Cerise "Favorite Astakhov": caractéristiques, avantages et inconvénients

Beaucoup pensent qu'un arbre fruitier comme le cerisier ne peut être cultivé que dans les régions du sud. Mais les éleveurs modernes ont été en mesure de proposer des variétés résistantes à l'hiver qui se sentent bien dans des conditions climatiques beaucoup plus sévères. Ces variétés comprennent les cerises douces "Favorite Astakhova".

Histoire de reproduction

Cette variété a été élevée par Kanshina M.V. à l’Institut de recherche russe de Lupin, situé à Bryansk et reconnu pour la création de nombreuses variétés de fruits, y compris les cerises douces. En 2011, la variété a été zonée dans la région centrale.

Description de l'arbre

Les arbres "Le favori d'Astakhov" se caractérisent par une vigueur moyenne. Ils atteignent 4 mètres de hauteur. Les arbres se différencient par leur cime tentaculaire, arrondie ou ovale et peu dense. L'écorce est gris foncé, squameuse. Les feuilles sont de taille moyenne et de forme elliptique.

Le savez-vous? Les cerisiers ne peuvent généralement pas se vanter de leur grande taille, mais certains spécimens atteignent 30 mètres de haut.

Description du fruit

Les fleurs sont de couleur blanche traditionnelle et de taille moyenne. Les fruits sont gros, leur couleur est rouge foncé. La masse de baies est en moyenne de 5 g, mais elle peut atteindre 8 g. La pulpe du fruit est juteuse, son goût est doux. Les fruits contiennent 17% de matière sèche, 12,4% de sucre et 0,64% d'acide. L'évaluation du goût des dégustateurs de fruits est de 4,8 points sur une échelle de cinq points.

Pollinisation

Pour la récolte cette variété de cerise douce a besoin d'arbres pollinisateursde plus en plus près. Les variétés suivantes sont recommandées comme pollinisateurs: Iput, Revna, Ovstuzhenka, Tyutchevka. Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous procurer les cerises, dont la floraison coïncide avec la période de floraison chez "Astihov's Favorite".

C'est important! Les arbres en pollinisation doivent être situés à 7-10 mètres des cerises "Favorite Astakhov". Pour la pollinisation croisée, il est préférable d'utiliser 2-3 variétés.

La fructification

Si vous vous occupez correctement de "L'Astakhov", il commence généralement à porter ses fruits la cinquième année après la plantation du jeune arbre. Sa fructification est régulière et n'a pas de périodicité.

Période de gestation

La cerise sucrée «Sweetheart» d’Astakhov fait partie de variétés à maturité moyenne, c’est-à-dire que pour commencer la récolte, il faut attendre au début ou à la mi-juillet.

Rendement

La variété considérée n'a pas de record, mais un assez bon rendement. Avec une moyenne d'un arbre peut être collecté 10 kg de cerises douces. Les jardins industriels donnent environ 70 centièmes de baies par hectare.

Le savez-vous? À partir des fruits des cerises, obtenez un colorant alimentaire, non rouge mais vert.

Transportabilité

Les fruits de «Astakhov’s Favorite» se caractérisent par une bonne transportabilité, ce qui permet de transporter des baies sur des distances considérables sans perdre la présentation.

Résistance aux conditions environnementales et aux maladies

"Le favori d'Astakhov" est bien adapté à conditions climatiques de la région centrale de la Russie, qui comprend les régions de Bryansk, Vladimir, Ivanovo, Kalouga, Moscou, Ryazan, Smolensk et Tula.

C'est important! Cette cerise se distingue par une résistance assez élevée aux maladies. Malgré cette caractéristique utile, il est fortement recommandé de mettre en place des procédures préventives régulières pour éliminer le risque de maladie.

Avant que la sève ne coule dans un arbre, ce qui est déterminé par le gonflement des bourgeons, il est utile de l’arroser de bouillie bordelaise. Après le début de la floraison, il est recommandé de procéder à une nouvelle pulvérisation. Le traitement des arbres avec des préparations spéciales (telles que "Zircon" ou "Ecoberin"), qui augmentent sa résistance aux conditions défavorables, a fait ses preuves.

Rusticité hivernale

Cette cerise a été spécialement développée pour la culture dans les régions à climat assez sévèrepar conséquent, il a une grande résistance à l'hiver. Néanmoins, il est recommandé de le planter dans les endroits protégés du vent, les vents du nord et de l’est étant particulièrement indésirables.

Dans les premières années qui suivent la plantation, les troncs doivent être emballés pour l'hiver. En cas de retour des gelées printanières, les cimes des jeunes arbres sont enveloppées dans du lutrasil (matériau synthétique largement utilisé par les jardiniers pour protéger les plantes).

Voir également la description des variétés de cerises: "Franz Joseph", "Rossoshanskaya Golden", "Bullish Heart", "Adeline", "Regina", "Bryansk Pink", "Leningradskaya Chernaya", "Fatezh", "Chermashnaya", "Krasnaya" colline "," Valery Chkalov "," Gros fruits ".

Application de fruits

Sans aucun doute, les fruits de "Astakhov's Favorite" sont mieux consommés tout juste récoltés, mais ils conviennent également à divers types de transformation, notamment pour presser le jus, la mise en conserve, etc. Les baies fraîches ont un effet tonique sur le corps, normalisent le métabolisme, améliorent la fonction gastro-intestinale. - tractus intestinal.

Les baies sont également saines et savoureuses, séchées et fraîchement congelées. Ils font d'excellentes confitures et compotes, le jus de compression, qui nettoie le corps de substances nocives. Ces baies sont largement utilisées dans divers gâteaux, tartes, etc. Utilisez-les dans des teintures.

Forces et faiblesses

Comme presque toutes les cultures, le «Cerisier favori» d'Astakhov présente à la fois des avantages et des inconvénients indéniables.

Pour

Parmi les avantages de cette variété, il y a les suivants:

  • haute résistance aux conditions hivernales;
  • excellent goût;
  • bon rendement;
  • résistance aux maladies.

Les cerises douces peuvent souffrir de coccomycose et de moniliasis, ainsi que de parasites.

Les inconvénients

Les inconvénients de "Astakhov's Pet" ne sont pas nombreux, mais ils le sont. En particulier, comme les inconvénients comprennent:

  • la nécessité de planter à côté d'autres variétés de cerises, qui sont des pollinisateurs;
  • vulnérabilité des récoltes aux gelées printanières.

Pour terminer la description de la variété de cerise douce «Lyubimitsa Astakhova», on peut dire que cette variété est précieuse car elle associe résistance à l’hiver, bonne appétibilité des baies et bon rendement. "Le favori d'Astakhov" peut sans aucun doute devenir un ornement pour n'importe quel jardin.