans un autre cas - rouges ou jaunes, il serait donc utile de connaître les propriétés des pommes «multicolores».
C'est important! En choisissant des pommes, vous devez d’abord considérer les fruits cultivés dans votre région et non apportés de loin: ils contiennent plus de vitamines, moins de conservateurs et d’autres produits chimiques. Deuxièmement, il est nécessaire d'évaluer la densité du fruit et l'intégrité de la peau (pour que la pomme soit ferme et élastique). Troisièmement, l'odeur (les bonnes pommes ont toujours une saveur). Quatrièmement, la taille (les meilleurs sont généralement les fruits de taille moyenne).
Les pommes vertes (Granny Smith, Simirenko et autres) sont souvent appelées les plus utiles. C'est parce que pommes vertes:
- hypoallergénique (les réactions allergiques à ceux-ci sont extrêmement rares);
- contiennent plus que les autres pommes, de l'acide ascorbique et de l'acide malique (améliore la digestion);
- avoir un faible index glycémique (important pour les diabétiques et les carottes);
- contiennent un grand nombre de fibres. La fibre dans les pommes vertes est transformée plus longtemps par le corps (réduit la sensation de faim);
- riche en pectine (prolonge la jeunesse);
- la plus basse calorie parmi les pommes (35 kcal).
Les pommes rouges (Gloucester, Red Delicious, etc.) sont très attrayantes sur le plan esthétique. Les peintures juteuses, glacées sur des barils (que les concessionnaires des marchés suggèrent avec diligence), sembleraient dire: "Mange-moi vite!". Les indicateurs chimiques des pommes rouges sont inférieurs au vert:
- ils sont plus difficiles à digérer (moins d'acide);
- ils sont plus sucrés (plus pour les dents sucrées, mais moins pour les diabétiques et les dents d'enfants).
Les pommes jaunes (Golden Delicious, Banana, etc.) dégagent une agréable odeur de caramel. Le goût des pommes jaunes est très différent du vert et du rouge.
Pommes jaunes:
- particulièrement riche en pectine;
- contiennent beaucoup de sucres;
- pauvre en composés de fer;
- favoriser la sécrétion de bile (effet bénéfique sur le foie).
Avantages pour la santé Apple
Apple n'est pas pour rien appelé le "fruit de la santé". Les propriétés curatives et rajeunissantes des pommes sont connues de l'homme depuis longtemps. Les anciens Celtes croyaient que la pomme apportait l'immortalité et les Slaves - aux «pommes jeunes».
Le savez-vous? La pomme est présente dans de nombreux mythes et légendes, diverses coutumes et traditions y sont associées. Dans les mythes grecs antiques, la pomme est retrouvée à plusieurs reprises (la pomme d'or de la discorde de la déesse Eris, le symbole de l'amour (le mythe d'Atalanta), les pommes des Hespérides et d'Hercule). Chez les peuples germaniques, lorsque les bébés sont nés - ils ont planté des plants de pommier, on pensait également que les dieux chérissaient les pommiers - la foudre ne leur tombait pas dessus (ils avaient organisé des vergers dans les villages).
Les avantages des pommes pour les femmes enceintes et les enfants
Les pommes sont indispensables pendant la grossesse car:
- ils améliorent la digestion (aide en cas de constipation) et le métabolisme;
- grâce à la vitamine A, le système immunitaire sera maintenu, le calcium ne sera pas lessivé des os et des dents;
- La vitamine B1 soutient le système nerveux central;
- les vitamines PP et B3 vont soulager les migraines (dilater les vaisseaux sanguins);
- riche en fer (l'hémoglobine augmentera dans le sang) et en vitamine C, essentielle pour la future mère et l'enfant;
- les pommes normalisent la glycémie.
Pour les femmes qui allaitent, il est préférable de limiter la consommation de pommes rouges et jaunes, car elles peuvent provoquer une réaction allergique, à savoir l'apparition de coliques chez le nourrisson.
C'est important! Pendant la grossesse et l'allaitement, les pommes vertes seront plus bénéfiques pour la mère et le bébé - avec une teneur élevée en vitamines, hypoallergénique, riche en fer et pauvre en calories.
Les avantages de la pomme verte pour les enfants:
- ne provoque pas d'allergies;
- aide à former les gencives au processus de dentition (pour donner une tranche de pomme pelée);
- bon nettoie les dents de la plaque;
- moins que le rouge endommage l'émail des dents;
- fournit au corps de l'enfant le complexe minéral et les vitamines nécessaires;
- renforce l'immunité et protège contre les virus et les bactéries.
Les avantages des pommes pour la digestion
En énumérant les propriétés bénéfiques d’une pomme pour l’homme, il convient de rappeler que les pommes étaient traditionnellement utilisées comme remède contre les troubles gastriques (en raison des effets bénéfiques de la pectine). Les acides malique et tartrique améliorent la digestion et la microflore intestinale. Pour prévenir la constipation, il est conseillé d’ajouter des pommes cuites au four à votre menu.
Le savez-vous? Il existe environ 10 000 variétés de pommes dans le monde. Ils diffèrent par leur taille et leur poids (de 30 à 500 g), leur forme, leur couleur, leur arôme et leur goût. Les scientifiques nutritionnistes ont calculé que pour une santé optimale, tout le monde devait manger au moins 48 kg de pommes par an (environ la moitié - consommées sous forme de jus).
Les avantages des pommes pour le système cardiovasculaire
Le potassium et les catéchines (antioxydants) présents dans les pommes ont un effet bénéfique sur le travail du muscle cardiaque et améliorent la circulation sanguine. Les fibres solubles (pectine) réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. La consommation régulière de pommes vertes réduit de 20% le risque de maladies cardiovasculaires.
Les personnes qui souffrent de dystonie cardiaque, les variétés sucrées de pommes rouges sont contre-indiquées.
Propriétés utiles des pommes pour la vésicule biliaire
Les pommes vertes douces et acides agissent en tant que cholérétiques, aident à la dyskinésie. En cas de cholécystite chronique, seules les pommes vertes fraîchement pressées doivent être consommées un mois le matin au petit-déjeuner. Le prochain repas ou boisson ne devrait pas être plus tôt que 4-5 heures. Pour les maladies de la vésicule biliaire, il est également conseillé de boire un demi-verre de jus de pomme pendant 20 minutes. avant les repas.
Les avantages de la minceur des pommes
La fibre contenue dans les pommes, leur faible teneur en calories, leur goût agréable et leur disponibilité aisée de ce fruit fait de la pomme (d'abord verte) un des composants les plus courants de divers régimes amaigrissants. Déjà 2 ou 3 pommes par jour ou plusieurs verres de jus de pomme vous permettront de perdre du poids et de normaliser le métabolisme du corps.
Il faut se rappeler que:
- avec les ulcères peptiques, les pommes vertes sont contre-indiquées (les variétés sucrées doivent être consommées);
- frotter les pommes ne doivent pas pelées, avec la peau;
- les pommes ont un effet diurétique;
- pour le meilleur effet, ils doivent être frais, et le traitement thermique (si nécessaire) - le plus minime.
Les avantages des pommes pour des dents saines
Les pommes ont des effets bénéfiques sur la santé des dents: saturation en minéraux et en vitamines, massage des gencives. Une fois sur la route, vous pouvez vous brosser les dents avec une pomme (utilisez un morceau de pulpe comme brosse à dents ou mangez simplement une pomme et nettoyez vos dents de la plaque). Mais lors de la consommation de pommes, rappelez-vous qu'elles contiennent beaucoup d'acides. L’effet de l’acide sur l’émail dentaire lors de la consommation de pommes (en particulier acide ou acide-sucré) est connu pour le «remplir de gelée». Les amateurs de pommes ont plus souvent des dégâts d'émail. Les dentistes conseillent, après avoir mangé une pomme, de se rincer la bouche (vous pouvez utiliser une brosse à dents au plus tôt 30 minutes en raison du ramollissement de l'émail des dents avec les acides. Le fromage aide à la protéger - vous devez en mâcher un petit morceau).
Aides du foie
La consommation régulière de pommes et de jus de pomme a un effet bénéfique sur le foie. L'acide chlorogénique aide à éliminer l'acide oxalique, contribue au fonctionnement normal du foie. Les pectines solubles éliminent le mauvais cholestérol. Les pommes sont de véritables aides du foie pour détoxifier le corps - elles éliminent les substances cancérigènes, les métaux lourds.
Les avantages et les inconvénients de la pelure et des graines de pommes
La pelure de pomme contient la majeure partie des vitamines, des minéraux et des oxydants - les avantages de sa consommation dépassent même ceux de la consommation de pulpe: la querticine combat l'inflammation, l'acide ursolique réduit les dépôts graisseux, etc. Par conséquent, vous pouvez souvent recommander de manger la pomme entière, avec la pelure et les graines. . Si les pommes sont cultivées dans des régions écologiquement propres, il n'y aura pas beaucoup de mal à cela (si les pommes ne sont pas recouvertes de cire et de diphényle à l'extérieur, dans ce cas, il est nécessaire de peler toute la peau avec un couteau).
Les avantages des pépins de pomme sont dus à la présence de:
- iode (le besoin quotidien peut être satisfait avec 10 graines de pomme) - améliore la mémoire, améliore le tonus;
- Vitamine B17 (glucoside d'amygdaline ou letrile) - a un effet anticancérogène, améliore le système immunitaire, augmente l'efficacité;
- potassium (jusqu'à 200 µg) - facile à digérer, important pour le cœur et les os.
C'est important! Les nutritionnistes recommandent de prendre 5 à 6 graines de pomme par jour.Les grains de pomme peuvent également nuire à l'organisme: les bienfaits de la letrile, qui se divise en plusieurs acides en acide cyanhydrique, peuvent, en cas de consommation excessive de pépins de pomme, se transformer en dommages et en entraîner une intoxication par l'acide cyanhydrique. L'utilisation de pépins de pomme pendant la grossesse et l'allaitement est contre-indiquée.
L'utilisation de pommes en médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle utilise depuis longtemps dans sa pratique les propriétés curatives et curatives des pommiers. Les fruits eux-mêmes et les feuilles, les brindilles et les fleurs des arbres sont utilisés.
Les bienfaits du thé aux pommes
Le thé aux pommes est l’un des remèdes les plus courants en médecine traditionnelle contre le rhume, la lithiase urinaire, les rhumatismes chroniques et la sclérose. Ce thé contient toute la gamme de nutriments, ainsi que dans une pomme mûre, à l'exception des fibres et de la vitamine C (ne tolère pas le traitement thermique). Vous pouvez compenser cela par des tranches de pomme, tranchées en thé et du jus de citron. La consommation régulière de ce thé aidera à:
- normaliser la digestion;
- réguler la pression;
- éliminer le mauvais cholestérol du corps;
- reconstituer les vitamines et les minéraux;
- réduire l'excès de poids.
Pour la préparation du thé aux pommes avec des pommes fraîches et séchées, des boutons de pomme et des fleurs. Pour le goûter, on ajoute du thé noir ou vert, de la menthe, du miel et de la cannelle. Un tel thé est particulièrement utile lors de régimes et pour ceux qui adhèrent à des publications.
Teinture de feuilles de pomme avec un rhume
Les avantages des feuilles de pomme pour le corps sont évidents: leur teneur en vitamine C est supérieure à celle des fruits des pommes. Les infusions de feuilles de pommier sont utilisées pour traiter les troubles du tractus gastro-intestinal et le rhume.
Recette numéro 1:
- 20 g de feuilles de pomme sèches versez de l'eau bouillante (200 ml);
- ajouter du vinaigre de pomme (1 cuillère à thé);
- insister 60 minutes;
- boire deux fois par jour pendant une demi-tasse de chaud.
Recette numéro 2:
- feuilles de pomme sèches (2 cuillères à soupe) versez de l'eau bouillante (2 tasses);
- 15 min insister pour un bain d'eau;
- laisser refroidir pendant 45 minutes et filtrer;
- boire 3-4 fois par jour pendant une demi-tasse avant les repas.
Pour se gargariser efficacement avec une telle infusion de laryngite et de mal de gorge, vous pouvez vous rincer le nez.
Le savez-vous? Les feuilles de pomme peuvent être fermentées et brassées sous forme de thé ordinaire. Les feuilles fraîches sont étalées sur un plateau pendant cinq heures (de manière à ce qu'elles soient un peu sèches), puis passez-les dans un hachoir à viande, mettez-les dans un récipient en verre et recouvrez-les de plusieurs couches de gaze. Laissez à l'heure (jusqu'à 20 heures) dans un endroit chaud et humide. Après cela, la masse deviendra brunâtre et une odeur de pomme-miel apparaîtra. La dernière opération - verser sur une plaque à pâtisserie et sécher au soleil (four). Signe de disponibilité - lorsque légèrement pressé, les "feuilles de thé" sont dispersées.
Pommade pour guérir les fissures, les plaies et les abrasions
La purée de pommes aigre-douce est utilisée depuis longtemps pour soigner les plaies, soulager l’inflammation de la peau et les brûlures. À la maison, il n’est pas difficile de confectionner une pommade à base de pomme pour soigner les blessures, les fissures aux coins des lèvres et sur les mamelons, les écorchures:
- broyer (râpé ou à l'aide d'un mélangeur) pomme;
- ajouter de la graisse (oie ou porc) à la masse (1x1);
- Appliquez sur la plaie trois à quatre fois par jour, tout en guérissant les fissures - lavez la peau avec du savon et appliquez une pommade pendant la nuit.
Comment utiliser les pommes en cosmétologie domestique
Les pommes sont particulièrement utiles pour les femmes dont le corps est ménopausé (en raison de son bore, la phlorizine réduit le risque d'ostéoporose). A la question "Quelles sont les pommes utiles pour les femmes?" La réponse sera: les pommes aident à devenir encore plus belles, à rajeunir, à nourrir et à rafraîchir la peau.
La cosmétologie à domicile utilise des fruits, du jus de pomme, des infusions de feuilles et de fleurs. Méthodes d'utilisation:
- faire la vaisselle Avicenna a recommandé de laver la décoction de feuilles de pommier pour se débarrasser de l'acné. Il sera utile pour le bouillon de lavage de la peau normale, cuit au bain-marie, à partir de la pelure de pommes vertes et de pelures d'orange. Pour toute peau, un lavage à l’eau distillée avec du vinaigre de cidre (1 c. À thé par demi-litre) convient;
- massages La peau du visage et du cou est massée par une tranche de pomme coupée en tranches. Pour les peaux grasses devraient prendre des pommes aigres, pour plus sec - plus sucré. La décoction de feuilles congelées est efficace - masser avec un glaçon.
L'utilisation de masques de pomme est un thème particulier. Ces masques sont faciles à préparer à la maison pour tous les types de peau.
Masques universels:
- faites cuire une pomme verte, faites-en une purée, mélangez-la avec un mélangeur à œufs (la compote de pommes devrait être plus), appliquez sur la peau et rincez à l'eau courante après 10 minutes;
- Râpez la pomme verte sur une râpe (1 c. À soupe.), Faites bouillir 40 ml de crème, mettez la purée de pommes de terre dans la crème, faites bouillir pendant deux minutes et laissez reposer une demi-heure. Sur le visage, maintenez pendant 30 minutes, rincez à l'eau froide;
- éplucher une pomme, râper et presser le jus. Appliquez une crème grasse sur la peau et appliquez la masse obtenue sur le dessus. Après 20 minutes протереть лицо влажной и сухой салфетками; Маски для жирной кожи:
- чайную ложку меда смешать с тертым яблоком и столовой ложкой молотых в кофемолке овсяных хлопьев или толокна. Маску носить 20 минут, смывать теплой водой;
- 2 cuillères à soupe l тертого яблока перемешать с крахмалом (1 ч. л.), нанести на лицо и смыть через 20 минут. Un masque de jus de pomme (1 c. À thé), de fromage cottage (2 c. À thé), Moitié de jaune d'oeuf et d'huile de camphre (1 c. À thé). Agit efficacement sur la peau sèche. Le masque doit être porté pendant 20 minutes, puis rincer d’abord à l’eau tiède puis à l’eau froide.
Masques de cheveux:
- Mélanger une cuillère à soupe de miel avec deux cuillères à soupe de pomme moulue, appliquer sur les cheveux humides pendant une demi-heure. Laver les cheveux avec un shampooing;
- Versez cinq cuillères à soupe de pommes râpées dans un demi-litre de lait tiède, maintenez pendant deux heures. Égouttez l'excès de lait et frottez la pomme dans les racines et les cheveux. Après une demi-heure, rincez.
Comment conserver les pommes en hiver
Comment conserver les pommes en hiver est un sujet d'actualité pour les amateurs de fruits. Les pommes fraîches sont mieux stockées dans un endroit frais et sombre. Tout dépend de la qualité de conservation de la variété. Été stocké 2-4 semaines, hiver - 2-3 mois ou plus. Pour un meilleur stockage, vous devez sélectionner le fruit entier et non endommagé. Avant d'être entreposés dans un contenant en carton ou en bois, les fruits ne sont pas lavés (vous pouvez les essuyer avec un chiffon à la glycérine), ils sont emballés dans du papier et saupoudrés de copeaux de sciure de bois ou de tourbe.
C'est important! Il est important de déterminer à temps le degré de maturité des pommes et le bon moment pour la récolte. Les pommes non mûres ne mûrissent pas pendant la conservation (comme les poires ou le kaki).Il peut être stocké dans des fosses spéciales (jusqu'à 50 cm de profondeur) dans les zones suburbaines. Le fond de la fosse étale les branches d’épinette ou de pin, les pommes sont placées dans un paquet de cellophane, bien fermé et recouvert de terre.
Les pommes séchées doivent être conservées dans des récipients en verre avec un couvercle hermétique (ne pas permettre une augmentation de l'humidité).
Les pommes congelées sont conservées au congélateur jusqu'à un an sans perdre leurs qualités.
Est-il possible de manger des pommes pendant la gastrite
Les personnes souffrant d'acidité élevée, vous pouvez manger des variétés de pommes douces. Lorsque l'exacerbation de la gastrite est préférable de passer à des pommes cuites au four sans sucre.
Les pommes vertes sont utilisées dans les régimes spéciaux pour traiter la gastrite. Ils sont frottés et mangés tous les jours pendant le premier mois (vous devez manger tôt le matin pour qu'il reste 4 à 5 heures avant le petit-déjeuner). Le mois suivant, les pommes râpées sont prises trois fois par semaine, la troisième fois - une fois par semaine. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter le régime alimentaire prescrit.
Contre-indications et dommages aux pommes
Les dommages possibles des pommes sont minimes. Trop manger peut provoquer une colite. La passion pour les monodiétés de pomme peut également entraîner des troubles, comme l’abondance d’acides maliques, qui provoque une inflammation de la vésicule biliaire. Un enthousiasme excessif pour les pommes affectera également l’état de l’émail dentaire (celui-ci devient plus fin).
Le savez-vous? Pendant l'entreposage, les pommes sont capables de sécréter de l'éthylène. Merci à lui, il y a une maturation accélérée d'autres fruits à proximité. Cette propriété peut être utilisée pour faire mûrir des poires. Stocker les pommes de terre et les pommes au même endroit réduira la durée de conservation des pommes de terre, l’odeur désagréable et le goût féculent des pommes.Vous devriez également savoir sous quelles maladies ne peuvent pas manger des pommes. Il s’agit avant tout de maladies ulcéreuses du duodénum et de l’estomac. En cas de colite chronique, d’inflammation grave de la vésicule biliaire et de lithiase urinaire, il est préférable de traiter les pommes en purée cuites au four.