Adaptateur pour motoblock: description, appareil, comment le faire soi-même

Tout travail sur le terrain demande beaucoup de temps et d’efforts. Par conséquent, les jardiniers utilisent de plus en plus d'équipements spéciaux, tels que des motoculteurs. Mais vous ne pouvez pas faire toute cette unité. Sans adaptateur spécial, vous ne pourrez ni désherber ni terrasser la terre, ni enlever la neige et les débris. Un chariot avec un siège pour le motoblock est maintenant assez cher. Cependant, il existe un moyen de sortir. Dans notre article, vous apprendrez comment fabriquer vous-même, sans trop d'effort, un adaptateur maison pour le bloc moteur.

Adaptateur pour motoblock - de quoi s'agit-il?

L'adaptateur est un module spécial pour conduire sur le bloc moteur. Avec celui-ci, vous pouvez contrôler le tracteur assis et cultiver le sol en même temps. Adaptateur pour un tel tracteur à moteur comme le Neva, a une direction. Vous pouvez le faire vous-même, mais plus sur cela plus tard. Nous allons maintenant examiner le but des pièces jointes avec vous.

Avec l'aide de l'adaptateur, vous simplifierez grandement l'utilisation du motobloc. Vous pouvez changer les buses pour la plantation et le semis de pommes de terre, les charrues, les raboteuses et autres appareils. En outre, l'adaptateur accélérera les travaux de jardinage. Autrement dit, si vous utilisez un tel appareil, la vitesse de travail augmentera de 5 à 10 km / h.

Le savez-vous? Le modèle le plus populaire de motoblock est CAIMAN VARIO 60S.

Caractéristiques de conception de l'adaptateur pour tracteur à conducteur à pied

L'adaptateur au bloc moteur est constitué de:

  1. cadres;
  2. sièges pour le conducteur;
  3. paires de roues;
  4. axe de roue;
  5. dispositifs de couplage.
C'est-à-dire que l'adaptateur ressemble à un chariot et est attaché au tracteur. Après, ce motoculteur devient comme un mini-tracteur.

Maintenant, nous allons parler de chaque composant plus en détail.

Rama

Pour créer un timon avec direction avant, vous avez certainement besoin d'un cadre. À son siège est attaché au conducteur ou au corps. Le cadre est monté sur le châssis.

Siège du conducteur

Pour plus de commodité, le siège est fixé au cadre pour le conducteur. On a réfléchi pour que le bloc moteur soit confortable et facile à utiliser pendant le travail dans le jardin.

Roues et essieux

Des roues et un axe de roue vous faciliteront le travail avec le bloc moteur dans un potager.

Il existe deux types de roues pour le bloc moteur: le métal et le caoutchouc. Les roues en métal sont utilisées pour un travail de qualité dans les champs. Les pneus en caoutchouc sont équipés de protecteurs qui vous permettent de conduire sur un chemin de terre. Dans tous les cas, les roues de l'adaptateur sont livrées avec un tracteur accompagnant à l'achat. Mais si vous voulez les changer, faites attention au type de composant et à sa taille.

Dispositif de montage (attelage) avec tracteur à conducteur accompagnant

L'attelage du bloc moteur Neva est en fonte ou en acier. Il est réalisé par soudure. Le couplage est l'un des nœuds composants importants. Il assure une connexion fiable de l'équipement à accrocher au bloc moteur. Le plus populaire est l’assemblage en U, car avec ce dispositif, le véhicule devient plus stable.

Le savez-vous? Le premier tracteur à deux roues est apparu en 1912 grâce à Conrad von Meyenburg.

Fabrication indépendante de l'adaptateur au déambulateur de leurs propres mains: dessins et instructions pas à pas

Parlons maintenant de la fabrication de l'adaptateur avant du bloc-moteur avec la commande de direction. Nous vous indiquerons les matériaux dont vous aurez besoin et vous décrirons les instructions pas à pas pour la création et l’assemblage de l’unité.

Ce dont vous avez besoin pour créer un adaptateur

Pour créer un adaptateur avec un volant pour un motoblock, vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Une paire de roues avec un essieu. Le rayon des roues varie entre 15 et 18 pouces. Même les roues de la vieille voiture Volga peuvent aller.
  2. Roulements pour la colonne de direction et les roues.
  3. Métal pour le cadre (angle, tuyau ou canal).
  4. Fixations (écrous, boulons, rondelles).
  5. Lubrifiant (graisse ou lithol).
  6. Consommables (disques pour meuleuses, électrodes, perceuses).
  7. Machine à souder
  8. Percer
  9. Bulgare
  10. Jeu de clés.
C'est important! Les roues ne doivent pas être trop petites ou trop grandes. Cela pourrait faire basculer la machine.

Algorithme d'actions pour créer un adaptateur pour le motoblock

Nous passons à la fabrication de l'adaptateur pour le bloc moteur. Vous avez d’abord besoin des dessins selon lesquels toutes les pièces seront fabriquées et assemblées.

Vous pouvez dessiner vous-même si vous avez les compétences appropriées. Si vous avez peur de vous tromper dans les calculs, recherchez des dessins sur Internet ou sur des sites spécialisés. Par exemple, selon ce schéma, vous pouvez créer l’adaptateur le plus simple pour le bloc moteur.

C'est important! Avant de commencer à travailler sur les dessins, assurez-vous de vérifier la cohérence des nombres et des tailles.
Pour créer un adaptateur de direction pour le motoblock, vous avez besoin d'un cadre avec une fourche et un manchon. Cela vous aidera à tourner le déambulateur avec le volant.

Nous procédons à la construction d'un mini-tracteur de leurs propres mains.

Étape 1. Tout commence avec la fabrication du cadre. Vous pouvez le fabriquer à partir de morceaux de métal coupés à la longueur souhaitée. Le métal peut être coupé avec une meuleuse et boulonné ou des éléments de soudure électrique.

Étape 2. Après le cadre faire le châssis. Si le moteur de votre motoblock est à l'avant, cela signifie que l'écartement de voie doit être conditionné par les roues de la base. Arrière monté sur le cadre avec l'axe. Vous pouvez le fabriquer à partir d'un morceau de tuyau de la largeur souhaitée. Aux extrémités de ce tuyau, nous enfonçons des bagues avec des paliers. Les roues sont montées sur eux.

Si le moteur de votre motoblock est situé à l'arrière, la voie doit avoir une largeur supérieure, sinon le mini-tracteur ne pourra pas s'équilibrer normalement pendant son utilisation. Dans cette situation, les roues de base du motoblock sont mieux retirées et installées sur un pont plus large.

Étape 3. Pour que le volant puisse se rendre au marcheur, il n’est pas nécessaire de retirer la poignée supplémentaire du vélo ou de la voiture.

Il suffit d'utiliser la poignée du motoblock. Ainsi, vous pouvez conduire un mini-tracteur avec un volant qui ressemble à une moto.

Cependant, vous ne pouvez pas normalement passer le dos. Par conséquent, il est préférable d’installer la colonne de direction sur le mini-tracteur.

Étape 4. Si vous utilisez un cadre tout en métal, la direction sera intégrée à l'essieu avant du motoblock.

Vous pouvez créer un cadre articulé, puis la colonne de direction se tournera complètement vers la moitié avant du cadre. Pour ce faire, vous devez souder un engrenage au demi-cadre avant. L'autre engrenage est monté sur la colonne de direction.

Étape 5. Un siège pouvant être retiré d'une voiture particulière devrait être soudé au châssis du traîneau. Il convient de le régler, en particulier lors de la conduite de l'adaptateur avant, qui est fixé au tracteur à conducteur à main.

Étape 6. Si vous prévoyez d'utiliser un mini-tracteur pour travailler avec des cultivateurs et des charrues, vous devez également souder le support. Pour travailler avec des accessoires, installez un système hydraulique supplémentaire. La pompe peut être facilement retirée des machines agricoles.

Pour travailler avec des semi-remorques, vous devez souder l’attelage de la voiture à l’arrière du cadre.

Étape 7. L'attelage du motoblock peut être fabriqué à la main. Nous vous fournirons même les dessins nécessaires pour faciliter le travail.

Pour réaliser un attelage en U, vous avez besoin d’un canal en métal de la taille et de l’épaisseur appropriées. Fixez l'attelage sous le motoblock de la colonne de direction. En suivant nos dessins, vous pouvez percer des trous à certains endroits. À travers eux seront montés la goupille et le support.

C'est important! Toutes les pièces doivent être en acier de haute résistance et de haute qualité.

L'adaptateur avant du motoblock Neva est terminé. Après l'assemblage, vous devez lubrifier le mini-tracteur et l'essayer. Après cela, la préparation de l'adaptateur peut être considérée comme terminée et vous pouvez travailler en toute sécurité sur le motoblock.